COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Exactement pour les masques il s'agissait dans l'urgence de faire de la gestion des stocks anémiques face au besoin et de les faire durer dans le temps. Même les professionnels de santé sont rationnés (ils peuvent en obtenir un petit nombre chaque semaine). On est d'accord que ce n'est absolument pas idéal mais ça permet de faire face à un état de fait...

Quand on voit la pénurie de PQ qu'il y a pu avoir on se dit que ce n'est peut-être pas une mauvaise chose...

A noter que l'efficacité (ou la dangerosité) des masques "alternatifs" n'a pas été démontrée. La encore un revirement de position n'est pas à exclure à mesure que l'on en saura plus sur la transmission du virus...

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 26 avr. 2020 14:47
FAYARD a écrit : 26 avr. 2020 10:40 Les pharmacies pourront enfin vendre des masques à partir de lundi !!! Enfin, il était temps !!!! 2 mois depuis ce fameux décret qui leur a interdit de le faire. Sommes nous le seul pays à avoir publié un tel décret ? Il me semble qu’aucun autre n’a été aussi répressif sur la vente de masques et de toute sorte de masques, pas seulement chirurgicaux ou FFP2. Le plus grand scandale de cette crise, assurément.
Tout est relatif. En Angleterre, c'est autorisé à la vente aux particuliers. Résultats les soignants en manque et les prix ont explosé !
Ce que je constate au final dans cette crise. On critique beaucoup notre gestion de la crise comme d'habitude chez nous.
Au final, 2 exemple s que certains mettaient en avant ici comme gérant bien mieux la crise...
Singapour: ils viennent de se prendre 1 mois supplémentaire de confinement.
Allemagne : après un deconfinement commencé lundi, les cas explosent...
Conclusion : Aucun gouvernement n'a la recette magique :wink:
L’Allemagne n’a pas opté pour un confinement aussi strict que le notre, le sport y est autorisé voir encouragé et au final il y a 5200 décès !!! Nous, on a même pas commencé le deconfinement et nous en sommes à 22 000 décès officiels, cad 40 000 officieux minimum, et toi tu ne veux pas admettre qu’il gère bien mieux la crise que nous.... :sm11:
Ce genre de réflexion sur la critique facile des français, franchement c’est déplacé, mais surtout très malhonnête.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 26 avr. 2020 15:36 Exactement pour les masques il s'agissait dans l'urgence de faire de la gestion des stocks anémiques face au besoin et de les faire durer dans le temps. Même les professionnels de santé sont rationnés (ils peuvent en obtenir un petit nombre chaque semaine). On est d'accord que ce n'est absolument pas idéal mais ça permet de faire face à un état de fait...

Quand on voit la pénurie de PQ qu'il y a pu avoir on se dit que ce n'est peut-être pas une mauvaise chose...

A noter que l'efficacité (ou la dangerosité) des masques "alternatifs" n'a pas été démontrée. La encore un revirement de position n'est pas à exclure à mesure que l'on en saura plus sur la transmission du virus...

T.
Désolé Thierry, mais les pharmaciens ont assez dit qu’ils avaient des circuits différents de ceux du gvt pour acheter des masques, donc ils pouvaient très bien les laisser faire, mais comme le gvt avait déjà fait de la merde de ce côté là, il a juste voulu reprendre la main pour tenter de se racheter et de faire taire les critiques, c’est juste un geste politique, absolument pas nécessaire sur le plan sanitaire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5670
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 26 avr. 2020 15:19 ...
Il va quand même falloir que j'évite les circuits classiques des cyclistes, car sinon, cela va être compliqué de respecter une distance de 20m mini entre cyclistes. :naughty:
Aaaallons voyons, en triathlète aguerri tu es habitué à respecter les distances réglementaires en vélo, non ? :mrgreen:
Claude
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

