Nice 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Nice 2020

Message non lu par Drancis Frake »

1500 partants à la fin des années 90, 2500 aujourd'hui ! (Quasiment 70% de plus !) Ça n'est pas fait pour arranger les choses. Le triathlon est devenue une industrie, l'appât du gain fait aussi que d'autres valeurs, comme le simple respect des personnes, sont mises entre parenthèses voire ignorées. Le dépassement de soi est devenue la nouvelle valeur marchande jusqu'au jour ou on se rendra compte de la débilité du concept, alors on passera à autre chose. Un jour on nous fera l'éloge de la lenteur, on nous encouragera à la « Zen Attitude », alors seront organisés des charters pour Katmandou, ou je ne sais quels autres lieux de pèlerinage, où il sera indispensable d'aller une fois dans sa vie pour connaître la vraie plénitude (un peu comme Hawaï pour les triathlètes aujourd'hui... :roll: ) où l'on nous vendra des tenues et des grigris magiques (forcément très chers) qui nous garantirons la paix intérieure éternelle... et nombreux seront ceux qui adhéreront au concept les yeux fermés.

Autre effet délétère est que cet afflux de participants fait se noyer les véritables passionnés au milieu d'un nombre considérable de pimpins qui sont juste là pour étaler du matos hors de prix, pour se récupérer un tee-shirt et une médaille pour ensuite se la jouer héros. Ça nuit à l'ambiance. De plus je me demande comment on peut faire pour gérer 2500 participants sur 180 km, les conditions étant alors idéales pour le drafting, dont l'interdiction fait quand même partie de l'essence de ce sport.
Personnellement me retrouver entassé dans un parc avec 2499 autres personnes ne me fait absolument pas rêver et ce qui est cool sur certaines courses, c'est que les écarts peuvent être tels entre les coureurs que tu te retrouves seul livré à toi même. C'est le pied ! Là on comprend mieux ce que veux dire se battre avec soi-même, contre la fatigue et les douleurs musculaires. Avec autant de participants à Nice il est impossible de connaître cette sensation.

Pour en revenir au sujet, et ayant, malgré mon propos, une personnalité bienveillante (J'en profite pour saluer une connaissance qui visite régulièrement ce forum et qui participera à cet Ironman, avec succès je l'espère.), j'ai un conseil pour ceux qui n'ont jamais nagé en mer : Ayez une bonne combinaison de natation. En 1998, lors de ma participation au triathlon de Nice, la mienne, celle de mes débuts en triathlon, était de piètre qualité, les coutures étaient épaisses au niveau des bras et du cou, leur frottement combiné à la nature abrasive du sel m'ont mis la peau à vif. J'ai gardé les traces pendant 3 ans ! Protégez vous au mieux, les douleurs musculaires sont normales sur une telle épreuve mais ce genre de désagrément gâche un peu le plaisir.

Entraînez vous bien, il vous reste un peu plus de 6 mois avant l’événement, c'est maintenant qu'il faut vous y mettre. VMA, seuil lactique, endurance fondamentale, choix des développements à vélo, récup. etc, etc. A vous de trouver la recette qui vous convient le mieux.

:sm6:
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Nice 2020

Message non lu par Lag »

J’ai débuté le triathlon en 92, je me retrouve complètement dans tes propos. Je pratique toujours assidûment par contre ma dernière course sur le circuit IM remonte à 2006. Ces courses concentrent les fameux pseudos triathletes dont tu parle :? T cela gâche mon plaisir donc j’évite.
KD92
Messages : 58
Inscription : 27 mars 2018 19:10

Re: Nice 2020

Message non lu par KD92 »

Alors, où en êtes vous dans votre prépa ? Ca avance ? :D
ZmVg22970
Messages : 26
Inscription : 26 mai 2019 14:44

Re: Nice 2020

Message non lu par ZmVg22970 »

Ça avance gentiment...
8h30 la semaine dernière, 9h30 au programme cette semaine ... (voir plus 🤫)
En ce moment la question du changement de vélo prend une place importante également... des frais sur mon vélo mon mis cette idée en-tête, mais à 4 mois de l'épreuve, difficile de faire le bon choix entre la transmission a choisir , le profil des roues etc ... sans parler du budget évidemment 😅
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Nice 2020

Message non lu par manu0010 »

Après pas mal de travail de force et de puissance fin d'année passée, je suis maintenant dans une phase de travail au seuil, pour des volume allant de 7h30 à 11hh / semaine.

