Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Effectivement y'a pas mal de défaut.
Je pense que tes nombreux temps morts n'aident pas...

Le premier point serait de bosser ton horizontalité, on voit que tu plies les genoux, ta tête se tourne trop et devant donc ton corps se relève.
Fais des battements pour avoir les pieds plus à la surface de l'eau et respire sur le côté.

Quand tu te sentiras mieux sur l'horizontalité, tu pourras attaquer les autres défauts : coude pas assez haut, entrée dans l'eau, etc...
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Ok merci pour les conseils.
En fait je crois que je fais des temps morts pour "la glisse"!
J'essaie de maintenir la main devant plus longtemps que je ne ferais naturellement du coup ça fait ces temps morts...
Est ce que bosser avec le pull buoy m'aiderait à cesser ces mouvements de jambes anarchiques et à améliorer l'horizontalité ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Z_orglub »

PoorSwimmer a écrit : 06 juil. 2020 17:06 Ok merci pour les conseils.
En fait je crois que je fais des temps morts pour "la glisse"!
J'essaie de maintenir la main devant plus longtemps que je ne ferais naturellement du coup ça fait ces temps morts...
Est ce que bosser avec le pull buoy m'aiderait à cesser ces mouvements de jambes anarchiques et à améliorer l'horizontalité ?
C'est assez clair que ca va pas vraiment au niveau des jambes et de l'horizontalité. Le point positif c'est que tu as une bonne marge de progression !

Je ne pense pas que le pull buoy va t'aider à corriger ton mouvement de jambes. Je verrais plutôt des éducatifs spécifiques pour bosser les jambes. Le plus simple serait de prendre un cours. Demande à un maitre nageur dans une piscine. Tu auras du feedback en temps réel et tu progresseras plus vite.

Comme exercice, typiquement des longueurs de planche, en se concentrant sur le bon mouvement. Mouvement qui part des hanches, corps proche de la surface de l'eau, orteils proches, chevilles souples (pas de pied en porte manteau) etc.. il y a plein de tutoriels sur youtube.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Faut éviter le pull buoy car forcément ça va t'aider à flotter mais le jour où tu le retires tu repars à zéro...

Il faut que ton bassin soit plus haut que ton sternum, et pour ça il faut bien penser à la position de la tête, regardes vers le fond et respire sur le côté simplement avec le roulis de tes épaules.

Un exercice que j'aime faire lorsque je fais les battements de jambes : les 2 bras bien tendus en avant et quand tu veux respirer tu fais juste un mouvement de crawl avec ton bras pour faire un roulis et respirer.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Merci pour vos réponses.
C'était la première fois que j'installais cet élastique et en fait je l'ai installé fixé quasi au fond... 🙄
Donc forcément l'élastique me tirait vers le bas ce qui explique (partiellement) le défaut d'horizontalite et le n'importe quoi des jambes.
Je retire la vidéo et essaierait de faire une vidéo avec un élastique mieux placé. 😁
#boulet
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnt734 »

Apres chaque triathlon, j'ai une petite douleur musculaire aux epaules.
Cela n'arrive que lorsque je nage avec une combi, je ressens lors de la natation comme une resistance, quelque soit le modele de la combi (manches longues)
Etant nageur moyen (1'55 / 100m), j'explique cela par une natation "en force" lors des epreuves au detrimant de la technique.
Sur quels points il faudrait que je me concentre? Roulis? Retour du bras ?
Merci
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par smoyoyo »

Relâchement je dirai ! tu dois avoir mal à cause de la crispation !
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Faut determiner si c#est le tri ou la combi qui genere le probleme.

la premiere etape serait de nager avec la combi pour tester si le pb vient de la, et nager comme a un tri, c-a-d une bonne allure pendant 1500m non stop. (si tu fais des M)
et comme dit precedement du relachement, de plus si le plan d eau bouge (genre mer un peu agitee) il faut bien monter le bras pour le retour, tu n'as peut etre pas l'habiutde.
By failing to prepare you are preparing to fail
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnt734 »

Je n'ai jamais cette douleur quand je nage sans combi.
Meme en entrainement eau libre avec la combi, je sens une resistance et j'ai l'impression donc de forcer pour pouvoir faire mon mouvement de bras.
C'est accentué en effet lors des tri, surement à cause du manque de relachement. Ca semble etre une bonne piste à suivre.
Nager au maximum decontracté avec la combi et refaire un test sur la meme durée en mode course pour comparer. Au final meme pas sur que le chrono soit bien different en plus...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Tu as peut etre un pb de taille de combi, il faut de la place au niveau des epaules, la combi ne pas pas entraver tes movements ou t'empecher de faire une belle coulee.
Une fois que je ferme ma combi je dois encore bcp l'ajuster pour avoir cette liberte au niveau du haut du corps, sinon effectivement je dois forcer plus que d'habitude pour tendre le bras.
By failing to prepare you are preparing to fail
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Salut à tous,
Dur dur la reprise hier soir, premier retour dans le bassin depuis le confinement, ca pique !

