COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:04
Trapanelle en nat a écrit : 24 nov. 2020 10:54
Silver0l a écrit : 24 nov. 2020 09:51

Donc on a fait ce qu'il fallait faire, la dynamique de l'épidémie a été cassée, la courbe exponentielle a été inversée plus vite que partout ailleurs, on se rapproche à nouveau des 5000 cas par jour, on va pouvoir peut-être un peu assouplir les choses, mais il fallait en passer par où on est passé pour éviter le pire.
Ça va être dur à admettre pour certains, mais en gros, c'est effectivement ça. On va dire que la grande majorité des gens ont respecté les consignes.

Après, avec l'assouplissement, il va falloir voir comment ça repart...

Sinon, ce soir, il y a de grande chances que le 1h/1km passe à la trappe et qu'on passe à du 50/100 km et couvre feu à partir de vendredi.

L'idéal serait qu'on dise bien au gens d'insister sur les gestes barrières, le fait d'arrêter de se serrer la main et de se faire la bise.
Évidemment que le confinement fonctionne, je dis juste qu’on sort le bazooka pour tuer des mouches, et donc que le remède sera pire que le mal. Avec un confinement plus allégé et un couvre feu le soir dés 22h, on aurait cassé l’épidémie de la même manière, mais avec moins de dégâts. Il n’y a aucune différence sur le risque d’être contaminé quand on fait ses courses en grande surface ou quand on va chez son coiffeur. Est-ce si difficile à admettre ça ?
La fermeture des bars a dû également bien aider.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:04
Trapanelle en nat a écrit : 24 nov. 2020 10:54
Silver0l a écrit : 24 nov. 2020 09:51

Donc on a fait ce qu'il fallait faire, la dynamique de l'épidémie a été cassée, la courbe exponentielle a été inversée plus vite que partout ailleurs, on se rapproche à nouveau des 5000 cas par jour, on va pouvoir peut-être un peu assouplir les choses, mais il fallait en passer par où on est passé pour éviter le pire.
Ça va être dur à admettre pour certains, mais en gros, c'est effectivement ça. On va dire que la grande majorité des gens ont respecté les consignes.

Après, avec l'assouplissement, il va falloir voir comment ça repart...

Sinon, ce soir, il y a de grande chances que le 1h/1km passe à la trappe et qu'on passe à du 50/100 km et couvre feu à partir de vendredi.

L'idéal serait qu'on dise bien au gens d'insister sur les gestes barrières, le fait d'arrêter de se serrer la main et de se faire la bise.
Évidemment que le confinement fonctionne,
Ce n'est pas parce que c'est dit et répété que c'est vrai pour autant...
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

Vue les dérives de Darmanin, le covid risque de passer en second plan incessamment sous peu.
Les manifestations de samedi risquent de très mal se passer...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 24 nov. 2020 09:51
Z__orglub a écrit : 24 nov. 2020 02:02
Mais dans le cas du covid, on est loin de ce type de choix. D'une part, le cout des différents choix n'a pas été déterminé. Et le gouvernement pose la question dans des termes qui sont faux, afin d'orienter la réponse. On nous le présente comme "1km/1h pendant 2 mois OU 400000 morts".
Personne ne présente les choses comme ça.

La façon dont se sont déroulé les choses, c'est que malgré toutes les précautions prises et les injonctions à la prudence et à la responsabilité, nous étions au début d'une deuxième vague explosive, bien plus grave encore que la première, et que si rien n'était fait, nous étions sur une trajectoire sur laquelle les urgences seraient débordées, et le nombre de morts allait exploser. Et doubler ou tripler le nombre de lits aux urgences n'aurait strictement rien changé à ce bilan sinistre.

A ce moment, mi-octobre, les instituts les plus sérieux (Pasteur et quelques autres) projetaient de 100 à 450 000 morts supplémentaires.

Aucun gouvernement responsable ne pouvait rester sans agir. Personne ne pouvait prendre un tel risque. Même s'il n'y avait eu "que" 100 000 morts au lieu de 400 000. Et il est juste faux de faire croire que parmi ces 100 ou 400 000 il n'y aurait que des vieillards cacochymes, ou que plein d'autres personnes n'auraient pas subi des conséquences à long terme.

