Oui, la démarche est pragmatique est réaliste.Fab74ch a écrit : 13 avr. 2020, 21:51En fait, le problème, c’est justement qu’il n’est pas uniquement du ressort de la science bien au contraire.Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020, 20:52 Le problème que j'ai avec la réponse du gouvernement, c'est l'absence de voix scientifiques. C'est un problème de santé publique qui se pose, pas métaphysique. Mais on ne voit que Macron, Philippe et apparemment il y a un autre énarque chargé du déconfinement qui n'y connaissent strictement rien en santé publique. On a en France des experts dans ces domaines, des instituts de santé publique. J'aimerais les entendre eux, les scénarios qu'ils ont étudiés, les chiffres qu'ils ont utilisés, qu'ils puissent tenir des conférence de presse etc... De la transparence simplement. Ça nous permettrait d'évaluer leurs décisions sur des bases scientifiques.
Le problème est tellement complexe, que juste se focaliser sur l’épidémie et un éventuel nombre de morts/sauvés serait bien trop réducteur.
Il y a un problème économique qu’on ne peut ignorer.
Le confinement et précisément la privation des libertés dont beaucoup se plaignent ne peut se prolonger indéfiniment.
Les violences conjugales, dépressions, etc. Ils doivent avoir bien plus de retours que nous.
Donc comme je l’interprête :
- Pourquoi le 11 Mai : ça fait passer les 2 ponts qui habituellement sont synonymes de vacances/déplacements/regroupements, et SURTOUT, ça laisse du temps pour mettre en place tout ce qu’il a dit : les tests, les masques, les horaires aménagées pour les écoles, les entreprises pour mettre en place des plans de reprises avec les recommandations sanitaires, etc. ça ne se fait pas en claquant des doigts.
- Pas de traitement dispo, pas de vaccin avant un moment ==> On ne peut pas laisser les gens enfermés (et par la même occasion l’économie à l’arrêt) tout ce temps, donc on reprend en limitant la propagation du virus, de cette manière les services hospitaliers ne seront pas engorgés.
Franchement, pas grand chose à redire tant il y a encore d’inconnus et/ou d’informations peu fiables.
Surtout, il y a un horizon fixé, le 11 mai, qui permet enfin à l'ensemble des acteurs de planifier et préparer un retour (très progressif) à la normale.