altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Houla Raoul trop pointue pour moi ta question 😉
J'ai pas de capteur de puissance, quant au cardio ça fait un bail que je l'ai pas utilisé.
Les sensations c'est pas mal je trouve 😉 et quand même la montre pour gérer les BH. Le truc c'est d'être à une allure tranquille au début mais surveiller l'heure et avoir en tête les BH pour voir si il faut accélérer. L'an dernier j'ai pas eu a accélérer mais la natation avait été raccourcie ce qui a joué en ma faveur...
Si il pleut c'est la merde : soit on sort le vêtement de pluie mais l'aérodynamisme en prend un coup. Et du coup la moyenne aussi... Soit on tente sans vêtement de pluie en risquant un coup de froid et l'abandon. Ça dépendra si la météo annonce averses ou pluie continue, si il fait très froid ou tempéré... Ne pas oublier aussi qu'on a le droit a 2 sacs perso sur le parcours donc on peut prévoir un change intégral si on est trempés.
Puis sur le mouillé je pense que je prend trop de marge et du coup je perd du temps dans les descentes (et de l'énergie a freiner). Sur le sec ça va j'ai intégré qu'on pouvait lâcher les freins 😉
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: altriman 2019

Message non lu par h-tri »

raoul a écrit : 08 mai 2019 10:24 Comment gérez-vous l'allure ? Pulsations ? Watts ? ESIE (sensations) ? J'hésite à gérer à nouveau sur mes classiques ESIE + pulsations (limite haute en montée et basse pour le plat… histoire de ne pas perdre du temps). Ce que j'aime avec la gestion ESIE + pulsations, c'est qu'on peut mettre 100 watts de plus quelques secondes pour passer une portion raide, ça paraît plus naturel et au final ça passe bien dans les jambes… Je trouve moins ennuyeux et moins "dans le contrôle"...
J'utilise un capteur de puissance depuis 2 ans et je n'ai pas encore la réponse... En fait tu as juste un ensemble de données à ta disposition qui te permettent de gérer ta course en temps réel, en fonction de ton expérience. Si la puissance et le cardio sont plus bas que ce que tu sais pouvoir faire, c'est que tu peux (dois) accélérer. Par contre si un des paramètres passe au-dessus des limites ça ne veut pas forcément dire qu'il faut ralentir... C'est là que les sensations rentrent en jeu pour prendre la bonne décision !
Je fais la majorité de mes sorties longues seul en me basant sur la puissance et le cardio (qui sont dans ce cas très souvent liés). Par contre dernièrement j'ai fait un stage club où je n'avais pas d'autres choix que de suivre le groupe et donc j'ai régulièrement explosé certaines des limites que je me fixe habituellement, et c'est bien passé quand même !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

J'ai SV1 à 30 watts de SV2, vous aussi ? C'est l'entraînement Altriman qui fait monter la zone i2 comme cela ? Elle a gagné 50 watts en 6 semaines !

C'est bizarre, mais ça m'arrange bien.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

h-tri a écrit : 08 mai 2019 15:45
raoul a écrit : 08 mai 2019 10:24 Comment gérez-vous l'allure ? Pulsations ? Watts ? ESIE (sensations) ? J'hésite à gérer à nouveau sur mes classiques ESIE + pulsations (limite haute en montée et basse pour le plat… histoire de ne pas perdre du temps). Ce que j'aime avec la gestion ESIE + pulsations, c'est qu'on peut mettre 100 watts de plus quelques secondes pour passer une portion raide, ça paraît plus naturel et au final ça passe bien dans les jambes… Je trouve moins ennuyeux et moins "dans le contrôle"...
J'utilise un capteur de puissance depuis 2 ans et je n'ai pas encore la réponse... En fait tu as juste un ensemble de données à ta disposition qui te permettent de gérer ta course en temps réel, en fonction de ton expérience. Si la puissance et le cardio sont plus bas que ce que tu sais pouvoir faire, c'est que tu peux (dois) accélérer. Par contre si un des paramètres passe au-dessus des limites ça ne veut pas forcément dire qu'il faut ralentir... C'est là que les sensations rentrent en jeu pour prendre la bonne décision !
Je fais la majorité de mes sorties longues seul en me basant sur la puissance et le cardio (qui sont dans ce cas très souvent liés). Par contre dernièrement j'ai fait un stage club où je n'avais pas d'autres choix que de suivre le groupe et donc j'ai régulièrement explosé certaines des limites que je me fixe habituellement, et c'est bien passé quand même !
Pas mieux que h-tri. En temps normal j'utilise la NP mais sur ce type de parcours c'est pas utilisable je pense. Je me suis fixé une limite haute de puissance à pas dépasser pour pouvoir bien courir en descendant du vélo. En gros éviter de cramer trop d'alumettes et qu'ensuite plus d'jus. Pour le moment j'ai fixé cette limite à 215W ça correpond à mon sweet spot. Les puls 157 max. Pas sûr de mon choix, j'affinerai en fonction des tri de ce mois-ci. Mais bon pour m'y tenir je vais avoir du mal la tentation est grande de sortir des watts en plus en sachant que ça passe jusqu'au moment où ça passe plus... C'est aussi pour ça que faire des cols en montagne et exploser en vol est censé me servir de leçon, ou au moins à fixer une zone rouge à ne pas dépasser (le Tourmalet des deux côtés ça devrait bien me calmer).
Je ne connais pas mes valeurs SV1 et SV2 mais 30W d'écart ça me paraît improbable.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Merci pour les retours.

Ma différence dd 30 watts est réelle. Je tiens easy 270 watts, mais à 300 je galère... Je vais refaire un peu de seuil... Car la PMA augmente et la puissance Altriman aussi, mais il y a du job pour SV2...
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

Moi ça sera au sensation avec pour objectif d arriver avec assez d energie pour essayer de faire un marathon propre. Pour cela je vais m exercer au Ventoux pour trouver un rythme et cadence de croisière
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Hello
Pour ceux qui ont un capteur de puissance vous avez investi dans quel capteur ? Je commence à penser à investir mais ça sera pour après l'altriman car là c'est un peu juste... En course le capteur continue à donner des valeurs cohérentes ou il peut être perturbé par les autres appareils ?
Sinon demain pour moi c'est cyclo longue avec dénivelé... Histoire de faire une bonne répétition pour l'altriman (check tenue, alimentation, gestion de l'allure)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

le choix depend de plusieurs paramètres, quelles pedales utilises tu, combien de vélos as tu...
j 'ai 2 capteurs en position pédalier un quarq et un P2M. j'en suis ravi. Mais il semble que les pedales Assioma soient en train de devenir la reference en ce moment. Surtout pour ceux qui veulent la simplicité de changement.

Tu peux toujours t'équiper avant l altriman, mais ce sera pour collecter les info pas pour utiliser. Ca prend bcp de temps de bien utiliser un capteur, il y a bcp de choses a comprendre.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 11 mai 2019 11:33 le choix depend de plusieurs paramètres, quelles pedales utilises tu, combien de vélos as tu...
j 'ai 2 capteurs en position pédalier un quarq et un P2M. j'en suis ravi. Mais il semble que les pedales Assioma soient en train de devenir la reference en ce moment. Surtout pour ceux qui veulent la simplicité de changement.

