FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Satanas01
Messages : 599
Inscription : 25 juin 2019 14:26

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Satanas01 »

JeanValjean a écrit : 09 mars 2020 11:11 En allant sur tes messages, ton premier sujet était "cherche désespérément la perte de poids"

Tu as ta réponse, la surcharge pondérale ne va pas avoir beaucoup d'impact en vélo (sur le plat), mais en CAP c'est préjudiciable.

Il faut prendre soin de son alimentation, et persévérer à basse vitesse et ça viendra progressivement avec la perte de poids, en étant patient :D
Je crois que ça c'est très bien vu.
Corroboré par le fait que l'elliptique, comme le vélo sur le plat, relativise grandement, voir annule la question du poids.
ELTITO a écrit : 09 mars 2020 11:23 Déjà un truc déconne (au moins un...):
Tenir 185 sur 11km, donc presque une heure à 94/95% est simplement impossible.
Pas impossible, comme rappelé plus haut, mais généralement plutôt excellent, pour des athlètes qui ont optimisé cette allure.
Si en plus profil personnel atypique, ça peut le faire.


:sm32:
Post ERICD ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric ch'veux long et pouss'tache !)

Et touyour...."décontrasté" :https://youtu.be/JVIzWPKvE0Y !

Ah j'oubliais : Neymar, y'en a marre !
Et....merci Gérald !
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Megapouet »

J'ai un peu le même souci que notre ami JeanValjean.
Parfois j'arrive pas à rester en endurance fondamentale (<150 bpm pour moi) quand je trottine. Alors qu'a une allure + élevé, j'ai 4/5 bpm de + et j'suis easy.
Je suis toujours bien niveau ventilatoire. Sauf que j'atteinds le seuil (logique en soi)

Pour info, je mesure 1m88 pour 93 kgs
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Megapouet a écrit : 09 mars 2020 15:23 J'ai un peu le même souci que notre ami JeanValjean.
Parfois j'arrive pas à rester en endurance fondamentale (<150 bpm pour moi) quand je trottine. Alors qu'a une allure + élevé, j'ai 4/5 bpm de + et j'suis easy.
Je suis toujours bien niveau ventilatoire. Sauf que j'atteinds le seuil (logique en soi)

Pour info, je mesure 1m88 pour 93 kgs
Il faut parfois questionner l'appareil de mesure, à l'effort les cardios poignets ne sont généralement pas fiables et les ceintures aussi peuvent buguer (pb de conduction de la peau en début de sortie, soucis d'électrostatique avec les matières synthétiques, soucis d'étanchéité...)

T.
Satanas01
Messages : 599
Inscription : 25 juin 2019 14:26

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Satanas01 »

Je confirme, si besoin était, la pertinence de cette dernière suggestion de Thierry.


:sm32:
Post ERICD ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric ch'veux long et pouss'tache !)

Et touyour...."décontrasté" :https://youtu.be/JVIzWPKvE0Y !

Ah j'oubliais : Neymar, y'en a marre !
Et....merci Gérald !
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Megapouet »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 mars 2020 16:02 Il faut parfois questionner l'appareil de mesure, à l'effort les cardios poignets ne sont généralement pas fiables et les ceintures aussi peuvent buguer (pb de conduction de la peau en début de sortie, soucis d'électrostatique avec les matières synthétiques, soucis d'étanchéité...)

T.
Testé avec ceinture H10 + v800
H10 + vantage V
Vantage V au poignet (même si pas confiance. Je voulais quand même voir)
Ceinture tri Garmin + ordinateur en labo pour test effort

Des fois j'arrive a rester i2. Des fois non. Pour des vitesses variables

@jeanValjean pareil pour toi ?
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par ELTITO »

Satanas01 a écrit : 09 mars 2020 12:45
JeanValjean a écrit : 09 mars 2020 11:11 En allant sur tes messages, ton premier sujet était "cherche désespérément la perte de poids"

Tu as ta réponse, la surcharge pondérale ne va pas avoir beaucoup d'impact en vélo (sur le plat), mais en CAP c'est préjudiciable.

Il faut prendre soin de son alimentation, et persévérer à basse vitesse et ça viendra progressivement avec la perte de poids, en étant patient :D
Je crois que ça c'est très bien vu.
Corroboré par le fait que l'elliptique, comme le vélo sur le plat, relativise grandement, voir annule la question du poids.
ELTITO a écrit : 09 mars 2020 11:23 Déjà un truc déconne (au moins un...):
Tenir 185 sur 11km, donc presque une heure à 94/95% est simplement impossible.
Pas impossible, comme rappelé plus haut, mais généralement plutôt excellent, pour des athlètes qui ont optimisé cette allure.
Si en plus profil personnel atypique, ça peut le faire.