FAYARD a écrit : 26 avr. 2020 17:16
jul56 a écrit : 26 avr. 2020 14:47
FAYARD a écrit : 26 avr. 2020 10:40 Les pharmacies pourront enfin vendre des masques à partir de lundi !!! Enfin, il était temps !!!! 2 mois depuis ce fameux décret qui leur a interdit de le faire. Sommes nous le seul pays à avoir publié un tel décret ? Il me semble qu’aucun autre n’a été aussi répressif sur la vente de masques et de toute sorte de masques, pas seulement chirurgicaux ou FFP2. Le plus grand scandale de cette crise, assurément.
Tout est relatif. En Angleterre, c'est autorisé à la vente aux particuliers. Résultats les soignants en manque et les prix ont explosé !
Ce que je constate au final dans cette crise. On critique beaucoup notre gestion de la crise comme d'habitude chez nous.
Au final, 2 exemple s que certains mettaient en avant ici comme gérant bien mieux la crise...
Singapour: ils viennent de se prendre 1 mois supplémentaire de confinement.
Allemagne : après un deconfinement commencé lundi, les cas explosent...
Conclusion : Aucun gouvernement n'a la recette magique :wink:
L’Allemagne n’a pas opté pour un confinement aussi strict que le notre, le sport y est autorisé voir encouragé et au final il y a 5200 décès !!! Nous, on a même pas commencé le deconfinement et nous en sommes à 22 000 décès officiels, cad 40 000 officieux minimum, et toi tu ne veux pas admettre qu’il gère bien mieux la crise que nous.... :sm11:
Ce genre de réflexion sur la critique facile des français, franchement c’est déplacé, mais surtout très malhonnête.
L'Allemagne voit son nombre de cas repartir à la hausse depuis le début du déconfinement qui a eu lieu lundi: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 19-6815520

Je maintiens même si cela apparemment te déplaît que nombre ont la critique facile. Si je suis malhonnête comme tu le prétends, n'est-il pas un peu malhonnête de dire qu'un autre gouvernement aurait fait mieux ?
Qui a jeté les fameux masques et n'a pas renouvelé le stock que Roselyne Bachelot avait fait acheter ? Ce n'est pas ce gouvernement mais celui d'avant ! D'ailleurs, pauvre Roselyne qu'on avait jeté aux orties après son action et dont on dit aujourd'hui qu'on aurait toujours du avoir ce stock de masques et qu'elle avait été visionnaire...Et oui, je l'ai entendu de la bouche d'un journaliste.
Certains se plaignent de ne pas pouvoir sortir à plus d'un kilomètre et que ce n'est pas le cas en Allemagne. En effet, mais en Espagne, ils n'ont même pas le droit de sortir pour courir une heure !
Au final, je n'aimerai pas être gouvernant dans quelque pays que ce soit face à une situation inédite car bien malin celui qui peut savoir quelle est la vraie bonne solution. C'est tout ce que je dis !
Mais en effet, apparemment, ici, comme pour l'entrainement, certains savent bien mieux que les autres ce qui est bon/bien/a faire ou pas ! :wink:
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

jul56 a écrit : 26 avr. 2020 17:55
FAYARD a écrit : 26 avr. 2020 17:16
jul56 a écrit : 26 avr. 2020 14:47

Tout est relatif. En Angleterre, c'est autorisé à la vente aux particuliers. Résultats les soignants en manque et les prix ont explosé !
Ce que je constate au final dans cette crise. On critique beaucoup notre gestion de la crise comme d'habitude chez nous.
Au final, 2 exemple s que certains mettaient en avant ici comme gérant bien mieux la crise...
Singapour: ils viennent de se prendre 1 mois supplémentaire de confinement.
Allemagne : après un deconfinement commencé lundi, les cas explosent...
Conclusion : Aucun gouvernement n'a la recette magique :wink:
L’Allemagne n’a pas opté pour un confinement aussi strict que le notre, le sport y est autorisé voir encouragé et au final il y a 5200 décès !!! Nous, on a même pas commencé le deconfinement et nous en sommes à 22 000 décès officiels, cad 40 000 officieux minimum, et toi tu ne veux pas admettre qu’il gère bien mieux la crise que nous.... :sm11:
Ce genre de réflexion sur la critique facile des français, franchement c’est déplacé, mais surtout très malhonnête.
L'Allemagne voit son nombre de cas repartir à la hausse depuis le début du déconfinement qui a eu lieu lundi: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 19-6815520

