COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Silver0l a écrit : 01 mai 2020 22:08
Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mai 2020 21:01

Puisqu'il y avait une discussion plus tôt sur la survie en réa, je viens de tomber sur un papier pas trop rassurant qui observe le devenir de 500 patients COVID-19 passé dans un hôpital au Sud de Londres. Le papier précise qu'aucune femme de plus de 60 ans ou aucun homme de plus de 50 ans n'était pour l'instant ressorti vivant de l'unité de soins intensifs (certains y sont encore donc on croise les doigts pour eux) :shock:

T.
Effectivement, ça semble confirmer le bilan délétère des respirateurs, sujet que j'avais évoqué plus haut.

Mais ce sont les mêmes qui sur ce forum et ailleurs hurlaient au scandale du manque de respirateurs, et qui accusaient l'Etat de cynisme en condamnant à mort les résidents en EHPAD en les privant de leurs "bienfaits" à cause de leur pénurie, qui aujourd'hui accusent l'Etat d'être irresponsable pour ne pas généraliser le traitement la chloroquine...
Oui, c'est comme un % qui m'a fait bondir dans l'étude et qui montre bien qu'il faut cogiter un peu pour comprendre les choses :
...
At this time-point, 1.2% of the 500 admitted patients had returned alive from the intensive care units, following a period of ventilator support.
...
Les moins scientifiques lisant ça vont faire des bonds et conclure que 98,8% des gens intubés meurent :( sauf que... non.

1.2% de 500 ça fait 6 patients qui sont sortis vivants. On lit dans l'étude que 62 patients sur 500 ont eu besoin d'être intubés, donc déjà les stats sont 10x meilleures, ce sont à minima 6 patients sur 62 qui sont sortis vivants soit 10%.

Mais à la fin de l'étude des patients étaient encore ventilés ces 10% sont donc un minimum, et il faut aller chercher dans le papier complet les données qui manquent pour se faire un avis et là on voit que 25 personnes étaient encore ventilées. Le taux de survie pour les patients intubés sera donc au final entre 10% (si les 25 meurent) et 50% (si les 25 survivent). C'est pas glorieux mais ça sonne mieux que les 1.2% cité précédemment (je comprends pas pk ce pourcentage a été isolé comme ça d'ailleurs).

L'objet de l'étude était plutôt de confirmer qu'il s'agissait plutôt d'une maladie grave chez les sujets agés et qu'on pouvait donc déconfiner en priorité les plus jeunes...

T.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mai 2020 22:10 J'ai vu ta réponse, tu ne saisis juste pas la différence entre demander à ton médecin traitant ce qu'il pense d'un traitement et lui demander un traitement.

T.
Bon courage !!! :sm1:
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Joel a écrit : 01 mai 2020 22:30 De toutes façons tout le monde est persuadé avoir raison, on voit des arguments d'un côté et de l'autre démontés ici et là depuis des jours.
Des affirmations catégoriques qui n'en sont pas bref ...
Et comme on n'aura jamais un avis ferme et définitif pour ou contre étayé scientifiquement rapidement, on ne saura pas tout de suite.
Absolument pas !!! Je pense plutôt que l'on est plusieurs à justement dire et redire que rien n'a été prouvé et qu'avant de dire "j'avais ou il avait raison" il y a des règles et des protocoles à suivre, mis en place par des personnes hautement plus qualifiées que nous, afin d'éviter qu'une personne ne se pose en gourou.

Mais visiblement pour certains, voir une vidéo sur YouTube doit leur donner le droit d'aller demander un traitement. Ya Doctissimo aussi pour ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

valvet a écrit : 01 mai 2020 22:36
Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mai 2020 22:10 J'ai vu ta réponse, tu ne saisis juste pas la différence entre demander à ton médecin traitant ce qu'il pense d'un traitement et lui demander un traitement.

