Personnellement, je dirais qu'ils ont peut être raison à 50%.Silver0l a écrit : ↑11 juin 2020, 18:33Tout à fait. Pour sortir une énormité pareille et exiger le passage par les AO, il faut vraiment rien connaître aux joies et vicissitudes du code des marchés publics...claude a écrit : ↑11 juin 2020, 16:36DaaaaccordFAYARD a écrit : ↑11 juin 2020, 12:31 ...
Anticor s'interroge en outre sur une possible atteinte aux règles de la commande publique, indique L'Obs, qui souligne que "pour tout projet supérieur à 139 000 euros, le gouvernement doit recourir à un appel d'offres, ce qui n'a pas été le cas pour StopCovid".
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Je ne sais pas si StopCovid servira à quelque chose, mais, si on suit ce règlement à la c.. , il sera opérationnel à temps pour l'éventuel retour de l'épidémie en 2021, si ça se produit…
Bref, Anticor a perdu une occasion de se taire...
Mais bon, Fayard a l'air décidé de flooder le fil avec tout ce qu'il pourra trouver qui traine sur le net du moment que ça met en cause le gvt qu'il est sensé servir avec zèle...
Et sinon, pour revenir au fil, oui, de l'espoir, les indicateurs sont au vert, on dirait qu'on sort de la crise sanitaire, et l'HCQ n'y est pour rien. Espérons qu'il n'y ait pas de 2ème vague.
Maintenant, il va falloir affronter la crise économique, mais c'est une autre histoire...
Effectivement, sur l'aspect appel d'offre, quiconque connait les procédures d'appel d'offre sait bien que si on les suit dans un cas comme ça, il vaut mieux ne rien commander du tout car tout ce qui est commandé arrivera bien après la bataille. Ca s'applique d'ailleurs également aux respirateurs (dont pour le coup, l'intérêt n'était peut être pas évident, vu les dates de livraison), aux masques,... bref à tout ce que l'Etat a commandé en urgence et où je doute que l'on ait respecté scrupuleusement les procédures (sinon je pense qu'on attendrait encore les premiers masques). Et d'ailleurs, il me semble que dans le cas des masques, on a suffisamment critiqué le gouvernement, sur le fait que l'on respectait des grilles tarifaires, etc... alors que les américains débarquaient avec le cash et raflaient les stocks sur le tarmac des aéroports chinois. Donc on ne peut pas vouloir un extrême un jour (pas de règles, du cash et le plus offrant l'emporte) et l'autre le lendemain (respect strict des procédures d'appel d'offre).
Par contre, où ils ont raison de s'interroger, c'est si le cout dépasse très largement le coût considéré comme normal. L'absence d'appel d'offre ne veut pas dire que c'est un permis pour se gaver. En gros, pour un produit ou une prestation qu'on aurait pu payer 80.000€, sans passer par un appel d'offre, on le paiera peut être 100.000 ou 120.000, parce qu'il n'y aura pas de mise en concurrence et parce que le fournisseur devra peut être avoir recours à des mesures inhabituelles (heures supplémentaires, lui même n'aura pas trop le temps de négocier avec ses fournisseurs, transports exceptionnels,...) pour répondre à l'urgence de la situation. Par contre, si le marché se conclue a 250.000 sans raisons manifestes, c'est qu'il y a un problème. Et sur cet aspect la, s'il est avéré, ils ont raison de demander des comptes.