Je maintiens même si cela apparemment te déplaît que nombre ont la critique facile. Si je suis malhonnête comme tu le prétends, n'est-il pas un peu malhonnête de dire qu'un autre gouvernement aurait fait mieux ?
Qui a jeté les fameux masques et n'a pas renouvelé le stock que Roselyne Bachelot avait fait acheter ? Ce n'est pas ce gouvernement mais celui d'avant ! D'ailleurs, pauvre Roselyne qu'on avait jeté aux orties après son action et dont on dit aujourd'hui qu'on aurait toujours du avoir ce stock de masques et qu'elle avait été visionnaire...Et oui, je l'ai entendu de la bouche d'un journaliste.
Certains se plaignent de ne pas pouvoir sortir à plus d'un kilomètre et que ce n'est pas le cas en Allemagne. En effet, mais en Espagne, ils n'ont même pas le droit de sortir pour courir une heure !
Au final, je n'aimerai pas être gouvernant dans quelque pays que ce soit face à une situation inédite car bien malin celui qui peut savoir quelle est la vraie bonne solution. C'est tout ce que je dis !
Mais en effet, apparemment, ici, comme pour l'entrainement, certains savent bien mieux que les autres ce qui est bon/bien/a faire ou pas ! :wink:
D'autant que c'est un peu malhonnête d'attribuer le nombre de décès à la seule gestion des gouvernements.
Le virus étant arrivé plus tardivement en Allemagne sans véritable foyer épidémique. A ce compte là, La Nouvelle Aquitaine a mieux géré que dans le Grand-Est aussi.... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par abdo_kassou »

Que je sache, l'Alsace est plus proche de l'Allemagne que l'Aquitaine.
Ils étaient donc aux premières loges, et ils ont même accepté des malades en réa pour nous soulager.
Oui, clairement, l'Allemagne a gouverné et agit, pas comme nos guignols.
Côté déconfinement, ben on verra, mais une hausse des morts est inévitable...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

abdo_kassou a écrit : 26 avr. 2020 19:01 Que je sache, l'Alsace est plus proche de l'Allemagne que l'Aquitaine.
Ils étaient donc aux premières loges, et ils ont même accepté des malades en réa pour nous soulager.
Oui, clairement, l'Allemagne a gouverné et agit, pas comme nos guignols.
Côté déconfinement, ben on verra, mais une hausse des morts est inévitable...
Et l'Aquitaine, l'Occitanie sont plus proches de l'Espagne que l'Alsace de l'Italie. Ils étaient donc aux premières loges et ils ont même accépté des malades en réa pour soulager l'IdF.
Oui clairement l'Aquitaine a bien agit, pas comme les guignols d'Alsace.
Bref,lorsqu'on versent dans des relations de causes à effets un peu faciles, ça peut faire vraiment dire n'importe quoi....
C'est d'un fatiguant.......
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Clairement, la France fait partie des pays où pour le moment la crise a été le mieux gérée: pas de saturation des systèmes hospitaliers, gestion de la pénurie de masque au mieux (en les orientant vers ceux qui en avaient le plus besoin: les soignants), prise en compte de la dimension sociale de la crise avec une prise en compte extrêmement large et généreuse par l'Etat (chômage partiel étendu)... Le vrai point où on se distingue vraiment, c'est le nombre de râleur, mais c'est pas nouveau. Il n'y a strictement rien à reprocher.
Il faut arrêter de dire qu'il y a eu des mensonges: il y a simplement une gestion de la crise qui doit évoluer en fonction des capacités techniques du moment et ce que l'on sait du virus à l'instant t. Il est très difficile de tirer des leçons des comparaisons internationales. Beaucoup de pays émergents font bien mieux que nous en terme de létalité, mais c'est certainement dû au fait qu'ils ont beaucoup moins de personnes âgées dans leur population, or l'âge est le facteur de risque n°1. La chance joue également beaucoup: l'Est a été touché à cause d'un rassemblement évangélique, mais la Nouvelle Aquitaine a été beaucoup moins touchée, moins touchée même que l'Allemagne. Et ce n'est pas parce que les nouveaux Aquitains sont plus disciplinés, ou parce qu'ils ont un meilleur système de santé, ou des dirigeants plus avisés, ou plus de lits, ou plus de respirateurs, ou des mesures plus strictes, ou moins strictes. Juste la chance, la génétique, les conditions climatiques et géographiques locales...? Un facteur très sous-estimé semble être la capacité de mutation du virus: certaines souches sont très létales, d'autres beaucoup moins, à tel point qu'il faudrait probablement beaucoup plus différencier les traitements. Ça expliquerait aussi pour une large part les différences de létalités observées entre individus et entre régions, qui pourraient dépendre de la souche dominante dans la région. Voir notamment: https://www.france24.com/fr/20200423-co ... C3%A9coces .
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Silver0l a écrit : 26 avr. 2020 20:27 Clairement, la France fait partie des pays où pour le moment la crise a été le mieux gérée: pas de saturation des systèmes hospitaliers, gestion de la pénurie de masque au mieux (en les orientant vers ceux qui en avaient le plus besoin: les soignants), prise en compte de la dimension sociale de la crise avec une prise en compte extrêmement large et généreuse par l'Etat (chômage partiel étendu)... Le vrai point où on se distingue vraiment, c'est le nombre de râleur, mais c'est pas nouveau. Il n'y a strictement rien à reprocher.
Il faut arrêter de dire qu'il y a eu des mensonges: il y a simplement une gestion de la crise qui doit évoluer en fonction des capacités techniques du moment et ce que l'on sait du virus à l'instant t. Il est très difficile de tirer des leçons des comparaisons internationales. Beaucoup de pays émergents font bien mieux que nous en terme de létalité, mais c'est certainement dû au fait qu'ils ont beaucoup moins de personnes âgées dans leur population, or l'âge est le facteur de risque n°1. La chance joue également beaucoup: l'Est a été touché à cause d'un rassemblement évangélique, mais la Nouvelle Aquitaine a été beaucoup moins touchée, moins touchée même que l'Allemagne. Et ce n'est pas parce que les nouveaux Aquitains sont plus disciplinés, ou parce qu'ils ont un meilleur système de santé, ou des dirigeants plus avisés, ou plus de lits, ou plus de respirateurs, ou des mesures plus strictes, ou moins strictes. Juste la chance, la génétique, les conditions climatiques et géographiques locales...? Un facteur très sous-estimé semble être la capacité de mutation du virus: certaines souches sont très létales, d'autres beaucoup moins, à tel point qu'il faudrait probablement beaucoup plus différencier les traitements. Ça expliquerait aussi pour une large part les différences de létalités observées entre individus et entre régions, qui pourraient dépendre de la souche dominante dans la région. Voir notamment: https://www.france24.com/fr/20200423-co ... C3%A9coces .
Je pensais pas trop une personne qui trouverait que la crise a été bien gérée. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est bon, voila chose faite :D. tu existes vraiment?
Demainde toi plutot ou la gestion a été pire, ces pays se compteront sur les doigts d'une seule main