A partir de là, il fallait prendre ses responsabilités, la seule solution était un reconfinement, dont finalement seules les modalités fines ont varié selon les pays.

Tu fais une fixette sur les 1h/1km, et c'est normal sur un forum de triathlon, mais franchement c'est anecdotique par rapport à l'ensemble des mesures. Ce qui a vraiment un poids économique et social, ce sont les interdictions de rassemblement, les interdictions de se déplacer, la généralisation du télétravail, la fermeture des commerces non essentiels... c'est ça qui est difficile et qui pèse, tant sur le moral que sur l'économie, mais c'est aussi ça qui nous a sauvé d'une explosion des décès. Ces mesures ont été essentielles en tant que tel, mais aussi pour créer un choc psychologique pour faire prendre conscience de la situation.

On peut ergoter ensuite pendant des heures sur le 1h/1km, mais c'est un débat sans fin. Bien sûr que la mesure en tant que tel ne sert à rien, et qu'aller se promener seul en forêt ou en montagne ne nuit à personne, mais on connaît tous notre côté "gaulois réfractaire". Si on autorise ça, on voit bien que plein de gens (pas une majorité, mais beaucoup quand même) vont détourner la règle pour échapper au confinement: faire des rassemblements dans les bois ou des sorties en groupe, profiter de ces déplacements pour aller voir des potes au loin etc etc. Plus un peuple est défiant vis à vis de l'autorité et réfractaire à respecter les consignes, plus les lois et règlements doivent être durs, simplistes et stupides pour être appliqués. Et malheureusement, nous ne sommes pas le peuple le plus vertueux de ce point de vue.

Donc on a fait ce qu'il fallait faire, la dynamique de l'épidémie a été cassée, la courbe exponentielle a été inversée plus vite que partout ailleurs, on se rapproche à nouveau des 5000 cas par jour, on va pouvoir peut-être un peu assouplir les choses, mais il fallait en passer par où on est passé pour éviter le pire.
Quand tu en es à penser que supprimer ta liberté d’aller et venir 23h/24h est anecdotique... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 24 nov. 2020 11:11
FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:04
Trapanelle en nat a écrit : 24 nov. 2020 10:54

Ça va être dur à admettre pour certains, mais en gros, c'est effectivement ça. On va dire que la grande majorité des gens ont respecté les consignes.

Après, avec l'assouplissement, il va falloir voir comment ça repart...

Sinon, ce soir, il y a de grande chances que le 1h/1km passe à la trappe et qu'on passe à du 50/100 km et couvre feu à partir de vendredi.

L'idéal serait qu'on dise bien au gens d'insister sur les gestes barrières, le fait d'arrêter de se serrer la main et de se faire la bise.
Évidemment que le confinement fonctionne, je dis juste qu’on sort le bazooka pour tuer des mouches, et donc que le remède sera pire que le mal. Avec un confinement plus allégé et un couvre feu le soir dés 22h, on aurait cassé l’épidémie de la même manière, mais avec moins de dégâts. Il n’y a aucune différence sur le risque d’être contaminé quand on fait ses courses en grande surface ou quand on va chez son coiffeur. Est-ce si difficile à admettre ça ?
La fermeture des bars a dû également bien aider.
Le couvre feu n’a été instauré que pour réduire de façon drastique les fêtes étudiantes, mais fallait pas le dire pour ne pas stigmatiser. Qu’est ce que nos dirigeants sont cons, je te jure.. :roll:
Franchement qui fréquentent les bars les soirs en semaine jusqu’à pas d’heure ? Sûrement pas le quadragénaire qui se lève à 6h pour aller au boulot.
Le couvre feu était une bonne solution pour freiner l’épidémie, dommage.
La nuit c’est mon monde, je suis dans la 3eme ville de France, je connais parfaitement cette population et leurs habitudes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 24 nov. 2020 11:13 Vue les dérives de Darmanin, le covid risque de passer en second plan incessamment sous peu.
Les manifestations de samedi risquent de très mal se passer...
C’est pas Darmanin qui commande, il n’est qu’un ministre. Et comme disait Jean Pierre Chevenement, « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne. »
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:32 C’est pas Darmanin qui commande, il n’est qu’un ministre. Et comme disait Jean Pierre Chevenement, « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne. »
C'est pire alors.
Ca veut dire que ces policiers et gendarmes le font de leur plein gré.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 24 nov. 2020 11:37
FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:32 C’est pas Darmanin qui commande, il n’est qu’un ministre. Et comme disait Jean Pierre Chevenement, « un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne. »
C'est pire alors.
Ca veut dire que ces policiers et gendarmes le font de leur plein gré.
Depuis quand la base commande ? Au dessus de Darmanin y a deux personnes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Blueboy »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 24 nov. 2020 01:46
Si demain le vaccin permet de sauver des dizaines de milliers de vies mais tue aléatoirement qq dizaines de personnes je suppose qu'il sera vite arrêter (et si le vaccin est obligatoire alors là ça sera encore plus le drame... ).
Bien entendu le vaccin ne sera pas obligatoire.
En revanche, pas impossible qu'il sera rendu obligatoire pour un certain nombre d'activités (prendre l'avion, le train, prendre un abonnement à la salle de sport)...

