Motivation pour compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Ahah très intéressant ce vlog VO2max et VMA.
OK, ça laisse penser que la VO2max c'est bien, mais la progression IRL c'est beaucoup mieux.
moisapass
Messages : 17
Inscription : 23 mai 2015 19:40

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par moisapass »

bonjour , personnellement et n ayant pas comme les assidus de ce forum un physique d athlète et des perfs de même acabit , j ai 62 ans ,..mais beaucoup de pratique sportive , pas que le tri seulement depuis 4ans , toute ma vie a été bercée par le sport ,j 'ai trouvé dans vos discussions beaucoup d intérêt , la force physique n 'est pas la seule a mettre en jeu , motivée , je le suis toujours dès la ligne de départ franchie ,j ai mis trois ans pour avoir des progrés en natation et cap , en vélo pas de problème . c 'est long trois ans , enfin je sors au milieu de paquet pour avancer sur le reste du parcours , je m entraine environ selon météo bien souvent entre 10h (hiver)et 15h (l été) pour de résultats somme toutes modeste ,mais je suis tellement heureux dans la pratique de ce sport que cela me pousse a m 'entrainer de mieux en mieux , (avec toutes les lectures dispo) beaucoup de format M et 2 iron d 'effectué , ce que j 'en retire le plus , la rencontre avec d autres sportifs qui aime cela , la combativité entre copains et les bons moments qui s 'ensuivent , et mon apparence physique qui ne se dégradent pas , alors je continuerai , je vois comme une lumière tout au bout qui m 'éclaire
bonne continuation
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par yoann-51 »

En fait djetee c'est juste un type qui à l'approche de la quarantaine a voulu se remettre en forme pour être encore présentable 😏
C'est quoi ton rapport poids taille 🤔 ça va peut-être expliquer ton absence de progression....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Ahah c’est pas faux...
1m86 pour 78kg.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par yoann-51 »

C'est pas pire..
Comme beaucoup je pense que tu t'es mis au tri par ce que ça fait classe devant la gent féminine de dire que tu fais du tri, mais comme tu as peur de prendre une fessée tu préfères ne pas courir plutôt que de dévoiler t'es résultats le lundi matin...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

Non je m’y suis mis après arthrodèse L5-S1 ou le docteur m’a dit de me mettre au vélo et natation si je ne voulais pas avoir pareil pour d’autres disques. Et j’ai un ami qui fait du tri-trail qui m’a motivé pour la CàP.
Alors n’ayant jamais fait de compétition dans ma vie, j’ai du mal à y voir un intérêt.
J’ai décidé de faire une première course running, on verra s’y j’apprécie ou non.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par yoann-51 »

Djeetee a écrit : 17 févr. 2020 10:24 Non je m’y suis mis après arthrodèse L5-S1 ou le docteur m’a dit de me mettre au vélo et natation si je ne voulais pas avoir pareil pour d’autres disques. Et j’ai un ami qui fait du tri-trail qui m’a motivé pour la CàP.
Alors n’ayant jamais fait de compétition dans ma vie, j’ai du mal à y voir un intérêt.
J’ai décidé de faire une première course running, on verra s’y j’apprécie ou non.
Je pense que comme bcp ici la compète est la suite logique de l'entraînement, la validation aussi du travail réalisé, et surtout l'occasion de partager...
Je pense que tu as de l'aprehension par ce que tu ne connais pas . Mais souvent la compèt est plus agréable que l'entraînement !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par mayo »

Marrant ce post, car c’est pour l’entraînement que j’ai rarement de la motivation. La course, même si je suis nul j’adore. Et puis parce que le tri n’existe vraiment qu’en compétition ! Jamais fait un tri à l’entraînement, la logistique, tout ça ne suit pas
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Useyourillusion »

y a quand même le plaisir du résultat atteint a l entrainement ...
c est sympa aussi ...
Useyourillusion
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par PEB »

mayo a écrit : 18 févr. 2020 08:07 Marrant ce post, car c’est pour l’entraînement que j’ai rarement de la motivation. La course, même si je suis nul j’adore. Et puis parce que le tri n’existe vraiment qu’en compétition ! Jamais fait un tri à l’entraînement, la logistique, tout ça ne suit pas
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que l'on a tous des motivations extrêmement variées pour participer à des compétitions (et qui peuvent varier dans le temps). J'ai fait beaucoup de compétitions dans ma jeunesse et l'objectif était de jouer la gagne ou une place. La logique de ceux qui participaient sans aucune chance de gagner, "juste pour le plaisir" m'échappait complètement :think: ... En même temps, c'était souvent source de déceptions (car je n'ai pas gagné souvent :roll: et je refaisais la course dans ma tête en pointant mes "erreurs").
Par contre, j'ai toujours eu du plaisir (et le besoin) de m'entrainer quotidiennement.
Après près de 20 ans sans compets, un copain m'a poussé à faire des tri LD. A priori, ça me paraissait sur-réaliste de participer sans aucune chance de gagner. Pourtant, j'y ai pris beaucoup de plaisir en "vivant ma course" indépendamment du rythme des autres (le sentiment d'être dans le "flow"). J'ai enchainé avec 2 autres LD avec le même plaisir. Comme je les ai fini à quelques minutes de la gagne dans ma catégorie d'âge, involontairement, je me suis "mis la pression" pour la saison à venir. Paradoxalement, j'ai peur de ne plus éprouver le même plaisir en étant trop focalisé sur cet objectif "relatif" de victoire en AG (et du sentiment de déception si je n'y parviens pas), au détriment du plaisir à être dans le "flow" en vivant ma course. J'ai beau me raisonner (parce qu'au fond, ma place ou une éventuelle victoire en AG, tout le monde s'en fout à part moi-même) je n'arrive pas à me "débarrasser" de cet esprit de compétition qui vient "polluer" mon état d'esprit :sm11:
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par mayo »

