Half 3 semaines avant IM de nice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

Bonjour,

Novice en triathlon (une seule compet a ce jour, le L de Belfort), je suis inscrit à l'IronMan de Nice en juin prochain.
Je souhaitais inclure le half de Belfort mais le calendrier 2020 le place 3 semaines avant Nice (contre 5 cette année).
Question: est ce vraiment judicieux de faire Belfort? le faire en "Rythme training et pas taper dedans" me parait facile à dire mais pas du tout à faire, ca reste une compet avec tout l'euphorie que ça emmène.
D'après vos expériences?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Jerome.A »

Tu peux taper un Half a fond jusuqa 2 semaines avant si tu es pret.
Je dirai meme que 2 semaines c'est mieux que 3 semaines car a 3 semaiens tu dois encore mettre du volume après, alors qu' a 2 semaines tu rentres dans la periode de ''Tapering''
A 4 semaienes tu as le temps de recuperer (3-4jours) de ton half et faire encore 8-10jours de volume avant le ''Tapering''.
By failing to prepare you are preparing to fail
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

Oki. Donc 3 semaines c'est la situation la plus defavorable ...
Je vais écrire à l'organisation du tri de Belfort pour qu'il l'avance d'1 semaine :lol:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Fab74ch »

C'est pas aussi simple, la période d'affutage est propre à chacun.
Si tu as un bonne charge d'entrainement, et que tu sais comment tu récupères d'un 70.3, tu peux tout à fait jauger de la pertinence de la faire à S-3.
Mais ec n'est pas rédhibitoire, je l'ai déjà fait :)
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

Niveau charge d'entrainement de la prepa prévu de 10h en janvier a 16h pour le max en avril donc pas mal chargé (pour un total amateur, seul half fait, en 5h).
le principal inconvénient selon moi c'est l’allègement des semaines post et pro half.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Jean-Charles »

sebCanyon a écrit : 12 déc. 2019 13:35 le principal inconvénient selon moi c'est l’allègement des semaines post et pro half.
Pourquoi? Ton half c'est un objectif important ? Ou juste de la prepa ?
Si c'est pas un objectif "A" t'es pas obligé de beaucoup alléger avant. T'arriveras un peu plus fatigué mais c'est pas grave.
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

Non l' Half n'est clairement pas un objectif mais de la prepa, avec l’énorme avantage d’être a 50km de chez moi.
Donc allègement que la semaine qui le suit pour bien récupérer.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par shika »

Jerome.A a écrit : 12 déc. 2019 09:10 Tu peux taper un Half a fond jusuqa 2 semaines avant si tu es pret.
Je dirai meme que 2 semaines c'est mieux que 3 semaines car a 3 semaiens tu dois encore mettre du volume après, alors qu' a 2 semaines tu rentres dans la periode de ''Tapering''
A 4 semaienes tu as le temps de recuperer (3-4jours) de ton half et faire encore 8-10jours de volume avant le ''Tapering''.
Niveau affûtage je pense pas que tu perdes beaucoup à alléger plus tôt, 3 semaines c'est pas mal le problème c'est de bien récupérer du half. Du coup je le ferais en dedans pour pouvoir enchaîner rapidement. Après c'est relatif, 5h d'effort c'est ton pain quotidien dans la prépa IM, y a guère que la CAP qui peut laisser des traces
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par pain&gain »

Pour moi c'est trop risqué vu ta faible expérience en triathlon. Seras tu capables de gérer ton effort ?
Tu peux plutôt prévoir un M plus tôt si tu veux enchaîner les 3 avant Nice et garder le dernier mois dédié a la fin de prepa pour Nice.
Un XXL est une opportunité unique parfois (vie familiale, professionnelle, blessure) pour un 1er je miserai sur la prudence pour ne rien regretter
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par FAYARD »

pain&gain a écrit : 13 déc. 2019 11:04 Pour moi c'est trop risqué vu ta faible expérience en triathlon. Seras tu capables de gérer ton effort ?
Tu peux plutôt prévoir un M plus tôt si tu veux enchaîner les 3 avant Nice et garder le dernier mois dédié a la fin de prepa pour Nice.
Un XXL est une opportunité unique parfois (vie familiale, professionnelle, blessure) pour un 1er je miserai sur la prudence pour ne rien regretter
Si t’encaisse pas un half 3 semaines avant Nice, c’est que la préparation n’est pas à la hauteur et que le jour J ça va piquer..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par pain&gain »

Bien sur qu'il va l'encaisser. Le risque pour lui vu sa quasi non expérience en tri est de trop taper dedans et ne pas arriver frais à Nice.
S'il pose la question, c'est qu'au fond de lui il sait très bien que 3 semaines c'est un peu juste à mon avis
sebCanyon
Messages : 10
Inscription : 04 déc. 2019 11:10

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par sebCanyon »

C'est ça.
Du coup j'en sais pas vraiment plus. Faire le Half "en dedans" ne me parait pas faisable, l'esprit de compétition reprendra le dessus c'est une certitude.
Par contre basculer sur le format M est peut être une bonne idée. Bref pas facile tout ça.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Jerome.A »

Tu fais la CAP un peu en dedans ou seulement 2 tours a bloc et le dernier tour plus relax et ca ne posera pas de problemes, Belfort est une super course pour preparer Nice, par contre tu ne dois pas trop alleger la semaine avant, je ferai une semaine normale avec rien le samedi puis reprise mercredi avec natation puis normal jusqu'a dimanche.
A 3 semaines de Nice tes WE d entrainement sont bien plus qu un Half donc ca devait passer sans aucuns problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par PEB »

Je suis un peu étonné: vouloir faire un IM et s'interroger pour savoir si en 3 semaines on récupère d'un half... Ca veut dire qu'on pense se remettre de l'IM en combien de temps ? Plusieurs mois ? Du coup, peut-on considérer que l'on a un entrainement adapté?
J'ai fait mes premiers half cette année (dont des format un peu plus long type l'alpe d'huez). Je m'entrainai normalement la veille ainsi que le lendemain. Et en 2-3 jours, la récupération était totale. Je ne pense pas être un cas et suis en V3... Un effort d'environ 5h (pour un half plat), on s'en remet heureusement rapidement non ? Donc de mon point de vue, pas de problème à 3 semaines. Enfin, ce n'est que mon avis et je ne suis pas très expérimenté en tri...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Half 3 semaines avant IM de nice

Message non lu par Fab74ch »

PEB a écrit : 16 déc. 2019 20:15 Je suis un peu étonné: vouloir faire un IM et s'interroger pour savoir si en 3 semaines on récupère d'un half... Ca veut dire qu'on pense se remettre de l'IM en combien de temps ? Plusieurs mois ? Du coup, peut-on considérer que l'on a un entrainement adapté?
J'ai fait mes premiers half cette année (dont des format un peu plus long type l'alpe d'huez). Je m'entrainai normalement la veille ainsi que le lendemain. Et en 2-3 jours, la récupération était totale. Je ne pense pas être un cas et suis en V3... Un effort d'environ 5h (pour un half plat), on s'en remet heureusement rapidement non ? Donc de mon point de vue, pas de problème à 3 semaines. Enfin, ce n'est que mon avis et je ne suis pas très expérimenté en tri...
Non quand même, 2j pour un 70.3 fait à bloc pour un amateur et pour une recup totale, ça me parait clairement être un cas isolé. Je ne connais personne dans mon entourage dans ce cas, et on est plutôt sur des chronos de 4h10-20 sur un 70.3 plat (donc encore plus court :D )
Répondre