3 mois que les premiers cas sont apparus et y'a tjr pas de masques. TROIS MOIS. Belle gestion.
3 mois que les premiers cas sont apparus et ya tjr pas de tests.

Que des mensonges, allez le premier qui me vient : la pratique sportive du vélo( dire par interview ou tweet que c'est interdit alors que c'est faux). je pense que si je prends 2h a faire la liste, je t'en trouve 20 de mensonges.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33
3 mois que les premiers cas sont apparus et y'a tjr pas de masques. TROIS MOIS. Belle gestion.
Il y a des masques. Autant (ou aussi peu...) que dans les autres pays européens. Mais ils sont réservés chez nous en priorité à ceux qui en ont besoin: les soignants. Les soignants ont des masques dans leur immense majorité.
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33 3 mois que les premiers cas sont apparus et ya tjr pas de tests.
Il y a des tests. On pourrait en faire plus, mais il y a des tests. Une amie vient juste d'en faire un au drive de Neuilly. On pourrait peut-être en faire plus, mais l'intérêt n'est pas forcément évident une fois passée la phase d'endiguement (dans laquelle on peut encore espérer tracer tous les malades, et leurs contacts, et les contacts de leurs contacts...). Les pays qui ont réussi à contenir la pandémie en phase d'endiguement sont rarissimes (Corée du Sud).
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33 Que des mensonges, allez le premier qui me vient : la pratique sportive du vélo. je pense que si je prends 2h a faire la liste, je t'en trouve 20 de mensonges.
En quoi la pratique sportive du vélo est-elle un mensonge ??? :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Silver0l a écrit : 26 avr. 2020 20:47
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33
3 mois que les premiers cas sont apparus et y'a tjr pas de masques. TROIS MOIS. Belle gestion.
Il y a des masques. Autant (ou aussi peu...) que dans les autres pays européens. Mais ils sont réservés chez nous en priorité à ceux qui en ont besoin: les soignants. Les soignants ont des masques dans leur immense majorité.
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33 3 mois que les premiers cas sont apparus et ya tjr pas de tests.
Il y a des tests. On pourrait en faire plus, mais il y a des tests. Une amie vient juste d'en faire un au drive de Neuilly. On pourrait peut-être en faire plus, mais l'intérêt n'est pas forcément évident une fois passée la phase d'endiguement (dans laquelle on peut encore espérer tracer tous les malades, et leurs contacts, et les contacts de leurs contacts...). Les pays qui ont réussi à contenir la pandémie en phase d'endiguement sont rarissimes (Corée du Sud).
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:33 Que des mensonges, allez le premier qui me vient : la pratique sportive du vélo. je pense que si je prends 2h a faire la liste, je t'en trouve 20 de mensonges.
En quoi la pratique sportive du vélo est-elle un mensonge ??? :roll:
ça fait 3 mois heureusement qu'il y a qq masques. je dis bien quelques masques, moi j'en ai pas vu la couleur pour le moment. Faire reprendre l'école sans masques c'est une connerie sans nom. il en faudrait des millions par jour.

