réglage ocp sur aldhu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
christogaf
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2006 15:02
Localisation : rouen

réglage ocp sur aldhu

Message non lu par christogaf »

bonjour à tous
je viens d'acquérir un pédalier rotor vegast inspider Q-rings et j'ai une incompréhension par rapport au réglage de l'OCP.
aucun problème pour régler sur les positions 1,2,3,4 et 5 mais ce pédalier permet un réglage plus fin avec des repères 0.25 0.50 et 0.75 (voir photo sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/notes/velo-per ... 035566276/ )


ce qui me gêne c'est la différence de degré qu' engendre le réglage sur ces fameuses positions plus fines
car pour passer de la position 1 à 2 on tourne l'étoile de juste 1mm par contre si je veux mettre 1,25 il faut tourner l'étoile quasiment d'un tiers de tour ce qui déplace considérablement l'ovalité des plateaux .
le capteur de puissance me conseille l' bcp 3.5
si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ,
merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par matafan »

La manivelle doit toujours être montée alignée avec le repère "OCP" principal. Donc oui tu tournes le plateau de quasi 1/3 de tour, mais la manivelle aussi se retrouve tournée de quasi 1/3 de tour dans le même sens et reste donc correctement alignée avec l'ovalisation du plateau.
christogaf
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2006 15:02
Localisation : rouen

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par christogaf »

matafan a écrit : 08 mars 2020 10:55 La manivelle doit toujours être montée alignée avec le repère "OCP" principal. Donc oui tu tournes le plateau de quasi 1/3 de tour, mais la manivelle aussi se retrouve tournée de quasi 1/3 de tour dans le même sens et reste donc correctement alignée avec l'ovalisation du plateau.
ok merci je vais regarder ça tantôt à tête reposée :wink:

sur l'ancien système en 5 trous ,le repère était fixe par rapport a la manivelle hors maintenant le repère est sur l'axe , et il faut aligner l'ocp principal sur repère désiré de l'axe donc si j'aligne toujours la manivelle sur OCP principal et que je place ???
je réfléchi en même temps ....
quand tu parles du repère "ocp principal" ??c'est celui de l'axe ou celui de l'étoile ??
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par matafan »

Celui de l'étoile. Quand je dis "aligné" évidemment ça n'est pas exactement aligné, le but est justement d'avoir un décalage de quelques degrés. Mais parmi les 8 positions dans lesquelles tu peux placer la manivelle sur l'axe, tu la places dans celle qui la met au dessus du repère "OCP" de l'étoile.
christogaf
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2006 15:02
Localisation : rouen

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par christogaf »

matafan a écrit : 08 mars 2020 14:55 Celui de l'étoile. Quand je dis "aligné" évidemment ça n'est pas exactement aligné, le but est justement d'avoir un décalage de quelques degrés. Mais parmi les 8 positions dans lesquelles tu peux placer la manivelle sur l'axe, tu la places dans celle qui la met au dessus du repère "OCP" de l'étoile.
ce que je ne comprend pas ,c'est qu'il y a une et une seule position de la manivelle par rapport au au plateau et à l'étoile ... :?: :?: :?:
https://rotorbike.com/catalog/french/do ... XVILC5iFAo

j'ai quand même procédé au réglage comme sur la video rotor mais un truc m'échappe ... trop de chutes de vélo :confusion-confused:
lien video https://youtu.be/F2nT7JLdsC4
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par matafan »

Non la position exacte de la manivelle est déterminée par la position des 8 indentations dans l'axe du pédalier. Tu remarqueras que de toutes les marques que tu vois sur l'étoile, seule "OCP 3" est parfaitement aligné avec le centre (le milieu du creux) d'une indentation. Toutes les autres sont plus ou moins décalées (la marque "+0.25" est décalée d’exactement 1/8 du décalage que tu peux voir entre "OCP 3" et "OCP 5", donc c'est subtil). C'est ce décalage qui décale d'autant la position de l'ovalisation par rapport à la manivelle.
christogaf
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2006 15:02
Localisation : rouen

Re: réglage ocp sur aldhu

Message non lu par christogaf »

matafan a écrit : 08 mars 2020 18:27 Non la position exacte de la manivelle est déterminée par la position des 8 indentations dans l'axe du pédalier. Tu remarqueras que de toutes les marques que tu vois sur l'étoile, seule "OCP 3" est parfaitement aligné avec le centre (le milieu du creux) d'une indentation. Toutes les autres sont plus ou moins décalées (la marque "+0.25" est décalée d’exactement 1/8 du décalage que tu peux voir entre "OCP 3" et "OCP 5", donc c'est subtil). C'est ce décalage qui décale d'autant la position de l'ovalisation par rapport à la manivelle.
Je possède l’inspider et les formes sur ce dernier ne permettent pas de placer la manivelle ailleurs d’ailleurs il n’y a qu’un seul ergot qui vient se placer entre plateau et manivelle.
Quand je suis Passer de la position 3 à 4.5 J’ai dû démonter la manivelle gauche pour les réaligner avec la manivelle droite
Répondre