COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

kestrel a écrit : 09 janv. 2021 07:25
jul56 a écrit : 09 janv. 2021 06:13
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2021 20:57 Je pose la question sans malice, j'aimerais bien que les Macroniens me résument un peu ce qu'est pour eux l'idéologie et les valeurs de Macron. J'ai surtout l'impression qu'ils sont là à justifier toutes les mesures prises par Macron, dans une logique de supporter de foot, mais j'ai du mal à comprendre quelle est au fond leur idéologie.

Enfin, Silver lui c'est libéral "de base", et ça a du sens, parce que c'est un direct bénéficiaire de cette idéologie et de la mondialisation. Mais pour les autres, je ne suis pas convaincu qu'ils savent vraiment pourquoi ils militent.
En fait je crois que c’est là que malheureusement tu inverses. On a bien compris que ceux ici qui dénigrent la gestion de la crise ne l’aime pas. Les gens qui “défendent” le gouvernement sur ce fil aujourd’hui ne sont pas forcément tous des “macroniens” mais juste des gens qui se rendent compte que cette crise est extrêmement compliquée à gérer et qui quand ils entendent des intervenants sur ce forum dire à tout va: “ le gouvernement c’edt des tringles” “on aurait du faire comme...” , “si ca avait été moi”, et j’en passe, cela les sidère un peu.
Vous passez votre temps à dénigrer. C’est facile quand on n’est pas aux manettes. Dernier en date, les vaccins. Oui personnellement je trouve aussi que cela part trop lentement, mais quand je vois la défiance des gens et les précautions mises en place pour essayer de les rassurer, forcément ca prend du temps et le démarrage est doux.
Alors quand je lis ici de certains que la vaccination est un échec de la part du gouvernement, 10 jours après le lancement quand cela va prendre plusieurs mois. Honnêtement c’est risible ! Mais forcément pour celui qui est dans le dénigrement et anti-macron c’est logique d’agir de la sorte. Le “macronien” mais aussi le neutre sera juste plus mesuré :wink:
Tu es franchement le champion, de ton quartier, car même Macron a dû taper du poing sur la table contre son Gvt pour le dire.
Par ailleurs as-tu lu mon post concernant le coup de gueule du PDG de Moderna?
Si lui sous entend que l'on a été mauvais, j'ai quand même tendance à le croire.

mais bien sûr Gilead et Pfizer doivent nous trouver bon, surtout Gilead :sm2:

Quand a ton allusion: c'est facile quand on est pas aux manettes.
Je t'informe que quand on est manettes, on ne se contente pas que des bons côtés des choses, du poste prestigieux, des avantages etc. C'est bizarre, même devant la difficulté comment on se bat pour avoir accès à un poste pourri :violin:

C'est comme un couple, tu ne prévois pas l'avenir et tu gères en fonction des aléas de la vie car le long fleuve tranquille n'est plus trop d'actualité.
Et c’est reparti avec des raccourcis :sm11:

Definition du mot echec: Fait de ne pas réussir, de ne pas obtenir qqch ou encore: Résultat négatif d'une tentative, d'une entreprise, manque de réussite ; défaite...

Donc en effet, après 10jours d’un process qui va durer plusieurs mois, dire que c’est un échec, c’est risible.

De mémoire je crois avoir lu sur un de tes posts que ta femme edt coiffeuse. Par comparaison, la prochaine fois qu’elle te coupe les cheveux, après 2 coups de ciseaux, tu lui diras que sa coupe est un echec :wink: tu nous raconteras sa réaction :D

D’ailleurs, C’est quoi déjà une des phrases favorites sur ce forum ? C’est à la fin du bal...... et c’est les mêmes qui tirent à vue dès la première seconde :D

Mais ca c’est le problème de la société Moderne, on veut que tout se règle en un claquement de doigts.
Dernière modification par jul56 le 09 janv. 2021 09:41, modifié 1 fois.
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Charrette »

triplette a écrit : 09 janv. 2021 09:17
Charrette a écrit : 09 janv. 2021 09:05
triplette a écrit : 09 janv. 2021 00:09
Toi, tu fais partie de ces illuminés qui se racontent pas mal d'histoire et qui à force de se les raconter fini par y croire totalement.
Macron je m'en fout royalement, ce qui me fait rire ici c'est l'abyssale nullité des ses opposants. De Kestrel à Bardamu en passant par Z, on a toute la panoplie des poncifs de courtes vues de notre époque. Sinon je vais te confier un truc, malgré mes nombreux accrochages avec Fayard, je l'apprécie. On est d'accord sur rien, il réagit avec ses tripes tête dans le guidon, mais lui est vraiment loin d'être bête.....
Ah, je t'ai vexé apparement. Ne prend pas trop mal le truc
Quand je dis que tu te racontes des histoires, bah on y est.
Que veux tu que je te dises?
J'ai honnetement ressenti ca en lisant ta reponse sur mon coté illuminé (comme quoi je suis pas le seul a raconter des histoires)

Et ta reaction a quoter juste cette premiere phrase quand je te tend la main sur le reste du postes me fait penser que j'ai pas tout a fait tort.

Ou alors t'en as rien a foutre et alors tu fais comme dis Fayard: tu m'ignores sur le site et tu m'oublies. Mais qu'on me reproche pas de pas avoir fait d'effort.

Dans tous les cas j'attends ton mp pour savoir pourquoi je suis un illuminé.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Concernant le choix fait pour la vaccination, je me pose une question, pas mal de pays ont choisi de commencer par les plus vieux, moi je veux bien, mais si le but est réellement d’éviter que les hôpitaux soient submergés, on se trompe de public. Les plus de 80 ans n’engorgent pas les services de réanimation puisqu’ils n’y vont pas, il me semble que c’est la tranche d’âge juste en dessous qui est la plus représentatif.
Commencer par le personnel soignant des Ehpad et des hôpitaux + la tranche 65 ans /80 ans étaient à mon sens la meilleure solution pour ralentir le nombre de mort, mais également de limiter d’afflux des malades en réanimation. Parce qu’en vaccinant les plus de 80 ans en Ehpad on fait quoi ? On leur rallonge la vie de quelques mois. Je rappelle que la durée de vie moyenne d’une personne dans ces maisons de retraites comme on dit, c’est 1,5 ans pour un homme et 2,5 ans pour une femme.
Si quelqu’un veut m’expliquer le bien fondé de ce choix, je suis preneur.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Charrette a écrit : 09 janv. 2021 09:33
triplette a écrit : 09 janv. 2021 09:17
Charrette a écrit : 09 janv. 2021 09:05

Ah, je t'ai vexé apparement. Ne prend pas trop mal le truc
Quand je dis que tu te racontes des histoires, bah on y est.
Que veux tu que je te dises?
Rien. T'as rien d'intéressant à dire, imo.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

david75 a écrit : 08 janv. 2021 22:27 Et je précise pour ceux qui pourrait penser que je suis un défenseur à tout prix de la macronie que je trouve que
- les déclarations sur la non utilité des masques en début de crise pour cacher le fait qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde :Ridicule
- la limite 1km /1hr parce que soi disant les Français vont quand même continuer de se réunir: Infantilisant
et la liste ne s'arrête pas là.
Ridicule, ce n’est pas le juste terme, mensonge et manipulation seraient plus adéquat.
Infantilisant c’est pareil, c’est trop timoré, c’est une atteinte grave à la liberté individuelle et qui n’avait aucune justification médicale sur tout le territoire et en étant aussi restrictive.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 09 janv. 2021 06:13
Z__orglub a écrit : 08 janv. 2021 20:57 Je pose la question sans malice, j'aimerais bien que les Macroniens me résument un peu ce qu'est pour eux l'idéologie et les valeurs de Macron. J'ai surtout l'impression qu'ils sont là à justifier toutes les mesures prises par Macron, dans une logique de supporter de foot, mais j'ai du mal à comprendre quelle est au fond leur idéologie.

Enfin, Silver lui c'est libéral "de base", et ça a du sens, parce que c'est un direct bénéficiaire de cette idéologie et de la mondialisation. Mais pour les autres, je ne suis pas convaincu qu'ils savent vraiment pourquoi ils militent.
En fait je crois que c’est là que malheureusement tu inverses. On a bien compris que ceux ici qui dénigrent la gestion de la crise ne l’aime pas. Les gens qui “défendent” le gouvernement sur ce fil aujourd’hui ne sont pas forcément tous des “macroniens” mais juste des gens qui se rendent compte que cette crise est extrêmement compliquée à gérer et qui quand ils entendent des intervenants sur ce forum dire à tout va: “ le gouvernement c’edt des tringles” “on aurait du faire comme...” , “si ca avait été moi”, et j’en passe, cela les sidère un peu.
Vous passez votre temps à dénigrer. C’est facile quand on n’est pas aux manettes. Dernier en date, les vaccins. Oui personnellement je trouve aussi que cela part trop lentement, mais quand je vois la défiance des gens et les précautions mises en place pour essayer de les rassurer, forcément ca prend du temps et le démarrage est doux.
Alors quand je lis ici de certains que la vaccination est un échec de la part du gouvernement, 10 jours après le lancement quand cela va prendre plusieurs mois. Honnêtement c’est risible ! Mais forcément pour celui qui est dans le dénigrement et anti-macron c’est logique d’agir de la sorte. Le “macronien” mais aussi le neutre sera juste plus mesuré :wink:
Plus mesuré ? Certaines décisions prisent par ce gvt sont des scandales, et ce qui me désole, ce que vous ne voyez pas le mal. Utiliser des helicos et des drones pour surveiller des promeneurs, c’est digne d’un régime totalitaire, mais dans le même temps, le gvt n’oblige pas les malades à s’isoler alors que d’un point de vu médical c’est primordial. Le contrevenant qui se promène dans la nature au delà du 1km ne propage pas le virus, le malade qui va faire ses courses le diffuse partout...Alors quand on est capable de bafouer tous les libertés en terme de surveillance et de restrictions d’aller et venir, on doit être capable d’obliger par la loi des diffuseurs de virus à rester chez soi.
C’est toutes ses contradictions qui sont scandaleuses et elles n’ont pas permis à la France d’être parmi les bons élèves de l’Europe, avec 66 000 morts contre la moitié en Allemagne.
Les FO ont verbalisé des vieux qui allaient acheter une SEULE baguette de pain, des personnes handicapées parce qu’elles n’avaient pas rempli leur attestation correctement, des personnes âgées qui avaient remplis leur attestation au crayon à papier parce qu’elles n’avaient pas les moyens d’imprimer plusieurs exemplaires papiers, des cyclistes dans leur bon droit parce que le ministre de l’intérieur le plus mauvais de l’histoire de France n’avait pas clairement expliqué les choses, mais dans le même temps, le gvt a laissé se dérouler des manifestations contre les violences policières organisées par une famille de voyous qui crachent sur la France, des fêtes sauvages à tour de bras, une rave party durant 36 heures par peur du drame...etc.
Fort avec les faibles, faible avec les forts, de ce côté là Macron fait mieux que tout les autres, même Hollande avait taper du point sur la table avec les terroristes avec des lois liberticides comme jamais et une amélioration hors du commun de l’armement des policiers.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 11:58
david75 a écrit : 08 janv. 2021 22:27 Et je précise pour ceux qui pourrait penser que je suis un défenseur à tout prix de la macronie que je trouve que
- les déclarations sur la non utilité des masques en début de crise pour cacher le fait qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde :Ridicule
- la limite 1km /1hr parce que soi disant les Français vont quand même continuer de se réunir: Infantilisant
et la liste ne s'arrête pas là.
Ridicule, ce n’est pas le juste terme, mensonge et manipulation seraient plus adéquat.
Infantilisant c’est pareil, c’est trop timoré, c’est une atteinte grave à la liberté individuelle et qui n’avait aucune justification médicale sur tout le territoire et en étant aussi restrictive.
Là encore ce qui est pénible avec cette histoire de masque c'est bien l'instrumentalisation politique qui en est fait. Parce que pour ce qui concerne son efficacité, la question demeure complexe et n'est pas vraiment tranchée :
https://www.google.com/amp/s/www.futura ... ite/80893/
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 09 janv. 2021 12:29
FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 11:58
david75 a écrit : 08 janv. 2021 22:27 Et je précise pour ceux qui pourrait penser que je suis un défenseur à tout prix de la macronie que je trouve que
- les déclarations sur la non utilité des masques en début de crise pour cacher le fait qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde :Ridicule
- la limite 1km /1hr parce que soi disant les Français vont quand même continuer de se réunir: Infantilisant
et la liste ne s'arrête pas là.
Ridicule, ce n’est pas le juste terme, mensonge et manipulation seraient plus adéquat.
Infantilisant c’est pareil, c’est trop timoré, c’est une atteinte grave à la liberté individuelle et qui n’avait aucune justification médicale sur tout le territoire et en étant aussi restrictive.
Là encore ce qui est pénible avec cette histoire de masque c'est bien l'instrumentalisation politique qui en est fait. Parce que pour ce qui concerne son efficacité, la question demeure complexe et n'est pas vraiment tranchée :
https://www.google.com/amp/s/www.futura ... ite/80893/
Triplette, fallait pas les promettre alors que le gvt savait que les délais annoncé ne serait absolument pas tenu. Perso je trouve cela grave. Sur ce coup, l’honnêteté aurait été un atout. En mentant ils n’ont fait que renforcé la méfiance. Et puis envoyer Sibeth pour faire le sale boulot, c’était une autre erreur sur la forme, cette femme a manqué de légitimité dès sa nomination. C’est la même avec Dupont Moretti, un pied de nez qui va coûter cher à la Macronie...du pain béni pour ses adversaires.
Tout cela manque d’intelligence, clairement. Les erreurs s’accumulent pour Macron.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Charrette »

