Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

PACA c'était avant maintenant c’est région sud, mais cela ne donne toujours pas envie de faire du vélo là-bas !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 27 août 2019 11:15 Entre toi et USAT, ça donne pas envie de rouler dans la région PACA. :sm1:
Cet été, ça a été particulièrement pénible. Un monde fou, des comportements accidentogènes comme jamais vu, sans doute dus aux fortes chaleurs et l'humidité qui a perduré et qui perdure encore chez nous. J'ai évité un nombreux incalculables de crash (par chance ou par anticipation, je ne sais pas), pas plus tard que vendredi dernier, un type est sorti de nulle part avec deux tables de jardin sur l'épaule et a traversé la route, sans regarder bien sûr et sans aucune visibilité puisque les tables de jardin faisaient 2 bons mètres de long pour 1.5 m de large... on aurait dit une scène à la Pierre Richard. Je ne sais pas à combien de grammes il était le type mais ça aurait mérité un retrait immédiat du permis de marcher avec immobilisation des tables :!: :lol:
Et puis cet été, les gens ont pris l'habitude de marcher au milieu de la chaussée, je ne sais pas pourquoi mais les trottoirs ne servent plus à rien, c'était piétons, motos, vélos, voitures, un joyeux bordel :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par chocho »

Quel bonheur d'habiter en un lieu avec : Densité 20 hab./km2 :lol:
:teasing-tease:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Boulegan a écrit : 27 août 2019 10:52
Mopimoi a écrit : 27 août 2019 09:15 En attendant d'ouvrir les yeux là dessus, tiens t'en aux faits, et vois les 70 cyclistes qui sont morts parce qu'ils ont fait une connerie.
Tiens, moi ce matin, j'ai ouvert les yeux. Comme tous les matins et tous les soirs, je vélotafe.
Alors ce matin, j'ai un gros 4x4 Navarra qui m'est passé 30 cm, à environ 90 km/h sur une route limitée à 50 km/h avec 3 radars pédagogiques sur 5 km.
J'ai eu droit à 3 refus de priorité dont 2 stops grillés, j'ai du voir 9 véhicules sur 10 en excès de vitesse (et j'ai du voir 5-600 véhicules), y avait aussi deux camions de livraison stationnés sur la chaussée obligeant tous les véhicules à franchir une ligne blanche (au risque de tamponner les véhicules, motos et vélos arrivant en face)...
Petite matinée cela dit, j'ai connu bien "mieux", c'est encore les vacances. :roll:
La semaine prochaine, ça va être l'hystérie sur les routes avec la rentrée scolaire et la reprise du taf pour beaucoup.
Et le soir, c'est bien pire... :arrow:
Des cyclistes meurent parce qu'ils ont fait une connerie, d'autres meurent sans avoir fait de connerie.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu cites cette phrase avant de parler de tes problèmes de vélotaf.

david75 a écrit : 27 août 2019 10:56 Donc c'est quoi le plus énervant pour les voitures?
Ceux qui s'énervent devant les vélos qui grillent les feux...ben, pour moi, c'est des jaloux...et ils devraient se réjouir de pouvoir mettre les gaz sans être emm...dés par un vélo qui pinaille à redémarrer des que le feu passe au vert.
Je crois malheureusement que la simple présence de tes roues sur SA route est suffisante pour énerver l'automobiliste moyen.

J'avais exactement la même réflexion que toi sur les feux, je les grillais prudemment pour éviter le flow de voiture, plus sécurisant pour moi et moins emmerdant pour eux.
En voyant l'énervement / jalousie que ça provoquait chez les automobilistes, j'ai maintenant changé de stratégie : je mets moi même les gaz quand le feu passe au vert et j'arrive au feu/rond point/croisement/véhicule suivant avant la voiture qui me succède dans 95% des cas. C'est vrai dans les grandes villes, moins vrai dans les petites, mais les gens sont en général moins excités derrière leur volant.

