altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

petrus a écrit : 17 mai 2019 12:51
raoul a écrit : 17 mai 2019 12:36 [quote=petrus post_id=<a href="tel:1214033">1214033</a> time=<a href="tel:1555002768">1555002768</a> user_id=2906]
L ' an dernier j'avais 5000 tout rond sur ma montre ( altimètre barométrique), et mon pote avait aussi 5000
Bonne course :D
Et quelle distance avais-tu ? Et ton pote ? Est-ce qu'il y a vraiment 200 km ?

Je commence à faire des règles de 3 sur mes parcours pour projeter un temps... Il y a 30' de plus que le parcours 2015, c'est juste ?
Salut, j avais à peine moins que 200 km, 198 si je me rappelle bien
Je mets 11h10 sur la partie vélo, contre 10h15 en 2010 ( Chioula au lieu de Pradel, pas de col de Dent mais Creu en entier). Je n ' ai pas pris de risque l ' an dernier: départ très prudent, ( 110 eme sortie de l' eau, 170 eme au 60 eme , tout ça pour poser le vélo...110eme😌)
En résumé je dirais que j,aurais pu optimiser un peu en étant plus sur le fil du rasoir, peut être 20 minutes de gain, si je compte 15 minutes pour les 8 ans de plus entre 2010 et 2018 ( 56 ans est assez différent de 48..) je retombe à peu près sur tes 30 minutes supplémentaires par rapport à l' ancien parcours
Reste le facteur météo qui peut être important également. Que ce soit 2010 ou 2018, elle avait été bonne

Bonne course, je vous envie, mais pour cette année ç' était pas possible pour moi
[/quote]

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir. Il ne faudra pas traîner...

Oui c'est top ce genre de courses ! On se réjouit de la faire ! :wink:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

L'an dernier j'ai passé 10h50 sur le vélo. 96e place pour le temps vélo. Du coup j'ai doublé du monde car je suis sortie de l'eau en ... 178e position... Alors qu'il y a même pas 140 classés au final... La nat j'ai beau être assidue ça vient pas... Bon aujourd'hui j'ai fait un M avec environ 440 participants. J'en laisse une centaine derrière moi en nat. C'est mauvais mais bon du coup peut être qu'à l'altriman je ferai moins pire que l'an dernier en nat...
Avatar de l’utilisateur
Brioche
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2014 12:42

Re: altriman 2019

Message non lu par Brioche »

gasolinefr a écrit : 19 mai 2019 14:51 L'an dernier j'ai passé 10h50 sur le vélo. 96e place pour le temps vélo. Du coup j'ai doublé du monde car je suis sortie de l'eau en ... 178e position... Alors qu'il y a même pas 140 classés au final... La nat j'ai beau être assidue ça vient pas... Bon aujourd'hui j'ai fait un M avec environ 440 participants. J'en laisse une centaine derrière moi en nat. C'est mauvais mais bon du coup peut être qu'à l'altriman je ferai moins pire que l'an dernier en nat...
Promis, pour t'aider, on essaye de monter un lac tout plat cette année :lol:
CM et bénévole de l'ALTRIMAN
www.altriman.com
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Pour ma part j'arrive enfin à sortir dans la première moitié de l'eau, c'est toujours pas terrible niveau allure mais beaucoup mieux qu'avant! Et puis bon c'est quand même bon pour le moral de remonter du monde en vélo/CAP.
Je dois pouvoir nager de façon plus économe par contre, mais bon pour 1900m ça va le faire, c'est bon pour la confiance! Pour toi sur le full c'est vraiment ce que je privilégierais. La vitesse se travaille, mais faut avant tout sortir fraiche de l'eau si tu pars pour plus de 10h de vélo. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, ce qui compte le plus je pense c'est la qualité des appuis. Une fois que tu as ça tu ne luttes plus autant contre l'eau, et tu peux gérer la force que tu appliques à chaque traction, la fréquence des bras... Le reste c'est des détails qui ont leur importance mais beaucoup moins déterminants sur la suite de ta course.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

De mon côté je n'avance pas assez sur les légères montées/descentes ou plats en vélo. Je suis toujours en tenue d'hiver en vélo car il fait toujours presque zéro en haut des cols.

Pensez-vous que l'air froid et les habits d'hiver puissent autant freiner ? Il y a qqch qui cloche. Par contre si ça monte fort ou descend fort c'est ok.

Je donne un exemple. J'ai presque de la peine à faire 31 km/h sur des portions où je suis normalement à 35 km/h. Il y a une légère descente très longue et plate ou normalement je suis à 60 km/h et là ça galère à 50 km/h.

Bon c'est difficile d'être reproductible avec ces vents de vallées mais je sents que qqch cloche. Tenue d'hiver ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 22 mai 2019 10:13 De mon côté je n'avance pas assez sur les légères montées/descentes ou plats en vélo. Je suis toujours en tenue d'hiver en vélo car il fait toujours presque zéro en haut des cols.

Pensez-vous que l'air froid et les habits d'hiver puissent autant freiner ? Il y a qqch qui cloche. Par contre si ça monte fort ou descend fort c'est ok.

Je donne un exemple. J'ai presque de la peine à faire 31 km/h sur des portions où je suis normalement à 35 km/h. Il y a une légère descente très longue et plate ou normalement je suis à 60 km/h et là ça galère à 50 km/h.

Bon c'est difficile d'être reproductible avec ces vents de vallées mais je sents que qqch cloche. Tenue d'hiver ?
Le blouson d’hiver qui prend un Max de vent, c’est pas l'idéal pour envoyer du bois sur les bouts droits. Arrête de t'inquiéter, ça va le faire, si il fallait 5w/kilo de ftp pour faire l’altriman, y aurait pas beaucoup de monde à l’arrivée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

a mon avis c'est ton nouveau cadre :) :mrgreen:
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 22 mai 2019 11:04 a mon avis c'est ton nouveau cadre :) :mrgreen:
Oh malheur, si tu lui dis ça, il a pas fini de se prendre la tête. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Jerome.A a écrit : 22 mai 2019 11:04 a mon avis c'est ton nouveau cadre :) :mrgreen:
:wink:

Je ferais un compte rendu objectif ne t'inquiète pas. Si je me trompe je le dis. J'ai essayé pleins de trucs qui ne fonctionnaient pas comme tout le monde.

Pour l'instant le vélo me fait gagner du temps en montée, pour le plat ça paraît impossible que j'en perde à cause du vélo vu que la plongée est 3 cm supérieure et le vélo plus aéro que l'ancien.

J'étais content d'avoir la tenue d'hiver hier quand il a plu par 3 degrés à 1700 m d'altitude... Logiquement ça doit être cette tenue qui skotche, je n'obtiens que 65 km/h en lâchant les freins alors que parfois 70 km/h sans pédaler .

Si les habits font autant, il faudra que j'investisse dans une veste aéro pour l'Altriman ! Parce qu'il y a 90 % de chance qu'on mette une veste...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 22 mai 2019 11:41
Jerome.A a écrit : 22 mai 2019 11:04 a mon avis c'est ton nouveau cadre :) :mrgreen:
Oh malheur, si tu lui dis ça, il a pas fini de se prendre la tête. :mrgreen:
J'avais mis 10h59 en 2015, il y a 30 min de plus sur le nouveau parcours... Si la natation a lieu normalement j'aurais 30-40 min de marge, s'il y a une embrouille comme du brouillard ou autre (et c'est récurrent) et qu'on parte pour le vélo sans le temps gagné en natation je serais à nouveau à la limite de la BH si je ne suis pas plus fort qu'en 2015...

D'où mon agacement à être plus fort en montée mais pas plus fort sur les parcours en entier. J'ai 10-15 min de retard sur un parcours de 6h environ. Je perds sur les parties plates et descentes. Donc effectivement il y a même de la perte au niveau aéro ! Et pourtant j'ai mon capteur de puissance qui donne des valeurs hautes et donc la vitesse devrait être plus élevée.

J'aimerais trop éclater mes temps de 2015 pour me rassurer, mais impossible d'enlever la tenue d'hiver en montagne pour l'instant (pluie par 3 degrés hier...).

Donc oui, un petit peu inquiet, car ça passe juste si je n'ai pas la marge de la natation. Bref on doit être beaucoup à prier pour faire 3800 m de natation à 5h30 par grand beau temps...

L'Altriman ça prend aux tripes !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: altriman 2019

Message non lu par débutant »

raoul a écrit : 22 mai 2019 12:15
FAYARD a écrit : 22 mai 2019 11:41
Jerome.A a écrit : 22 mai 2019 11:04 a mon avis c'est ton nouveau cadre :) :mrgreen:
Oh malheur, si tu lui dis ça, il a pas fini de se prendre la tête. :mrgreen:
J'avais mis 10h59 en 2015, il y a 30 min de plus sur le nouveau parcours... Si la natation a lieu normalement j'aurais 30-40 min de marge, s'il y a une embrouille comme du brouillard ou autre (et c'est récurrent) et qu'on parte pour le vélo sans le temps gagné en natation je serais à nouveau à la limite de la BH si je ne suis pas plus fort qu'en 2015...

D'où mon agacement à être plus fort en montée mais pas plus fort sur les parcours en entier. J'ai 10-15 min de retard sur un parcours de 6h environ. Je perds sur les parties plates et descentes. Donc effectivement il y a même de la perte au niveau aéro ! Et pourtant j'ai mon capteur de puissance qui donne des valeurs hautes et donc la vitesse devrait être plus élevée.

J'aimerais trop éclater mes temps de 2015 pour me rassurer, mais impossible d'enlever la tenue d'hiver en montagne pour l'instant (pluie par 3 degrés hier...).

Donc oui, un petit peu inquiet, car ça passe juste si je n'ai pas la marge de la natation. Bref on doit être beaucoup à prier pour faire 3800 m de natation à 5h30 par grand beau temps...

L'Altriman ça prend aux tripes !
Qu'est-ce qui te limitait en 2015, selon toi ?
Quels facteurs limitants, ou gènes, etc (diverses sensations, technique, niveau/entrainement, etc).
Qu'as-tu appris en 2015 et changé pour 2019 ?
Etc.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

débutant a écrit : 22 mai 2019 12:25
raoul a écrit : 22 mai 2019 12:15
FAYARD a écrit : 22 mai 2019 11:41

Oh malheur, si tu lui dis ça, il a pas fini de se prendre la tête. :mrgreen:
J'avais mis 10h59 en 2015, il y a 30 min de plus sur le nouveau parcours... Si la natation a lieu normalement j'aurais 30-40 min de marge, s'il y a une embrouille comme du brouillard ou autre (et c'est récurrent) et qu'on parte pour le vélo sans le temps gagné en natation je serais à nouveau à la limite de la BH si je ne suis pas plus fort qu'en 2015...

D'où mon agacement à être plus fort en montée mais pas plus fort sur les parcours en entier. J'ai 10-15 min de retard sur un parcours de 6h environ. Je perds sur les parties plates et descentes. Donc effectivement il y a même de la perte au niveau aéro ! Et pourtant j'ai mon capteur de puissance qui donne des valeurs hautes et donc la vitesse devrait être plus élevée.

J'aimerais trop éclater mes temps de 2015 pour me rassurer, mais impossible d'enlever la tenue d'hiver en montagne pour l'instant (pluie par 3 degrés hier...).

Donc oui, un petit peu inquiet, car ça passe juste si je n'ai pas la marge de la natation. Bref on doit être beaucoup à prier pour faire 3800 m de natation à 5h30 par grand beau temps...

L'Altriman ça prend aux tripes !
Qu'est-ce qui te limitait en 2015, selon toi ?
Quels facteurs limitants, ou gènes, etc (diverses sensations, technique, niveau/entrainement, etc).
Qu'as-tu appris en 2015 et changé pour 2019 ?
Etc.
En fait Gasoline parlait de la perte de vitesse due à une veste quelques pages en avant, j'ai aussi lu un article sur la perte de vitesse en hiver due à la densité de l'air et de la tenue d'hiver. J'ai une tenue d'hiver chaude, mais non aérodynamique. Est-ce que vous remarquez la même chose quand vous avez une tenue d'hiver ? Arrivez-vous à rouler un moment à 40 km/h au plat en tenue d'hiver par exemple ?

