lubrification cire wax

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

Salut a tous et a toutes,

ayant récemment changé de vélo, mon vélociste m'a proposé un lubrifiant "Zéro dust wax" m'expliquant que c'était pour tout temps et bien mieux qu'une lubrification classique puisqu'il s'agit de cire, donc non salissant et plus simple d'entretien.

j'ai donc enlevé la lubrification d'usine, et j'ai mis en place la wax comme préconiser par le fabricant.

j'ai utilisé le vélo sur home trainer qui avait une cassette lubrifié à l'huile, que j'ai légèrement dégraissé mais probablement pas assez.

Le résultat est en effet bien moins salissant qu'une lubrification à l'huile mais je voulais vos avis, ça fait quelques bouloches sur la chaine et a l'usage je trouve cela assez bruyant. Est ce normal ?
Pour les bouloches et la poussière on me parle juste d'un nettoyage au chiffon sec et un petit coup de cire de temps à autres la veille de l'utilisation;
Avez vous des retours d'expérience ?

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Boulegan »

Tsubi a écrit : 14 nov. 2020 16:40 mon vélociste m'a proposé un lubrifiant "Zéro dust wax"
C'est top comme lubrifiant, mais y a encore mieux : le lubrifiant Squirt. C'est de la cire et de l'eau, t'as même un Squirt "hiver".
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

La préparation et notamment le dégraissage dans un appareil spécifique m’a fait un peu peur.

Ma pose, enfin l’etat de la chaîne a l’air comment ? Conforme à ce que l’on doit avoir avec ce genre de produit ? J’ai l’impression d’avoir pas mal de bouloche

Quid d’une pose sur un vélo de tri qui ne sort qu’au beau jour, on peut laisser durant des mois dessus pour éviter aussi la rouille de la chaîne ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: lubrification cire wax

Message non lu par jhr »

https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61222
Tu aura toutes les infos utiles et de plus des retours d'expérience multiples qui devraient t'aider. Beaucoup reviennent de ces "lubrifiants cire", sans que cela ne soit une mauvaise chose d'ailleurs. Ce que j'ai retenu c'est que ça demande d'une un entretien et un nettoyage méticuleux de la chaine ( ultra son) et deuxio une durée dans le temps faible ( environ 400 km ). Bonne lecture
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

Merci bien
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: lubrification cire wax

Message non lu par alex »

Bonjour,


Pour rebondir sur le sujet lubrification, qq'un a t'il déjà utilisé les produits winsleek d'AFUlidine, petite société installée à Dole (39) qui produit des lubrifiants non huileux issus de la recherche de l'université de Besançon ?
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

Je crois que tu as des infos sur la chaîne YouTube Normandie Cycling. A priori que du bon mais chere
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: lubrification cire wax

Message non lu par jhr »

Tsubi a écrit : 15 nov. 2020 17:01 Je crois que tu as des infos sur la chaîne YouTube Normandie Cycling. A priori que du bon mais chere
Cher peut être. Chere certainement pas :lol: :mrgreen:
Sérieusement pas plus que le squir lube par exemple
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

désolé de la faute mais un accident domestique m'a ajouté un énorme pansement a un doigt...(On ne pose aucune question :lol: )

Sinon j'ai parcouru divers forums sur le sujet. en effet c'est plus propre la cire mais bien plus bruyant à l'usage..
j'ai également trouvé cet article très interessant http://www.cyclesetforme.fr/test-lubrif ... afuludine/
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Yo L »

jhr a écrit : 15 nov. 2020 12:02 https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=61222
Tu aura toutes les infos utiles et de plus des retours d'expérience multiples qui devraient t'aider. Beaucoup reviennent de ces "lubrifiants cire", sans que cela ne soit une mauvaise chose d'ailleurs. Ce que j'ai retenu c'est que ça demande d'une un entretien et un nettoyage méticuleux de la chaine ( ultra son) et deuxio une durée dans le temps faible ( environ 400 km ). Bonne lecture
Le kilométrage entre chaque entretien est de 250 k avec du Squirt Lub... et perso, je fais plutôt chaque 200 car ensuite le fonctionnement est moins bien....avec des lubrifiants classique (huile, graisse ...), l'espacement est du même ordre de tte façon si tu veux une lub optimale. La seule diff, dans un cas, paraffine, pas de dégraissage à chaque entretien ... ce qui n'était pas le cas avec de l'huile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraffine
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Tsubi »

Et du coup la j’en ai sur ma chaîne et je veux repasser sur de l’huile plus classique Téflon ou céramique. Comment l’enlever ? Avec du dégraissant?
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: lubrification cire wax

Message non lu par tibaxx08 »

Tsubi a écrit : 16 nov. 2020 13:59 Et du coup la j’en ai sur ma chaîne et je veux repasser sur de l’huile plus classique Téflon ou céramique. Comment l’enlever ? Avec du dégraissant?
En dégraissant, tu peux utiliser du pétrole désaromatisé que tu trouves dans les grandes surfaces (aux alentours de 3 balles la bouteille).

En plus, ça marche hyper bien sur les traces de goudron :wink:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Lag »

tibaxx08 a écrit : 16 nov. 2020 14:07
Tsubi a écrit : 16 nov. 2020 13:59 Et du coup la j’en ai sur ma chaîne et je veux repasser sur de l’huile plus classique Téflon ou céramique. Comment l’enlever ? Avec du dégraissant?
En dégraissant, tu peux utiliser du pétrole désaromatisé que tu trouves dans les grandes surfaces (aux alentours de 3 balles la bouteille).

En plus, ça marche hyper bien sur les traces de goudron :wink:
SC’est ce que j’utilisais auparavant et il est vrai que ça marche bien. Mais je me suis posé la question à savoir si ce n’est pas trop agressif , peut-être à tort ?
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: lubrification cire wax

Message non lu par Yo L »

Tsubi a écrit : 16 nov. 2020 13:59 Et du coup la j’en ai sur ma chaîne et je veux repasser sur de l’huile plus classique Téflon ou céramique. Comment l’enlever ? Avec du dégraissant?
Pour moi, la paraffine redevient liquide à 70 °C max donc un coup de sèche cheveux sur ta chaine, un bon chiffon et tu vas ôter le plus gros. Si tu veux absolument dissoudre la totalité de ton wax, essence F ou pétrole et eau chaude ... mais ce sont des solvants
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: lubrification cire wax

Message non lu par jhr »

https://www.ipone.com/fr/eshop/produit/chain-cleaner
Tous les motards connaissent mais ça marche aussi pour les chaines vélo. Conditionné en 1 litre c'est peu cher surtotu qu'on peut le trouver entre 16 et 17 euros
Répondre