Oui il y a des tests mais combien? 6/7000 par jour? haha. A ce rythme il faut...950 jours ou 30 mois pour tester 10% de la population. en Allemagne, 10 fois plus. Alors au lieu de te dire qu'il y en a pas, on te dit ça sert a rien, alors que c'est JUSTEMENT les personnes qui ne présentent pas de symptômes qu'il faut tester, tu transmets qd tu sais pas que u es porteur sain.

Comment prendre les gens pour des cons. idem pour les masques : au lieu de te dire qu'il y en a pas, on te dit ça sert a rien, et après on dit il est obligatoire, comme on viendra a te dire, il faut avoir été testé pour reprendre le boulot. c'est du mensonge pour camoufler de façon grossière des manquements inqualifiables.

Donc le nombre de tests disponibles au bout de TROIS MOIS est ridicule pour un pays comme la France.

En terme de gestion de crise, a part L’Italie, l’Espagne, les usa, la Gb, la chine c'est difficile à évaluer, personne à fait pire, sur 192 pays. Gestion exemplaire a n'en point douter. Sérieusement tu es payer combien pour sortir de telles inepties?

pour le vélo la ministre des sports, entres autre et le gvt ont relayés de fausses infos comme quoi le vélo sportif était interdit. Message relayé abondamment par les médias ( magnifique travail de journaliste!) Faire peur, intimider la population, qui bien sur gobe ces mensonges, comme tout le reste. plus c'est gros plus ça passe. Et FO collent des amendes pour des délits inexistants. C'est fort, et dangereux.

ça fait TROIS MOIS, un quart d'années.
SI les mesures économiques ont étés mises en place comme tu l'annonces si bien c'est justement parce qu'il n'y a pas ces putains de masques, ces blouses, et ces gants. Donc pas le choix, pour rattraper leur incompétence, ils ont mis en place les mesures économiques, et alors? ça change quoi? . Tu crois que c'est qui qui les paie les aides? C'est Macron et les 4 clampins du gvt? C'est nous. Double peine. Les vieux paient de leur vie et nous on va payer tout court.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

bah pour les masques il suffit de mettre un foulard et le tour es joué.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 26 avr. 2020 20:27 Clairement, la France fait partie des pays où pour le moment la crise a été le mieux gérée.
Sur quels critère te bases tu pour affirmer ça ? En terme de mort par habitant, la France se situe quatrième, après la l'Italie, l'Espagne, et la Belgique.

En quoi a crise a été mieux gérée en France que dans tous les autres pays qui ont moins de mort par habitant ? Déjà tous les pays développés asiatiques en fait mieux, d'autant plus qu'ils étaient tous touchés assez tôt, plusieurs n'ont même pas confinés. Quid de l'Allemagne, de l'Angleterre, la Suisse, les Pays-Bas, tous les pays du nord etc... Même la Suède qui n'a pas confinée a 40% de moins de mort par habitant.

Je ne dirais pas que la France est plus nulle que les autres, sauf pour les modalités totalement ridicules du confinement et sur la communication, mais ça n'a pas joué sur le bilan humain. Mais aucune raison de dire qu'on a particulièrement bien géré la crise. Pour être honnête, j'ai l'impression que dans les grandes lignes, les américains et les européens ont tous fait à peu près pareil. Ils ont confiné, le temps de réfléchir à quoi faire. Et ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas les moyens de produire des tests et des masques. Maintenant ils vont déconfiner sans stratégie pour endiguer l'épidémie parce que ce n'est plus tenable économiquement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

jul56 a écrit : 26 avr. 2020 17:55
FAYARD a écrit : 26 avr. 2020 17:16
jul56 a écrit : 26 avr. 2020 14:47

Tout est relatif. En Angleterre, c'est autorisé à la vente aux particuliers. Résultats les soignants en manque et les prix ont explosé !
Ce que je constate au final dans cette crise. On critique beaucoup notre gestion de la crise comme d'habitude chez nous.
Au final, 2 exemple s que certains mettaient en avant ici comme gérant bien mieux la crise...
Singapour: ils viennent de se prendre 1 mois supplémentaire de confinement.
Allemagne : après un deconfinement commencé lundi, les cas explosent...
Conclusion : Aucun gouvernement n'a la recette magique :wink:
L’Allemagne n’a pas opté pour un confinement aussi strict que le notre, le sport y est autorisé voir encouragé et au final il y a 5200 décès !!! Nous, on a même pas commencé le deconfinement et nous en sommes à 22 000 décès officiels, cad 40 000 officieux minimum, et toi tu ne veux pas admettre qu’il gère bien mieux la crise que nous.... :sm11:
Ce genre de réflexion sur la critique facile des français, franchement c’est déplacé, mais surtout très malhonnête.
L'Allemagne voit son nombre de cas repartir à la hausse depuis le début du déconfinement qui a eu lieu lundi: https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 19-6815520

Je maintiens même si cela apparemment te déplaît que nombre ont la critique facile. Si je suis malhonnête comme tu le prétends, n'est-il pas un peu malhonnête de dire qu'un autre gouvernement aurait fait mieux ?
Qui a jeté les fameux masques et n'a pas renouvelé le stock que Roselyne Bachelot avait fait acheter ? Ce n'est pas ce gouvernement mais celui d'avant ! D'ailleurs, pauvre Roselyne qu'on avait jeté aux orties après son action et dont on dit aujourd'hui qu'on aurait toujours du avoir ce stock de masques et qu'elle avait été visionnaire...Et oui, je l'ai entendu de la bouche d'un journaliste.
Certains se plaignent de ne pas pouvoir sortir à plus d'un kilomètre et que ce n'est pas le cas en Allemagne. En effet, mais en Espagne, ils n'ont même pas le droit de sortir pour courir une heure !
Au final, je n'aimerai pas être gouvernant dans quelque pays que ce soit face à une situation inédite car bien malin celui qui peut savoir quelle est la vraie bonne solution. C'est tout ce que je dis !
Mais en effet, apparemment, ici, comme pour l'entrainement, certains savent bien mieux que les autres ce qui est bon/bien/a faire ou pas ! :wink:
Je n’ai jamais dit qu’un autre gvt français aurait fait mieux parce que cela n’a aucun intérêt, ce qui m’intéresse c’est celui qui est en place. On s’en fout de Roselyne, on s’en fout de la situation en 2009 ou même en 2019, la pandémie est elle là depuis janvier 2020. L’Espagne est le deuxième pays le plus touché en Europe juste devant nous, tu crois que c’est l’exemple à suivre ? L’Allemagne est celui qui s’en sort le mieux jusqu’à maintenant, c’est plutôt eux qu’il faut observer, pas les derniers de la classe. Et c’est pas leur deuxième vague qui va changer mon regard sur eux, parce que nous on a même pas encore déconfiné alors on va pas crier victoire maintenant hein.
Moi ce que j’ai le plus dénoncé ici c’est la forme plutôt que le fond. Les lois liberticides et les mensonges sont inadmissibles et surtout ce n’était pas obligatoire. Macron aurait joué carte sur table, il aurait dit la vérité et expliqué que les mesures étaient prises à cause du manque de masque et de tests, les français auraient pu lui pardonner, là ils n’oublieront pas. Ce n’est pas pour rien que les services de renseignements ont tiré la sonnette d’alarme début avril, septembre risque d’être animé dans la rue. La crise sanitaire va laisser la place à la crise sociale parce que je ne me fais guère d’illusions sur les mesures économiques qu’il va prendre, toujours le même schéma, le même dogme..On emprunte sur les marchés privés, on s’endette énormément et notre plus grosse dépense ne sert qu’à rembourser les intérêts de cette dette, grosse rigueur budgétaire en vue...ça tombe bien le gel du point d’indice chez les fonctionnaires dure depuis 10 ans, on est gentiment repartit sur une décennie de plus...et pour l’évasion fiscale, bah on va attendre 10 ans aussi...
C’est pas 500 000 GJ qui vont descendre dans la rue, c’est 5 millions et là y aura pas assez de flics et de gendarmes pour faire barrage.
J’espère me tromper sur leur façon de gérer l’après, mais Macron et toutes les personnes qui gèrent les postes clefs du pays ne savent pas réfléchir autrement, je ne les vois pas changer radicalement de cap.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre