Organisation | Première Saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Bonjour,

J'ai pas trouvé de sujet équivalement à comment bien organiser sa saison.
Dans mon cas cela sera la première complète.

Je me pause un tas de questions. Par exemple :
- Comment gérer son entrainement entre deux courses n'ayant pas les mêmes distances ni forcément l'ensemble des trois disciplimes ?
- Faut-il prévoir son entrainement pour avoir une semaine de type récupération après un objectif ?
- A combien d'épreuves, par saison, participez-vous ?

Mon projet de cette saison à un seul objectif incontournable :
Iron Man 70.3 Luxembourg - Moselle : 20 Juin 2021, J+314

J'y ajoute un second objectif important :
ING Marathon Luxembourg (semi-marathon pour moi) : 15 Mai 2021, J+279
Inscription par mon employeur et un don à la croix-rouge Luxembourgeois est effectué pour chaque kilomètre parcouru (1€/klm par employé).


Du cout, je me demandais si il ne serait pas judicieux d'inclure un triathlon S puis un M dans les premiers mois de l'année 2021 ?
Histoire d'acquérir un minimum d'expérience en épreuve officielle. Réaliser les distances tranquillement dans son village ne me semble pas identique (gestion du stress, etc....)

Actuellement, mon niveau de nage je me permet pas un M... mais d'ici Janvier, cela devrait aller.

Votre avis m'intéresse et vos façons de gérer aussi.

Merci de m'avoir lu,
Eissero
Briscar
Messages : 21
Inscription : 14 mars 2020 10:39

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Briscar »

Salut,
Déjà quel est ton passé sportif/triathlete?
Combien d'heures peux tu consacrer à l'entraînement ?
Perso ma première année de tri il m'étais impensable de faire un 70.3 , après chacun est different et cela depends aussi beaucoup de ton passé sportif ....
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Hello,

Mon passé sportif :
7 ans à 20 ans : tennis
22 ans à 33 ans : arts-martiaux divers et variées. entre 7 à 10h par semaine sur les tatamis.
33 à 38 ans : grossesse de mon épouse et les premières années de mon fils : aucun entrainement sportif en dehors du levé de coude.

Mon gabari :
1m70
49 kg

Depuis Novembre 2019 : reprise de la course progressivement jusqu'à 4 entrainements / semaine.
Mai 2020 : Ajout du vélo ( 1 à 2 entrainement / semaine ) trop peu mais l'emploi du temps ne me permet actuellement pas d'en ajouter. Je ne dispose pas d'un home trainer.
Juillet 2020 : ajout de la nation ( 1 sceance de natation / semaine. 2 sessions à partir de Septemenbre)

En plus de cela, je pratique un peu de rameur et de renforcement musculaire.

Volume actuelle : 7-8 H par semaine durant 3 semaines consécutives puis une semaine plus légère (cycle sur 4 semaines par conéquent)
Strava m'indique pour 2020 : 129H (il manque Janvier et une partie de Février).
J'augmente très progressivement ce volume afin d'éviter les blessures et j'ai pour objectif d'atteindre les 9h hebdomadaires.

Pour l'instant, le 70.3 me semble aussi impossible mais il y à encore 9 bon mois de préparation et j'ai obligatoirement besoin de carotte pour avancer.


Eissero
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Megapouet »

9h / semaine pour un 70.3 tu es pas mal. (après c'est comme tout, si tu veux être champion du monde, va falloir un peu +)

Perso je fais comme ca :
J'identifie mes courses prioritaires > course A
Ensuite les courses pas forcément importantes, mais qui peuvent être une bonne répète ou un bon tremplin pour les courses A > course B
Et enfin les courses plaisir > Course C

Après tu te fais un rétro planning avec des temps de récup avant et après suivant la distance et l'intensité que tu as mis dans chaque course.
A partir de là, il te reste des trous ou tu cales tes entrainements avec les volumes et intensités qui vont bien pour t'emmener sur un pic de forme pour la dite course.

