Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Le Swolf te donne un indicateur entre le temps réalisé et ton nombre de coup de bras.
Plus il est bas, plus tu es efficace.
Pour le faire baisser, soit tu restes à la même vitesse mais tu réduis ton nb de coup de bras, soit gardes ton nb de coup de bras mais tu pousses plus fort.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par shika »

PoorSwimmer a écrit : 07 oct. 2019 14:00 1'45 c'est déjà un bon temps, au dessus de la moyenne si on regarde les temps sur un S. Les quelques copains que je connais qui ont commencé sur le tard stagnent autour de 2'/100.
Oui mais sur S tu as énormément de personnes dont c'est le premier triathlon, qui n'ont jamais nagé en eau libre, pour beaucoup qui ne s'entraînent pas dans la discipline ou ne sont pas licenciés.

Avec cette allure sur half je sors dans le ventre mou du classement, 1'45/100m pour quelqu'un qui s'entraîne régulièrement c'est tout à fait atteignable. C'est pas mauvais non plus, juste moyen.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

ChrisBoumbo a écrit : 07 oct. 2019 16:30 Le Swolf te donne un indicateur entre le temps réalisé et ton nombre de coup de bras.
Plus il est bas, plus tu es efficace.
Pour le faire baisser, soit tu restes à la même vitesse mais tu réduis ton nb de coup de bras, soit gardes ton nb de coup de bras mais tu pousses plus fort.
Ok j'ai un meilleur swolf sur le tri alors, normal vu que j'avais la combi...
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Matt-NPT »

Le problème du SWOLF tel que calculé par Garmin est qu'il s'agit d'une addition entre le temps en secondes et les cycles de bras (1 cycle = passage du bras gauche + passage du bras droit).

Or sur une allure triathlon, pour un parcours donné, le nombre de secondes est très largement supérieur au nombre de cycles de bras.
Donc pour améliorer l'addition, il suffit d'aller plus vite. Le parcours plus rapide aura un meilleur SWOLF même s'il est plus mal nagé car le nombre de secondes descendra nettement tandis que le nombre de cycles ne remontra jamais d'autant (ou alors faudrait être carrément à l'arrache).

Il faudrait prendre en compte une addition temps + mouvements et non temps + cycles. Dans ce cas, les ordres de grandeur étant un peu plus proches, on peut avoir une notion d'efficacité et comparer différents parcours réalisé dans des conditions ou à des vitesses différentes.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Matt-NPT a écrit : 10 oct. 2019 15:12 Le problème du SWOLF tel que calculé par Garmin est qu'il s'agit d'une addition entre le temps en secondes et les cycles de bras (1 cycle = passage du bras gauche + passage du bras droit).

Or sur une allure triathlon, pour un parcours donné, le nombre de secondes est très largement supérieur au nombre de cycles de bras.
Donc pour améliorer l'addition, il suffit d'aller plus vite. Le parcours plus rapide aura un meilleur SWOLF même s'il est plus mal nagé car le nombre de secondes descendra nettement tandis que le nombre de cycles ne remontra jamais d'autant (ou alors faudrait être carrément à l'arrache).

Il faudrait prendre en compte une addition temps + mouvements et non temps + cycles. Dans ce cas, les ordres de grandeur étant un peu plus proches, on peut avoir une notion d'efficacité et comparer différents parcours réalisé dans des conditions ou à des vitesses différentes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Prenons l'exemple d'un nageur qui nage en 2'00 et 10 cycles (20 mouvements) donc un Swolf de 40 (120s/4=30 + 10 cycles).
Si le nageur veut s'améliorer et passer son score SWOLF de 40 à 38:
Soit il améliorer son nb de cycle = 2'00 et 8 cycles (16 mouvements) donc un Swolf de 38 (120s/4=30 + 8 cycles).
Soit il nage plus vite = 1'52 et 10 cycles (20 mouvements) donc un Swolf de 38 (112s/4=28 + 10 cycles).

Je ne suis pas certain que c'est plus facile de passer de 2'00 à 1'52 que de passer de 20 mouvements à 16 mouvements...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

ChrisBoumbo a écrit : 10 oct. 2019 15:33 Je ne suis pas certain que c'est plus facile de passer de 2'00 à 1'52 que de passer de 20 mouvements à 16 mouvements...
Faudrait surtout voir un élément que personne ne semble prendre en compte : le "SWOLF", c'est bien accessoire quand tu nages 2.00 ou 1.52. :roll:
Il y a un paquet d'autres éléments de base à reprendre avant de régler le nombre de coups de bras.

Par contre je peux te garantir que passer de 1.10 à 1.08 en série de 100, c'est infiniment plus dur... comme quoi...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Vous vous prenez trop la tête avec le nombre de cycles. Pensez à supprimer les freins à l'avancement et ça se fera tout seul. Les chronos et le nombre de cycle diminueront comme par magie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Matt-NPT »

ChrisBoumbo a écrit : 10 oct. 2019 15:33 Soit il améliorer son nb de cycle = 2'00 et 8 cycles (16 mouvements) donc un Swolf de 38 (120s/4=30 + 8 cycles).
Soit il nage plus vite = 1'52 et 10 cycles (20 mouvements) donc un Swolf de 38 (112s/4=28 + 10 cycles).
Je ne suis pas certain que c'est plus facile de passer de 2'00 à 1'52 que de passer de 20 mouvements à 16 mouvements...
C'est tout à fait ça.
Et c'est bien plus dur de gagner 4 mouvements par 25 mètres que 2 secondes. A essayer !
FAYARD a écrit : 10 oct. 2019 16:01 Vous vous prenez trop la tête avec le nombre de cycles. Pensez à supprimer les freins à l'avancement et ça se fera tout seul.
Ou on peut justement regarder le nombre de cycles pour voir si on est arrivé à réduire les freins à l'avancement.
Question de point de vue.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Matt-NPT a écrit : 10 oct. 2019 18:24 C'est tout à fait ça.
Et c'est bien plus dur de gagner 4 mouvements par 25 mètres que 2 secondes. A essayer !
La vraie question : c'est est-ce que c'est utile avec un
Matt-NPT a écrit : 10 oct. 2019 18:24
FAYARD a écrit : 10 oct. 2019 16:01 Vous vous prenez trop la tête avec le nombre de cycles. Pensez à supprimer les freins à l'avancement et ça se fera tout seul.
Ou on peut justement regarder le nombre de cycles pour voir si on est arrivé à réduire les freins à l'avancement.
Question de point de vue.
Le SWOLF c'est un outils d'évaluation, tout comme un test de 400 ou de 1000 etc. Sauf que, comparé à des évaluations de niveau basé sur le temps et donc comparable avec n'importe qui, là c'est réduit à sa personne.
Sans un coach, réduire sa nage à un simple nombre, c'est occulter bon nombre de paramètres, qui ne sont pas maîtrisés quand tu nages 2" ou 1.52 au 100. A la limite, un ancien nageur de très bon niveau avec une longue expérience et un "oeil" de coach peut s'en servir seul pour s’évaluer en reprise.

La natation n'est absolument pas un sport d'autodidacte, et c'est ça que le service communication Garmin à tendance à faire oublier.
Ils ont repris une méthode d'évaluation que certains coach appliquent (nage au ² etc.), en occultant le fait que la toute valeur de cette évaluation réside dans l'analyse technique qu'en fait le coach.
S.Battistelli avec ses 1.76m nageait 15.14 au 1500 avec une fréquence de quasi-80 cdb/min sur 1500, I.Thorpe et ses 1.96m nageait 14.32 au 1500 pour 38 cdb/min. L'un nageait avec ses bras, l'autre avec un battement incroyable.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par PoorSwimmer »

Ah oui, sacrée différence!

Je ne crois effectivement pas trop aux données garmin, à part la fc, je trouve que bcp d'entre elles sont faussées ou fausses. Comme l'estimation de la performance, totalement fausse pour moi.

A propos de battements, trouvez-vous intéressant de travailler avec des palmes ? J'ai testé hier, et j'ai eu de très bonnes sensations qui donnaient vraiment envie d'enchainer les longueurs et mo'nt permis de réaliser des exercices pour lesquels j'ai du mal, comme le dos à 2 bras simultanés ou des exercices de respirations avec seulement un bras tendu devant et pas de mouvement des bras.
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

PoorSwimmer a écrit : 11 oct. 2019 09:21 A propos de battements, trouvez-vous intéressant de travailler avec des palmes ? J'ai testé hier, et j'ai eu de très bonnes sensations qui donnaient vraiment envie d'enchainer les longueurs et mo'nt permis de réaliser des exercices pour lesquels j'ai du mal, comme le dos à 2 bras simultanés ou des exercices de respirations avec seulement un bras tendu devant et pas de mouvement des bras.
Les palmes c'est principalement utile pour du travail court en sur-vitesse et du renfo sur des séries longues. ça peut être utilisé pour du travail technique mais avec parcimonie et toujours suivi d'un travail similaire sans palme pour les sensations.
Pour ce qui est du dos 2 bras, c'est pour de la récup', donc les palmes ne sont pas utiles.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Lag »

FAYARD a écrit : 10 oct. 2019 16:01 Vous vous prenez trop la tête avec le nombre de cycles. Pensez à supprimer les freins à l'avancement et ça se fera tout seul. Les chronos et le nombre de cycle diminueront comme par magie.
Tout est là, il n’y a rien de plus vrai. Sur des temps de passage aussi long il n’y a rien d’autre à aller chercher.
Une autre chose de primordial c’est nager régulièrement. :wink:
Timatanga
Messages : 30
Inscription : 07 sept. 2018 12:49

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Timatanga »

Bonjour à tous,

Réduire les freins semble effectivement la clé pour beaucoup d'entre nous mais malgré de la bonne volonté c'est compliqué.

Retour d'expérience après un an a me débattre dans l'eau malgré des cours particulier et des entrainement club.
Pour situer l'enclume qui parle avait un record au 400m à 7,16 minutes. (10bornes de nage par semaine à l'époque et dieux sait que je me rentrait dedans en natation pour progresser).

Il y'a deux semaine, un jeune du club plutôt bon nageur, m'a dit : "tu devrai relever un peu ta tête quand tu nages".
Ce regard nouveau m'a permis de réduire un frein à l'avancement important. (J'en ai d'autres mais cela fait toujours un de moins).

Si cela peu aider certain ; je nageai avec l'obsession de bien regarder le fonds de la piscine.
Tête rentrée au maximum avec le menton qui touche la cage thoracique.

Depuis 4 séances je relevé donc un peu la tête, je pense qu'elle est maintenant plutôt alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Aujourd'hui passage sous les 7 minutes au 400 sans forcer. (

Et vous comment positionnez vous votre tête ? Y faites vous attention ?
La douleur est temporaire, l'abandon est définitif.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par ChrisBoumbo »

Je me suis déjà fait la réflexion en regardant les gens nager, j'ai l'impression que ceux qui vont vite ont la tête plutôt hors de l'eau alors que ceux qui cherchent à avoir la tête immergée (en forçant donc le menton vers la cage thoracique) allaient moins vite.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

La tete doit etre ds la meme position que qd tu es debout, si ca peut t aider a visualiser le truc.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre