pourqoui sont-ils tous à l'armée de terre?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

elise, antimiliteux for ever...et qui a des amis militeux!!

Message non lu par elise »

Etienne a écrit :Elise, nous sommes au moins d'accord sur une chose, une structure ne trouve pas sa légitimité dans sa seule existence ... mais ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que malheureusement, l'existence de l'armée est justifiée par des besoins divers, certains humanitaires, d'autres moins ...
si je suis ta logique d'une armée comme force d'interposition humanitaire ou interéthnique (pour simplifier), dans ce cas, la logique voudrait que toutes les armées nationales soient fondues en 1 seul corps qui serait l'armée de l'ONU.

Maintenant, que les budgets alloués à l'armée soient colossaux par rapport à l'éducation, la santé, c'est vraisemblablement le cas et je le déplore ...

Code : Tout sélectionner

Enfin, je ne crois pas devoir être classé dans les pro-militeux ... bien au contraire, je suis aussi, Sylvain, très peace and love, mais je crois aussi aimer suffisamment mon prochain pour l'aider, et c'est ce que j'ai pu faire en passant quels temps dans l'armée, n'en déplaise à certains ...
je n'ai jamais rencontré autant de pacifistes qu'à l'armée, c'est fou!! :lol: :lol:

Encore une fois, et pour la dernière fois, je serais bien entendu ravi de voir disparaître les armes et tout leur lot de malheur ... mais dites-moi alors ce que vous faites pratiquement pour aider à cela ... du triathlon ... OK, d'accord :!:
après, c'est un prob de conscience et d'action individuelle. Je pense que tu connais l'extraordinaire Théodore Monod.
elise
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur un point, l'armée emploie des triathlètes pour se donner une image dynamique, jeune, sportive, etc... c'est de la Comm. ok.

Malheureusement en matière de communication, ça n'a qu'un effet cosmétique. Ainsi que le dise les militaires dans leur jargon teinté de poésie : "peinture sur merde = Propreté".
Autrement dit, le triathlète militaire top niveau, c'est de la poudre aux yeux, parceque : 1/ ils sont peu nombreux (en termes de budget pour l'armée, c'est peanuts)
2/ le triathlon n'est pas un sport médiatique.

Donc l'impact médiatique sur les jeunes.... je doute. Le jour où l'armée sponsorisera zidane, j'y croierai :D

Si l'armée voulait vraiment investir pour améliorer son image, elle ferait mieux d'augmenter les soldes de ses soldats. En effet, pour l'instant, il faut bien le dire, étant donné les contraintes de la vie militaire et la maigreur des soldes, le recrutement, c'est pas la joie, et la lie des banlieues françaises, c'est pour l'armée. Bonjour l'image !!

Je ne vous parle pas des cadres qui doivent servir de garde-chiourmes à ce recrutement de misère et qui finissent par quitter l'armée écoeurés, se faisant l'écho d'une structure en pleine deliquescence.

ps : En ce qui concerne certains posts assimilant les militaires à des tueurs, je vous renvoie à Bernanos : " otez un militaire, vous y gagnez cent tueurs". Pourtant, après ce qu'a pu subir Bernanos durant les batailles de la Somme et de Verdun, on peut difficilement le taxer d'amoureux des causes martiales.
La vérité, c'est le tout.
fred 61
Messages : 14
Inscription : 13 avr. 2005 17:22

Message non lu par fred 61 »

N'oublions pas de toute façon que nos "militaires" ont fait leur preuves avant d'y entrer... Alors faites-en de même et on discutera plus tard...
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Et en plus ce ne sont pas des pseudos militaires, car ils sont obligé de passer leurs diplomes militaires, et aussi de participer à certaines choses obligatoires... Donc merci à l'armée qui permet d'avoir qd même des sportifs de haut niveau, grace à ce statu !!!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

:?: :?: j'ai jamais dit le contraire, ni nié la valeur des triathlètes militaires en question.
OUI :!: ,merci à l'armée de sponsoriser des athlètes et tant mieux pour ces athlètes. Ce n'est pas ça qui est en cause :!:
La vérité, c'est le tout.
Eprex83
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2005 09:49
Localisation : En montagne..

Message non lu par Eprex83 »

vv69 a écrit :Bein moi perso, je pense que je paye des impots pour que ses gars fassent
du tri dans les meilleures conditions et je vois pas pourquoi mon argent serait
utilisé de la sorte.
Je préfère payer des gas qui bossent plutôt qu'entretenir une bande de parasite..Malheureusement en France l'essentiel de tes impôts servent à payer des gens qui glandent dommage..
vv69 a écrit :Et alors quand j'entends que ca demande des sacrifices, la je rigole. Mais les gars, vous êtes mieux que des pros, y'a risque zéro dans votre cas.
Ok..Pourquoi ne t'engages tu pas? Penses tu prétendre au même niveau que ces athlètes??
vv69 a écrit :Bon bein, vaut mieux pas que ça pete. Vous savez vous servir d'un Famas au moins. Au pire vous serez courir vite.
J'aime cette réflexion..Ca me rappelle ces abrutits qui restent confortablement assis devant leur télévision en pleurant la misére du monde..C'est sûr la critique est à la porté de n'importe quel abrutit.
Si tu es premier dis moi qui est second, je te dirais si tu es un champion.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

vv69 : oui ils savent se servir de Famas, car comme je l'ai dis plus haut, ils suivent toutes les formations militaires obligatoires !! Triathléte ou non, ils ont les mêmes formations, et participent aux maneuvres annuelles pour la plupart !!
Mythoman : c'était pas axé contre ce que tu as dit, mais plus vers ce qu'a dit vv69 :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

Y'à un superbe article sur un GI triathlète de l'armée américaine dans le dernier tri-mag...
Comme quoi on peut allier les deux, même au fond de l' Irak !!!! :)
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Ouais, Pat tillman, lui aussi, avait allié les deux....

http://en.wikipedia.org/wiki/Pat_Tillman
La vérité, c'est le tout.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le sport dans les Armées est un devoir. Un des devoir du combattant est d'entretenir sa forme physique. Quelque soit la spécialité du militaire, il est avant tout un combattant! Sportif, médecin, cuisto, nettoyeur de wc...
Les équipes sportives de haut niveau ont toujours existé dans les armées. Les pompiers de Paris et leurs fameux gymnastes, le para pour l'Ammée de l'air, le tri...Armée de Terre, le tit, l'équitation pour la gendarmerie....
Certaines spécialités sportives ont malheureusement disparues pour raison financière. Seul les spé les plus compétitives, les plus rentables ont été maintenues il me semble! ET, grâce aux qualités du personnel encadrant, des athlètes eux mêmes, des chefs (merci le chef de corps de l'EIS) le triathlon en fait partie!!
On peut effectivement ne pas comprendre, ne pas aimé voir ses impôts partir dans "des loisirs"...mais personnellement, en temps qu'ancien militaire ayant fait quelques passages à l'EIS, je trouve quand m^me bien utile qu'il y ait des équipes! Ces athlètes sont connus par l'ensemble du personnel militaire. Ils sont des exemples...dépassement de soi, cohésion, engagement physique, servir son pays...des valeurs qu'il faut pour faire un bon militaire...
Je tiens à vous dire aussi que le triathlon represente bien se qu'attend un chef de ses gars. C'est d'ailleur un sport que beaucoup de militaire pratiquent! Pour ma part, là où j'étais, un triathlon était programmé pour les nouveaux personnels dès les premiers jours de formation!!
Pas mal de collègues se sont mis au vélo voir au tri par la suite.
Je ne sais pas si le tri sert "efficacement" de promotion pour l'Armée :? mais c'est toujours mieux que de "financer" bien d'autres conneries dans d'autres domaines avec le fric de mes impôts!
Gafy et les autres...profitez en bien :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

C.Q.F.D Ironchris, c idem dans la corpo des Sap pompiers....on retrouve ca...
Je partage tout a fait....

Moi ce qui me choque (et je parle en general, pas specialement pour le forum), ce sont les gars qui évoquent le corps et la vie militaire, sans y etre passé.....
Encore l'autre jour, et dans le propre milieu familial.....c'est a braire....kk'un qui prone l'inutilité de passer 10 mois de service en tant qu'appelé, et qui aujourd'hui ne s'épannouit dans rien......
Chacun son avis certes et heureusement, mais il faut parler de ce que l'on connait......

L'armée , dans sa globalité a été a l'origine de nombreux emplois, d'education pour ceux qui n'en avait pas reçu, et de possibilité de formations specifiques, specialités et autres..

Combien avaient la possibilité ainsi de trouver un poste assez facilement lors du retour dans la vie active, grace au fait que l'armée vous permettait de passer les permis de conduires a l'oeil, VL et PL ....bah pas mal.....
Regardez le cout d'une telle formation dans le civil aujourd'hui...et ce n'est qu'un exemple...

N'oubliez pas que le sport militaire n'est pas que passif, mais un veritable domaine de recherche, d'experimentation etc....et depuis bien plus longtemps encore.

Ironchris a cité la Brigade des SP de PARIS (ex régiment) , Le feu "bataillon de joinville également..... qui outre le cote "participatif" aux epreuves, ont ete pourvoyeurs de personnels qualifiés, parce qu'egalement formateurs...

Donc le coté "vitrine" n'est qu'une infime partie et certainement pas la plus importante dans le rôle tenu....

Dans un pays ou un commentateur bien connu des matchs internationaux de foot, clame haut et fort, sans choquer qui que se soit, que l'equipe de FRANCE "est l'ambassadrice, la representante, l'image, de la FRANCE a l'exterieur"....soit', mais alors il faut relativiser et je pense que remettre en cause l'affichage public de la bonne condition et entreprise de nos athletes, par l'intermediare de l'armée l'est, si ce n'est pas plus, tout au moins.....
Meme si j'ai mon avis....tout établi.. :wink:

Tchusssss :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

ironchris a écrit :Le sport dans les Armées est un devoir. Un des devoir du combattant est d'entretenir sa forme physique. Quelque soit la spécialité du militaire, il est avant tout un combattant! Sportif, médecin, cuisto, nettoyeur de wc...
Ils sont des exemples...dépassement de soi, cohésion, engagement physique, servir son pays...des valeurs qu'il faut pour faire un bon militaire...
ahahahaha, de quelle armée as tu fait partie où depuis combien de temps l'as tu quittée?
Le sport n'est nullement imposé dans les armées, le moindre prétexte est bon pour faire sauter les séances de sport (contrôles opérationnels, contrôles techniques, préparation de défilés, de prises d'armes). Heureusement, que j'utilise mon temps libre pour entretenir une condition physique digne de ce nom, s'il fallait que je compte sur l'armée pour ça....
A part quelques unités d'élite style alpins, para, et légion qui ont une culture de la condition physique, pour la grande majorite des autres, c'est gras du bide et cie.
Ces athlètes sont connus par l'ensemble du personnel militaire.
là, tu rêves éveillé. Tu n'as qu'à faire l'essai : le 14 juillet prochain va sur les champs et demande aux militaires de te citer le nom d'un athlète de l'équipe militaire de triathlon....je ris d'avance....
Je tiens à vous dire aussi que le triathlon represente bien se qu'attend un chef de ses gars. C'est d'ailleur un sport que beaucoup de militaire pratiquent!
Nous n'avons pas la même définition du mot "beaucoup", apparemment.
Ma précédente unité : 1500 personnels, nombre de triathlètes : un. L'unité actuelle, autant de personnels. Nombre de triathlètes : deux (dont moi).
Ils sont des exemples...dépassement de soi, cohésion, engagement physique, servir son pays...des valeurs qu'il faut pour faire un bon militaire...
Ce que je trouve encore plus incroyable, c'est que la légion recrute des kenyans pour gagner les cross militaires (il est pratique, le statut "légion étrangère"...) Super! c'est un athlète formé à l'étranger qui vient montrer à l'armée française, ce que sont les valeurs que tu décris (et sur ce point là, tu prêches un converti) . A ce ryhtme, je présume que le jour où l'on voudra montrer aux français ce qu'est une armée opérationnelle, on ira débaucher chez Tsahal.
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Oui mythoman , je vois ce que tu veux dire, mais tu sais l'etat de fait que tu enonces, n'est pas exclusif a l'armée...
J'entends par la que tu retrouveras les memes ignorances des personnels, que se soit pour EDF, SNCF....sauf peut-etre pour les sports mediatiques (qui a dit foot hein???? :D :D ).