Tu peux utiliser le site training peaks qui est pas mal pour la planif'.
Après avec l'expérience tu vas trouver ton propre rythme / feeling à ce sujet :)
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Hello,
Megapouet a écrit : 12 août 2020 07:23 9h / semaine pour un 70.3 tu es pas mal. (après c'est comme tout, si tu veux être champion du monde, va falloir un peu +)
L'objectif est de le terminer dans les temps autorisés, d'être encore capable de charger les équipements dans/sur la voiture et de rentrer chez moi sans accident/incident :wink:
Megapouet a écrit : 12 août 2020 07:23 Perso je fais comme ca :
J'identifie mes courses prioritaires > course A
Ensuite les courses pas forcément importantes, mais qui peuvent être une bonne répète ou un bon tremplin pour les courses A > course B
Et enfin les courses plaisir > Course C
Du cout, j'ai bien A et B. Difficile de trouver un triathlon pour le C (un triathlon S ou M). J'ai passé quelques moments à chercher un triathlon sur Avril dans mon département ou secteur (Moselle dept 57). Je suis bredouille pour le moment... Je pourrais toujours demander au club lors de la reprise :mrgreen:
Megapouet a écrit : 12 août 2020 07:23 Tu peux utiliser le site training peaks qui est pas mal pour la planif'.
Je l'avais activé, le système de fatigue et de TSS était sympa mais forcément, il est dans la section payante... du cout je ne suis pas resté sur ce site. Je le trouvais en plus un peu "brut" au niveau de son interface graphique. On est bien d'accord que c'est pas le but principale du site le graphisme :wink:

Pour plannifier mes entrainements, malgré que je travail dans l'informatique, je programme sur cahier papier mes cycles.
Durant ma semaine de repos. Je choisie un objectif de travail qui se déroulera le week-end de la troisième semaine du cycle et je construit mes semaines d'entrainement en fonction du dit objectif.
Par exemple: l'objectif de ce cycle est de sortir un format M (vélo+course).
Du cout je travail les sorties de vélo pour augmenter le volume que j'encaisse puisque je débute et que la moindre sortie me fait progresser.


Merci de m'avoir lu,
Eissero
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par USAT »

Tout ceci me semble cohérent, réfléchi et construit :)
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Megapouet »

Eissero a écrit : 12 août 2020 13:08 Du cout, j'ai bien A et B. Difficile de trouver un triathlon pour le C (un triathlon S ou M). J'ai passé quelques moments à chercher un triathlon sur Avril dans mon département ou secteur (Moselle dept 57). Je suis bredouille pour le moment... Je pourrais toujours demander au club lors de la reprise :mrgreen:
Ca peut être un 10 kils ou bien un trail, ou encore un criterium, une traversée de lac, une sortie/rando VTT, etc etc ... :)
Eissero a écrit : 12 août 2020 13:08
Megapouet a écrit : 12 août 2020 07:23 9h / semaine pour un 70.3 tu es pas mal. (après c'est comme tout, si tu veux être champion du monde, va falloir un peu +)
L'objectif est de le terminer dans les temps autorisés, d'être encore capable de charger les équipements dans/sur la voiture et de rentrer chez moi sans accident/incident :wink:
Pour te donner un ordre d'idée, 9H c'est ma semaine la plus light pour finir le Frenchman (IM) en Mai 2021. (sinon c'est 12 ou +)
Officiellement je vise pas de temps, mais juste de finir, mais dans ma tête il y a le tour d'horloge qui sonne comme un challenge dans le challenge.

Ca sera mon 1er IM et j'ai commencé il y a 2 ans 1/2 le tri :wink:
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Stone Sour »

*agite le drapeau du soutien*
(C'est parce que je lis souvent tes sujets avec attention et intérêt)

Oui, je n'ai rien de pertinent à dire 😅
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Bien le bonjour,
Megapouet a écrit : 12 août 2020 16:07 Ca peut être un 10 kils ou bien un trail, ou encore un criterium, une traversée de lac, une sortie/rando VTT, etc etc ... :)
J'ai bien trouvé une course, gratuite en plus car offerte par le club, de 15 kilomètre en Avril. Mais mon objectif en course dite C est un triathlon pour découvrir les transitions, l'ambiance, etc...
Afin de ne pas avoir ce "stress" de plus lors du 70.3. Il y en aura déjà bien assé :wink:

Megapouet a écrit : 12 août 2020 07:23 Pour te donner un ordre d'idée, 9H c'est ma semaine la plus light pour finir le Frenchman (IM) en Mai 2021. (sinon c'est 12 ou +)
Officiellement je vise pas de temps, mais juste de finir, mais dans ma tête il y a le tour d'horloge qui sonne comme un challenge dans le challenge.

