Que faire pendant une semaine libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par jpgi »

Bonjour,

j'ai un niveau amateur en tri, trail, vélo et autres sports d'endurance.
Je ne participe qu'à des épreuves entre 4h et 16h environ.
Je maitrise un minimum, la notion de plan d'entrainement après en avoir
suivi plein depuis des années, et j'arrive à m'organiser pour faire entre 3 et 6 séances
par semaine de vélo, cap et ppg pour une dizaines d'heures au milieu d'une semaine très
chargée.

Par contre, il y a un sujet sur le quel je n'ai pas trouvé de réponse:
je ne sais pas comment organiser sportivement mes semaines de vacances.

J'ai une semaine de vacances début Novembre, une à Noël, une en Avril etc avec souvent
la possibilité de faire du sport toute la journée.
Je pars souvent en Espagne ou en Italie, et je fais beaucoup de vélo, course à pied, voire rando
ou autres sports toute la journée, mais j'ai l'impression que cela nuit à mon entrainement général.
A mon retour, je suis très entrainé pendant une semaine, et je fais mes séances facilement,
puis petit à petit, la fatigue arrive et je n'arrive plus à poursuivre mon programme.

Bref, je suis à l'écoute de toute idée sur comment meubler ces semaines pour qu'elles me soient
bénéfiques à long terme.

Je ne serais pas très réactif, car j'ai un emploi du temps très chargé, mais je lirai
toutes vos réponses !
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par bebenageur »

salut ,
les vacances ça sert a se reposer , alors ... repose toi , respire , dort ... fait autre chose que du sport surtout si tu n'as pas d'objectif précis a préparer
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par pain&gain »

jpgi a écrit : 18 sept. 2019 23:01 Je pars souvent en Espagne ou en Italie, et je fais beaucoup de vélo, course à pied, voire rando
ou autres sports toute la journée, mais j'ai l'impression que cela nuit à mon entrainement général.
A mon retour, je suis très entrainé pendant une semaine, et je fais mes séances facilement,
puis petit à petit, la fatigue arrive et je n'arrive plus à poursuivre mon programme.
Tu as ta reponse, tu t'entraines trop sur cette semaine de temps libre...
Les plans d'entrainemts que tu dis suivre ne sont pas sur 365 jours j'espere pour toi ;)

Donc comme le dit bebenageur, les vacances c'est fait pour se reposer et donc aussi changer son rythme habituel, s'aerer l'esprit
Prends un bouquin, prend toi une cuite comme ca t'es sur de pas pouvoir faire du sport le lendemain et tout ira bien :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par FAYARD »

Bah moi je ne partage pas du tout cet avis...tu peux charger ces semaines de vacances, augmenter sérieusement le volume, mais il faut récupérer la semaine suivante en diminuant drastiquement le volume. Le souci c’est que tu enchaînes avec ton entraînement normal par la suite donc pas de surcompensation, mais une fatigue accrue.
Quand à prendre une cuite, bah y a plus mauvais conseil...l’alcool nuit à ta santé, c’est mauvais pour tes tendons, tes muscles..etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par pain&gain »

FAYARD a écrit : 19 sept. 2019 11:46 Quand à prendre une cuite, bah y a plus mauvais conseil...l’alcool nuit à ta santé, c’est mauvais pour tes tendons, tes muscles..etc.
rroo le 1er degré...merci de nous informer des dangers de l'alcool, on ne le savait pas :lol:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par claude »

jpgi a écrit : 18 sept. 2019 23:01 Bonjour,

j'ai un niveau amateur en tri, trail, vélo et autres sports d'endurance.
Je ne participe qu'à des épreuves entre 4h et 16h environ.
Je maitrise un minimum, la notion de plan d'entrainement après en avoir
suivi plein depuis des années, et j'arrive à m'organiser pour faire entre 3 et 6 séances
par semaine de vélo, cap et ppg pour une dizaines d'heures au milieu d'une semaine très
chargée.

Par contre, il y a un sujet sur le quel je n'ai pas trouvé de réponse:
je ne sais pas comment organiser sportivement mes semaines de vacances.

J'ai une semaine de vacances début Novembre, une à Noël, une en Avril etc avec souvent
la possibilité de faire du sport toute la journée.
Je pars souvent en Espagne ou en Italie, et je fais beaucoup de vélo, course à pied, voire rando
ou autres sports toute la journée, mais j'ai l'impression que cela nuit à mon entrainement général.
A mon retour, je suis très entrainé pendant une semaine, et je fais mes séances facilement,
puis petit à petit, la fatigue arrive et je n'arrive plus à poursuivre mon programme.

Bref, je suis à l'écoute de toute idée sur comment meubler ces semaines pour qu'elles me soient
bénéfiques à long terme.

Je ne serais pas très réactif, car j'ai un emploi du temps très chargé, mais je lirai
toutes vos réponses !
Ton cas me rappelle celui des Japonais qui ont eu 15 jours de vacances récemment car ils avaient changé d'Empereur :mrgreen: et dont la majorité ne savaient pas quoi faire de ces jours de congés qui leur tombaient du ciel et auxquels ils n'étaient pas habitués.
Paraît que certains sont retournés bosser avant la fin.
Claude
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par mayo »

FAYARD a écrit : 19 sept. 2019 11:46 Quand à prendre une cuite, bah y a plus mauvais conseil...l’alcool nuit à ta santé, c’est mauvais pour tes tendons, tes muscles..etc.
Et les dangers du trop de sport te dérangent pas ? Tous les sportifs d’endurance sont timbrés tous les psys te le diront. Et puis les risques de déchirures, accidents, tendinites, courbatures... et maladies graves à force de tirer sur la corde
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par jpgi »

Bonsoir,
merci de vos réponses.

Je n'ai pas été très clair.
J'ai, bien sur, également d'autres semaines de vacances où je ne fais pas du tout de sport,
je me repose complètement avec ma famille, je fais la fête, mais là je n'ai pas besoin de vous
pour les organiser :wink:

Ici je voulais uniquement parler des semaines où je suis dans un cadre adapté
(montagne, mer, campagne) avec une liberté de temps pour faire des choses différentes.

Le "augmenter sérieusement le volume" de FAYARD me plait bien.
Mais je me demandais quel "plan suivre" pour faire du volume sur une semaine:

J'étais parti sur quelque chose ressemblant par exemple à:
Lundi matin: intensité court, après-midi: sortie longue lente
Mardi matin: repos, après-midi: intensité moyenne,
...
le tout en alternant les disciplines

J'aime bien avoir un plan, même si en pratique, il est complètement déformé
par les disponibilités, la météo, les ressentis, les envies...

Je retiens le principe de faire un break sportif ensuite quand je retourne travailler,
le temps de récupérer de la semaine.

Ne vous en faites pas, je suis loin d'être un stakhanoviste de l'entrainement,
je cherche au contraire à me cadrer un peu plus plutôt que de faire n'importe quoi
selon mes envies de façon non équilibrée :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par FAYARD »

mayo a écrit : 19 sept. 2019 17:13
FAYARD a écrit : 19 sept. 2019 11:46 Quand à prendre une cuite, bah y a plus mauvais conseil...l’alcool nuit à ta santé, c’est mauvais pour tes tendons, tes muscles..etc.
Et les dangers du trop de sport te dérangent pas ? Tous les sportifs d’endurance sont timbrés tous les psys te le diront. Et puis les risques de déchirures, accidents, tendinites, courbatures... et maladies graves à force de tirer sur la corde
Bah y a quand même plus de morts lié à l’alcool qu’au « trop de sport ». :mrgreen:
Le mec cherche une solution pour organiser sportivement ses vacances sans être épuisé les semaines qui suivent et vous lui proposez de prendre une cuite, de lire un livre ou de faire autre chose que du sport. C’est pas vraiment ce qu’il attend.
Il charge petit à petit les deux semaines précédentes, il fait un pic sur celle des vacances puis il surcompense en diminuant celle de la reprise, c’est assez simple et assez courant comme démarche...Je ne vois pas où est le pb.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par FAYARD »

jpgi a écrit : 19 sept. 2019 17:44 Bonsoir,
merci de vos réponses.

