altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2019

Message non lu par warp1977 »

Neou a écrit : 07 juil. 2019 18:35 Premièrement, félicitations à tous les Finishers de cette edition particulièrement difficile, pas comme certains pourrait le penser par manque d entraînement, mais parce l altriman c vraiment pas facile du tout dans des conditions optimales alors quand le temps s en mêle ca ne simplifie rien.
C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: altriman 2019

Message non lu par Choupix »

warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 20:16
Neou a écrit : 07 juil. 2019 18:35 Premièrement, félicitations à tous les Finishers de cette edition particulièrement difficile, pas comme certains pourrait le penser par manque d entraînement, mais parce l altriman c vraiment pas facile du tout dans des conditions optimales alors quand le temps s en mêle ca ne simplifie rien.
C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
As-tu déjà fait l'Altriman ?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2019

Message non lu par warp1977 »

Choupix a écrit : 07 juil. 2019 21:04
warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 20:16
Neou a écrit : 07 juil. 2019 18:35 Premièrement, félicitations à tous les Finishers de cette edition particulièrement difficile, pas comme certains pourrait le penser par manque d entraînement, mais parce l altriman c vraiment pas facile du tout dans des conditions optimales alors quand le temps s en mêle ca ne simplifie rien.
C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
As-tu déjà fait l'Altriman ?
J’adore cet argument, donc je vais répondre encore la même chose :
Je n’ai jamais été coureur world tour et pourtant je parle de Bardet qui ne travaille pas le clm.
Je n’ai jamais été footballeur et je rigole du PSG en C1.
Etc etc.
Et donc je vais préciser mon propos: le vainqueur de l’altriman, à mon avis, il a « respecté » l’epreuve et s’est présenté avec l’entrainement nécessaire. Est-ce qu’il l’a trouvé dur ? Probablement. Est-ce qu’il a tremblé pour les barrières horaires ? Non.
Car il était entraîné, pas car il a passé des heures à calculé le gramme de sel par heures en fonction de la pression atmosphérique à une altitude donnée.
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: altriman 2019

Message non lu par PoorSwimmer »

warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 21:46
Choupix a écrit : 07 juil. 2019 21:04
warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 20:16

C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
As-tu déjà fait l'Altriman ?
J’adore cet argument, donc je vais répondre encore la même chose :
Je n’ai jamais été coureur world tour et pourtant je parle de Bardet qui ne travaille pas le clm.
Je n’ai jamais été footballeur et je rigole du PSG en C1.
Etc etc.
Et donc je vais préciser mon propos: le vainqueur de l’altriman, à mon avis, il a « respecté » l’epreuve et s’est présenté avec l’entrainement nécessaire. Est-ce qu’il l’a trouvé dur ? Probablement. Est-ce qu’il a tremblé pour les barrières horaires ? Non.
Car il était entraîné, pas car il a passé des heures à calculé le gramme de sel par heures en fonction de la pression atmosphérique à une altitude donnée.
Même si je comprends le fond de ta pensée, je te trouve dur avec les personnes qui n'ont pas réussi à terminer une épreuve aussi difficile.
Et ton argument sur le gagnant me semble faux, tout simplement parce que même si cette personne était moins entraînée, elle aurait terminé plus facilement que bcp d'autres car génétiquement, elle possède une caisse bien supérieure à la moyenne. Quand pour un effort identique tu roules à 35 pendant que d'autres sont à 28 et bien c'est forcément plus facile d'aller au bout car bcp moins de temps passé sur le vélo et pas de prb de barrière horaire.
Bravo à tous !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Oui félicitations à tous ceux qui se lancent sur ce genre d aventure.
Et vu le nombre très faible d inscrit sur ce format ironman, je ne crois pas que les participants arrivent en touriste, d autant plus pour ceux qui l ont déjà fait.
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Et pour à peine 200 euros
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

