Poids des vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !



Il vous en remerki ! ! ! :roll:
Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :

> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)

> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%

> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%

> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter

> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule :!: ... jusqu'à 70% de la puissance développé en côte sévère

Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs :!: ... :wink:
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

c bien la permière fois que je comprend quand on m'explique des maths...

Merci Etienne. :D

Un petit +1 pour ton explication claire non emprunte de mathématiques... 8)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yalook a écrit :c bien la permière fois que je comprend quand on m'explique des maths...

Merci Etienne. :D

Un petit +1 pour ton explication claire non emprunte de mathématiques... 8)
Je vais éditer ta réponse et la montrer à mes collègues ... ils trouvent que je suis souvent trop compliqué ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Poids des vélos

Message non lu par Boulegan »

madstef007 a écrit :Salut salut !

Que lis-je dans triathlète magazine, un vélo qui ne pèse que 1,5 kg !!! Je trouve ça vraiment incroyable ! :shock:

@+
Ca va mieux, t'as dormi ? Faut que t'arrêtes :sm18: , tu sais, la fumette, ça se ressent dans les bosses et puis si tu craches du feu sur un départ de tri, on va te prendre pour le Loch Ness...
C'est pour rire... :P :wink:
(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Re: Poids des vélos

Message non lu par samvelo »



(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)
Je suis pas concerné je n'essuie pas la vaiselle avec ce torchon...

Par contre Boulegan, un conseil fais-toi soigner vite c'est transmissible comme maladie, d'ailleur j'ai porté plainte contre mon marchand de journaux, çà peut être assimilé à une maladie nosecomiale.... :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Poids des vélos

Message non lu par Boulegan »

samvelo a écrit :


(PS : attention, lire Triathlète Mag provoque des troubles de la concentration et de l'érection)
Je suis pas concerné je n'essuie pas la vaiselle avec ce torchon...

Par contre Boulegan, un conseil fais-toi soigner vite c'est transmissible comme maladie, d'ailleur j'ai porté plainte contre mon marchand de journaux, çà peut être assimilé à une maladie nosecomiale.... :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
Ouh là, malheureux, jamais, je lis pas ce mag, je le feuillette, en kiosque mais c'est rare, que quand Rovera est à la Une, c 'est rare donc... Cela dit, tu crois que je devrais consulter quand même :roll: ? Je le lis pas, je t'assure... Fut un temps, oui, y avait les chroniques et les reportages de Max Malaurent, ça tenait la route... Qui s'en souvient ? Max a fondé TED, ça a tenu deux trois saisons, dommage, c'est vraiment bien (bien mieux que Triathlète qui n'avait pas encore atteint les profondeurs de la médiocrité), à part la mise en page. Une année, pour Embrun, Max et son équipe ont fait un comparatif des performances, pointages et tout, c'était fabuleux, du vrai travail de journaliste, je pense que ceux qui étaient des habitués de TED et des amateurs de LD ont gardé le numéro (comme moi...)
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

7.9kg sans pédales :wink:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

7.3kg pour mon spad de contre la montre avec les xentis et les pédales speedplay...
Mais comme dit tout dépend aussi du vélo, t'as des vélos à 8kg qui semblent plus léger quand tu roules que des vélos à 7kg juste à cause du rendement... mais qui fit pièce ultra légère dit changement régulier... dit bcp de déppense chaque année...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
mythoman
Messages : 84
Inscription : 03 oct. 2005 08:59
Localisation : PARIS

Message non lu par mythoman »

Etienne a écrit :
Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !



Il vous en remerki ! ! ! :roll:
Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :

> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)

> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%

> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%

> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter

> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule :!: ... jusqu'à 70% de la puissance développé en côte sévère

Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs :!: ... :wink:
Si je suis ton raisonnement, hors entrainement, l'essentiel c'est d'avoir la meilleure position aero possible, et des pneus qui ont un super rendement (I.e. TPI élevé), le reste (qualité des roulements, poids des éléments, rigidité du cadre, roues en carbone, etc...) : aucun intérêt, vu que ça fait gagner qu'un ridicule petit pourcentage....

Eh, les mecs avec des vélos à xxxmilliers d'euros, zavé pas les grosses boules? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est dit : je monte un guidon aero sur mon topbike, je fais un test en soufflerie, et je vous nique tous!! (sauf Copste, parce que je le laisse passer...la pauliss, y zon la priorité)

hihihi

Avec un peu de sérieux : +1 Etienne, pour cette démo empreinte de bon sens (que j'avais déjà entendue par ailleurs, il y a fort longtemps, quand je roulais à bicyclette dans ces régions arides où soufflent mistral et tramontane)
La vérité, c'est le tout.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

mythoman a écrit :Si je suis ton raisonnement, hors entrainement, l'essentiel c'est d'avoir la meilleure position aero possible, et des pneus qui ont un super rendement (I.e. TPI élevé), le reste (qualité des roulements, poids des éléments, rigidité du cadre, roues en carbone, etc...) : aucun intérêt, vu que ça fait gagner qu'un ridicule petit pourcentage....
Sur un parcours plat à vallonné, à allure stabilisée ... genre CLM ou mieux, un triathlon roulant, c'est exactement çà :idea: ... poids et rigidité n'aurant que très peu d'influence :wink:

En revanche, lorsque lroute s'élève, le poids devient important :? ... mais c'est le poids de l'ensemble et que celui qui n'a pas un ou 2 kg à perdre se lève :shock:
mythoman a écrit :Eh, les mecs avec des vélos à xxxmilliers d'euros, zavé pas les grosses boules? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le plaisir, Mytho, le plaisir d'avoir du beau matos 8) ... c'est important çà :wink:
mythoman a écrit :C'est dit : je monte un guidon aero sur mon topbike, je fais un test en soufflerie, et je vous nique tous!!
C'est un peu caricatural mais bon ... à la condition cependant d'avoir les watt, tu peux griller pas mal de monde avec un vélo de merde :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Message non lu par stevan11 »

j ai donc fait mieux que mon ex tcr à 6457gr,l adavanced avec lequel je roule fait 6420gr avec mes zipp,mais avec mes amc 420 = 5830gr :shock: et j ai fais la saison avec sur route et meme en chrono
Avatar de l’utilisateur
jeansebasil
Messages : 53
Inscription : 12 sept. 2005 08:38
Localisation : Lille

Message non lu par jeansebasil »

ma bonne vieille GINET je lui met 40km en 1h10
je l'ai trouvé sur e-bay (un club de rencontres) pour 120€
je débute (3 semaines de vélo) et j'espère bien me la faire en moins d'1h d'ici peu.
et pourtant elle pèse 10.5kg (65 pour moi)
forcément, elle est en acier et des années 80 :shock:
je crois que je vais la garder encore un peu
quitte à lui changer les roues (si je trouve compatible avec le cadre)
mais bon... 10.5kg à battre :!:
qui fait plus lourd :?: qui fait moins cher :?:
vivement ma première compet que je m'amuse à tous les doubler avec GINET :twisted:
à part la CAP, le sport ça coûte trop cher !
http://www.wasquehaltriathlon.com/
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Je vais peser le mien demain pour voir !
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

t trop fort jeansebasil rouler a 40 de moyenne apres 1 mois de velo( 3 sem + bientot)faut que tu me donnes la recette :D
I'll be back! mais qd?
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

Moi aussi je suis en pleine cure "d'allègement" de mon spad,mais c'est plus une excuse pour s'offrir du bo matos et se faire un bike "unique".
Parce que a ce niveau de gain de poids C vrai que C plus psychologique qu'autre chose.
Répondre