:sm32:
Désolé, mais pas 95% sur 1h.
Sur un 10Km en 27/29' à haut niveau, ok, mais pas pendant 1 h
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

@Megapouet

Effectivement en multipliant les appareils tu as pu éliminer cette variable.

Normalement la FC est liée à la vitesse, il peut y avoir des variations liées aux dénivelés, à la nature du terrain sur lequel tu coures, aux conditions météo, ... L'idéal est donc de comparer des sorties + ou - équivalentes.

C'est plutôt une bonne chose lorsqu'on le cœur monte vite car ça veut dire qu'il s'adapte rapidement à la charge de travail, il faut bien entendu que cela reste cohérent avec l'effort! Un soucis courant est que l'absence de sueur en début de sortie fait que la conduction avec la ceinture ne fait pas bien et que l'on a de mauvaise données en début de sortie.

Connais tu ta VMA (google 1/2 cooper si tu veux la tester)? Quelle est ta meilleure perf récente sur 10k?

Les chiffres que donnes astrobill en début de post ne sont pas complètement incohérents.

160 -> 8km/h
185 -> 11,5km/h

Ca fait un gain de 1 km/h pour 7 puls. c'est le style de progression que j'observe chez moi (sachant que si les 185 sont en fin de sortie il a déjà un peu de dérive cardiaque qui rentre en jeu). Gagner plus d'un 1 km/h pour 4/5 puls me semble assez étrange... c'est ça qui me faisait penser à un soucis de cardio (j'ai vu le cas d'un amis avec un cardio "poignet" qui passait de 6:00/km à 3:20/km avec seulement +2 puls :lol: :lol: :lol: )

Il est clair que celui qui a une VMA à 20 km/h pourra se faire un footing à 10 km/h en restant très, très bas en puls. Un ami qui vient de battre le record de France de 24h a bouclé le premier marathon de l'épreuve en 3h06, on pourrait se dire qu'il est parti à bloc! Sauf que pour lui 14km/h c'est 130 de puls c'est de l'échauffement :lol: :lol: :lol: Donc quand il fait un footing à 10km/h il arrive à le faire à une fréquence cardiaque

Autre exemple si l'on regarde cette sortie de Bertrand Billard -> https://www.strava.com/activities/2213357760 il est à 114 de moyenne à 11,5km/h... Rien que le fait de faire mes lacets avant de sortir je suis plus haut que lui :lol: :lol: Sur une autre sortie tu le retrouves à 130 de puls pour 13,5km/h. 2 km/h de gagnés pour 16 puls, Soit 8 puls par km/h, on reste dans le même ordre de grandeur.

Comme il y a une vitesse "minimale" de course (7-8km/h?), en deça c'est littéralement de la marche (tu n'as plus de phase aérienne)... Donc en fonction de sa VMA, chacun a donc une palette d'allure + ou - large et commencera à courir avec une FC plus ou moins haute. A 8km/h Bertrand serait sans doute sous les 90, là où Astrobill débute à 160...

Si tu es vraiment inquiet le mieux serait de demander à ton médecin traitant de te prescrire un test d'effort sur tapis de course. A Nantes, l'hôpital propose cela, les paliers sont par incrément de 2km/h donc c'est pas forcement précis pour être utilisé pour des données d'entrainement mais si tu as un soucis cardiaque ils sont supposés le voir!

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ELTITO a écrit : 09 mars 2020 22:24 Désolé, mais pas 95% sur 1h.
Sur un 10Km en 27/29' à haut niveau, ok, mais pas pendant 1 h
C'est peut-être un truc de vieux ou de "lents";) Exemple lu aujourd'hui marathon en sub-3 pour un marathonien de 70 ans! à 95% de sa VO2 Max :shock:
As it happens, that very point was the subject of debate recently when researchers at the University of Delaware tested another record-setting marathoner, Gene Dykes, who ran 2:54:23 at age 70 in late 2018. Dykes’s VO2 max of 46.9 ml/kg/min suggested that he had run his entire marathon at about 95 percent of VO2 max, a seemingly preposterous conclusion that elicited a disbelieving letter to the editor in the New England Journal of Medicine.
article complet ici : https://www.outsideonline.com/2410181/m ... y-research