Je ne sais pas quelle stratégie est la meilleure, mais je suis personnellement plus tranquille avec la nouvelle : pas d'infraction, j'énerve que 5% des automobilistes et j'augmente mon tour de cuisse avec mes départs de pistard.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Mopimoi a écrit : 27 août 2019 14:24 Des cyclistes meurent parce qu'ils ont fait une connerie, d'autres meurent sans avoir fait de connerie.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu cites cette phrase avant de parler de tes problèmes de vélotaf.
C'est pas un souci si tu ne veux pas comprendre que le comportement des automobilistes reste dans l'ensemble et dans une grande majorité des cas problématique au regard de la quasi généralisation de comportements et d'attitudes irresponsables et accidentogènes.
Tu ne peux pas "comparer" la vulnérabilité des cyclistes et celles des automobilistes, d'autant plus vélo vs voiture. Le rapport de force n'est pas et ne sera jamais le même, tu saisis ? :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 27 août 2019 14:24
Boulegan a écrit : 27 août 2019 10:52
Mopimoi a écrit : 27 août 2019 09:15 En attendant d'ouvrir les yeux là dessus, tiens t'en aux faits, et vois les 70 cyclistes qui sont morts parce qu'ils ont fait une connerie.
Tiens, moi ce matin, j'ai ouvert les yeux. Comme tous les matins et tous les soirs, je vélotafe.
Alors ce matin, j'ai un gros 4x4 Navarra qui m'est passé 30 cm, à environ 90 km/h sur une route limitée à 50 km/h avec 3 radars pédagogiques sur 5 km.
J'ai eu droit à 3 refus de priorité dont 2 stops grillés, j'ai du voir 9 véhicules sur 10 en excès de vitesse (et j'ai du voir 5-600 véhicules), y avait aussi deux camions de livraison stationnés sur la chaussée obligeant tous les véhicules à franchir une ligne blanche (au risque de tamponner les véhicules, motos et vélos arrivant en face)...
Petite matinée cela dit, j'ai connu bien "mieux", c'est encore les vacances. :roll:
La semaine prochaine, ça va être l'hystérie sur les routes avec la rentrée scolaire et la reprise du taf pour beaucoup.
Et le soir, c'est bien pire... :arrow:
Des cyclistes meurent parce qu'ils ont fait une connerie, d'autres meurent sans avoir fait de connerie.
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu cites cette phrase avant de parler de tes problèmes de vélotaf.

david75 a écrit : 27 août 2019 10:56 Donc c'est quoi le plus énervant pour les voitures?
Ceux qui s'énervent devant les vélos qui grillent les feux...ben, pour moi, c'est des jaloux...et ils devraient se réjouir de pouvoir mettre les gaz sans être emm...dés par un vélo qui pinaille à redémarrer des que le feu passe au vert.
Je crois malheureusement que la simple présence de tes roues sur SA route est suffisante pour énerver l'automobiliste moyen.

J'avais exactement la même réflexion que toi sur les feux, je les grillais prudemment pour éviter le flow de voiture, plus sécurisant pour moi et moins emmerdant pour eux.
En voyant l'énervement / jalousie que ça provoquait chez les automobilistes, j'ai maintenant changé de stratégie : je mets moi même les gaz quand le feu passe au vert et j'arrive au feu/rond point/croisement/véhicule suivant avant la voiture qui me succède dans 95% des cas. C'est vrai dans les grandes villes, moins vrai dans les petites, mais les gens sont en général moins excités derrière leur volant.

Je ne sais pas quelle stratégie est la meilleure, mais je suis personnellement plus tranquille avec la nouvelle : pas d'infraction, j'énerve que 5% des automobilistes et j'augmente mon tour de cuisse avec mes départs de pistard.
Ton attitude sympa avec les automobilistes ne changera pas leur mentalité, ils considèrent les cyclistes comme des nuisibles. C’est à l’etat de prendre les décisions qui s’imposent, à savoir une répression sévère et des peines de prison ferme envers les auteurs d’homicide involontaire.
Le lobby des bagnoles est trop puissant, personne ne veut s’y attaquer vraiment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Boulegan a écrit : 27 août 2019 14:43 C'est pas un souci si tu ne veux pas comprendre que le comportement des automobilistes reste dans l'ensemble et dans une grande majorité des cas problématique au regard de la quasi généralisation de comportements et d'attitudes irresponsables et accidentogènes.
Tu ne peux pas "comparer" la vulnérabilité des cyclistes et celles des automobilistes, d'autant plus vélo vs voiture. Le rapport de force n'est pas et ne sera jamais le même, tu saisis ? :roll:
Oui, le comportement des automobilistes est dans la grande majorité des cas problématique, à quel moment ai-je dit le contraire ?
Je n'ai pas comparé la vulnérabilité des cyclistes avec celle des automobilistes.
Je saisis bien le rapport de force.
J'ai vendu ma voiture il y a un peu plus de 6 ans et je vélotaf depuis.
Je fais 60km par jour, par tous les temps et toutes les conditions de circulation, dans la même région que toi (sud... autour d'Aix-en-Provence pour être précis).

En bref : je connais tes problèmes, j'ai exactement les mêmes, je les comprends donc parfaitement. Je dis juste qu'il n'ont pas de rapport avec le fait que 70 cyclistes sont morts l'année dernière en faisant une connerie.

Du coup, pas la peine d'être condescendant, tu saisis ? :roll:
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:25 Ton attitude sympa avec les automobilistes ne changera pas leur mentalité, ils considèrent les cyclistes comme des nuisibles.
Je sais bien que nous sommes des nuisibles, je ne cherche pas à être sympa avec les automobilistes, j'ai simplement fait le choix d'utiliser la circulation pour me faire les cuissots tout en respectant le code de la route et en me mettant en sécurité (je ne me fais pas/peu doubler en ville).
Le fait que ça arrange les automobilistes ou pas est une conséquence, j'en ai pas grand chose à branler en fait, mais si j'évite qu'ils me doublent à 30cm avec ma méthode, c'est tout bénef.
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:25 C’est à l’etat de prendre les décisions qui s’imposent, à savoir une répression sévère et des peines de prison ferme envers les auteurs d’homicide involontaire.
Le lobby des bagnoles est trop puissant, personne ne veut s’y attaquer vraiment.
Quand on voit ou qu'on entend parler des attitudes responsables de bon nombre de ces accidents mortels, il s'agit pour moi d'homicide volontaire (éventuellement sans préméditation, je suis sympa).
M'enfin, l'idée est là, lobby trop puissant et peines trop faibles.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 27 août 2019 15:42
Boulegan a écrit : 27 août 2019 14:43 C'est pas un souci si tu ne veux pas comprendre que le comportement des automobilistes reste dans l'ensemble et dans une grande majorité des cas problématique au regard de la quasi généralisation de comportements et d'attitudes irresponsables et accidentogènes.
Tu ne peux pas "comparer" la vulnérabilité des cyclistes et celles des automobilistes, d'autant plus vélo vs voiture. Le rapport de force n'est pas et ne sera jamais le même, tu saisis ? :roll:
Oui, le comportement des automobilistes est dans la grande majorité des cas problématique, à quel moment ai-je dit le contraire ?
Je n'ai pas comparé la vulnérabilité des cyclistes avec celle des automobilistes.
Je saisis bien le rapport de force.
J'ai vendu ma voiture il y a un peu plus de 6 ans et je vélotaf depuis.
Je fais 60km par jour, par tous les temps et toutes les conditions de circulation, dans la même région que toi (sud... autour d'Aix-en-Provence pour être précis).

En bref : je connais tes problèmes, j'ai exactement les mêmes, je les comprends donc parfaitement. Je dis juste qu'il n'ont pas de rapport avec le fait que 70 cyclistes sont morts l'année dernière en faisant une connerie.

Du coup, pas la peine d'être condescendant, tu saisis ? :roll:
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:25 Ton attitude sympa avec les automobilistes ne changera pas leur mentalité, ils considèrent les cyclistes comme des nuisibles.
Je sais bien que nous sommes des nuisibles, je ne cherche pas à être sympa avec les automobilistes, j'ai simplement fait le choix d'utiliser la circulation pour me faire les cuissots tout en respectant le code de la route et en me mettant en sécurité (je ne me fais pas/peu doubler en ville).
Le fait que ça arrange les automobilistes ou pas est une conséquence, j'en ai pas grand chose à branler en fait, mais si j'évite qu'ils me doublent à 30cm avec ma méthode, c'est tout bénef.
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:25 C’est à l’etat de prendre les décisions qui s’imposent, à savoir une répression sévère et des peines de prison ferme envers les auteurs d’homicide involontaire.
Le lobby des bagnoles est trop puissant, personne ne veut s’y attaquer vraiment.
Quand on voit ou qu'on entend parler des attitudes responsables de bon nombre de ces accidents mortels, il s'agit pour moi d'homicide volontaire (éventuellement sans préméditation, je suis sympa).
M'enfin, l'idée est là, lobby trop puissant et peines trop faibles.
Bah en fait t’es d’accord avec Boulegan et moi finalement :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:46 Bah en fait t’es d’accord avec Boulegan et moi finalement :mrgreen:
Je l'ai toujours été, vous avez simplement mal réagi quand j'ai souligné que 70 cyclistes étaient mort à cause d'eux-mêmes.