Je n'ai pas été très clair.
J'ai, bien sur, également d'autres semaines de vacances où je ne fais pas du tout de sport,
je me repose complètement avec ma famille, je fais la fête, mais là je n'ai pas besoin de vous
pour les organiser :wink:

Ici je voulais uniquement parler des semaines où je suis dans un cadre adapté
(montagne, mer, campagne) avec une liberté de temps pour faire des choses différentes.

Le "augmenter sérieusement le volume" de FAYARD me plait bien.
Mais je me demandais quel "plan suivre" pour faire du volume sur une semaine:

J'étais parti sur quelque chose ressemblant par exemple à:
Lundi matin: intensité court, après-midi: sortie longue lente
Mardi matin: repos, après-midi: intensité moyenne,
...
le tout en alternant les disciplines

J'aime bien avoir un plan, même si en pratique, il est complètement déformé
par les disponibilités, la météo, les ressentis, les envies...

Je retiens le principe de faire un break sportif ensuite quand je retourne travailler,
le temps de récupérer de la semaine.

Ne vous en faites pas, je suis loin d'être un stakhanoviste de l'entrainement,
je cherche au contraire à me cadrer un peu plus plutôt que de faire n'importe quoi
selon mes envies de façon non équilibrée :lol:
Tu peux accentuer la discipline où tu as des lacunes pour la renforcer tout en bossant normalement le reste. Perso je faisais beaucoup de vélo, 5 sorties dans la semaine avec deux cap et deux nat.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par bendufff »

A ta place je ferai une séance de sport par jour (assez intense ou dans un domaine que tu ne peux pas faire chez toi, comme montagne si t'en as pas chez toi) ou une sortie très longue en vélo avec une deuxième séance tranquille...

Moi en vacances c'est souvent rando ou visite à pieds en famille +séance de sport courte.

Sinon autre idée que je ne fais pas parce que je privilégie la famille mais qui me tenterait:un petit défi style relier telle ou telle ville en vélo, faire le tour d'un massif à pieds.... Avec repos au retour...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par Jerome.A »

Si tu connais les principe de TSS, surcharge et surcompensation tu peux facilement te faire ton planning de la semaine.
Ta charge d entrainement ce mesure en TSS (training stress score) c#est un peu pöus precis que de simplemetn regarde tes temps d’entrainement S1 VS S2, Tu peux facilement avoir ce TSS via strava ou des add-on gratuit sur Chrome, Sinon tu fais ca dans excel, il suffit de rentrer tes entrainements une fois par semaine ca prend pas plus de 5 min.
Avec ca tu peux controler ta charge et durant une semaine de surcharge tu t’assures de ne pas en faire trop (la charge etant la combinaison de (temps - intensite). En temps tu peux passer de 10 a 20h mais ta charge sur la semaine ne fera que +35-40% pas +100%.
Si tu fais une grosse semaine de charge il faut te laisser 1semaine a 10j pour recuperer car tu dois recharger les batteries. Sinon le benefice de la semaine ne sera pas au rdv.

Qd je fais une semaien de charge il y a enormement de velo (le moins traumatisant pour enchainer sur 4-7j) 3 a 5h de velo par jour.
Des footing/CAP pas trop long 45min-1h et une ou deux sortie brick ou allure course de 90'(allure half) a 2h (allure IM), et séance de natation 2 a 3 ds la semaine 1h ds le bassin pas plus.

Generalement la semaine etant oriente volume les intensites ne sont pas trop eleve. Cette semaine vient completer un cycle de charge de 3-4 semaines le travail d'intensitte a ete fait durant les semaines S1-S2, la S3 j’augmente le volume et la S4 c'est gros volume.
Apres ca grosse semaine relax avec seulement nat et velo 5-6h ds la semaien pas plus.
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par shika »

Jerome et FAYARD ont déjà bien debroussaillé le sujet :)

Je rajouterais juste un point: tu es en vacances, tu peux t'entraîner c'est bien, mais c'est pendant que tu te reposes que tu progresses et assimile le stress des entraînements. Donc vas-y profites-en pour faire des siestes!
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: Que faire pendant une semaine libre

Message non lu par jpgi »

Merci pour vos réponses,
grâce à elles, j'ai plein de pistes maintenant !
Répondre