triplette a écrit : 09 janv. 2021 11:30
Charrette a écrit : 09 janv. 2021 09:33
triplette a écrit : 09 janv. 2021 09:17
Quand je dis que tu te racontes des histoires, bah on y est.
Que veux tu que je te dises?
Rien. T'as rien d'intéressant à dire, imo.
Ouais je sais. Je suis desolé de t'avoir touché, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 10:39 Concernant le choix fait pour la vaccination, je me pose une question, pas mal de pays ont choisi de commencer par les plus vieux, moi je veux bien, mais si le but est réellement d’éviter que les hôpitaux soient submergés, on se trompe de public. Les plus de 80 ans n’engorgent pas les services de réanimation puisqu’ils n’y vont pas, il me semble que c’est la tranche d’âge juste en dessous qui est la plus représentatif.
Commencer par le personnel soignant des Ehpad et des hôpitaux + la tranche 65 ans /80 ans étaient à mon sens la meilleure solution pour ralentir le nombre de mort, mais également de limiter d’afflux des malades en réanimation. Parce qu’en vaccinant les plus de 80 ans en Ehpad on fait quoi ? On leur rallonge la vie de quelques mois. Je rappelle que la durée de vie moyenne d’une personne dans ces maisons de retraites comme on dit, c’est 1,5 ans pour un homme et 2,5 ans pour une femme.
Si quelqu’un veut m’expliquer le bien fondé de ce choix, je suis preneur.
Peut être pour pouvoir rouvrir les EHPAD aux visiteurs, et ainsi rompre l'isolement des pensionnaires ?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 10:39 Concernant le choix fait pour la vaccination, je me pose une question, pas mal de pays ont choisi de commencer par les plus vieux, moi je veux bien, mais si le but est réellement d’éviter que les hôpitaux soient submergés, on se trompe de public. Les plus de 80 ans n’engorgent pas les services de réanimation puisqu’ils n’y vont pas, il me semble que c’est la tranche d’âge juste en dessous qui est la plus représentatif.
Commencer par le personnel soignant des Ehpad et des hôpitaux + la tranche 65 ans /80 ans étaient à mon sens la meilleure solution pour ralentir le nombre de mort, mais également de limiter d’afflux des malades en réanimation. Parce qu’en vaccinant les plus de 80 ans en Ehpad on fait quoi ? On leur rallonge la vie de quelques mois. Je rappelle que la durée de vie moyenne d’une personne dans ces maisons de retraites comme on dit, c’est 1,5 ans pour un homme et 2,5 ans pour une femme.
Si quelqu’un veut m’expliquer le bien fondé de ce choix, je suis preneur.
J'ai vu passer sur Twitter un document anglais qui indiquait en fonction de la tranche d'âge le nombre de vaccinés nécessaires pour sauver une vie. De mémoire en Ehpad statistiquement on sauve une vie pour 20 vaccinés, et chez les moins de 50 ans il fallait vacciner de l'ordre de 40000 personnes pour sauver une vie. Je vais avoir du mal à retrouver le document sur mon fil Twitter mais si vous voulez je fais l'effort de le chercher ;)
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Charrette a écrit : 09 janv. 2021 13:27
triplette a écrit : 09 janv. 2021 11:30
Charrette a écrit : 09 janv. 2021 09:33

Que veux tu que je te dises?
Rien. T'as rien d'intéressant à dire, imo.
Ouais je sais. Je suis desolé de t'avoir touché, vraiment.
Si cette autosatisfaction te fait du bien, n'hésite surtout pas le répéter en boucle jusqu'à t'en convaincre.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 12:53
triplette a écrit : 09 janv. 2021 12:29
FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 11:58

Ridicule, ce n’est pas le juste terme, mensonge et manipulation seraient plus adéquat.
Infantilisant c’est pareil, c’est trop timoré, c’est une atteinte grave à la liberté individuelle et qui n’avait aucune justification médicale sur tout le territoire et en étant aussi restrictive.
Là encore ce qui est pénible avec cette histoire de masque c'est bien l'instrumentalisation politique qui en est fait. Parce que pour ce qui concerne son efficacité, la question demeure complexe et n'est pas vraiment tranchée :
https://www.google.com/amp/s/www.futura ... ite/80893/
Triplette, fallait pas les promettre alors que le gvt savait que les délais annoncé ne serait absolument pas tenu. Perso je trouve cela grave. Sur ce coup, l’honnêteté aurait été un atout. En mentant ils n’ont fait que renforcé la méfiance. Et puis envoyer Sibeth pour faire le sale boulot, c’était une autre erreur sur la forme, cette femme a manqué de légitimité dès sa nomination. C’est la même avec Dupont Moretti, un pied de nez qui va coûter cher à la Macronie...du pain béni pour ses adversaires.
Tout cela manque d’intelligence, clairement. Les erreurs s’accumulent pour Macron.
Oui, il y a des dysfonctionnements au niveau de l'Etat, des erreurs, des postures de com et tout ce que tu veux, mais franchement focaliser encore la dessus au regard des dégâts que génèrent cette crise, c'est franchement ridicule. Je suis vraiment lassé des discours «y avait qu'à», «fallait qu'on» d'après coup. Que ceux qui se prennent pour des génies soient force de proposition et constructifs. Là, brailler en boucle sur les mêmes trucs depuis 10 mois, ça ne mène vraiment à rien.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Charrette
Messages : 192
Inscription : 15 janv. 2020 13:35

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Charrette »

triplette a écrit : 09 janv. 2021 14:12
Charrette a écrit : 09 janv. 2021 13:27
triplette a écrit : 09 janv. 2021 11:30
Rien. T'as rien d'intéressant à dire, imo.
Ouais je sais. Je suis desolé de t'avoir touché, vraiment.
Si cette autosatisfaction te fait du bien, n'hésite surtout pas le répéter en boucle jusqu'à t'en convaincre.
Bon ecoute tu commences a me gonfler. J'essaye de calmer le jeu et tu continues dans les tours.

Je t'ai dit de m'envoyer un mp pour m'expliquer en quoi je suis un illuminé et tu fais rien
Je t'envois un mp, tu me reponds pas mais par contre ici tu fais le dur devant tout le monde alors que j'essaye de desamorcer la situation.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2021 10:39 Concernant le choix fait pour la vaccination, je me pose une question, pas mal de pays ont choisi de commencer par les plus vieux, moi je veux bien, mais si le but est réellement d’éviter que les hôpitaux soient submergés, on se trompe de public. Les plus de 80 ans n’engorgent pas les services de réanimation puisqu’ils n’y vont pas, il me semble que c’est la tranche d’âge juste en dessous qui est la plus représentatif.
Commencer par le personnel soignant des Ehpad et des hôpitaux + la tranche 65 ans /80 ans étaient à mon sens la meilleure solution pour ralentir le nombre de mort, mais également de limiter d’afflux des malades en réanimation. Parce qu’en vaccinant les plus de 80 ans en Ehpad on fait quoi ? On leur rallonge la vie de quelques mois. Je rappelle que la durée de vie moyenne d’une personne dans ces maisons de retraites comme on dit, c’est 1,5 ans pour un homme et 2,5 ans pour une femme.
Si quelqu’un veut m’expliquer le bien fondé de ce choix, je suis preneur.
Je suis bien d'accord : la priorité aurait du aller au monde de la santé

1: ils sont plus en contact avec les malades, donc à risque, que la moyenne

2 : On a plus besoin d'eux que d'autres catégories, pour, justement, soigner lesdits malades...
Claude
Répondre