Bon je nageais comme une brique avant le confinement donc ca n'a pas trop évolué (c'est l'avantage de pas être bon, quand tu reprends tu n'as presque rien perdu 8) ) Mais un truc me tracasse, j'ai toujours cette impression de ne pas avoir de force dans les bras pour pousser l'eau vers l'arrière ? c'est vraiment chiant chaque coup de bras est une bataille... Je dois faire quoi ? des séances de pompes ? manger des longueurs avec des plaquettes ? Bon je suis taillé comme une anguille aussi... bref si vous avez des exos ou des conseils qui peuvent aider je suis preneur...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut john01280,
Non, demandes à un MNS des éducatifs (doigts écartés, poings fermés, avec finger, bras tendus,,,,) pour travailler les appuis sous l’eau, c’est là que cela se passe (le fameux catch), avant de chercher à developer ta force avec des plaquettes. Je te conseille de les exécuter sur des distances courtes et répétitives (25,50 voire 75m avec recup courtes, 15-20’’) et ne cherche surtout pas aller vite, appliques toi.
Après une série d’éducatifs techniques, réalisés des distances pour mettre en application tes efforts, 50, 100 (X fois) dans un premier temps pour ne pas bâcler ta nage avec la fatigue qui intervient obligatoirement....
Voilà dans les grandes lignes la vision que j’utilise pour les jeunes que j’entraîne.
Sois patient, tu as l’hiver pour progresser techniquement, après ce sera plus facile et le plaisir plus grand.
Bon entraînement. :wink:
Ciao
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

IRONMAN04 a écrit : 29 sept. 2020 07:30 Salut john01280,
Non, demandes à un MNS des éducatifs (doigts écartés, poings fermés, avec finger, bras tendus,,,,) pour travailler les appuis sous l’eau, c’est là que cela se passe (le fameux catch), avant de chercher à developer ta force avec des plaquettes. Je te conseille de les exécuter sur des distances courtes et répétitives (25,50 voire 75m avec recup courtes, 15-20’’) et ne cherche surtout pas aller vite, appliques toi.
Après une série d’éducatifs techniques, réalisés des distances pour mettre en application tes efforts, 50, 100 (X fois) dans un premier temps pour ne pas bâcler ta nage avec la fatigue qui intervient obligatoirement....
Voilà dans les grandes lignes la vision que j’utilise pour les jeunes que j’entraîne.
Sois patient, tu as l’hiver pour progresser techniquement, après ce sera plus facile et le plaisir plus grand.
Bon entraînement. :wink:
Ciao
Merci pour tes conseils, je vais voir avec mon coach pour adapter les séances avec des éducatifs car ce qu'il me propose ne me convient pas et n'est pas adapté à un débutant...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fafa44 »

john01280 a écrit : 29 sept. 2020 06:18 Salut à tous,
Dur dur la reprise hier soir, premier retour dans le bassin depuis le confinement, ca pique !

Bon je nageais comme une brique avant le confinement donc ca n'a pas trop évolué (c'est l'avantage de pas être bon, quand tu reprends tu n'as presque rien perdu 8) ) Mais un truc me tracasse, j'ai toujours cette impression de ne pas avoir de force dans les bras pour pousser l'eau vers l'arrière ? c'est vraiment chiant chaque coup de bras est une bataille... Je dois faire quoi ? des séances de pompes ? manger des longueurs avec des plaquettes ? Bon je suis taillé comme une anguille aussi... bref si vous avez des exos ou des conseils qui peuvent aider je suis preneur...
A part pour les sprinteur sur du 50 ou 100m, la natation c'est moins une question de force que de technique.
Si tu force et que tu n'avance pas (si j'ai bien compris ton problème), c'est que tu as trop de freins et tu devrais commencer par améliorer ta position dans l'eau: horizontalité, position tête, épaule, alignement, jambes dans l'axe du corps etc..
Le tuba frontal est un outil précieux et rien ne remplace un œil extérieur pour corriger sa position et sa gestuelle, donc si un prof ou un MNS peut t'assister, tu progressera d'autant plus vite.
En exo de base tu as le superman: un bras devant, ou deux, avec ou sans tuba, tu avances avec les battement de pieds. Tu dois avoir la tête rentrée et la joue collée à ton épaule côté bras tendu), jambe et pied tendu, corps bien gainé. C'est un exercice assez simple pour commencer à travailler l'horizontalité et l'alignement du corps.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 fafa44, effectivement il faut d’abord voir d’où tu pars, flottabilité, horizontalité, glisse, position de la tête, bref identifier les freins à la progression. Bon courage
Répondre