Tubeless

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Tubeless

Message non lu par GGG »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon canyon ultimate
Jante dt 1400 en 35 mm

J’ai commandé des valves tubeless ( merci, cest pas livré avec) et j’ai monté mes pneus.

Mais je constate que mes pneus ne sont pas tubeless. Je ne m étais même pas posé la question car en vtt tout est en tubeless ou presque.

Il n'y a pas de fuite, la pression tient. Je gonfle à 8.5 et ce sont des gp 4000 s2.

Y a t il un danger selon vous?

Merci d’avance
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Tubeless

Message non lu par Kzco »

oui car les tringles du pneu ne sont pas faites pour s'accrocher dans le crochet, je ne le ferais pas personnellement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tubeless

Message non lu par FAYARD »

Kzco a écrit : 17 déc. 2019 08:56 oui car les tringles du pneu ne sont pas faites pour s'accrocher dans le crochet, je ne le ferais pas personnellement.
Y a bien des roues qui peuvent à la fois accueillir des tubeless et des pneus. Ou alors j’ai pas pigé ta réponse.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Tubeless

Message non lu par Kzco »

FAYARD a écrit : 17 déc. 2019 19:15
Kzco a écrit : 17 déc. 2019 08:56 oui car les tringles du pneu ne sont pas faites pour s'accrocher dans le crochet, je ne le ferais pas personnellement.
Y a bien des roues qui peuvent à la fois accueillir des tubeless et des pneus. Ou alors j’ai pas pigé ta réponse.
correct, en fait ce que je dis, c'est que les tringles des pneus dits "tubeless" sont renforcés pour mieux venir se loger dans les crochets des jantes prévues pour du tubeless.

Pneu non tubeless dans jante tubeless ready ==> OK
Pneu tubeless dans jante TLR ==> OK
Pneu non tubeless en montage tubeless dans jante tubeless ready ==> je conseille vraiment pas (surtout en route vu les pressions), en vtt à la limite ...
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Tubeless

Message non lu par pain&gain »

Changement de velo et je passe sur des jantes disque tubeless ready
Un peu perdu dans les notions aussi:

De ce que je comprends, une jante Tubeless Ready autorise un pneu avec chambre à air, alors qu'une jante seulement Tubeless n'autorise que des pneus Tubeless. Ai-je juste?

Du coup, si l'on utilise des pneus Tubeless exclusivement, y'a-t-il une difference niveau confort / rendement suivant si on les monte sur une jante Tubeless ready ou Tubeless? (j'imagine que c'est quasi indetectable pour un cycliste moyen)

Une jante n'ayant pas les trous de percages des rayons visibles -> pas besoin de fond de jante?

Merci!
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Tubeless

Message non lu par Kzco »

Ma compréhension est la suivante :

- Qu'on appelle une jante TL ou TLR n'a pas vraiment d'importance pour moi (qu'on me corrige si je me trompe). Ce qui compte pour le tubeless c'est : 1) d'avoir les crochets au bord de la jante qui permette de bien garder le pneu en place et 2) d'avoir un fond étanche soit car la jante n'est pas percée par les têtes de rayon soit car on y a placé un fond de jante étanche. Si ces deux conditions sont remplies, on peut y placer un pneu pour un montage tubeless.

- Dans le cas d'un pneu, le TL/TLR a un peu plus d'importance car le TL a normalement une meilleure étanchéité que le TLR (grâce à l'ajout d'une couche spéciale dans la construction). Le TLR nécessite forcément du préventif si tu veux une bonne étanchéité ce qui n'est pas forcément le cas du TL. Maintenant, j'ai 3 paires de roues en TL (carbone, alu), du TL et TLR et je met systématiquement du préventif ...

- Pour moi, on peut toujours utiliser un pneu classique + CAA sur jante TL ou TLR. D'ailleurs la plupart des jantes TL/TLR montées sur vélos neufs ne sont jamais en montage tubeless d'origine pour la plupart.

Pour le rendement des pneus, voir sur bicyclerollingresistance, je considère que c'est une bonne référence.

Ce n'est que mon avis/expérience, je ne suis pas forcément une référence.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Tubeless

Message non lu par pain&gain »

Merci pour ton retour, ca conforte ce que j'avais à l'esprit.

Maintenant je vais pouvoir passer du temps à fouiner pour une paire de roue destinée aux sorties route / triathlon avec mon gravel :)
Tant que j'y suis, j'en profite pour avoir ton avis entre carbone et alu

Par exemple
carbone: https://www.wheelsfar.com/38mm-x-25mm-r ... 2-hub.html
alu: https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 68708.html

L'ecart de prix est il justifié en terme de comportement?
Kzco
Messages : 102
Inscription : 06 avr. 2018 21:38

Re: Tubeless

Message non lu par Kzco »

La vraie différence entre l'alu et le carbone, c'est surtout le poids.

Le carbone étant plus léger, tu auras, à profondeur de jante équivalente, des roues plus réactives en carbone plutôt qu'en alu.

Comme tu es en disque ce n'est pas important pour toi, mais pour du patin, il faut aussi faire attention aux carbone si tu fais beaucoup de cols ou si tu roules quand il fait dégeu (le carbone à patin freine peu sous la pluie et non linéairement).

Je suis en patins, j'ai deux vélos (route + tri).

Mon route est en alu 32mm (PR1600 spline 32) l'hiver et en PRC1400 64 en saison.
Mon tri est en ARC1100 62/80 à toute saison.

La différence est notable entre mes roues alu et carbone sur le route mais pour l'hiver je m'en fiche un peu (310W FTP pour 75kg).

Compare le poids des deux paires de roues, les moyeux et les hauteurs de jante, cela te donnera une idée de la valeur et de si tu veux mettre la différence ou pas.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Tubeless

Message non lu par pain&gain »

Merci pour les précisions!
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tubeless

Message non lu par bnt734 »

Hello, besoin d'une précision : j'ai monté des GP 5000 Tubeless avec une chambre à air (sur jante TLR) car je n'avais plus de préventif.
Est-ce que je peux au final rester dans cette configuration ou y'a t il un risque quelconque / usure prématurée...
Merci
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tubeless

Message non lu par Blackstar »

Aucun et tu peux même le monter sans préventif, ça se degonfle juste plus vite.
Ce qui est une bonne chose pour ceux qui 'oublient' de mettre leurs roues au repos entre deux sorties hebdomadaires...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre