Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Sur half avec la combi les 10" viennent d'office :D
:teasing-tease:
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

chocho a écrit : 07 nov. 2019 16:07 Sur half avec la combi les 10" viennent d'office :D
j'aimerais bien :lol:

Petit appel à l'aide !:
ce soir je dois faire des séries de 25m en crawl "demi-rattrapé" mais j'ai du mal à comprendre le principe, je connais le crawl rattrapé... mais le demi... je ne vois pas...
Lorsque je regarde des vidéos de crawl "demi-rattrapé" je ne vois pas vraiment la différence avec le crawl normal... la première réflexion qui m'est venu en voyant l'exemple vidéo c'est: "ben c'est comme ca que je nage le crawl moi..." donc je suppose que je nage toujours en demi-rattrapé... :roll:
On est d'accord que le crawl rattrapé, on attend que les mains se rejoignent devant pour commencer le nouveau cycle de bras...
mais du coup pour le demi-rattrapé, c'est con, mais je ne vois pas... :think:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Pour moi en semi rattrappe tu laisses une phase de glisse qui n existe pas qd tu nages a une allure plus soutenue. (et c'est a peu pres comme ca que je nage en general)
By failing to prepare you are preparing to fail
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Justement hier notre coach nous a dit de faire du semi-rattrapé, je lui dit que je vois pas la différence avec du crawl normal et il me répond que lui il est en opposition quand il nage normalement (un bras devant tendu, un bras à la cuisse). J'étais sceptique...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

Sur cette vidéo on voit bien le semi-rattrapé de Loic Branda.

Grosso-modo, la main avant commence à partir vers l'arrière lorsque l'épaule aérienne arrive à la hauteur de la tête. Ainsi à un moment donné, les deux mains sont devant la tête.

En opposition, la main avant partirait vers l'arrière au moment où la main arrière sort de l'eau.

Ce style positionne le nageur plus à l'horizontale sans avoir besoin d'un battement de jambes efficace (puisque qu'il y a toujours plus de masse devant la tête qu'en crawl en opposition). L'erreur a éviter pour les moins bons nageurs est d'allonger la main avant vers la surface: le truc c'est de faire en sorte que la main soit toujours être plus basse que le coude qui lui sera plus bras que l'épaule. Beaucoup de nageurs débutants ou moyens allongent la main vers la surface et cela leur fait perdre beaucoup de l'avantage de cette technique.

Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez beaucoup de vidéos sur le sujet en cherchant "crawl FQS" sur Youtube (FQS = Front Quadrant Swimming = Crawl en semi-rattrapé).

https://youtu.be/oe33pOkWgcM
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Merci pour l'explication.
Je pense que c'est comme pour la prose avec mr Jourdain, on est nombreux à faire du semi rattrapé sans le savoir :lol:
:teasing-tease:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par francky48 »

Solarberg a écrit : 08 nov. 2019 17:32 Sur cette vidéo on voit bien le semi-rattrapé de Loic Branda.

Grosso-modo, la main avant commence à partir vers l'arrière lorsque l'épaule aérienne arrive à la hauteur de la tête. Ainsi à un moment donné, les deux mains sont devant la tête.

En opposition, la main avant partirait vers l'arrière au moment où la main arrière sort de l'eau.

Ce style positionne le nageur plus à l'horizontale sans avoir besoin d'un battement de jambes efficace (puisque qu'il y a toujours plus de masse devant la tête qu'en crawl en opposition). L'erreur a éviter pour les moins bons nageurs est d'allonger la main avant vers la surface: le truc c'est de faire en sorte que la main soit toujours être plus basse que le coude qui lui sera plus bras que l'épaule. Beaucoup de nageurs débutants ou moyens allongent la main vers la surface et cela leur fait perdre beaucoup de l'avantage de cette technique.

Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez beaucoup de vidéos sur le sujet en cherchant "crawl FQS" sur Youtube (FQS = Front Quadrant Swimming = Crawl en semi-rattrapé).

https://youtu.be/oe33pOkWgcM
Merci pour les explications Solarberg. Sur la vidéo on remarque une légère décélération à l'amorce de chaque nouveaux cycles de bras et ce malgré un bon battement de jambes. Pour un nageur moyens qui aura un battement équilibrateur dans le meilleur des cas tu conseilles plutôt de nager en opposition ou en semi rattrapé ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Leonick »

en fait, dans ton mouvement de poussée (quand la main passe la verticale de l'épaule), ton épaule va se relever via la technique high elbow et donc en fin de mouvement, l'épaule haute te permettra de faire un retour aérien du bras plus rapide et, surtout, moins traumatisant pour l'épaule et donc comme l'autre bras devra faire monter l'épaule pour son mouvement de poussée, il ne pourra pas le faire tant que l'épaule opposée est encore haute. D'où le fait que maintenant le mouvement de bras ressemble à du semi-rattrapé. Le travail des bras en opposition se justifiait, dans le temps, par la position du buste qui devait être le ,plus à plat possible
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
john01280
Messages : 95
Inscription : 27 mai 2019 15:32

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par john01280 »

Solarberg a écrit : 08 nov. 2019 17:32 Sur cette vidéo on voit bien le semi-rattrapé de Loic Branda.

Grosso-modo, la main avant commence à partir vers l'arrière lorsque l'épaule aérienne arrive à la hauteur de la tête. Ainsi à un moment donné, les deux mains sont devant la tête.

En opposition, la main avant partirait vers l'arrière au moment où la main arrière sort de l'eau.

Ce style positionne le nageur plus à l'horizontale sans avoir besoin d'un battement de jambes efficace (puisque qu'il y a toujours plus de masse devant la tête qu'en crawl en opposition). L'erreur a éviter pour les moins bons nageurs est d'allonger la main avant vers la surface: le truc c'est de faire en sorte que la main soit toujours être plus basse que le coude qui lui sera plus bras que l'épaule. Beaucoup de nageurs débutants ou moyens allongent la main vers la surface et cela leur fait perdre beaucoup de l'avantage de cette technique.

Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez beaucoup de vidéos sur le sujet en cherchant "crawl FQS" sur Youtube (FQS = Front Quadrant Swimming = Crawl en semi-rattrapé).

https://youtu.be/oe33pOkWgcM
Merci pour ce message, je pense effectivement que j'ai la main qui allonge en direction de la surface... je vais me concentrer la dessus la prochaine fois !
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Solarberg »

francky48 a écrit : 09 nov. 2019 08:30 Merci pour les explications Solarberg. Sur la vidéo on remarque une légère décélération à l'amorce de chaque nouveaux cycles de bras et ce malgré un bon battement de jambes. Pour un nageur moyens qui aura un battement équilibrateur dans le meilleur des cas tu conseilles plutôt de nager en opposition ou en semi rattrapé ?
Dans l'immense majorité des cas, le nageur moyen y gagnera en hydrodynamisme. Il faut juste veiller à garder une cadence minimum de bras pour éviter d'avoir trop de temps morts (autour de 60 cps/bras/mn) du fait en partie aussi de l'absence de propulsion par les jambes.

Le crawl en opposition sera lui à privilégier dans le cadre d'une préparation spécifique avant une épreuve en eau et en combi. Ce style de nage sera souvent avantageux dans ce type d'épreuve car il aide à garder de bons appuis et d'éviter de se faire trop chahuter par l'eau: moins d'amplitude, mais plus d'appuis. Pour cela, il faut le travailler en bassin avant, avec un pull buoy pour se rapprocher des conditions de nage avec combi avec un tempo de bras rapide.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par francky48 »

Très bien. Merci pour ta réponse.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Bonjour à tous,

dans cette vidéo, le gars parle de "barbie hands", qu'est-ce que ça veut dire ?

https://youtu.be/LijdyVaaDnY?t=215
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

Peut etre cela... :oops:

Image
:teasing-tease:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Je n'arrive pas à voir ton image...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par chocho »

C'est une main de poupée Barbie :shifty:
:teasing-tease:
Répondre