shika a écrit : 17 sept. 2020, 09:16
Franchement les commentaires sur la Slovénie c'est de la xénophobie point barre, je trouve ça à gerber
Sous prétexte que c'est un petit pays qui n'a pas de tradition cycliste ça jette la suspicion. Les belges non plus sont pas un gros pays et pourtant on se tape des années avec 70 victoires pour la quick step, un Remco qui part tout seul à 70 bornes de l'arrivée avec la pancarte dans le dos et gagne avec 2 minutes d'avance sur tout le monde au même âge que Pogacar, mais lui il a du talent et Pogacar la pharmacie.
Deux poids deux mesures. Si ça se trouve Alaphilippe est aussi chargé que les deux slovènes, d'ailleurs il est échappé tous les jours, et ça semble pas lui rester dans les jambes, lui aussi il a droit aux cétones.
Lopez est à 30 secondes de Pogacar, ça fait de lui quelqu'un de clean parce qu'il est Colombien?
Je suis persuadé que si Sivakov décide de prendre la nationalité française il va avoir plein de supporters alors que pendant des années on doutait des gains marginaux de la Sky (perso, Russe ou Français jle trouve plutôt cool)
Romain Feillu dirait sans doute pas la même chose s'il était slovène.
Je ne suis pas vraiment d accord. Il faut surtout voir les raisons derrière ces suspicions.
Si le raisonnement était "il y a 2 slovènes qui vont trop vite à notre goût donc il y a du dopage en slovenie" effectivement ce serait juste de la jalousie.
La ca fait plutôt 2 ans environ qu on sait qu il y a des affaires et des gens peu recommandables qui opèrent en slovenie, qu il y a eu pas mal de cas positifs (avant même qu on ne connaisse Pogacar a ce niveau). Les doutes ne datent pas de l arrivee de Roglic et Pogacar en favoris du Tour. C est juste la cerise sur le gâteau, mais les suspicions étaient déjà la chez ceux qui suivent (après je t accorde que ceux qui ne suivent pas l actualite du velo, qui regardent juste le Tour, et qui crachent sur la Slovenie juste parce qu ils sont devant, c est nul. Sûrement les mêmes qui crachaient sur Ineos hier et cracheront sur Evenepoel demain)
Moi je ferais bien le parallèle avec la Jamaique en athle il y a 6 ans environ qui était l objet de beaucoup de rumeurs.
Si ça avait été "Bolt court incroyablement vite donc il y a du dopage en jamaique" c est juste de la jalousie.
Sauf qu au contraire le problème c etait que les contrôles la bas étaient assez opaques, que Bolt était presque minoritaire parmi les jamaïcains du haut de l affiche à n avoir jamais été contrôlé positif, etc...
Et ça marche aussi avec le Kenya et Kipchoge. Ce ne sont pas les perfs de Kipchoge qui font penser qu il y a un truc pas clair au Kenya (de toute façon n importe quel athlète au monde peut avoir accès au dopage. Donc on ne tire pas de généralités sur ce qu il se passe dans un état à partir des perfs d un ou deux coureurs). Mais il y a beaucoup de choses qui font dire qu il y a des trucs vraiment pas net au Kenya.
Si on n accepte pas le fait que des athlètes d exception puissent exister, il ne faut pas s interesser au sport de compétition.
Par contre, dans les 3 cas que j ai cités, on sait qu il y a des trucs plus que suspects dans ces pays. Et quand dans ce contexte la, un ou deux athletes émergent avec des perfs exceptionnelles, ce serait difficile pour ne pas dire naïf, de ne pas au moins se poser la question du lien possible.
C est malheureux pour le coureur clean qui émerge dans un contexte nauséabond. Mais ça paraît malheureusement assez logique et pas forcément lié à une quelconque xénophobie. (Quand les chinois explosaient tout en natation, peut-être qu il y en avait aussi un ou deux dans le lot qui étaient cleans)