T.
Bon courage !!! :sm1:
Ca va je suis pas son médecin :lol: :lol: :lol:

Je comprends juste la position impossible des généralistes aujourd'hui avec des patients qui arrivent avec leur ordonnance prête à signer et qui sont persuadés que leur médecin les envoie à la morgue s'ils n'ont pas les pilules magiques :doh:

T.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 01 mai 2020 22:22 :sm6:
D'où l'intérêt d'être humble quand on est un scientifique...
Bardamu, je crois avoir démontré Sur ce forum que je ne rechignais pas au débat. Néanmoins il y a 2 choses qui ne sont pas dignes de débattre : la malhonnêteté et l'incompétence.

Et force est de constater que tu fais preuve des deux, et ça n’élève pas le débat.
L’incompétence, car il est évident que tu ne lis aucune des publications scientifiques, flagrant déli pour le Remdesivir, ou tu as cité le Pr. Raoult sans même avoir jeté un oeil à l’étude : ton point de vue ne peut être que partisan et non pertinent. Je ne dis pas que tu ne peux pas comprendre, mais tu ne le veux pas.
Et donc, comme tu es à poil sur le sujet, tu fais preuve de malhonnêteté. il y a une histoire qui te plait : un savant fou qui va contre vent et tempête et surtout ces vilains scientifiques qui pensent tout savoir et osent censurer les voix discordantes. C’est forcément un type bien!! Tu ne viens jamais avec un avis étayé sur les recherches, et tu balayes celles qui te sont présentées (et cela prend du temps de chercher)
Tu fais donc des assertions erronées car tu as envie qu’elles soient vraies :
- « les scientifiques prétendent détenir LA vérité », alors qu’ils s’attellent justement à monter des études cliniques de grande envergure pour progresser car l’état des connaissances actuelles est insuffisant
- Le traitement du savant Raoult est interdit : c’est faux il est testé sur de nombreuses études Et autorisé en établissements de santé. Il est simplement interdit hors AMM, et cela pour éviter d’une part une pénurie pour les patients qui en ont réellement besoin et d’autre part car l’efficacité n’a pas /encore) été démontrée
- Tu avances que le Pr. Raoult est humble : il communique via Youtube, tweeter, Paris Match, BFM TV et traite tous ses opposants de fou.

Bref, pas vraiment de plus-value, si ce n’est cette aversion pour l’autorité scientifique qui se permet d’interdire aux médecins (qui ne connaissent rien de ce nouveau virus, en tout cas pas plus que ceux qui travaillent dessus) de prescrire ce que bon leurs semble.

La preuve, je vais encore faire l’effort de te mettre 2 liens que tu ne liras de toute façon pas :

Etude sur les risques de l’HCQ et HCQ + Azithromycine

Meme Sanofi met en garde contre l’utilisation du plaquenil

SI tu les lis, merci de les commenter. Là on pourra discuter sur du concret.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Joel a écrit : 01 mai 2020 22:30 De toutes façons tout le monde est persuadé avoir raison, on voit des arguments d'un côté et de l'autre démontés ici et là depuis des jours.
Des affirmations catégoriques qui n'en sont pas bref ...
Et comme on n'aura jamais un avis ferme et définitif pour ou contre étayé scientifiquement rapidement, on ne saura pas tout de suite.

Si on regarde chez nous, depuis le 21 mars et la mise en place du protocole dépistage + protocole Raoult, on a une baisse régulière des admissions aux urgences.
Et alors qu'on a été en 1ère ligne avec la frontière Italienne ouverte et malgré les 40 morts dans le même Ehpad on a un ratio décés/cas confirmés inférieur à la moyenne de la France (0.05 contre 0.2 France et 0.07 monde entier. 0.06 USA par exemple).
Après les chiffres fluctuent selon comment ils sont comptabilisés et certaines régions font mieux que nous sans appliquer (du moins ouvertement) ce protocole, mais bon, à défaut d'autre chose.
Très localement sur Vence, on a maintenant les toubibs qui ont été à Nice pour avoir des infos sur le traitement et on a un drive test devant un labo d'analyse (Laboratoires Bio Estérel pour ceux qui connaissent ...) et le traitement a été prescrit sur les cas qu'on a avec 0 décés depuis pour l'instant.
A suivre ...
Tu aurais des sources pour ces chiffres?
Est-ce que le fait de tester systématiquement tous ceux qui se présentent ne fait pas baisser artificiellement ce ratio?
Est-ce que la baisse régulière des admissions aux urgences ne peut pas être attribuée au confinement?
Je veux bien voir les stats d’ou sont issues ces chiffres.
Je ne mets pas en doute hein, mais c’est pour ajouter à ma liste de sources potentielles.
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bon courage :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