Et comme ce sont les faits, normalement t'aurais dû être d'accord avec moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Mopimoi a écrit : 27 août 2019 15:59
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:46 Bah en fait t’es d’accord avec Boulegan et moi finalement :mrgreen:
Je l'ai toujours été, vous avez simplement mal réagi quand j'ai souligné que 70 cyclistes étaient mort à cause d'eux-mêmes.

Et comme ce sont les faits, normalement t'aurais dû être d'accord avec moi :mrgreen:
Je réagis assez mal en effet quand je lis "en attendant d'ouvrir les yeux", parce que les yeux, comme toi, comme Fayard et beaucoup d'autres, je les ouvre et ce que je vois, ce que tu vois, me rend assez pessimiste. Et ces derniers temps, quand je pars le matin, je me dis que je ne sais pas si je rentrerai le soir.
J'ai deux amis cyclistes qui se sont faits exploser la tête - au propre comme au figuré - par des chauffards, dont un avec 2.35 gr. Et l'autre qui a nié (malgré la vidéosurveillance) avoir fait demi-tour sur une route avec une ligne continue, en accusant même - lors du procès - mon ami de "rouler trop vite parce qu'il était dopé à l'EPO comme tous les cyclistes".
Donc deux morts parmi mes proches. Et je ne compte pas mes amis et camarades qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rouler, faute de dangers et ne souhaitant plus prendre davantage de risques.
Sans doute as-tu fait ce même décompte macabre dans ton entourage.
Si j'ai été condescendant à ton endroit, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 27 août 2019 16:31
Mopimoi a écrit : 27 août 2019 15:59
FAYARD a écrit : 27 août 2019 15:46 Bah en fait t’es d’accord avec Boulegan et moi finalement :mrgreen:
Je l'ai toujours été, vous avez simplement mal réagi quand j'ai souligné que 70 cyclistes étaient mort à cause d'eux-mêmes.

