Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

Aujourd'hui

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... abqy72KV_o

Un enfant de deux ans et demi tué sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne
L’enfant était à vélo, accompagné de son frère jumeau, de sa sœur et sa mère, lorsqu’il a été écrasé ce vendredi matin par une voiture près de l’école des Sapins à Roissy-en-Brie.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Ceux qui sont abonnés à la page FB de mon vélo est une vie, je vous invite à écouter le témoignage d’un cycliste qui raconte une histoire de fou concernant une altercation qu’il a eu avec un justicier de la route, ça vaut son pesant d’or.... :roll:
En même temps je n’ai pas été surpris par la décision de justice qui a été rendue, mais pour les non initiés, je comprends que ça choque.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Au tour de Landa... et comme souvent, le type a pris la fuite.
Heureusement il s en sort surtout avec une belle frayeur.

https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 88991.html
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Par contre l article ne dit pas si sa montre va bien :mrgreen:
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Meuhgli »

FAYARD a écrit : 02 févr. 2020 06:01 Ceux qui sont abonnés à la page FB de mon vélo est une vie, je vous invite à écouter le témoignage d’un cycliste qui raconte une histoire de fou concernant une altercation qu’il a eu avec un justicier de la route, ça vaut son pesant d’or.... :roll:
En même temps je n’ai pas été surpris par la décision de justice qui a été rendue, mais pour les non initiés, je comprends que ça choque.
Je viens de voir la vidéo, effectivement, ça choque : retrait de points, erreur sur le code de la route et appel qui arrive après la date :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Meuhgli a écrit : 04 févr. 2020 10:16
FAYARD a écrit : 02 févr. 2020 06:01 Ceux qui sont abonnés à la page FB de mon vélo est une vie, je vous invite à écouter le témoignage d’un cycliste qui raconte une histoire de fou concernant une altercation qu’il a eu avec un justicier de la route, ça vaut son pesant d’or.... :roll:
En même temps je n’ai pas été surpris par la décision de justice qui a été rendue, mais pour les non initiés, je comprends que ça choque.
Je viens de voir la vidéo, effectivement, ça choque : retrait de points, erreur sur le code de la route et appel qui arrive après la date :shock:
Les juges détestent que l’on se fasse justice soit même et sur le plan administratif, la justice française est dans un état lamentable faute de moyens.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Le genre d'articles qui me dressent les poils...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le lecteur moyen va lire cet article, et conclure rapidement que cette augmentation de 150% des accidents prouve que le vélo est un moyen trop dangereux, donc il continuera à prendre sa voiture.

Sauf qu'une augmentation de 150% des accidents pendant une période ou il y a 2.6 fois plus de cyclistes, ça veut dire que le nombre d'accidents par cycliste a diminué de 4%. Alors c'est pas super significatif, mais ça reste une diminution, pas une augmentation... si on ajoute à ça qu'une partie de ces nouveaux cyclistes n'étaient probablement pas très aguerris pour leurs premiers tours de roues, on a vite fait de conclure qu'une mesure sur un plus long terme montrerait certainement une baisse plus forte que 4%.

Bref, plus il y a de cyclistes, moins c'est dangereux (les autres usagers étant plus obligés de partager "leur" route). On le savait déjà, mais ce genre d'article donne l'impression du contraire en première lecture et ça m'énerve.

Voilà, c'était juste pour râler un peu...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... LeyeFmnlmY

Le piéton n’a pas voulu partager la vélo route.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

débutant a écrit : 25 févr. 2020 12:50 https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... LeyeFmnlmY

Le piéton n’a pas voulu partager la vélo route.
C'est quoi une "vélo route" ? Ces voies interdites aux voitures qui sont partagées en deux avec un côté piétons et un côté vélo ? Si oui je les trouve ultra accidentogènes (pour celles que je connais).
Quelqu'un en sait plus sur cette histoire ? Comment ça se fait que ça se finisse en appel à témoins alors que le gars accidenté n'était pas seul ? Personne n'a appelé les flics ? Filmé le groupe et l'auteur ? Essayé de discuter/retenir le groupe le temps que les flics débarquent ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

débutant a écrit : 25 févr. 2020 12:50 https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... LeyeFmnlmY

Le piéton n’a pas voulu partager la vélo route.
C est toujours délicat ce genre d incidents. On ne va pas se voiler la face non plus; il y a aussi pas mal de cyclistes pour qui "partager la route", c est prendre toute la largeur et le piéton n a qu a marcher dans le fossé.
Ce qui est sur, c est que même si les cyclistes ne laissent pas assez de place, ça ne justifie absolument pas d en balancer un au sol. Et rien ne peut légitimer ce geste.
Mais sans avoir vu l incident, je ne prendrais pas partie sur qui a bien voulu partager la route ou pas.
Comme tout cycliste, j ai fréquemment le problème des voitures qui nous serrent en doublant.
Mais quand je vais courir, je constate que pas mal de cyclistes oublient que la règle des 1m/1m50 que l on doit appliquer envers eux, ils doivent l appliquer aussi, notamment envers les piétons.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 25 févr. 2020 14:19
débutant a écrit : 25 févr. 2020 12:50 https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... LeyeFmnlmY