Fab74ch a écrit : 01 mai 2020 23:08
Joel a écrit : 01 mai 2020 22:30 De toutes façons tout le monde est persuadé avoir raison, on voit des arguments d'un côté et de l'autre démontés ici et là depuis des jours.
Des affirmations catégoriques qui n'en sont pas bref ...
Et comme on n'aura jamais un avis ferme et définitif pour ou contre étayé scientifiquement rapidement, on ne saura pas tout de suite.

Si on regarde chez nous, depuis le 21 mars et la mise en place du protocole dépistage + protocole Raoult, on a une baisse régulière des admissions aux urgences.
Et alors qu'on a été en 1ère ligne avec la frontière Italienne ouverte et malgré les 40 morts dans le même Ehpad on a un ratio décés/cas confirmés inférieur à la moyenne de la France (0.05 contre 0.2 France et 0.07 monde entier. 0.06 USA par exemple).
Après les chiffres fluctuent selon comment ils sont comptabilisés et certaines régions font mieux que nous sans appliquer (du moins ouvertement) ce protocole, mais bon, à défaut d'autre chose.
Très localement sur Vence, on a maintenant les toubibs qui ont été à Nice pour avoir des infos sur le traitement et on a un drive test devant un labo d'analyse (Laboratoires Bio Estérel pour ceux qui connaissent ...) et le traitement a été prescrit sur les cas qu'on a avec 0 décés depuis pour l'instant.
A suivre ...
Tu aurais des sources pour ces chiffres?
Est-ce que le fait de tester systématiquement tous ceux qui se présentent ne fait pas baisser artificiellement ce ratio?
Est-ce que la baisse régulière des admissions aux urgences ne peut pas être attribuée au confinement?
Je veux bien voir les stats d’ou sont issues ces chiffres.
Je ne mets pas en doute hein, mais c’est pour ajouter à ma liste de sources potentielles.
Ce sont juste les chiffres que l'on trouve sur n'importe quel site à quelques variations près (non significatives). je ne les notes pas car je ne fais pas de thèse là dessus ...
Par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%8 ... s_pandemic
https://en.wikipedia.org/wiki/Template: ... demic_data
https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%8 ... _territory
https://www.linternaute.com/actualite/g ... talie-usa/
https://www.linternaute.com/actualite/g ... res-infos/
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96747.html

Et on fait le ration décés sur cas confirmés

Sinon oui peut être on teste plus chez nous.
Oui peut être le confinement mais pourquoi plus ici qu'ailleurs ?

A Cannes et Mandelieu port du masque obligatoire dès lundi :
"les transports en commun, les commerces, tous les lieux clos ou confinés ouverts au public, les espaces publics à forte fréquentation potentielle et ceux à interaction humaine intense (accueils des administrations et organismes sociaux, zones d’attente devant certains commerces, rues piétonnes, établissements scolaires ou de formation, etc.) et tous lieux impliquant une promiscuité immédiate"
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 01 mai 2020 23:03
Bardamu a écrit : 01 mai 2020 22:22 :sm6:
D'où l'intérêt d'être humble quand on est un scientifique...
Bardamu, je crois avoir démontré Sur ce forum que je ne rechignais pas au débat. Néanmoins il y a 2 choses qui ne sont pas dignes de débattre : la malhonnêteté et l'incompétence.

Et force est de constater que tu fais preuve des deux, et ça n’élève pas le débat.
L’incompétence, car il est évident que tu ne lis aucune des publications scientifiques, flagrant déli pour le Remdesivir, ou tu as cité le Pr. Raoult sans même avoir jeté un oeil à l’étude : ton point de vue ne peut être que partisan et non pertinent. Je ne dis pas que tu ne peux pas comprendre, mais tu ne le veux pas.
Et donc, comme tu es à poil sur le sujet, tu fais preuve de malhonnêteté. il y a une histoire qui te plait : un savant fou qui va contre vent et tempête et surtout ces vilains scientifiques qui pensent tout savoir et osent censurer les voix discordantes. C’est forcément un type bien!! Tu ne viens jamais avec un avis étayé sur les recherches, et tu balayes celles qui te sont présentées (et cela prend du temps de chercher)
Tu fais donc des assertions erronées car tu as envie qu’elles soient vraies :
- « les scientifiques prétendent détenir LA vérité », alors qu’ils s’attellent justement à monter des études cliniques de grande envergure pour progresser car l’état des connaissances actuelles est insuffisant
- Le traitement du savant Raoult est interdit : c’est faux il est testé sur de nombreuses études Et autorisé en établissements de santé. Il est simplement interdit hors AMM, et cela pour éviter d’une part une pénurie pour les patients qui en ont réellement besoin et d’autre part car l’efficacité n’a pas /encore) été démontrée
- Tu avances que le Pr. Raoult est humble : il communique via Youtube, tweeter, Paris Match, BFM TV et traite tous ses opposants de fou.

Bref, pas vraiment de plus-value, si ce n’est cette aversion pour l’autorité scientifique qui se permet d’interdire aux médecins (qui ne connaissent rien de ce nouveau virus, en tout cas pas plus que ceux qui travaillent dessus) de prescrire ce que bon leurs semble.

La preuve, je vais encore faire l’effort de te mettre 2 liens que tu ne liras de toute façon pas :

Etude sur les risques de l’HCQ et HCQ + Azithromycine

Meme Sanofi met en garde contre l’utilisation du plaquenil

SI tu les lis, merci de les commenter. Là on pourra discuter sur du concret.
Si tu avais bien réfléchi aux procès que tu me fais, tu te rendrais compte qu'ils sont antinomiques, donc impossibles... Tu te laisses emporter par ta passion et si je n'ai pas lu tes liens, en revanche, j'ai bien lu ton post.
Incompétence : Ce procès n'est pas possible puisque, contrairement à beaucoup de posteurs sur ce fil, je n'ai jamais prétendu en avoir aucune en la matière. Je pense que ça me sauve puisque, comme tu le reconnais toi-même personne ne sait vraiment rien sur ce virus ( je fais référence là ton "état actuel des connaissances insuffisant"). D'ailleurs, pour le Remdesevir, relis mon post, je n'avais aucune prétention, c'était juste une reprise (avec pincettes) de ce que disait Raoult de ce traitement.
Mauvaise foi : Si j'avais une conviction sur l'efficacité du traitement, et des compétences scientifiques, tu pourrais peut-être me faire ce reproche (à supposer que ton parti-pris scientifique fût le bon, ce qui n'est pas certain a priori, cf toujours ton "état actuel des connaissances insuffisant"). Or ce n'est pas le cas.
Et comme je t'ai lu avec attention, je m'aperçois que depuis le début de nos échanges, tu ne comprends pas mon propos, ce qui explique ta méprise sur mes intentions. J'ai pourtant cru l'exprimer clairement, mais j'ai l'impression que les passions sur ce sujet sont telles, qu'elles neutralisent en partie les capacités d'analyse. Je ne dis pas que tu n'es pas capable d'analyser, mais comme tu me prêtes de fausses intentions dès l'abord, tu ne peux pas complètement saisir mon propos. Et ton incompréhension va loin, au point de me faire dire des trucs que je n'ai jamais dit (ni même pensés) : "Raoult est humble" ou "le traitement est interdit" (ne jamais reprendre Triplette pour interpréter ma pensée ou mes déclarations).

Finalement, il n'y a que quelques mots qui sont valables pour contester ma position dans ton long post, c'est quand tu dis que la prescription hors AMM est interdite pour préserver les stocks. Et ça je veux bien l'entendre, mais ce n'est pas un motif médical, c'est une raison politique, et bien cachée d'ailleurs, parce que le Gouvernement ne l'a jamais dit ouvertement.

