Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

Image

Kieran Modra, quintuple médaillé d’or paralympique, est décédé mercredi à l’âge de 47 ans. Vers 7 heures du matin, l’Australien s’est fait percuter par une voiture alors qu’il s’entraînait à vélo aux alentours de Gawler (sud de l’Australie). Il se rendait à Clare pour voir des amis. Il est mort sur le coup.

:arrow: https://clicklancashire.com/2019/11/14/ ... -bike.html

:arrow: https://twitter.com/CyclingAus/status/1 ... 3282358272

:(
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

En Australie le vélo présente des dangers qu'on ne connaît pas chez nous :

https://www.lenouvelliste.ch/articles/l ... rou-733180

:mrgreen:
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ne-6622861

« La voiture a continué sa route » : renversé à l’entraînement.
Samedi 23 novembre, Élie Gesbert, un coureur de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic a été renversé par une voiture à l’entraînement, à Bruz, près de Rennes.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit : 24 nov. 2019 22:29 https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ne-6622861

« La voiture a continué sa route » : renversé à l’entraînement.
Samedi 23 novembre, Élie Gesbert, un coureur de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic a été renversé par une voiture à l’entraînement, à Bruz, près de Rennes.
Le nombre de pros qui se font renverser, c’est impressionnant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par vioqman »

Pour la majorité des gens on est des emmerdeurs de circuler "normalement" avec nos vélo :?
https://bièrefrakass.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Dans les deux cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé... du coup c'est juste deux accidents et donc non, ça de "devient" malheureusement pas une banalité, c'en a toujours été une.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 04 déc. 2019 09:43 Dans les deux cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé... du coup c'est juste deux accidents et donc non, ça de "devient" malheureusement pas une banalité, c'en a toujours été une.
Dans le deuxième cas dénoncé par débutant, celui sur Lyon, ça semble plutôt assez clair, les traces de sciure pour effacer le sang commence sur le passage piéton, donc même si le feu était rouge pour les piétons, c’est le camion qui sera en tort, y a même pas à tortiller, faut arrêter de chercher des excuses aux routiers et autres automobilistes. Ce mec a roulé sur un type à vélo qui traversait un passage protégé et vu la dangerosité de ce carrefour que je connais très bien, sa vitesse n’était pas adapté au danger, mais lui s’en balek, il pèse 40 tonnes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 04 déc. 2019 19:30 Dans le deuxième cas dénoncé par débutant, celui sur Lyon, ça semble plutôt assez clair, les traces de sciure pour effacer le sang commence sur le passage piéton, donc même si le feu était rouge pour les piétons, c’est le camion qui sera en tort, y a même pas à tortiller, faut arrêter de chercher des excuses aux routiers et autres automobilistes. Ce mec a roulé sur un type à vélo qui traversait un passage protégé et vu la dangerosité de ce carrefour que je connais très bien, sa vitesse n’était pas adapté au danger, mais lui s’en balek, il pèse 40 tonnes...
Les traces de sciure commencent sur le passage piéton, mais il s'agit d'un cycliste.
Du coup sisi, on peut très clairement tortiller, faut arrêter d'accuser les routiers et autres automobilistes sans la moindre information.

Tu affirmes que sa vitesse n'était pas adaptée, mais t'en sais juste rien du tout, même en connaissant le carrefour.

On va prendre des chiffres à la louche :
En arrivant a un passage piéton, si t'as aucun piéton à moins de 5m, ça te laisse 3.5 secondes pour passer (avec du piéton à 5km/h). Donc si tu roules à 15km/h dans ton camion, tu as le temps de parcourir 15m... Laaaaaargement de quoi passer ce passage piéton, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que 15km/h est une vitesse adaptée à beaucoup de circonstances.

Maintenant, tu remplaces le piéton par un cycliste qui arrive à 30km/h. Ok, c'est pas mamie qui fait ses courses, mais on est un paquet à rouler autour de 30km/h.
Ce cycliste mettra 0.6 secondes à parcourir les 5m... toi, toujours à 15km/h dans ton camion, tu n'auras parcouru que 2.5m, donc tu n'auras pas dépassé ton passage piéton.

Du coup la scène complète est la suivante : t'es dans ton camion, à 15km/h parce que tu sais que la zone est dangereuse. Arrivé à 5m du passage piéton, tu regardes à gauches, tu ne vois personne à moins de 5m, tu regardes à droite et PAF, tu te prends un cycliste venant de la gauche 0.6 secondes plus tard, alors que t'en étais encore à regarder à droite. Le temps que tu freines (environ 1 seconde de temps de réaction), tu as trainé le cycliste sur 5m sous tes roues.

La conclusion c'est qu'à un passage piéton, les automobilistes, routiers et autres usagers (cyclistes inclus) s'attendent à voir arriver des piétons... et donc quand on vérifie si quelqu'un se présente au passage piéton, on ne regarde pas à 30m de chaque côté puisqu'un piéton ça va pas très vite.