sebtache a écrit : 07 juil. 2019 14:25 Shika,
Bravo pour avoir pris le départ d'une tel course, apres les conditions météo on ne gère pas.
Je suis preneur de ton experience et également conseils. J'ai un an pour préparer.
Bonne recup á toi
Merci pour ce message qui tranche avec la sévérité de ceux qui s'adressent à raoul en particulier, vous êtes super durs les gars vous y étiez pas dans la fournaise de Carcanières à 12h pour le half ou 16h pour le full, moi j'avoue j'étais pas préparé à ça, quand j'ai grimpé le Tourmalet et Luz-Ardiden y a un mois à 245W de moyenne j'ai vite chopé la chair de poule en haut, donc là se retrouver à 164 pulses à 180W ça m'a fait tout drôle. Clairement, suffit pas de pouvoir grimper un col ou même plusieurs en gestion, en bas de Carcanières-les-Bains on est au point le plus bas et on prend de suite des degrés supplémentaires.
J'avais 36-32 et c'était trop gros dans Carcanières pour moi, donc j'abonde dans le sens de Neou qui recommande des séances de force, pour moi qui grimpe tout en vélocité à 80rpm minimum ça m'a un peu usé, alors sur le full j'imagine bien ce que ça pouvait donner.
Niveau vestimentaire, je suis parti de l'hôtel en vélo en trifonction, ensuite on a dû attendre que tous les concurrents du full soient partis pour pouvoir entrer dans le parc à vélo. Ajout de manchettes, de gants, du maillot manches longues, toujours froid, je me suis dit que ça serait comme ça dans les descentes, en fait j'aurais du partir direct en trifonction seule. Mais bon, vu les coups de soleil que j'ai pris, pas sûr que ça n'aurait pas été pire.
Sur la nutrition, j'ai pris un bidon d'eau à Matemale, un autre à Mijanès, et un d'iso en bas de Mijanès. Erreur là encore, ce que j'ai bu je l'ai transpiré direct, et une fois la déshydratation mise en route, difficile de rattraper le truc, tu t'aperçois que tu transpires plus trop, la chaleur devient étouffante la bouche sèche sont autant de signes avant-coureur d'une baisse de régime, qu'il me paraissait loin le demi-tour dans Pailhères !

Bref en clair suffit pas d'avoir la plus grosse FTP ou PMA possible pour bien s'en sortir dans ces conditions, même si ça aide à atteindre les barrières horaires ;)

Sur les séances proprement dites, le HT avec TrainerRoad m'a permis de passer un cap, mais mon volume a aussi beaucoup augmenté, les séances sont variées mais je pense qu'il y a un vrai plus à avoir un plan individualisé en tenant compte des forces/faiblesses de chacun. Je compte rien changer de ce côté-là, et même je vais garder ça pour préparer un marathon d'automne, pour faire de l'entretien. Par contre là j'avoue j'en ai pas envie avec la chaleur de l'été, ça sera lorsque les temperatures seront un peu plus clémentes.

C'est une belle leçon pour moi, je suis content de l'avoir fait, Oscar Wilde powa ;)
Je pense qu'un an c'est beaucoup pour préparer une course, la lassitude finit sans doute par s'installer, mais ça dépend d'où tu pars.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 21:46
Choupix a écrit : 07 juil. 2019 21:04
warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 20:16

C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
As-tu déjà fait l'Altriman ?
J’adore cet argument, donc je vais répondre encore la même chose :
Je n’ai jamais été coureur world tour et pourtant je parle de Bardet qui ne travaille pas le clm.
Je n’ai jamais été footballeur et je rigole du PSG en C1.
Etc etc.
Et donc je vais préciser mon propos: le vainqueur de l’altriman, à mon avis, il a « respecté » l’epreuve et s’est présenté avec l’entrainement nécessaire. Est-ce qu’il l’a trouvé dur ? Probablement. Est-ce qu’il a tremblé pour les barrières horaires ? Non.
Car il était entraîné, pas car il a passé des heures à calculé le gramme de sel par heures en fonction de la pression atmosphérique à une altitude donnée.
Ok, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y pas forcément besoin de gagner le tour de France pour entraîner Bardet... Mais va sur le site de l'Altriman regarder par toi-même le temps des premiers de cette année en comparaison aux autres années et soit honnête sur les effets de la chaleur. Je suis sûr que tu dis que Bardet ne s'entraîne pas assez en clm car il roule moins vite que Froome... C'est un peu le même principe avec la chaleur, si le temps des premiers est beaucoup plus lent et le plus lent de tous c'est bien que la chaleur doit faire qqch non ? Je ne fais pas de statistiques, va regarder sur le site...



J'ai commencé à regarder le sel, car j'ai vu qu'il y a plus de morts sur marathon qu'en ultra parce qu'en ultra les participants connaissent mieux l'alimentation. Par contre, l'hyponatrémie et l'hyperthermie maligne n'est pas assez connue. Sérieusement, il y a un risque d'avoir d'avoir un mort sur une course avec ces chaleurs ! J'espère qu'il n'y en a pas eu et j'ai tout de suite tendu 2 pastilles à un participant couché que des gens aidaient avec de l'eau, car des coureurs sont morts pour cela (hyponatrémie). Juste parce qu'on a donné de l'eau a qqn qui s'était vidé de son sodium ! Le coeur souffre plus du froid, du chaud, du manque de sel que d'aller à fond par conditions optimales.

Je pense que j'ai bu 25-30 litres le jour de l'Altriman... Tout est hors-norme cette course. A ce stade, c'est obligé de s'intéresser un peu à l'alimentation et boissons...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Neou a écrit : 07 juil. 2019 18:35 Premièrement, félicitations à tous les Finishers de cette edition particulièrement difficile, pas comme certains pourrait le penser par manque d entraînement, mais parce l altriman c vraiment pas facile du tout dans des conditions optimales alors quand le temps s en mêle ca ne simplifie rien. La course commence vraiment au pied du col de dent et trouve son apothéose dans carcaniere et ses coup de cul. Pour ceux qui n ont pas terminé, je les félicite de s être lancer dans l aventure et j espère qu' ils retenteront l expérience avec réussite. Si je pouvais me permettre de donner un seul conseil, durant toute l année, n hésitez pas à faire de petite séance de force sur home traîner, je pense que c la séance primordiale pour l altri afin de rester dans les délais de barrière horaire. Bonne récup à vous et j espère à bientôt.
Je te félicite pour ta course, c'est la grande classe ! Dommage qu'on ne se soit pas vu. J'ai vu uniquement Cooper et Gasoline.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2019

Message non lu par warp1977 »

PoorSwimmer a écrit : 07 juil. 2019 22:22
Même si je comprends le fond de ta pensée, je te trouve dur avec les personnes qui n'ont pas réussi à terminer une épreuve aussi difficile.
Et ton argument sur le gagnant me semble faux, tout simplement parce que même si cette personne était moins entraînée, elle aurait terminé plus facilement que bcp d'autres car génétiquement, elle possède une caisse bien supérieure à la moyenne. Quand pour un effort identique tu roules à 35 pendant que d'autres sont à 28 et bien c'est forcément plus facile d'aller au bout car bcp moins de temps passé sur le vélo et pas de prb de barrière horaire.
Bravo à tous !
Effectivement en me relisant, j’ai trouvé mes messages assez durs et ce n'était pas le but.
J’aurais pu prendre gasolinefr en exemple. On l’a vu s’envoyer une cyclo à 5000D+ et d’autres belles séances et c’est passé.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: altriman 2019

Message non lu par Choupix »

warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 21:46
Choupix a écrit : 07 juil. 2019 21:04
warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 20:16

C’est difficile car il n’y a pas l’entraînement suffisant derrière. Si t’es entraîné en conséquence, aucune raison que ça ne passe pas.
Même l’IM le plus plat du monde, si t’es pas préparé en conséquence, paraîtra difficile.
As-tu déjà fait l'Altriman ?
J’adore cet argument, donc je vais répondre encore la même chose :
Je n’ai jamais été coureur world tour et pourtant je parle de Bardet qui ne travaille pas le clm.
Je n’ai jamais été footballeur et je rigole du PSG en C1.
Etc etc.
Et donc je vais préciser mon propos: le vainqueur de l’altriman, à mon avis, il a « respecté » l’epreuve et s’est présenté avec l’entrainement nécessaire. Est-ce qu’il l’a trouvé dur ? Probablement. Est-ce qu’il a tremblé pour les barrières horaires ? Non.
Car il était entraîné, pas car il a passé des heures à calculé le gramme de sel par heures en fonction de la pression atmosphérique à une altitude donnée.
Raoul s'est peut-être perdu dans les détails mais tu ne peux pas dire qu'il n'était pas entraîné et qu'il n'a pas respecté l'épreuve. Et tout le monde n'a pas le bagage génétique du vainqueur.
Cela dit, avant de faire l'Altri, j'avais les mêmes a priori que toi.
Je ne suis pas aussi fort que toi mais j'avais fait tous mes IM "normaux" entre 10h15 et 11h quand je me suis présenté à l'Altri. Je m'étais correctement entraîné pour cette épreuve, je l'étais autant que pour Nice ou autre. Je suis plus grimpeur que rouleur. Eh bien j'ai bâché. La partie vélo m'a sonné, la première montée à pied m'a couché. Voilà. J'étais sûr que ça passerait parce que j'avais de la marge d'un point de vue athlétique, et parce que j'avais déjà "maîtrisé" la distance. Eh bien non.
Il faut le vivre pour le comprendre.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Choupix a écrit : 08 juil. 2019 09:16
warp1977 a écrit : 07 juil. 2019 21:46
Choupix a écrit : 07 juil. 2019 21:04

As-tu déjà fait l'Altriman ?
J’adore cet argument, donc je vais répondre encore la même chose :
Je n’ai jamais été coureur world tour et pourtant je parle de Bardet qui ne travaille pas le clm.
Je n’ai jamais été footballeur et je rigole du PSG en C1.
Etc etc.
Et donc je vais préciser mon propos: le vainqueur de l’altriman, à mon avis, il a « respecté » l’epreuve et s’est présenté avec l’entrainement nécessaire. Est-ce qu’il l’a trouvé dur ? Probablement. Est-ce qu’il a tremblé pour les barrières horaires ? Non.
Car il était entraîné, pas car il a passé des heures à calculé le gramme de sel par heures en fonction de la pression atmosphérique à une altitude donnée.
Raoul s'est peut-être perdu dans les détails mais tu ne peux pas dire qu'il n'était pas entraîné et qu'il n'a pas respecté l'épreuve. Et tout le monde n'a pas le bagage génétique du vainqueur.
Cela dit, avant de faire l'Altri, j'avais les mêmes a priori que toi.
Je ne suis pas aussi fort que toi mais j'avais fait tous mes IM "normaux" entre 10h15 et 11h quand je me suis présenté à l'Altri. Je m'étais correctement entraîné pour cette épreuve, je l'étais autant que pour Nice ou autre. Je suis plus grimpeur que rouleur. Eh bien j'ai bâché. La partie vélo m'a sonné, la première montée à pied m'a couché. Voilà. J'étais sûr que ça passerait parce que j'avais de la marge d'un point de vue athlétique, et parce que j'avais déjà "maîtrisé" la distance. Eh bien non.
Il faut le vivre pour le comprendre.
On y revient non ? :wink:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: altriman 2019

Message non lu par warp1977 »

Choupix a écrit : 08 juil. 2019 09:16 Raoul s'est peut-être perdu dans les détails mais tu ne peux pas dire qu'il n'était pas entraîné et qu'il n'a pas respecté l'épreuve. Et tout le monde n'a pas le bagage génétique du vainqueur.
Cela dit, avant de faire l'Altri, j'avais les mêmes a priori que toi.
Je ne suis pas aussi fort que toi mais j'avais fait tous mes IM "normaux" entre 10h15 et 11h quand je me suis présenté à l'Altri. Je m'étais correctement entraîné pour cette épreuve, je l'étais autant que pour Nice ou autre. Je suis plus grimpeur que rouleur. Eh bien j'ai bâché. La partie vélo m'a sonné, la première montée à pied m'a couché. Voilà. J'étais sûr que ça passerait parce que j'avais de la marge d'un point de vue athlétique, et parce que j'avais déjà "maîtrisé" la distance. Eh bien non.
Il faut le vivre pour le comprendre.
J’en prend note, moi qui suis malgré tout intéressé par cette épreuve.
Peut-être est-ce moi qui en sous-estime la difficulté :|
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: altriman 2019