Teste nat / vélo / càp fait la semaine dernière et les progès sont perceptibles :)
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Nice 2020

Message non lu par HiiHuu »

Je suis mon plan comme prévu afin d'être finisher. Super humble quant à cet épreuve après 6 ans de tri et passer la ligne sera la plus belle des victoires pour moi. Pour le moment je suis à environ 8h-10h hebdo et ça me plaît bien.

J'ai quand même deux questions:
- pour le vélo, quelle stratégie choisir afin de ne pas finir roti sur le marathon ?
- corollaire : est ce que l'achat d'un capteur de puissance est un indispensable ? j'ai commencé zwift avec un smart trainer cet hiver et j'avoue trouver ça super pratique pour piloter mes séances.. du coup sur route je fais un peu au feeling (lors de ma sortie longue par exemple) mais pour le jour J je n'ai clairement pas de stratégie à date pour me passer de l'indicateur puissance... car mis à part dans les montées, ma fc ne monte pas beaucoup dans les tours

On m'a conseillé les favero assioma duo : https://www.probikeshop.fr/pedales-capt ... 66941.html

Ce n'est pas donné mais je me dis que ça pourrait être vu comme un investissement sur le long terme...
Quintal triathlon club :shock:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Nice 2020

Message non lu par HiiHuu »

Autre truc : j'ai introduit deux séances de PPG par semaine et franchement je sens déjà les bénéfices en terme de feeling pendant la nat et aussi pendant la cap où je me tiens "mieux" (de mon point de vue)

J'espère qu'il ne fera pas 35 le jour J par contre :oops:
Quintal triathlon club :shock:
ZmVg22970
Messages : 26
Inscription : 26 mai 2019 14:44

Re: Nice 2020

Message non lu par ZmVg22970 »

Idem , j'espère ne pas avoir 35 degré !
Moi je ne pense que si l'objectif est d'être finisher , il vos mieux ce fier a ses sensations , et ne pas chercher à en faire trop ... donc pour moi aucun intérêt à avoir un capteur de puissance ... personnellement je ne suis même pas certain d'utiliser un compteur ou une montre .... enfin ce n'est que mon avis
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nice 2020

Message non lu par Choupix »

HiiHuu a écrit : 07 févr. 2020 16:58 Je suis mon plan comme prévu afin d'être finisher. Super humble quant à cet épreuve après 6 ans de tri et passer la ligne sera la plus belle des victoires pour moi. Pour le moment je suis à environ 8h-10h hebdo et ça me plaît bien.

J'ai quand même deux questions:
- pour le vélo, quelle stratégie choisir afin de ne pas finir roti sur le marathon ?
- corollaire : est ce que l'achat d'un capteur de puissance est un indispensable ? j'ai commencé zwift avec un smart trainer cet hiver et j'avoue trouver ça super pratique pour piloter mes séances.. du coup sur route je fais un peu au feeling (lors de ma sortie longue par exemple) mais pour le jour J je n'ai clairement pas de stratégie à date pour me passer de l'indicateur puissance... car mis à part dans les montées, ma fc ne monte pas beaucoup dans les tours

On m'a conseillé les favero assioma duo : https://www.probikeshop.fr/pedales-capt ... 66941.html

Ce n'est pas donné mais je me dis que ça pourrait être vu comme un investissement sur le long terme...
La réponse est dans ta première phrase. Tu veux juste être finisher, donc le capteur n'est pas indispensable. D'autant qu'après 6 ans de pratique tu dois quand même pas mal te connaître. La stratégie, surtout pour un premier, c'est de toute façon d'être toujours facile pour comme tu dis ne pas finir rôti. Pas besoin d'avoir le nez sur le compteur en permanence comme la plupart des robots téléguidés qui jouent le slot.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Nice 2020

Message non lu par PEB »