Voilà, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé puisque j'en sais rien, je répète mes propos : Dans les deux cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Et y a même pas à tortiller là dessus, on n'en sait juste rien.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 06 déc. 2019 09:48
FAYARD a écrit : 04 déc. 2019 19:30 Dans le deuxième cas dénoncé par débutant, celui sur Lyon, ça semble plutôt assez clair, les traces de sciure pour effacer le sang commence sur le passage piéton, donc même si le feu était rouge pour les piétons, c’est le camion qui sera en tort, y a même pas à tortiller, faut arrêter de chercher des excuses aux routiers et autres automobilistes. Ce mec a roulé sur un type à vélo qui traversait un passage protégé et vu la dangerosité de ce carrefour que je connais très bien, sa vitesse n’était pas adapté au danger, mais lui s’en balek, il pèse 40 tonnes...
Les traces de sciure commencent sur le passage piéton, mais il s'agit d'un cycliste.
Du coup sisi, on peut très clairement tortiller, faut arrêter d'accuser les routiers et autres automobilistes sans la moindre information.

Tu affirmes que sa vitesse n'était pas adaptée, mais t'en sais juste rien du tout, même en connaissant le carrefour.

On va prendre des chiffres à la louche :
En arrivant a un passage piéton, si t'as aucun piéton à moins de 5m, ça te laisse 3.5 secondes pour passer (avec du piéton à 5km/h). Donc si tu roules à 15km/h dans ton camion, tu as le temps de parcourir 15m... Laaaaaargement de quoi passer ce passage piéton, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que 15km/h est une vitesse adaptée à beaucoup de circonstances.

Maintenant, tu remplaces le piéton par un cycliste qui arrive à 30km/h. Ok, c'est pas mamie qui fait ses courses, mais on est un paquet à rouler autour de 30km/h.
Ce cycliste mettra 0.6 secondes à parcourir les 5m... toi, toujours à 15km/h dans ton camion, tu n'auras parcouru que 2.5m, donc tu n'auras pas dépassé ton passage piéton.

Du coup la scène complète est la suivante : t'es dans ton camion, à 15km/h parce que tu sais que la zone est dangereuse. Arrivé à 5m du passage piéton, tu regardes à gauches, tu ne vois personne à moins de 5m, tu regardes à droite et PAF, tu te prends un cycliste venant de la gauche 0.6 secondes plus tard, alors que t'en étais encore à regarder à droite. Le temps que tu freines (environ 1 seconde de temps de réaction), tu as trainé le cycliste sur 5m sous tes roues.

La conclusion c'est qu'à un passage piéton, les automobilistes, routiers et autres usagers (cyclistes inclus) s'attendent à voir arriver des piétons... et donc quand on vérifie si quelqu'un se présente au passage piéton, on ne regarde pas à 30m de chaque côté puisqu'un piéton ça va pas très vite.


Voilà, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé puisque j'en sais rien, je répète mes propos : Dans les deux cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Et y a même pas à tortiller là dessus, on n'en sait juste rien.
Vitesse normale ou pas, la victime a été fauchée sur un passage piéton, le routier est en tort, même si y a feu rouge pour les piétons, c’est juste que sa responsabilité sera un peu moins engagée, mais aux yeux de la loi, il sera coupable d’homicide involontaire avec une circonstance aggravante au moins, dura lex, sed lex.
Et là dessus y a pas à tortiller...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 06 déc. 2019 09:55 Vitesse normale ou pas, la victime a été fauchée sur un passage piéton, le routier est en tort, même si y a feu rouge pour les piétons, c’est juste que sa responsabilité sera un peu moins engagée, mais aux yeux de la loi, il sera coupable d’homicide involontaire avec une circonstance aggravante au moins, dura lex, sed lex.
Et là dessus y a pas à tortiller...
Tu progresses, tu admets la possibilité d'une vitesse normale.... et donc tu es maintenant d'accord avec moi : on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Malheureusement, au lieu de t’arrêté là, tu essayes d'avoir raison sur un point, quel qu'il soit.
Tu t'appuies donc sur la loi, et effectivement, le cycliste étant vulnérable, la loi les torts au routier (Badinter, tout ça, tout ça). Le cycliste sera donc totalement remboursé de ses dommages corporels : bonne nouvelle pour lui ! D'ailleurs tu peux pousser un peu plus loin l'argumentation : qu'il soit sur le passage piéton ou pas ne change rien, dura lex, sed lex.

Bref, si on a un minimum d’honnêteté dans cette conversation, on s'arrête à "on n'en sait rien".