Sinon pour 2015 vs 2019, j'ai doublé le nombre de minutes intensives par semaine (dans les 3 disciplines, grosso modo 75 min en i4-i5 en 2019 vs 37 min en 2015), j'ai changé de vélo mais pour l'instant ça ne porte ses fruits qu'en montée :wink: Je vais changer de combinaison de natation pour essayer de gagner un chouilla si on peut nager… :sm2: Je vais prendre mon sac de trail pour boire d'avantage en cap, car j'ai vu que si je bois de la boisson énergétique selon ma soif (grande soif…) ça va plus vite. Et surtout je vais prier comme tout le monde pour qu'il fasse beau, qu'il n'y ait pas de vent que la natation ne soit pas annulée, que l'eau soit à 17 degrés et l'air à 15 degrés en sortant de l'eau et non à 8 degrés...
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Souvent les vestes thermiques ne sont pas très près du corps donc forcément on perd de l'aérodynamisme. Mais début juillet un maillot manches longues par dessus le maillot été devrait suffir pour le début du vélo.
Sinon pour la température de l'eau j'ai fait 2 fois le L et une fois le XL et a chaque fois elle était autour de 18-19. Bon la température de l'air en sortant par contre glaglagla...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 22 mai 2019 13:47 Souvent les vestes thermiques ne sont pas très près du corps donc forcément on perd de l'aérodynamisme. Mais début juillet un maillot manches longues par dessus le maillot été devrait suffir pour le début du vélo.
Sinon pour la température de l'eau j'ai fait 2 fois le L et une fois le XL et a chaque fois elle était autour de 18-19. Bon la température de l'air en sortant par contre glaglagla...
Je me souviens de la température de l'air en 2015 de 10-12 degrés, mouillé en combi à grelotter 30 min qu'on nous compte vers notre vélo pour savoir si on n'avait pas perdu qqn dans le brouillard au milieu du lac ! :wink:

Mais avec tout ce que je m'étais enfilé de gateau énergétique je n'avais eu qu'un peu froid ou alors c'était l'énervement de voir les minutes perdues sur la BH de fin du vélo... :sm2:

Au final je crois que je ne suis pas si frileux. Mais quand on pense qu'on attend 30 min mouillé par 10-12 degrés nos amis doivent penser qu'on est barge !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : 22 mai 2019 10:42
raoul a écrit : 22 mai 2019 10:13 De mon côté je n'avance pas assez sur les légères montées/descentes ou plats en vélo. Je suis toujours en tenue d'hiver en vélo car il fait toujours presque zéro en haut des cols.

Pensez-vous que l'air froid et les habits d'hiver puissent autant freiner ? Il y a qqch qui cloche. Par contre si ça monte fort ou descend fort c'est ok.

Je donne un exemple. J'ai presque de la peine à faire 31 km/h sur des portions où je suis normalement à 35 km/h. Il y a une légère descente très longue et plate ou normalement je suis à 60 km/h et là ça galère à 50 km/h.

Bon c'est difficile d'être reproductible avec ces vents de vallées mais je sents que qqch cloche. Tenue d'hiver ?
Le blouson d’hiver qui prend un Max de vent, c’est pas l'idéal pour envoyer du bois sur les bouts droits. Arrête de t'inquiéter, ça va le faire, si il fallait 5w/kilo de ftp pour faire l’altriman, y aurait pas beaucoup de monde à l’arrivée.
C'est clair, quand je te vois parler de 35 à l'heure et de 270W en i2 je me dis que les barrières horaires devraient être le cadet de tes soucis raoul! Pour te donner une idée sur M dimanche avec 235W NP et 35 de moyenne je suis dans le premier quart du classement (bon ok à 61kg j'ai pas le même rapport poids/puissance mais quand même) ça devrait pas t'inquiéter! En tous cas pour ma part je suis confiant de ce côté-là, beaucoup moins sur mes aptitudes en descente...

Pour la tenue je rejoins gasolinefr, je pars là-dessus moi aussi, maillot manches longues pour les descentes, par-dessus la trifonction, mais j'espère quand même qu'on aura du papier journal en haut des cols. En thermique j'ai celle-là: https://shop.mavic.com/fr-fr/veste-cosm ... #1028=3885
Elle est vraiment chouette la coupe est bien ajustée et elle est bien assez chaude pour l'hiver et tu peux envoyer du bois. Par contre ça rentre pas dans la poche arrière de la trifonction et je pense pas avoir besoin d'un truc aussi chaud pour l'altriman. Je pars sur ça : https://www.pearlizumi.com/CA/fr_CA/sho ... p/11121620
Et je l'enlève en bas des cols.
Évidemment, je vais prendre tout le dégradé du plus chaud au plus léger (+ manchettes, jambières etc...) pour parer à toute éventualité, en espérant ne pas devoir prendre la thermique le jour J ;)
Répondre