Capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Blackstar »

Megapouet a écrit : 17 juin 2020 12:34 Le capteur de puissance sert essentiellement en entrainement. Comme le dit Jerome.A
Je m'entraine de facon "pointue" depuis presque 1 an et tu peux facilement voir les chiffres monter quand tu utilises correctement les zones de puissance/cardiaque.

Après ca possède ces limites : sur du long avec la dérive cardiaque tu peux pas te baser que sur la FC pour savoir ta zone.
du coup la puissance prend le relais.

LE top c'est de faire les compet au feeling et savoir où t'en es au niveau pacing/force/fatigue/etc ... bref de s'écouter quoi :D
+1
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Capteur de puissance

Message non lu par arkaos »

Pour moi aussi indispensable, même avec mon NDM. C'est un outil qui permet d'objectiver tes sensations: Mince, sur cette portion aujourd'hui j'en chie, petit coup d'oeil au capteur, je sais qu'il y a un bon vent contre. On roule plus en regardant la puissance que le compteur. Après pour un entrainement piontu avec, c'est un peu plus de boulot.

Autre exemple: si je suis à 320 w en cote, je sais que je vais pouvoir tenir le rythme longtemps. Un cotés ludique bien sympa.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PEB »

arkaos a écrit : 22 juin 2020 09:24 Autre exemple: si je suis à 320 w en cote, je sais que je vais pouvoir tenir le rythme longtemps. Un cotés ludique bien sympa.
Sur IM, pas mal de pro aimeraient pouvoir en dire autant! :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Capteur de puissance

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 22 juin 2020 10:51
arkaos a écrit : 22 juin 2020 09:24 Autre exemple: si je suis à 320 w en cote, je sais que je vais pouvoir tenir le rythme longtemps. Un cotés ludique bien sympa.
Sur IM, pas mal de pro aimeraient pouvoir en dire autant! :wink:
Tout dépend du poids...320 watts brut n’a pas vraiment de sens et puis « longtemps » ça veut pas dire grand chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PEB »

FAYARD a écrit : 22 juin 2020 12:12
PEB a écrit : 22 juin 2020 10:51
arkaos a écrit : 22 juin 2020 09:24 Autre exemple: si je suis à 320 w en cote, je sais que je vais pouvoir tenir le rythme longtemps. Un cotés ludique bien sympa.
Sur IM, pas mal de pro aimeraient pouvoir en dire autant! :wink:
Tout dépend du poids...320 watts brut n’a pas vraiment de sens et puis « longtemps » ça veut pas dire grand chose.
Evidement. Je parle pour un mec de 65kg env, et sur 2 ou 3 ascension (type le L de l'Alpe, donc 3h au total). Si tu fais 80kg et que tu parles de 20mn...
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Capteur de puissance

Message non lu par arkaos »

ah oui!!! moi c'est 85 kg et 6 mn :mrgreen:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Blackstar »

PEB a écrit : 22 juin 2020 10:51
arkaos a écrit : 22 juin 2020 09:24 Autre exemple: si je suis à 320 w en cote, je sais que je vais pouvoir tenir le rythme longtemps. Un cotés ludique bien sympa.
Sur IM, pas mal de pro aimeraient pouvoir en dire autant! :wink:
a 85kg avec cette valeur en PMA, j'en suis moins sûr... :D :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Capteur de puissance

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 22 juin 2020 20:10
FAYARD a écrit : 22 juin 2020 12:12
PEB a écrit : 22 juin 2020 10:51

Sur IM, pas mal de pro aimeraient pouvoir en dire autant! :wink:
Tout dépend du poids...320 watts brut n’a pas vraiment de sens et puis « longtemps » ça veut pas dire grand chose.
Evidement. Je parle pour un mec de 65kg env, et sur 2 ou 3 ascension (type le L de l'Alpe, donc 3h au total). Si tu fais 80kg et que tu parles de 20mn...
Enfin là tu enfonces des portes ouvertes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Chacun ses capacités physiques, comme le QI, y'a pas un gros mérite a avoir bcp de watts, c'est en grande partie dû aux gènes.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PEB »

USAT a écrit : 23 juin 2020 16:11 Chacun ses capacités physiques, comme le QI, y'a pas un gros mérite a avoir bcp de watts, c'est en grande partie dû aux gènes.
Les watt/kg (ça rassurera Fayard sur les portes ouvertes), pour les avoir, il faut de l'entrainement. Il n'y a pas de miracle. Tu peux avoir des prédispositions génétiques, mais ça a un rôle marginal. Après, c'est du travail, du travail et encore du travail... La vraie donnée, c'est avoir le mental pour s'entrainer durement, régulièrement et intelligemment. Puis la volonté de ne rien lâcher en course.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

+1
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Reminox »

Je profite de ce sujet pour poser une question en rapport: suite à l'achat d'un chrono, je vais prendre une paire d'assioma duo. J'avais sur mon route un Rotor inpower, du coup je me demande s'il est possible d'enregistrer avec un seul appareil (GPS/montre...) la puissance venant de deux capteurs? L'objectif étant de voir si les données sont comparables de l'un à l'autre et si ce n'est pas le cas de savoir quelle est la différence en %age pour pouvoir bien gérer les deux?

Je sais pas si c'était hyper clair... :lol: :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Capteur de puissance

Message non lu par USAT »

PEB a écrit : 23 juin 2020 19:36
USAT a écrit : 23 juin 2020 16:11 Chacun ses capacités physiques, comme le QI, y'a pas un gros mérite a avoir bcp de watts, c'est en grande partie dû aux gènes.
Les watt/kg (ça rassurera Fayard sur les portes ouvertes), pour les avoir, il faut de l'entrainement. Il n'y a pas de miracle. Tu peux avoir des prédispositions génétiques, mais ça a un rôle marginal. Après, c'est du travail, du travail et encore du travail... La vraie donnée, c'est avoir le mental pour s'entrainer durement, régulièrement et intelligemment. Puis la volonté de ne rien lâcher en course.
:shock: :shock: Ben non.

C'est justement l'inverse. Je pensais pas que certains pensaient encore comme ça.
Si on suit ta proposition le meilleur serait celui qui s’entraînerait le plus. :shock:

Ce qui est complètement faux.
Mais oui il faut travailler toutes les composantes de l'entrainement pour maximiser l'exploitation de ton potentiel de départ donnée par la génétique, donc la chance. Rien de nouveau.

Tu évoques le mental, composante essentielle de la performance, mais c'est un autre chapitre.
Durement et intelligemment sont des mots qui veulent pas dire grand chose.
il y a autant de méthode et de cas de figure que de personnes.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

PEB a écrit : 22 juin 2020 20:10
FAYARD a écrit : 22 juin 2020 12:12

Tout dépend du poids...320 watts brut n’a pas vraiment de sens et puis « longtemps » ça veut pas dire grand chose.
Evidement. Je parle pour un mec de 65kg env, et sur 2 ou 3 ascension (type le L de l'Alpe, donc 3h au total). Si tu fais 80kg et que tu parles de 20mn...
si je comprend bien tu tiens 4,9W/Kg sur 3H cumulées et tu trouves que c'est pas énorme? :shock: :shock: :shock:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Capteur de puissance

Message non lu par PEB »

Mathdok a écrit : 24 juin 2020 20:18
PEB a écrit : 22 juin 2020 20:10
FAYARD a écrit : 22 juin 2020 12:12

Tout dépend du poids...320 watts brut n’a pas vraiment de sens et puis « longtemps » ça veut pas dire grand chose.
Evidement. Je parle pour un mec de 65kg env, et sur 2 ou 3 ascension (type le L de l'Alpe, donc 3h au total). Si tu fais 80kg et que tu parles de 20mn...
si je comprend bien tu tiens 4,9W/Kg sur 3H cumulées et tu trouves que c'est pas énorme? :shock: :shock: :shock:
Ben c'est ce que je dis, dans ce cas de figure, c'est énorme...
Répondre