Ainsi les mous du bulbe pourront toujours défendre leur droit à ne pas être vaccinés (mais pour eux ce sera pénible !)
Sois fier et prends cher.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Blueboy a écrit : 24 nov. 2020 11:46 Ainsi les mous du bulbe pourront toujours défendre leur droit à ne pas être vaccinés (mais pour eux ce sera pénible !)
Tu te fais vacciner contre la grippe chaque année ?

Il y a un rapport bénéfice / risque du vaccin qu'il faudra évaluer individuellement. La décision n'est pas la même pour un jeune de 20 ans qui vit seul, ou un type qui vit avec sa grand mère à la maison, ou un vieux qui a déjà des problèmes de santé.
Dernière modification par Z__orglub le 24 nov. 2020 12:27, modifié 1 fois.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:39 Depuis quand la base commande ? Au dessus de Darmanin y a deux personnes.
Je relisais Ret Marut il y a peu, j'ai pas la citation exacte en tête, mais en substance il disait que le peuple allemand savait et qu'il a choisit de ne rien faire.
Vous choisissez de ne rien faire là.

C'est pas Castex qui met des coups de matraque dans la gueule de journalistes hier.
C'est pas Castex qui choisit de ne pas s'opposer à son collègue qui met ce coup de matraque.
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:27
Trapanelle en nat a écrit : 24 nov. 2020 11:11
FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:04

Évidemment que le confinement fonctionne, je dis juste qu’on sort le bazooka pour tuer des mouches, et donc que le remède sera pire que le mal. Avec un confinement plus allégé et un couvre feu le soir dés 22h, on aurait cassé l’épidémie de la même manière, mais avec moins de dégâts. Il n’y a aucune différence sur le risque d’être contaminé quand on fait ses courses en grande surface ou quand on va chez son coiffeur. Est-ce si difficile à admettre ça ?
La fermeture des bars a dû également bien aider.

La nuit c’est mon monde, je suis dans la 3eme ville de France, je connais parfaitement cette population et leurs habitudes.
LOL
Tu connais parfaitement tout sur tout et cela en devient très drôle, mais là :shock: réduire la fréquentation des bars aux seuls étudiants, c'est franchement la grosse poilade.
Détends toi, tombe ton uniforme de flic et sors un peu, tu pourrais découvrir d'autre facettes du monde et cela te ferait du bien....
.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Salut tout le monde. Un peu hors sujet mais je vous fais un petit Fed back de Mon Covid !
Cela fait maintenant 1 mois que j'ai déclaré les premiers signes, j'ai eu une période très difficile entre le 7ième et le 10ième jour, avec des grosses difficultés respiratoires et une saturation descendue à 90%, des pics d'hyperthermie à 40, une toux toutes les deux secondes, des atteintes thoraciques sur le scanner. J'ai été mis sous corticoïdes le 10ième jour, et j'ai progressivement retrouvé un état plus conforme avec une fin de maladie. En terme de fatigue, rien ne m'a mis aussi KO, je suis presque bien depuis Lundi dernier. Etant bien de puis une semaine j'ai voulu faire une petite sortie CAP , vraiment très tranquille histoire de faire un état des lieux. Grand mal m'a pris. Je suis donc parti en footing très très lent, je commençais à respirer difficilement mais cela pouvait aller, au bout d'1 kilomètre j'ai fais demi tour ,et là cela a été très très compliqué pour rentrer. Une fatigue énorme c'est emparée de moi, je voulais m'allonger pour dormir, des douleurs musculaires énormes, je n'arrivais plus à mettre un pied devant l'autre tellement j'avais mal au jambe, mais surtout des difficultés à respirer , comme lors d'une grosse crise d'asthme. Le temps que je retourne chez moi 23 minutes la sortie pour 2 kilomètres, je me suis effondré dans le jardin, ma fille est sortie en m'écoutant respirer , j'ai mis 15 minutes afin de récupérait une respiration stable. Elle me disait qu'elle avait eu peur pour moi.
Donc je regarde si je peux m'inscrire aux prochaines courses dans la catégorie 4-5 ans. Blague à part je ne sais pas quand je pourrais retrouver mon état physique d'avant, en espérant que cela arrive.
Tout ça pour dire que même sans facteurs de comorbidités, ce truc vous fait payer chère votre erreur lorsque vous l'avait chopé!
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 24 nov. 2020 11:18 Quand tu en es à penser que supprimer ta liberté d’aller et venir 23h/24h est anecdotique... :sm11:
Oui... et surtout, c'est un peu facile de donner des leçons, et de nier la souffrance des autres, quand on ne se sent pas concerné.

Le mec qui sort jamais de chez lui, qui a la possibilité de télé-travailler, qui aura son salaire qui tombe à la fin du mois quoiqu'il arrive, n'a pas le même point de vue que le gars qui est obligé de sortir pour bosser, ou que celui qui perd ses revenus parce qu'on lui interdit de bosser, ou que le jeune qui a une vie sociale riche.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

coleopt a écrit : 24 nov. 2020 12:20 Salut tout le monde. Un peu hors sujet mais je vous fais un petit Fed back de Mon Covid !
Cela fait maintenant 1 mois que j'ai déclaré les premiers signes, j'ai eu une période très difficile entre le 7ième et le 10ième jour, avec des grosses difficultés respiratoires et une saturation descendue à 90%, des pics d'hyperthermie à 40, une toux toutes les deux secondes, des atteintes thoraciques sur le scanner. J'ai été mis sous corticoïdes le 10ième jour, et j'ai progressivement retrouvé un état plus conforme avec une fin de maladie. En terme de fatigue, rien ne m'a mis aussi KO, je suis presque bien depuis Lundi dernier. Etant bien de puis une semaine j'ai voulu faire une petite sortie CAP , vraiment très tranquille histoire de faire un état des lieux. Grand mal m'a pris. Je suis donc parti en footing très très lent, je commençais à respirer difficilement mais cela pouvait aller, au bout d'1 kilomètre j'ai fais demi tour ,et là cela a été très très compliqué pour rentrer. Une fatigue énorme c'est emparée de moi, je voulais m'allonger pour dormir, des douleurs musculaires énormes, je n'arrivais plus à mettre un pied devant l'autre tellement j'avais mal au jambe, mais surtout des difficultés à respirer , comme lors d'une grosse crise d'asthme. Le temps que je retourne chez moi 23 minutes la sortie pour 2 kilomètres, je me suis effondré dans le jardin, ma fille est sortie en m'écoutant respirer , j'ai mis 15 minutes afin de récupérait une respiration stable. Elle me disait qu'elle avait eu peur pour moi.
Donc je regarde si je peux m'inscrire aux prochaines courses dans la catégorie 4-5 ans. Blague à part je ne sais pas quand je pourrais retrouver mon état physique d'avant, en espérant que cela arrive.
Tout ça pour dire que même sans facteurs de comorbidités, ce truc vous fait payer chère votre erreur lorsque vous l'avait chopé!
En tous cas, on est content que tu sois (à peu près) remis, je me demandais comment tu allais ne te voyant plus poster sur le forum.
Répondre