Le piéton n’a pas voulu partager la vélo route.
C est toujours délicat ce genre d incidents. On ne va pas se voiler la face non plus; il y a aussi pas mal de cyclistes pour qui "partager la route", c est prendre toute la largeur et le piéton n a qu a marcher dans le fossé.
Ce qui est sur, c est que même si les cyclistes ne laissent pas assez de place, ça ne justifie absolument pas d en balancer un au sol. Et rien ne peut légitimer ce geste.
Mais sans avoir vu l incident, je ne prendrais pas partie sur qui a bien voulu partager la route ou pas.
Comme tout cycliste, j ai fréquemment le problème des voitures qui nous serrent en doublant.
Mais quand je vais courir, je constate que pas mal de cyclistes oublient que la règle des 1m/1m50 que l on doit appliquer envers eux, ils doivent l appliquer aussi, notamment envers les piétons.
Sur une piste cyclable avec piéton, tu ne peux pas laisser 1m50, c’est rarement assez large. Pour ma part, la place d’un piéton c’est sur le trottoir, mais en aucun cas sur une voie où il y a des véhicules, même les vélos, parce que c’est dangereux pour tout le monde, un cycliste n’est qu’un piéton monté sur un vélo si on parle protection. Ceux qui prennent des décisions concernant les aménagements de sécurité n’ont pas été cycliste, c’est pas possible.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par vioqman »

Oui, mais qui va empêcher des piétons de se balader sur un ancien chemin de halage transformer en piste cyclable.
Exemple par chez moi, l'Euro Vélo route 6 qui emprunte une grande partie du canal du Rhône au Rhin.
Par beau temps, c'est chaud, mais le dimanche am, impossible de l'emprunter à vélo, trop de promeneurs, avec enfants, chiens...sans compter les cyclistes du dimanche qui posent les vélos n'importe ou!!!
Pour certains, c'est compliquer le partage, ils se croient seuls au monde, l’égoïsme de nos jours :|
https://bièrefrakass.fr/
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Venner192 »

vioqman a écrit : 25 févr. 2020 22:46 Oui, mais qui va empêcher des piétons de se balader sur un ancien chemin de halage transformer en piste cyclable.
Exemple par chez moi, l'Euro Vélo route 6 qui emprunte une grande partie du canal du Rhône au Rhin.
Par beau temps, c'est chaud, mais le dimanche am, impossible de l'emprunter à vélo, trop de promeneurs, avec enfants, chiens...sans compter les cyclistes du dimanche qui posent les vélos n'importe ou!!!
Pour certains, c'est compliquer le partage, ils se croient seuls au monde, l’égoïsme de nos jours :|
Il y a aussi la tolérance de laisser les gens vivrent avec une pointe d'insouciance, oui le samedi et le dimanche après-midi, t'as les familles et les promeneurs en tous genres, nous on le voit sur les quais de Marne dans le 94, on roule au pas, et je dis viva la vida...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7487337544

Une variante de la dangerosité en vélo, ou effet collatéral.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Venner192 a écrit : 25 févr. 2020 23:00
vioqman a écrit : 25 févr. 2020 22:46 Oui, mais qui va empêcher des piétons de se balader sur un ancien chemin de halage transformer en piste cyclable.
Exemple par chez moi, l'Euro Vélo route 6 qui emprunte une grande partie du canal du Rhône au Rhin.
Par beau temps, c'est chaud, mais le dimanche am, impossible de l'emprunter à vélo, trop de promeneurs, avec enfants, chiens...sans compter les cyclistes du dimanche qui posent les vélos n'importe ou!!!
Pour certains, c'est compliquer le partage, ils se croient seuls au monde, l’égoïsme de nos jours :|
Il y a aussi la tolérance de laisser les gens vivrent avec une pointe d'insouciance, oui le samedi et le dimanche après-midi, t'as les familles et les promeneurs en tous genres, nous on le voit sur les quais de Marne dans le 94, on roule au pas, et je dis viva la vida...
Oui c est bien a ça que je pensais, a ce type de routes.
Je sais bien Fayard qu on ne peut pas laisser 1m50. Mais quand tu en vois à 30km/h qui ne lèvent même pas le pied et frôlent les piétons qu'ils doublent, il y a un juste milieu...
Répondre