Tu peux toujours t'équiper avant l altriman, mais ce sera pour collecter les info pas pour utiliser. Ca prend bcp de temps de bien utiliser un capteur, il y a bcp de choses a comprendre.
Assioma fait un carton, il avait même fait une promotion avec une baisse du prix de 10% fin 2018. 445 euros pour un capteur sur une seule pédale et 695 euros pour les deux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 11 mai 2019 11:15 Hello
Pour ceux qui ont un capteur de puissance vous avez investi dans quel capteur ? Je commence à penser à investir mais ça sera pour après l'altriman car là c'est un peu juste... En course le capteur continue à donner des valeurs cohérentes ou il peut être perturbé par les autres appareils ?
Sinon demain pour moi c'est cyclo longue avec dénivelé... Histoire de faire une bonne répétition pour l'altriman (check tenue, alimentation, gestion de l'allure)
J'ai les nouvelles pédales de Garmin Vector 3. Ça fonctionne bien.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

PowerTap P1 pour moi, les pédales quand tu as plusieurs vélos c'est indispensable (pour ma part j'en ai toujours un sur le HT et un pour rouler dehors). Les Assioma sont top en effet et il me semble un poil plus légères que les P1.
Je ne peux que te recommander de prendre des pédales doubles car il peut y avoir de sacrées différences entre ta jambe forte et ta jambe moins forte.
Comme dit Jérôme, pour prendre un capteur le plus tôt c'est le mieux car plus tu as de références mieux tu comprends comment ça marche et mieux tu te connais.
Pour l'utiliser je ne peux que te recommander le topic s'entraîner/courir avec un capteur de puissance c'est une mine d'or, ainsi que le bouquin de Hunter Allen et Andrew Coggan "Training and Racing with a Power Meter", mais tu verras ça quand tu prépareras ta prochaine course :)
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Merci beaucoup les gars vous êtes une vraie mine d'or.
J'ai peut être intérêt a parcourir le bouquin conseillé par Shika avant d'investir dans un capteur...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 12 mai 2019 16:02 Merci beaucoup les gars vous êtes une vraie mine d'or.
J'ai peut être intérêt a parcourir le bouquin conseillé par Shika avant d'investir dans un capteur...
Actuellement les pédales Assioma duo sont en promo à 440 euros pour le capteur sur une seule pédale et 690 pour le capteur sur chaque pédale.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

petrus a écrit : 11 avr. 2019 18:12 L ' an dernier j'avais 5000 tout rond sur ma montre ( altimètre barométrique), et mon pote avait aussi 5000
Bonne course :D
Et quelle distance avais-tu ? Et ton pote ? Est-ce qu'il y a vraiment 200 km ?

Je commence à faire des règles de 3 sur mes parcours pour projeter un temps... Il y a 30' de plus que le parcours 2015, c'est juste ?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: altriman 2019

Message non lu par petrus »

raoul a écrit : 17 mai 2019 12:36 [quote=petrus post_id=<a href="tel:1214033">1214033</a> time=<a href="tel:1555002768">1555002768</a> user_id=2906]
L ' an dernier j'avais 5000 tout rond sur ma montre ( altimètre barométrique), et mon pote avait aussi 5000
Bonne course :D
Et quelle distance avais-tu ? Et ton pote ? Est-ce qu'il y a vraiment 200 km ?

Je commence à faire des règles de 3 sur mes parcours pour projeter un temps... Il y a 30' de plus que le parcours 2015, c'est juste ?
[/quote]

Salut, j avais à peine moins que 200 km, 198 si je me rappelle bien
Je mets 11h10 sur la partie vélo, contre 10h15 en 2010 ( Chioula au lieu de Pradel, pas de col de Dent mais Creu en entier). Je n ' ai pas pris de risque l ' an dernier: départ très prudent, ( 110 eme sortie de l' eau, 170 eme au 60 eme , tout ça pour poser le vélo...110eme😌)
En résumé je dirais que j,aurais pu optimiser un peu en étant plus sur le fil du rasoir, peut être 20 minutes de gain, si je compte 15 minutes pour les 8 ans de plus entre 2010 et 2018 ( 56 ans est assez différent de 48..) je retombe à peu près sur tes 30 minutes supplémentaires par rapport à l' ancien parcours
Reste le facteur météo qui peut être important également. Que ce soit 2010 ou 2018, elle avait été bonne

Bonne course, je vous envie, mais pour cette année ç' était pas possible pour moi
Répondre