Message non lu par pain&gain »

Surprenant que l'organisation n'ai pas decidé de reduire l'epreuve vu les conditions...
Pas de drame humain bien heureusement
Bravo à tous les participants
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: altriman 2019

Message non lu par sebtache »

shika a écrit : 08 juil. 2019 00:46
sebtache a écrit : 07 juil. 2019 14:25 Shika,
Bravo pour avoir pris le départ d'une tel course, apres les conditions météo on ne gère pas.
Je suis preneur de ton experience et également conseils. J'ai un an pour préparer.
Bonne recup á toi
Merci pour ce message qui tranche avec la sévérité de ceux qui s'adressent à raoul en particulier, vous êtes super durs les gars vous y étiez pas dans la fournaise de Carcanières à 12h pour le half ou 16h pour le full, moi j'avoue j'étais pas préparé à ça, quand j'ai grimpé le Tourmalet et Luz-Ardiden y a un mois à 245W de moyenne j'ai vite chopé la chair de poule en haut, donc là se retrouver à 164 pulses à 180W ça m'a fait tout drôle. Clairement, suffit pas de pouvoir grimper un col ou même plusieurs en gestion, en bas de Carcanières-les-Bains on est au point le plus bas et on prend de suite des degrés supplémentaires.
J'avais 36-32 et c'était trop gros dans Carcanières pour moi, donc j'abonde dans le sens de Neou qui recommande des séances de force, pour moi qui grimpe tout en vélocité à 80rpm minimum ça m'a un peu usé, alors sur le full j'imagine bien ce que ça pouvait donner.
Niveau vestimentaire, je suis parti de l'hôtel en vélo en trifonction, ensuite on a dû attendre que tous les concurrents du full soient partis pour pouvoir entrer dans le parc à vélo. Ajout de manchettes, de gants, du maillot manches longues, toujours froid, je me suis dit que ça serait comme ça dans les descentes, en fait j'aurais du partir direct en trifonction seule. Mais bon, vu les coups de soleil que j'ai pris, pas sûr que ça n'aurait pas été pire.
Sur la nutrition, j'ai pris un bidon d'eau à Matemale, un autre à Mijanès, et un d'iso en bas de Mijanès. Erreur là encore, ce que j'ai bu je l'ai transpiré direct, et une fois la déshydratation mise en route, difficile de rattraper le truc, tu t'aperçois que tu transpires plus trop, la chaleur devient étouffante la bouche sèche sont autant de signes avant-coureur d'une baisse de régime, qu'il me paraissait loin le demi-tour dans Pailhères !

Bref en clair suffit pas d'avoir la plus grosse FTP ou PMA possible pour bien s'en sortir dans ces conditions, même si ça aide à atteindre les barrières horaires ;)

Sur les séances proprement dites, le HT avec TrainerRoad m'a permis de passer un cap, mais mon volume a aussi beaucoup augmenté, les séances sont variées mais je pense qu'il y a un vrai plus à avoir un plan individualisé en tenant compte des forces/faiblesses de chacun. Je compte rien changer de ce côté-là, et même je vais garder ça pour préparer un marathon d'automne, pour faire de l'entretien. Par contre là j'avoue j'en ai pas envie avec la chaleur de l'été, ça sera lorsque les temperatures seront un peu plus clémentes.

C'est une belle leçon pour moi, je suis content de l'avoir fait, Oscar Wilde powa ;)
Je pense qu'un an c'est beaucoup pour préparer une course, la lassitude finit sans doute par s'installer, mais ça dépend d'où tu pars.
Bonjour Shika,
Merci de ton retour.
Qu'en je dis 1 an c'est que la compétition aura lieu dans 1 an. je débuterai ma prépa spécifique en février mais toutes mes sorties avant seront malgré tout avace l'optique de l'Altriman...
Je vais suivre un plan de 11 semaines avec du travail spécifique home-trainer pendant l'hiver afin de développer ma PMA. Comme toi je suis plutôt en vélocité que puissance.
Si tu as, ou d'autres, des conseils n'hesites pas.
Bonne journée.
Répondre