Et comme ce sont les faits, normalement t'aurais dû être d'accord avec moi :mrgreen:
Je réagis assez mal en effet quand je lis "en attendant d'ouvrir les yeux", parce que les yeux, comme toi, comme Fayard et beaucoup d'autres, je les ouvre et ce que je vois, ce que tu vois, me rend assez pessimiste. Et ces derniers temps, quand je pars le matin, je me dis que je ne sais pas si je rentrerai le soir.
J'ai deux amis cyclistes qui se sont faits exploser la tête - au propre comme au figuré - par des chauffards, dont un avec 2.35 gr. Et l'autre qui a nié (malgré la vidéosurveillance) avoir fait demi-tour sur une route avec une ligne continue, en accusant même - lors du procès - mon ami de "rouler trop vite parce qu'il était dopé à l'EPO comme tous les cyclistes".
Donc deux morts parmi mes proches. Et je ne compte pas mes amis et camarades qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rouler, faute de dangers et ne souhaitant plus prendre davantage de risques.
Sans doute as-tu fait ce même décompte macabre dans ton entourage.
Si j'ai été condescendant à ton endroit, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. :wink:
Sur les procès on pourrait écrire un livre, mais c’est à pleurer. Je discute souvent avec des collègues de la Brigade accidents et délits routiers, mon dieu, faut faire preuve de patience et de maîtrise de soi parce qu’entre les déclarations des auteurs et les suites judiciaires, faut vraiment aimer son job. Perso y a longtemps que j’ai arrêté de me renseigner sur la suite de mes interpellations.
En 2015 notre véhicule a été percuté par un mec à 3 grammes qui s'était endormi, 3 policiers blessés dont un avec un arrêt de 4 mois. Un véhicule détruit. Prison avec sursis, quelques mois de suspension de permis et basta. Heureusement que notre véhicule a stoppé sa route, il était en train de s’engager sur l’A7, le pied soudé au plancher, boîte auto..sans nous, y aurait eu des morts. Lors du procès son avocat était content de la peine, il n’a pas caché sa joie, tu m'étonnes.
Sur le plan civil, 3 ans de procédure pour moi et 4 ans pour mon collègue plus sérieusement blessé, et le tout réglé par l’assurance du mec...Jamais il ne retiendra la leçon..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Boulegan a écrit : 27 août 2019 16:31 Je réagis assez mal en effet quand je lis "en attendant d'ouvrir les yeux", parce que les yeux, comme toi, comme Fayard et beaucoup d'autres, je les ouvre et ce que je vois, ce que tu vois, me rend assez pessimiste. Et ces derniers temps, quand je pars le matin, je me dis que je ne sais pas si je rentrerai le soir.
J'ai deux amis cyclistes qui se sont faits exploser la tête - au propre comme au figuré - par des chauffards, dont un avec 2.35 gr. Et l'autre qui a nié (malgré la vidéosurveillance) avoir fait demi-tour sur une route avec une ligne continue, en accusant même - lors du procès - mon ami de "rouler trop vite parce qu'il était dopé à l'EPO comme tous les cyclistes".
Donc deux morts parmi mes proches. Et je ne compte pas mes amis et camarades qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rouler, faute de dangers et ne souhaitant plus prendre davantage de risques.
Sans doute as-tu fait ce même décompte macabre dans ton entourage.
Si j'ai été condescendant à ton endroit, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. :wink:
J'invitais Fayard à "ouvrir les yeux" car ses derniers messages me semblaient bien excessifs.
Cette discussion entière est ponctuée d'un paquet de biais cognitifs qui font qu'on regarde tous d'un côté, sans regarder ce qu'il se passe de l'autre... j'ai (vainement ? ) tenté de nuancer le débat.


Boulegan a écrit : 27 août 2019 16:31 Et ces derniers temps, quand je pars le matin, je me dis que je ne sais pas si je rentrerai le soir.
Mon excès de confiance, biais cognitif largement répandu, me laisse penser que ça n'arrive qu'aux autres et que j'ai globalement une bien meilleure maitrise de mon vélo que les autres cyclistes (ainsi, évidemment, qu'une bien meilleure anticipation etc etc). Tu devrais essayer, on se sent plus serein :)

Boulegan a écrit : 27 août 2019 16:31 J'ai deux amis cyclistes qui se sont faits exploser la tête - au propre comme au figuré - par des chauffards, dont un avec 2.35 gr. Et l'autre qui a nié (malgré la vidéosurveillance) avoir fait demi-tour sur une route avec une ligne continue, en accusant même - lors du procès - mon ami de "rouler trop vite parce qu'il était dopé à l'EPO comme tous les cyclistes".
Donc deux morts parmi mes proches. Et je ne compte pas mes amis et camarades qui ne peuvent plus ou ne veulent plus rouler, faute de dangers et ne souhaitant plus prendre davantage de risques.
Sans doute as-tu fait ce même décompte macabre dans ton entourage.
Je compte dans mon entourage (moi inclus) 3 ou 4 accidents par an, à chaque fois à cause de l'automobiliste.
Je croise les doigts, jusqu'ici ils ont été sans plus de gravité que du matériel foutu et quelques jours d’Hôpital.

Boulegan a écrit : 27 août 2019 16:31 Si j'ai été condescendant à ton endroit, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. :wink:
Ca ira pour cette fois :)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... -trop-pres

Un radar pourrait bientôt sanctionner les automobilistes qui dépassent les vélos de trop près
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Bikoon »

débutant a écrit : 27 août 2019 17:49 https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... -trop-pres

Un radar pourrait bientôt sanctionner les automobilistes qui dépassent les vélos de trop près
Pourvu que ça arrive chez nous !!!
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

Ce serait énorme ! Les automobilistes passeraient d'autant plus au large qu'ils se diraient "si ce con fait un écart au dernier moment, je suis marron même si j'étais à la distance réglementaire, donc je vais prendre de la marge".
Mais bon, j'ai du mal à y croire...
Répondre