Mais si on tient à faire des précisions stériles, voire débiles, on peut effectivement poursuivre avec un "même si le routier n'avait rien demandé, roulait le plus prudemment du monde et n'aurait rien pu faire pour éviter l'accident, il devra quand même payer toute sa vie et éventuellement aller faire un tour en prison".

Conclusion : "Bien fait pour sa gueule après tout, il n'avait qu'à ne pas être là au mauvais moment !"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 06 déc. 2019 10:14
FAYARD a écrit : 06 déc. 2019 09:55 Vitesse normale ou pas, la victime a été fauchée sur un passage piéton, le routier est en tort, même si y a feu rouge pour les piétons, c’est juste que sa responsabilité sera un peu moins engagée, mais aux yeux de la loi, il sera coupable d’homicide involontaire avec une circonstance aggravante au moins, dura lex, sed lex.
Et là dessus y a pas à tortiller...
Tu progresses, tu admets la possibilité d'une vitesse normale.... et donc tu es maintenant d'accord avec moi : on ne sait pas ce qu'il s'est passé.

Malheureusement, au lieu de t’arrêté là, tu essayes d'avoir raison sur un point, quel qu'il soit.
Tu t'appuies donc sur la loi, et effectivement, le cycliste étant vulnérable, la loi les torts au routier (Badinter, tout ça, tout ça). Le cycliste sera donc totalement remboursé de ses dommages corporels : bonne nouvelle pour lui ! D'ailleurs tu peux pousser un peu plus loin l'argumentation : qu'il soit sur le passage piéton ou pas ne change rien, dura lex, sed lex.

Bref, si on a un minimum d’honnêteté dans cette conversation, on s'arrête à "on n'en sait rien".

Mais si on tient à faire des précisions stériles, voire débiles, on peut effectivement poursuivre avec un "même si le routier n'avait rien demandé, roulait le plus prudemment du monde et n'aurait rien pu faire pour éviter l'accident, il devra quand même payer toute sa vie et éventuellement aller faire un tour en prison".

Conclusion : "Bien fait pour sa gueule après tout, il n'avait qu'à ne pas être là au mauvais moment !"
Sauf si il est positif à l’alcool ou drogue, Il n’ira jamais en prison et ne payera rien, son assurance s’en chargera. C’est une légende urbaine ces histoires de payer toute sa vie...
Le routier, il n’a pas rien demandé, quand on conduit un véhicule à moteur, on prend forcément un risque, celui de tuer des piétons ou des cyclistes, c’est comme ça, c’est le jeu. Le pb c’est que personne n’en a conscience.
La justice est bien trop clémente de ce côté là, j’ai encore jamais vu « monsieur tout le monde » mettre un pied en prison pour un homicide involontaire quand il n’y a pas une multitude de circonstances aggravantes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 06 déc. 2019 12:24 Sauf si il est positif à l’alcool ou drogue, Il n’ira jamais en prison et ne payera rien, son assurance s’en chargera. C’est une légende urbaine ces histoires de payer toute sa vie...
Le routier, il n’a pas rien demandé, quand on conduit un véhicule à moteur, on prend forcément un risque, celui de tuer des piétons ou des cyclistes, c’est comme ça, c’est le jeu. Le pb c’est que personne n’en a conscience.
La justice est bien trop clémente de ce côté là, j’ai encore jamais vu « monsieur tout le monde » mettre un pied en prison pour un homicide involontaire quand il n’y a pas une multitude de circonstances aggravantes.
C'est si compliqué que ça de dire "effectivement, on ne sait pas ce qu'il s'est passé" ? (ou éventuellement de ne rien dire du tout....)

Qu'il mette effectivement le pied ou non en prison, légende urbaine ou pas, ça ne change RIEN à ce que je dis.
Que tu aies conscience ou pas que conduire c'est prendre un risque, ne change RIEN.
Il est possible, et ça arrive, que le routier n'y soit pour RIEN et qu'il n'aurait RIEN pu faire pour éviter l'accident.
Dans de telles circonstances, je ne vois vraiment pas ce que vient faire la clémence de la justice ici, ça parait simplement normal que ce pauvre routier n'ait pas plus d'emmerdes que celles qu'il a déjà (impact psychologique... variant grandement d'un individu à l'autre).

Mets toi 2 secondes dans la situation ou tu tues quelqu'un sans la moindre responsabilité.

Si demain un gamin caché derrière un arbre saute dans tes roues au moment ou tu passes à 50km/h, tu viendras dire "j'avais pas conscience que conduire c'est prendre un risque, c'est le jeu... j'ai joué, j'ai perdu, je dois aller en prison pour cet homicide, la justice est trop clémente." ?

Mon avis est que non, tu ne viendras pas crier au scandale si on ne te jette pas en prison et tu te contentera simplement de vivre plus ou moins bien avec cet accident, en fonction de ta solidité psychologique.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

Mon avis est que fayard va répondre.
Répondre