TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par shika »

Matthieu S. a écrit : 30 juil. 2019 14:44 Je suis d'accord pour dire qu'ils ne peuvent pas maitriser tout aussi finement. Ce n'est pas mon propos. Par contre, je maintiens, faits à l'appui, qu'ils ont modifié leur façon de gagner après 2013 et 2015 (je ne parle pas de 2012 où Wiggins gagne un tour avec 100 km de CLM) et les images complètement irréelles de Froome. Et avec un peu de mauvais esprit, on pourrait dire que l'hiver 2016 où l'UCI a sifflé la fin de la récré sur les moteurs n'y est pas pour rien. Je ne suis jamais convaincu par des suspicions sans preuve d'ordinaire, c'est ma seule entorse... Avec le recul, maintenant que les vélo à moteur se sont démocratisés et qu'on est plus familier avec l'impression que ça dégage, ça crève les yeux en revoyant les images.
Je t'invite à regarder les images de la Vuelta 2017. L'étape de l'Angliru en particulier, remportée de justesse par Contador. C'est aussi là qu'il y a eu l'histoire du salbutamol de Froome. Regarde en particulier l'ascension de Wout Poels ;)

La fin de la récré c'est quand Jean-Christophe Péraud a été nommé au poste de responsable des contrôles des vélos, depuis, j'ai l'impression que c'est devenu réglo mais j'ose espérer que tout coureur qui change de vélo en cours d'étape se fera contrôler.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par débutant »

loul a écrit : 30 juil. 2019 15:26 Ineos/Sky avaient un matériel ou un mécanicien déplorable il n'y a pas si longtemps. On se souvient de Froome contraint de changer régulièrement de monture en pleine étape. N'auraient-ils pas fait de gros gains marginaux de ce point de vue?
D'autres également avaient un matériel ou un mécanicien déplorable (pour reprendre ton propos), tel que par exemple Fabian Cancellara pour ne citer que lui.

Extrait : "Cancellara avait son propre mécanicien, son vélo était tenu séparé de tous les autres et il était meilleur que le who's who des dopés»"
Source : https://www.cnews.fr/sport/2017-11-09/d ... cancellara
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Matthieu S. »

geraud a écrit : 30 juil. 2019 16:55 Pour 2016, tu oublies que la victoire de Froome est aussi facilitée par le temps qu on lui rend alors qu il fait son footing dans le Ventoux, suite à une réclamation de son équipe.
https://www.google.com/amp/s/www.europe ... 799751.amp
L idee n etait pas vraiment de maintenir le suspens ou d etre populaire (parce que meme avec l incident, il ne perdait pas tant de temps que ça et restait favori du Tour)
Tout à fait vrai, c'est pour ça que je n'ai pas relevé, c'est un fait de course anecdotique qui nous a tous fait bien marrer (au passage je crois que le règlement stipule que le coureur doit faire la course avec son vélo mais passons :D )
shika a écrit : 30 juil. 2019 22:23 Je t'invite à regarder les images de la Vuelta 2017. L'étape de l'Angliru en particulier, remportée de justesse par Contador. C'est aussi là qu'il y a eu l'histoire du salbutamol de Froome. Regarde en particulier l'ascension de Wout Poels ;)

La fin de la récré c'est quand Jean-Christophe Péraud a été nommé au poste de responsable des contrôles des vélos, depuis, j'ai l'impression que c'est devenu réglo mais j'ose espérer que tout coureur qui change de vélo en cours d'étape se fera contrôler.
C'est vrai que j'avais un peu tiqué sur Wout Poels sur cette Vuelta quand il prend le virage à la corde, la pente est folle mais sa cadence est pas affectée... Mais moins convaincu que pour Froome sur le Tour de France, c'est dur mais j'essaie de pas voir le mal partout. Franchement, utiliser des moteurs après 2016, faut être sacrément "cojonudo" comme disent les hispaniques. Parce que si tu te fais gauler, y'a pas de protocole d'analyse à remettre en cause par une armée d'avocat. Après, c'est la Vuelta, avec tout ce que ça implique...

Pour JC Péraud, effectivement c'est une excellente chose (et pas parce que je suis toulousain :D ) il semble avoir à la fois la probité et les compétences techniques.
clementbp91
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2015 13:50

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par clementbp91 »

Matthieu S. a écrit : 31 juil. 2019 09:35 C'est vrai que j'avais un peu tiqué sur Wout Poels sur cette Vuelta quand il prend le virage à la corde, la pente est folle mais sa cadence est pas affectée...
En image: https://youtu.be/4doxQI6-Z98?t=370

:roll:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

On ne connait pas encore le parcours de 2020, mais l equipe du vainqueur, presque...
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 39742.html
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par warp1977 »

geraud a écrit : 31 juil. 2019 18:27 On ne connait pas encore le parcours de 2020, mais l equipe du vainqueur, presque...
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tou ... 39742.html
On connait déjà les deux premières étapes, et ce ne sera pas un sprinteur en jaune :lol:
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Frank »

Bonjour, je garderai un excellent souvenir de ce tour 2019.
Alors que ces dernières années, tout était très vite joué (et on s'en plaignait, notamment sur ce forum), on a eu de l'incertitude jusqu'au bout sur cette édition.
Alors que les français étaient le plus souvent jusqu'à présent relégués aux seconds rôles, cette année l'un d'entre eux a tenu longtemps la dragée haute aux favoris, et le plus costaud des tricolores a réalisé un excellent TdF, et seule une blessure a eu raison de lui, sinon c'était podium.
Enfin, c'est le triomphe de la jeunesse, et je trouve ça très bien: Bernal a d'énormes qualités athlétiques, mais court aussi très intelligemment, ce qui est rare pour un jeune. sa victoire est méritée, bravo à lui.
Mes regrets: le manque de soutien, notamment en montagne, au profit d'Alaphilippe de la part de la QS (dont l'objectif était autre... oui mais voilà, ça a manqué), cette putain de blessure de Pinot alors que semble-t-il c'était son année... Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Je rebondis sur le "jeune coureur qui court très intelligemment " mais est ce que cette notion a encore un sens?

Courir intelligemment c est:
- savoir prendre les bonnes décisions immédiatement, de façon instinctive. Ton DS le fait pour toi dans l oreillettr
- savoir gérer ton effort. Ne pas te mettre dans le rouge et tomber en panne d essence ensuite. Ton capteur de puissance le fait pour toi
- faire preuve de leadership, et ça ca pourrait être un défi pour un jeune coureur chez Movistar par exemple. Mais à la Sky, si on pense que c est toi le plus fort, personne n a intérêt a contourner les ordres.

Je trouve que l on a rendu inutiles toutes les compétences de stratégie des coureurs. Aujourd hui il faut pouvoir envoyer des watts et être habile sur un velo (en descente notamment). L intelligence en course...

Je ne sais pas si c est confirmé mais Christian Prudhomme avait dit vouloir supprimer les capteurs de puissance en 2020. Ce serait une bonne chose. Et les oreillettes en 2021?

Et personnellement, je serais pour une suppression des capteurs de puissance en triathlon. Je trouve que c est encore pire, car dans une course en peloton tu as d autres paramètres à prendre en compte et l effort est moins linéaire. Mais un capteur de puissance sur un effort individuel très régulier, ça enlève tout le mérite de savoir gérer son effort
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Kenzo »

Frank a écrit : 02 août 2019 06:23 Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
Vive le vintage !!! Oakley a voulu faire une version plus sympa de son modèle phare :arrow: Eyeshades (un modèle qui a cartonné durant les années 80) :wink:

Image

Image

Image

Phil Anderson sur une classique en 1985

Image

Greg lemond sur Milan San Remo en 1986

Egan Bernal porte des Oakley Sutro (Prizm Road) 100 euros la paire (on peut trouver moins cher) 8)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Kenzo »

Bon ça y est vous avez fini avec le TDF ? Gerauuuuud..... tu ne prends pas de vacances ? Descend sur Argelès-sur-Mer (5h de voiture) ça te fera du bien...
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 02 août 2019 10:39 Bon ça y est vous avez fini avec le TDF ? Gerauuuuud..... tu ne prends pas de vacances ? Descend sur Argelès-sur-Mer (5h de voiture) ça te fera du bien...
He non....pas de vacances :(
Tu proposes quoi à Argeles sur mer a part des bouchons pour y descendre? :)
5h de voiture, ça dépend d ou tu pars et quand :wink:
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par yoyo73 »

Frank a écrit : 02 août 2019 06:23 Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
Tu as raison qu'est ce que c'est moche ces lunettes! Surtout qu'ils ont tous le visage fin et creusé (affûté) et que du coup ça leur va pas du tout. La palme est pour Simon Yates.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par claude »

yoyo73 a écrit : 02 août 2019 10:58
Frank a écrit : 02 août 2019 06:23 Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
Tu as raison qu'est ce que c'est moche ces lunettes! Surtout qu'ils ont tous le visage fin et creusé (affûté) et que du coup ça leur va pas du tout. La palme est pour Simon Yates.
Les Oakley, c'étaient les lunettes emblématiques des premières années Triathlon...
Claude
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par claude »

Claude
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par yoyo73 »

claude a écrit : 02 août 2019 15:34
yoyo73 a écrit : 02 août 2019 10:58
Frank a écrit : 02 août 2019 06:23 Et surtout comment Bernal peut-il gagner le TdF avec des lunettes aussi moches?
A+!
Tu as raison qu'est ce que c'est moche ces lunettes! Surtout qu'ils ont tous le visage fin et creusé (affûté) et que du coup ça leur va pas du tout. La palme est pour Simon Yates.
Les Oakley, c'étaient les lunettes emblématiques des premières années Triathlon...
Oui je sais mais ce n'est pas parce que c'est "vintage", "emblématique", "à la mode" que c'est jolie. Après les goûts et les couleurs...
Répondre