Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par shamar0 »

Salut les pros du vélo,
Je suis en train de baver sur une nouvelle monture et du coup je m'interroge sur l'influence de la géométrie sur le comportement du velo.
Etant une quiche en descente, est-ce qu un vélo plus maniable pourrait améliorer sensiblement les choses ou au contraire ce sera plis délicat à prendre en main?

Sur ce que j'ai lu, un velo maniable et reactif aura des bases plutot courtes et une chasse raccourci.

Auriez vous qq pistes sur le sujet?
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour.
Oui la géométrie aura une influence... Si tu descends vite ! La vitesse et l'engagement dans les virages fera ressortir le comportement du vélo. Tu es une quiche comme tu dis, donc je pense que les facteurs psycho et tes capacités à piloter auront plus d'influences que la géométrie en elle même. Sauf si tu parles d'un pur vélo de CLM.
Quel est ce fameux vélo ? Aujourd'hui, les vélos classiques récents sont très bon partout et stable, il y peu de loupé chez les grands constructeurs.
Je te conseille un vélo avec freins à disque, ça c'est un vrai plus pour les mauvais descendeurs, même si ça demande un temps d'adaptation.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par shamar0 »

Ah oui le disque c'est securisant c'est vrai, mais j'ai essayé une fois et j'ai trouvé le vélo pas très reactif, sans doute à cause des roues bas de gamme. Le soici du disque, c'est les roues, il va falloir que je reinvestisse car je ne pourrai pas utiliser mes paires.

Niveau velo, le foil, aircode,venge me plaisent bien, mais c'est peut etre moins maniable qu'un velo non typé aero.
Mais vu que j'ai deja un clm c'est peut etre un mauvais choix.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par IRONMAN04 »

Perso, j’ai un Vengé disque 2019, un véritable rail, stable mais vif, tres sur, un roulage exceptionnel avec les rival cl50, et assez nerveux et pas trop lourd. Un bon choix, sauf si tu veux faire de la haute montagne, la IM y a mieux, le Tarmac chez Spe,,,, mais il y en a d’autres. Bon choix. :wink:
Ciao
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par jhr »

shamar0 a écrit : 01 juil. 2020 13:03 Ah oui le disque c'est securisant c'est vrai, mais j'ai essayé une fois et j'ai trouvé le vélo pas très reactif, sans doute à cause des roues bas de gamme. Le soici du disque, c'est les roues, il va falloir que je reinvestisse car je ne pourrai pas utiliser mes paires.

Niveau velo, le foil, aircode,venge me plaisent bien, mais c'est peut etre moins maniable qu'un velo non typé aero.
Mais vu que j'ai deja un clm c'est peut etre un mauvais choix.
Bonjour. Pour faire une réponse synthétique, la majorité des cadres modernes ont des géométries très proches. Ce qui les différencie c'est d'une la hauteur de douille de direction deux la longueur du tube horizontal. Les angles de chasse et de tube de selle ( qui détermine la longueur des bases ), est sensiblement équivalente. pour la stabilité, vivacité, la hauteur du poste de pilotage et la hauteur des jantes a son importance. la rigidité du cadre peut aussi jouer. Enfin ton adaptation morphologique va influencer le ressenti.
Un exemple précis trois vélos avec une longueur de tube horizontal quasi identique Trek emonda H1 T 54 Trek emonda H2 T 54, Canyon ultimate taille S
54.4 de longueur et 73.8 degrés d'angle de tds pour canyon ...idem pour trek en 54. Douille Canyon 120 mm Trek h1 120 mm Trek h2 155 mm.
Pour l'aéro vu l'importance du cycliste dans la globalité du pb l'aéro du cadre est juste un argument marketing Une paire de roues 60/80 voir plus haut transforme tous les cadres dit montagne en bêtes à rouler. Par contre un vélo TT qui a un cadre adapté à la position tri rabat les cartes.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Influence de la geometrie sur le comportement du velo

Message non lu par shamar0 »

Merci pour cela, très instructif et précis.

Pas sur que je prenne un nouveau vélo en fait. J'aime bien rouler sur mon clm, le hic c'est quand je roule en groupe c'est pas super safe et l'été quand je fais des cols.
Après réflexion les options sont les suivantes, soit je prends un cadre en occaz un peu ancien style R3,S3,S2, KOM... peu importe c'est surtout le prix qui fera la diff. Soit je trouve un vélo "normal" à bon budget, moins de 1000e, et aussi je peux basculer mon clm avec cintre classique dés la saison des tris finis, mais ça c'est chiant pour le cables et gaines à moins d etre en etap Red.
Et aussi, je peux faire repeindre mon bike pcq je me suis lassé de sa robe un peu old school!!
Répondre