Qui ne voudrait pas jouer la gagne ???

Quand je nage et qu’un mec se pointe dans ma ligne y’a toujours jugement sur le niveau, quand je cours et aperçois un coureur : vais-je le doubler ou voir s’il me distance, etc...

Heureusement qu’au départ d’une course y’a de tout et pas que des mecs pour jouer le podium sinon ils finiraient par partir à 3 !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par USAT »

mayo a écrit : 18 févr. 2020 21:10 Qui ne voudrait pas jouer la gagne ???

Quand je nage et qu’un mec se pointe dans ma ligne y’a toujours jugement sur le niveau, quand je cours et aperçois un coureur : vais-je le doubler ou voir s’il me distance, etc...

Heureusement qu’au départ d’une course y’a de tout et pas que des mecs pour jouer le podium sinon ils finiraient par partir à 3 !
Formatage a la compétition depuis l'enfance et guerre d'Ego.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 18 févr. 2020 19:12 Après près de 20 ans sans compets, un copain m'a poussé à faire des tri LD. A priori, ça me paraissait sur-réaliste de participer sans aucune chance de gagner. Pourtant, j'y ai pris beaucoup de plaisir en "vivant ma course" indépendamment du rythme des autres (le sentiment d'être dans le "flow"). J'ai enchainé avec 2 autres LD avec le même plaisir. Comme je les ai fini à quelques minutes de la gagne dans ma catégorie d'âge, involontairement, je me suis "mis la pression" pour la saison à venir. Paradoxalement, j'ai peur de ne plus éprouver le même plaisir en étant trop focalisé sur cet objectif "relatif" de victoire en AG (et du sentiment de déception si je n'y parviens pas), au détriment du plaisir à être dans le "flow" en vivant ma course. J'ai beau me raisonner (parce qu'au fond, ma place ou une éventuelle victoire en AG, tout le monde s'en fout à part moi-même) je n'arrive pas à me "débarrasser" de cet esprit de compétition qui vient "polluer" mon état d'esprit :sm11:
Oublie cette notion d'AG qui est de toute façon sujette à caution et replace-toi mentalement dans la seule caté objective, à savoir "doté de deux bras et deux jambes en état de fonctionnement". Tu seras alors de nouveau loin de la gagne ou du podium et tu pourras à nouveau profiter sans arrière-pensées de ta course.
Djeetee
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2020 13:04

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Djeetee »

mayo a écrit : 18 févr. 2020 21:10 Quand je nage et qu’un mec se pointe dans ma ligne y’a toujours jugement sur le niveau, quand je cours et aperçois un coureur : vais-je le doubler ou voir s’il me distance, etc...
Nous sommes effectivement différents. Lorsqu’un meilleur nageur est dans la ligne je cherche à analyser sa technique. Jamais cela me vient à l’idée d’être en compétition avec lui.

Pareil si je vois un bon coureur, je regarde sa foulée, sa cadence, etc. et ce qui me plaît c’est ensuite de voir si ça marche pour moi aussi lors de l’entraînement.
Useyourillusion
Messages : 98
Inscription : 25 nov. 2018 10:30
Localisation : rilly sur loire 41150

Re: Motivation pour compétition

Message non lu par Useyourillusion »

vraiment interressant ce post ...effectivement même schéma que PEB ...
beaucoup de compets plus jeune et je ne peux pas m empêcher d y penser en course ;..façonné comme ça ...
à l entrainement, un vélo devant , je le colle et le double si j y arrive ...pareil en Cap ;..et c est encore plus vrai en Nat...
Mais ça change un peu quand même :j arrive à penser "défi pour moi même" de plus en plus au lieu de penser classement ;vu mon niveau, tantmieux !!!!ça doit être dû a l age ...
ce que j adore, c est le gars avec qui tu discutes juste avant , entrainement, sport de prédilection, etc ...les schémas sont tellement différents!!!!
tu peux essayer de l accrocher sur une discipline ou une autre ...trois courses dans une ....génial ...et a la fin tu le retrouves et tu refais la course dans tous les sens ...si ça ,ça ne donne pas envie de s arracher a l entrainement ou en course mode "tirage de bourre"....
Useyourillusion
Répondre