Pas besoin d'équations pour expliquer, sauf si tu veux faire les calculs toi-même ... en bref, la puissance utilisée pour faire avancer un vélo est constituée de :Yalook a écrit :euh...... j'ai eu trois en maths au bac (mais je l'ai eu c que je dois pas etre trop trop con, un peu quand meme mais chut ! ! ! ) si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'expliquer un peu ce que veulent dire toutes ces équations ! ! ! !
Il vous en remerki ! ! !
> la puissance utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, dépendant d'une part de l'aérodynamisme du couple cycliste-vélo (son Cx et sa surface frontale), de la densité de l'air mais surtout de la vitesse relative (vitesse du vélo + vitesse du vent dans l'axe du déplacement) ... 25 (grosse côte) à 95% (sur le plat)
> la puissance utilisée pour contrecarrer la résistance au roulement, liée à la qualité du revêtement de la chaussée et aux pneus ... 5 à 15%
> puissance pour faire tourner les roues, dépendant de la forme de la jante, du nombre de rayons, etc ... 1%
> les pertes de frictions, chaîne, roulements, etc ... sont à ajouter
> ainsi que la puissance développée pour les ascensions, dépendant de la vitesse et du pourcentage, très majoritaire dès que la vitesse diminue car le premier terme (résistance de l'air) s'écroule
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon/exclaim.gif)
Voili, voilou ... ensuite, il n'y a plus qu'à faire les calculs
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon/exclaim.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)