T.
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par ELTITO »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 mars 2020 23:46
ELTITO a écrit : 09 mars 2020 22:24 Désolé, mais pas 95% sur 1h.
Sur un 10Km en 27/29' à haut niveau, ok, mais pas pendant 1 h
C'est peut-être un truc de vieux ou de "lents";) Exemple lu aujourd'hui marathon en sub-3 pour un marathonien de 70 ans! à 95% de sa VO2 Max :shock:
As it happens, that very point was the subject of debate recently when researchers at the University of Delaware tested another record-setting marathoner, Gene Dykes, who ran 2:54:23 at age 70 in late 2018. Dykes’s VO2 max of 46.9 ml/kg/min suggested that he had run his entire marathon at about 95 percent of VO2 max, a seemingly preposterous conclusion that elicited a disbelieving letter to the editor in the New England Journal of Medicine.
article complet ici : https://www.outsideonline.com/2410181/m ... y-research

T.
Ok Thierry, mais ici notre ami parle de 95% fcm.
Cela étant, même 95% vo2Max sur un marathon c’est physiologiquement impossible.
Dans les 2 cas, des valeurs ou calculs sont erronés.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Fafa44 »

Je pense que commencer par un test à l'effort serait pertinent, vu que tu as 50ans et en surpoids.
Ensuite dans quel état de fatigue es-tu et quelle est ton alimentation en ce moment?
En cumulant volume d’entraînement et régime, le coup de bambou peut vite arriver.
Je suis passé par là et un des signes avant coureur étaient le cardio qui partait dans les tours dès que je mettait un pied devant l'autre, et ensuite c'est long de recouvrer la caisse (3/4 semaines).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ELTITO a écrit : 10 mars 2020 07:20 ...
Ok Thierry, mais ici notre ami parle de 95% fcm.
Cela étant, même 95% vo2Max sur un marathon c’est physiologiquement impossible.
Dans les 2 cas, des valeurs ou calculs sont erronés.
C'est justement le point l'article, avec l'age (ou la condition physique?) on a peut-être pas tous les facteurs limitants lorsque l'on est à 100%. Ce qui est certainement vrai pour des élites chez qui tout est optimisé le sera peut-être moins chez d'autres athlètes.
With Hughes now also registering a value of greater than 90 percent, it may be worth considering whether one of the superpowers that distinguishes great masters marathoners is the ability to run entire marathons very close to their VO2 max. Alternatively, Lepers points out, we may simply be underestimating the true VO2 max of older runners because they have trouble reaching their absolute limits in treadmill tests to exhaustion. In support of that idea, Tommy’s lactate levels when he stepped off the treadmill at the end of the VO2 max test only reached 5.7 mmol/L, while Eoin got up to 11.5 mmol/L. Since lactate is a marker of distress from high-intensity exercise, that suggests there may be some factor—certainly not mental toughness, given his race results—that forces Tommy off the treadmill earlier than his son.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai retrouvé une vieille sortie à moi, datant d'avant ma remise en forme, ce jour là je pesais +-92kg (pour 1,81m):

https://www.strava.com/activities/103418452

Je ne me souviens pas du contexte exact, mais vu la trace j'avais du partir avec mon groupe d'amis et me faire lâcher au premier rond point pour faire demi tour et rentrer à la maison et finir en marchant... j'ai tapé FC max en étant à 11 km/h, 5kms en 32 minutes qui m'auront complètement rincés là où aujourd'hui je ne serais même pas échauffer :oops: Ca ne devait pas être un bon jour pour sûr! mais ce n'était pas incohérent avec ma forme de cette époque...

T.
Jerem21
Messages : 10
Inscription : 24 mars 2020 21:24

Re: FC trop élevée en CaP, même à basse vitesse

Message non lu par Jerem21 »

J'arrive à tenir des intensités cardiaques très élevées, ça dépend des gens j'imagine.
Par exemple 92-93% sur semi marathon pour 1h25-30.
Mais pas de soucis pour être en EF, je dois être à 70% à 11 km/h en gros.

J'ai pas l'impression que ça a été mentionné mais au vu de ta description :
- Vitesse faible et cardio très haut "sans" raison
- Mesure à la ceinture cardio et pas au poignet
- Test d'une deuxième montre / ceinture
- Possibilité de parler correctement

Je miserais sur une fcmax tout simplement sous évaluée.
Donc en fait ton 80% c'est potentiellement un 75% par exemple et tu serais bien en EF depuis le début ?
Tu peux soit faire un demi cooper à la muerte ou bidouiller avec des côtes pour refaire une mesure.
Répondre