Comme tu le cites aussi, si une gde partie de personnels, quelquesoit le domaine, ne cultive pas cet interet pour la pratique et l'entretien physique (j'ai fais soft là :wink: ), il est d'autant plus important et louable de mettre en avant ceux qui le font .....et pas dans l'unique but de redorer ou d'afficher l'image du service...
Surtout qu'entre parantheses, ils sont astreints aux activités prevues par le service......meme si les emplois du temps et periodes sont adaptés...
Les "classiques" beneficieront des creneaux "bars" et "tv", pendant ce temps, le sportif , le vrai , aligne les longueurs, les kilo (metres :) ), et se met de temps en temps minable mais pas dans le meme sens....
Je parle bien sur en general pour les derniers points évoqués, c'est partout la france comme on dit.....
Non???

:wink:
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai pris ma retraite il y a presque 3 ans maintenant! Je suis parti, pour plusieurs raisons, dont la première avoir fait et vu ce que je voulais voir (par pur passion et défis)...l'autre raison, qu'il y a de plus en plus de blaireaux qui viennent dans les unités pour la "gamelle"! Ceux dont tu parles (Mythoman) qui sont là pour la solde (ou les impots dont vous parliez...), qui font du gras...des mecs que l'on prend pour boucher les trous, mais que l'on ne formera pas pour leur faire faire des missions...de peur qu'ils fassent des conneries! Ils restent 3 ans, 5 ans tout au mieux ou dans l'unité ou j'étais on les renvoyaient dans leurs unités "conventionnelles" ...(pour défiler le 14 juillet...)

Bref...J'étais dans une unité d'intervention...Plus de 16 ans! Aujourdui, je vis de mes rentes...

C'est sûr que certains ne s'interressent pas forcement au tri et qu'ils ne connaitront même pas le nom du ministre de la Défense...

Je ne vois pas pourquoi la LE ne recruterai pas d'athlètes "étrangers" sachant qyue c'est sa vocation!! Les "étrangers" qui signent dans la LE prêtent serment de servir les interêts de la France, et le font bien mieux que certains français!! Certains n'ont pas hésiter à donner leur vie...
Ils deviennent français s'ils le désirent au bout de 5 ans je crois...

Ce qui est "drôle" c'est de voir le gouvernement confier des missions de hautes importance à la LE...des étrangers!! Plutôt qu'à d'autres unités...
Confiance, engagement, valeur, servir...blabla...c'est sûr que certains ont du boulot...cirer les rangers, faire les 3 plis "règlementaires" sur une tenue de parade et mettre ses médailles en"chocolat...

J'arrête,... j'ai quitté "l'institution" à cause de ce genre de discours...et pourtant, j'étais là où beaucoup rêvent de rentrer...

Si t'es "professionnel" ...bonne continuation :wink:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Juste un truc à propos des devoirs du militaire!

TTA 150...1 ère page il me semble...pour moi sa remonte à...déjà quelques années mais je m'en souviens encore...

C'est la première chose qu'un militaire "de base" apprend...

Servir son arme, entretenir sa condition physique... :wink:
Répondre