Ca sera mon 1er IM et j'ai commencé il y a 2 ans 1/2 le tri :wink:
Cela se tient. Tu double la distance par rapport à mon 70.3.
J'aurais en théorie 18 mois de préparation (Janvier 2020 à Juin 2021). Par conséquent, même si le postulat est erroné, si tu double cette préparation, tu arrives à 36 soit 3 ans.
Personnellement, un full me parait impossible. Aussi bien physiquement qu'infrastructurellement.
Casé 12h d'entrainement avec une semaine de travail de 40h, 2h de transport par jour (hors confinement ou homeworking) et une vie de famille me semble tenir du miracle.
Ensuite les distances aussi m'effraie. Bon le 70.3 m'effrai encore, mais moin qu'au départ :wink:


Stone Sour a écrit : 12 août 2020 19:04 *agite le drapeau du soutien*
(C'est parce que je lis souvent tes sujets avec attention et intérêt)

Oui, je n'ai rien de pertinent à dire 😅
Si le message est bien pour moi, merci ! Cela fait plaisir à lire :D


PS : Merci au membre du forum pour le Kudo sur ma sortie Vélo d'hier soir. Si jamais il me li ici :mrgreen:

Eissero
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Megapouet »

Eissero a écrit : 13 août 2020 07:27 J'ai bien trouvé une course, gratuite en plus car offerte par le club, de 15 kilomètre en Avril. Mais mon objectif en course dite C est un triathlon pour découvrir les transitions, l'ambiance, etc...
Afin de ne pas avoir ce "stress" de plus lors du 70.3. Il y en aura déjà bien assé :wink:
Les transi tu peux les faire facilement en off. Sans le stress d'une course.
Tu fais des petits brick training (10' de nage, 25' de vélo, 10' de run, le tout x 3 tours) [par exemple]
Regarde sur youtube, la chaine GTN (global triathlon network), il y a plein de tips sur les transis.
Eissero a écrit : 13 août 2020 07:27 Cela se tient. Tu double la distance par rapport à mon 70.3.
J'aurais en théorie 18 mois de préparation (Janvier 2020 à Juin 2021). Par conséquent, même si le postulat est erroné, si tu double cette préparation, tu arrives à 36 soit 3 ans.
Personnellement, un full me parait impossible. Aussi bien physiquement qu'infrastructurellement.
Casé 12h d'entrainement avec une semaine de travail de 40h, 2h de transport par jour (hors confinement ou homeworking) et une vie de famille me semble tenir du miracle.
Ensuite les distances aussi m'effraie. Bon le 70.3 m'effrai encore, mais moin qu'au départ :wink:
Attention à la lassitude de l'entrainement. Ca me fait peur aussi, j'ai fais 10 mois avec la logistique dont tu parles, ca a fait boom dans la tête alors que le corps lui était bien en forme. (bon pas de compet' pendant cette période)
Ma femme est enceinte, j'ai 2 travails (dont 1 où je suis patron) avec aussi les transports et toutes ces joyeusetés. C'est tight mais ca tient.

Bon courage dans ta prépa, comme dit plus haut tu as la tête sur les épaules, ca va bien se passer. Fais toi confiance :)
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Megapouet a écrit : 13 août 2020 09:59 Les transi tu peux les faire facilement en off. Sans le stress d'une course.
Tu fais des petits brick training (10' de nage, 25' de vélo, 10' de run, le tout x 3 tours) [par exemple]
Regarde sur youtube, la chaine GTN (global triathlon network), il y a plein de tips sur les transis.
Le but est d'avoir le stress d'une course, mais sans que cela soit celle de mon gros objectif.
J'ai déjà eu le loisir de travailler les transitions vélo > run (un ou deux Dimanche par mois)
Nage > Vélo : pas encore. J'ai rien pour transporter le vélo jusqu'à la piscine et pas envie de porter le sac de piscine sur le vélo pour y aller :shock:
Merci pour la chaine youtube, je ne connaissais pas celle là. (GCN, IronUman, Running Addict etc oui, mais pas celle-là :lol:
Je n'ai pas eu l'idée par contre de faire des boucles en x2 ou plus. Cela doit être compliqué à gérer.
Megapouet a écrit : 13 août 2020 09:59 Attention à la lassitude de l'entrainement. Ca me fait peur aussi, j'ai fais 10 mois avec la logistique dont tu parles, ca a fait boom dans la tête alors que le corps lui était bien en forme. (bon pas de compet' pendant cette période)
Ma femme est enceinte, j'ai 2 travails (dont 1 où je suis patron) avec aussi les transports et toutes ces joyeusetés. C'est tight mais ca tient.

Bon courage dans ta prépa, comme dit plus haut tu as la tête sur les épaules, ca va bien se passer. Fais toi confiance :)
Je ne sais pas comment tu fais, hier, j'ai même pas pris le temps de manger après ma sortie vélo du soir...
Merci pour les encouragements :D


Bon, ma course d'Avril reste une énigme :mrgreen:

Eissero
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par shika »

Pour le temps d’entraînement c’est pas qu’une question de quantité mais aussi de qualité. En 1h de temps on peut faire une très bonne séance de course à pied ou de home trainer (franchement c’est un super investissement vite rentabilisé notamment vu la météo dégueulasse qu’on a eu tout le début d’année).

Ensuite une sortie longue en vélo le week-end tu accumules vite des heures. Tu te lèves avant que ta femme soit réveillée tu reviens avec les croissants et elle se sera pas aperçu de ton absence ou presque. Même pour des longues distances c’est suffisant, l’année dernière j’étais à 11h en moyenne et j’étais déjà en surentraînement même si je le reconnais que maintenant.

Petite remarque mais 2h de transport c’est énorme, si tu es en région parisienne c’est pas dit que tu mettes pas moins de temps à faire le trajet en vélo, si tu trouves un itinéraire sécurisé ça peut te faire une excellente sortie pour faire du foncier. Du coup le foncier acquis te permettra de faire du qualitatif sur tes vraies séances en minimisant le risque de blessures.
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Organisation | Première Saison

Message non lu par Eissero »

Hello,
shika a écrit : 16 août 2020 14:09 Pour le temps d’entraînement c’est pas qu’une question de quantité mais aussi de qualité. En 1h de temps on peut faire une très bonne séance de course à pied ou de home trainer (franchement c’est un super investissement vite rentabilisé notamment vu la météo dégueulasse qu’on a eu tout le début d’année).
Oui, question qualité, j'aurais pu faire bien mieux, surtout au début par manque de renseignement sur le sujet. Comme beaucoup, j'ai "foncé comme un bourrin" et la conséquence fut les blessures. Deux mois quasiment sans pratique.
Pour le HomeTrainer, je vais préserver ce budget pour m'acheter un vélo sinon point de compètition pour moi :lol:
Je penses que mon vieux VTT ne serait même pas accepté par le réglèment des triathlons notamment des IronMan...

shika a écrit : 16 août 2020 14:09 Ensuite une sortie longue en vélo le week-end tu accumules vite des heures. Tu te lèves avant que ta femme soit réveillée tu reviens avec les croissants et elle se sera pas aperçu de ton absence ou presque. Même pour des longues distances c’est suffisant, l’année dernière j’étais à 11h en moyenne et j’étais déjà en surentraînement même si je le reconnais que maintenant.
C'est effectivement de la sorte que je pratique mes sorties longues du week-end (Samedi et DImanche). Par exemple, ce Samedi : réveil 4h30, départ du vélo à 5h pour un retour à la maison pour le petit déjeuner avec mon fils vers 8h. Ma femme a continué sa grasse mat' encore quelques heures avant de se lever :wink:
Solution pratique mais sur le long terme les réveils deviennent difficiles. Du cout quelques fois (trop souvent9 j'enlève le vélo du Dimanche pour ne réaliser que la course longue au lieu des deux. Une heure ou deux de sommeil en plus :D

shika a écrit : 16 août 2020 14:09 Petite remarque mais 2h de transport c’est énorme, si tu es en région parisienne c’est pas dit que tu mettes pas moins de temps à faire le trajet en vélo, si tu trouves un itinéraire sécurisé ça peut te faire une excellente sortie pour faire du foncier. Du coup le foncier acquis te permettra de faire du qualitatif sur tes vraies séances en minimisant le risque de blessures.
Je suis du Nord-Est de la France (Moselle) et je travail au Luxembourg. Effectivement, sur Strava, quelques membres du club ont des temps équivalent pour ce trajet. Je ne suis pas encore au niveau.
J'évite les routes. Une recontre voiture/vélo dans ma jeunesse à laisser trop de points de sutures à ma jambe. Je roule exclusivement sur véloroute pour le moment.
Je ne vois pas de petite route en plus que Waze n'indique pas aux automobilistes et l'aspect logisque (transport ordinateurs etc...) serait compliqué. Mais j'avoue y avoir pensé à cette solution.
Par contre le jour ou tu à ta réunion imprévue fin de journée et qui finis tard : bonjour les dégats sur le retour :lol:


Eissero
Répondre