Choupix a écrit : 07 févr. 2020 23:36 Pas besoin d'avoir le nez sur le compteur en permanence comme la plupart des robots téléguidés qui jouent le slot.
Je te sens un chouilla méprisant sur ce coup là... La "vérité" des uns n'est pas forcément celle des autres :wink: . Tu peux avoir un réel plaisir en gérant ta course "au cordeau" via un capteur de puissance pour optimiser ta "performance" (victoire en AG, qualif à Hawaï, ou tout simplement ton temps) comme d'autres peuvent avoir un plaisir équivalent en gérant "au feeling". Du moment que chacun s'amuse et que ça ne gêne personne...
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Nice 2020

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 08 févr. 2020 11:17
Choupix a écrit : 07 févr. 2020 23:36 Pas besoin d'avoir le nez sur le compteur en permanence comme la plupart des robots téléguidés qui jouent le slot.
Je te sens un chouilla méprisant sur ce coup là... La "vérité" des uns n'est pas forcément celle des autres :wink: . Tu peux avoir un réel plaisir en gérant ta course "au cordeau" via un capteur de puissance pour optimiser ta "performance" (victoire en AG, qualif à Hawaï, ou tout simplement ton temps) comme d'autres peuvent avoir un plaisir équivalent en gérant "au feeling". Du moment que chacun s'amuse et que ça ne gêne personne...
Ça ne me gêne pas et je peux imaginer qu'on prenne grand plaisir à utiliser un capteur.
Je dis juste que ça retire une grande part du côté aventure de ce sport, et je trouve ça dommage. Regarde sur les sujets Tour de France ou actu du cyclisme, il y en a même qui réclament (y compris jusque chez certains coureurs ou DS) l'interdiction du capteur en course car ça la rend prévisible, bloquée, chiante quoi. Plus d'attaques folles, plus de coups de moins bien spectaculaires, tout est linéaire. Et ça fait des sportifs des "assistés", des exécuteurs, qui ne prennent plus la peine de s'écouter et n'osent plus improviser.
Désolé si je t'ai paru méprisant, ce n'était pas mon intention et je te prie de m'en excuser. Les utilisateurs de capteurs ont tout mon respect. Mais je réserve mon admiration à ceux qui veulent conserver au sport en général et au tri en particulier son caractère épique, introspectif, incertain et pour tout dire romantique.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Nice 2020

Message non lu par PEB »

Choupix a écrit : 08 févr. 2020 21:01 Ça ne me gêne pas et je peux imaginer qu'on prenne grand plaisir à utiliser un capteur.
Je dis juste que ça retire une grande part du côté aventure de ce sport, et je trouve ça dommage. Regarde sur les sujets Tour de France ou actu du cyclisme, il y en a même qui réclament (y compris jusque chez certains coureurs ou DS) l'interdiction du capteur en course car ça la rend prévisible, bloquée, chiante quoi. Plus d'attaques folles, plus de coups de moins bien spectaculaires, tout est linéaire. Et ça fait des sportifs des "assistés", des exécuteurs, qui ne prennent plus la peine de s'écouter et n'osent plus improviser.
Désolé si je t'ai paru méprisant, ce n'était pas mon intention et je te prie de m'en excuser. Les utilisateurs de capteurs ont tout mon respect. Mais je réserve mon admiration à ceux qui veulent conserver au sport en général et au tri en particulier son caractère épique, introspectif, incertain et pour tout dire romantique.
Pas de soucis. En outre, n'ayant (encore) jamais participé à une épreuve qui donne droit à un slot, je ne me sentais pas particulièrement visé :wink: ...
Je voulais juste souligner que les motivations qui poussent à participer à un tri LD sont multiples et c'est vrai que celui qui est super-entraîné pour claquer un temps aura du mal à intégrer la logique de celui qui vient pour vivre une aventure (et vice-versa). En fait, c'est ce mélange de participants, du pro au touriste qui participe de l'esprit des tri LD (vs les courses FFC où tu es en catégories de niveaux, et où je trouvais l'ambiance beaucoup moins "bon enfant"). Ensuite, chacun admire (ou pas) selon ses critères :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Nice 2020

Message non lu par HiiHuu »

Merci pour vos réponses :wink:
Quintal triathlon club :shock:
Répondre