J'avais donc raison au tout début de cette discussion il y a plusieurs jours, quand je disais que ce n'était pas un problème scientifique, mais bien un problème politique toute cette histoire. Etait-il besoin de déchaîner autant de passions ? Etait-ce vraiment honnête de prétendre que ce traitement serait si dangereux tout en ne l'interdisant pas ?
Tu as l'air convaincu de la dangerosité de ce traitement. Tu peux m'expliquer pourquoi il est autorisé alors ? Et aussi m'expliquer pourquoi tous les gens qui le prennent dans la vraie vie (je parle des patients de Raoult), n'ont pas de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bardamu a écrit : 01 mai 2020 23:39 ...
Si tu avais bien réfléchi aux procès que tu me fais, tu te rendrais compte qu'ils sont antinomiques, donc impossibles...
...
En quoi "incompétent" et "malhonnête" sont antinomiques?

Si pour toi les sciences et le français c'est pas trop ça, c'est le sport qui t'a sauvé?

T.
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Non, rien en fait... je préfère ne plus répondre.
Dernière modification par valvet le 02 mai 2020 00:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 01 mai 2020 23:59
Bardamu a écrit : 01 mai 2020 23:39 ...
Si tu avais bien réfléchi aux procès que tu me fais, tu te rendrais compte qu'ils sont antinomiques, donc impossibles...
...
En quoi "incompétent" et "malhonnête" sont antinomiques?

Si pour toi les sciences et le français c'est pas trop ça, c'est le sport qui t'a sauvé?

T.
Parce que pour être malhonnête intellectuellement, il faut avoir les compétences permettant de mesurer le vrai du faux dans le domaine abordé... Comme je n'ai jamais prétendu avoir aucune connaissance scientifique dans ledit domaine, je ne vois pas en quoi le procès de malhonnêteté intellectuelle serait fondé. Jamais je n'ai abordé le traitement en soi.

Tu as bien fait de rester dans les chiffres, la nuance et la subtilité ça n'a pas l'air d'être ton truc, le Français ce n'est pas que des signes mais c'est aussi la façon dont on manie la langue. Ce n'est pas toujours univoque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

sinon pour rire un peu la réponse de l'ambassade de Chine en France à Trump est juste énorme :sm2: :sm2:

https://www.lefigaro.fr/il-etait-une-fo ... e-20200501

Pour ceux qui ne parlent pas anglais le figaro propose une trop courte traduction, la conclusion est juste géniale :

US : On a toujours raison même quand on se contredit!
CHINE : C'est ce qu'on aime chez vous les américains, la constance!

T.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

valvet a écrit : 02 mai 2020 00:10
Bardamu a écrit : 01 mai 2020 23:39 Blablabla... mais ce n'est pas un motif médical, c'est une raison politique, et bien cachée d'ailleurs, parce que le Gouvernement ne l'a jamais dit ouvertement.
Blablabla
Malheureusement pour Joël je vais devoir crier haut et fort que j'avais raison :lol:

Ce type est une blague qui, je réitère, n'écrit que des inepties et des conneries. Alors avant de se poser en être réfléchi qui SAIT, il faudrait déjà qu'il lise ce qu'on lui met sous le nez :roll:

Posté tout à l'heure, où il n'y a eu qu'en réponse "faut pas t'énerver". Mais je suis très loin de m'énerver avec des types comme toi. Au contraire, en fonction de mon humeur soit ils me font marrer soit ils me font de la peine en démontrant que la bêtise humaine n'a aucune limite !!!

Devant le Sénat ce mercredi 22 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a de nouveau défendu la ligne du gouvernement sur l’utilisation restreinte de l’hydroxychloroquine, en s’appuyant cette fois sur les résultats peu encourageants d’une étude américaine menée sur ce médicament comme traitement éventuel au coronavirus.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/fac ... 50246cd3d5

Bonjour chez toi et n'hésite pas à rester dans ton petit espace crépusculaire :wink:
Apparemment tu sais déchiffrer les lettres, mais tu n'as pas l'air doué pour percevoir un raisonnement... Quel rapport aves ma réponse ton lien ? Aucune limite tu disais ? :mrgreen:
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
US : On a toujours raison même quand on se contredit!
CHINE : C'est ce qu'on aime chez vous les américains, la constance!

T.
Bardamu adore Trump, non ? :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre