Durée de vie manette / levier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Durée de vie manette / levier

Message non lu par Pampa78 »

Salut les tri,
J’espère que ce sujet ne fait pas doublon avec un autre.
Je souhaiterai connaitre la durée de vie d'une manette/levier droit d'un vélo de route.

Personnellement, je roule en shimano 105. Le vélo à 6ans (35.000km). J'ai récemment changé le dérailleur, la cassette, la chaîne, la pâte de dérailleur, la roue arrière ainsi que la câblerie. J'ai malheureusement toujours un petit saut de chaîne entre deux vitesses, ce qui me fait penser qu'il faudrait peut être changer la manette du dérailleur arrière :oops:

La manette a t'elle une durée de vie, un peu comme la chaîne ou la cassette ?

Bonne soirée
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Olive2244 »

Regarde la tension de câble avant .
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Pampa78 »

Je suis retourné plusieurs fois chez le réparateur. Il bidouille le cable/dérailleur. Donc je suppose qu'il fait bien son travail ! :oops:

D'ou ma question originel: une manette de vélo a t'elle une durée de vie ?
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Olive2244 »

Il n’y a pas de réparateur mais des mécanos ,qui de plus règlent mais ne bidouillent pas les vélos.

Avant de penser à un problème de manette écoute ce que je dis, Pauline ton réglage de dérailleur arrière sur un pied.

Si c’est pas ça je pense plutôt à une patte tordue ou dessérée :idea:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Blackstar »

Pampa78 a écrit : 01 mai 2019 19:25 D'ou ma question originel: une manette de vélo a t'elle une durée de vie ?
Tout a une durée de vie. Dans le cas d'une manette c'est très long, souvent supérieur à celle du pilote. :lol:
Il y a certes des pièces d'usure mais les contraintes et sollicitations sont bien moindres que sur d'autres parties.
Et lorsque qu'elles s'usent, c'est d'abord du jeu dans les différents leviers (chutes, défauts etc) plus que des plateaux de transmission interne usés...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 02 mai 2019 08:53
Pampa78 a écrit : 01 mai 2019 19:25 D'ou ma question originel: une manette de vélo a t'elle une durée de vie ?
Tout a une durée de vie. Dans le cas d'une manette c'est très long, souvent supérieur à celle du pilote. :lol:
Il y a certes des pièces d'usure mais les contraintes et sollicitations sont bien moindres que sur d'autres parties.
Et lorsque qu'elles s'usent, c'est d'abord du jeu dans les différents leviers (chutes, défauts etc) plus que des plateaux de transmission interne usés...
Pareille, jamais une manette ne m’a fait faux bond, et pourtant comme tout bon auvergnat, je ne change pas tant que c’est pas mort !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par YannH »

j'ai déjà cassé un levier campa centaure, réputé fragile, mais pas de problème avec tous les autres..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Pampa78 »

Merci pour vos réponses. Bon mon problème venait de la k7. J'avais une entretoise pas tout a fait à la bonne taille.
Du coup la chaîne ne saute plus ^^

Par contre, je constate que malgré le changement de tout (roue, k7, derailleiur, cable) sauf la manette, je sent une précision plus faible qu'à l'état neuf il y a 7ans.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Olive2244 »

As tu changé câbles et gaines ?
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par Pampa78 »

oui
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par bendufff »

J'ai déjà pété deux manettes sram rival carbone 10v. A chaque fois la droite (j'ai deux gauches à revendre du coup...)
Depuis je suis passé chez shimano 105, plus de soucis...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Durée de vie manette / levier

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 02 mai 2019 11:00
Blackstar a écrit : 02 mai 2019 08:53
Pampa78 a écrit : 01 mai 2019 19:25 D'ou ma question originel: une manette de vélo a t'elle une durée de vie ?
Tout a une durée de vie. Dans le cas d'une manette c'est très long, souvent supérieur à celle du pilote. :lol:
Il y a certes des pièces d'usure mais les contraintes et sollicitations sont bien moindres que sur d'autres parties.
Et lorsque qu'elles s'usent, c'est d'abord du jeu dans les différents leviers (chutes, défauts etc) plus que des plateaux de transmission interne usés...
Pareille, jamais une manette ne m’a fait faux bond, et pourtant comme tout bon auvergnat, je ne change pas tant que c’est pas mort !!!
:sm38:
Sinon, j'aime beaucoup ta signature (Les verts sur le podium de la L1 :sm2: :sm2: ). Elle me rappelle que ce sera finalement Lyon :mrgreen: :arrow:

Et sinon, pour rester dans le sujet quand même, ça me paraitrait aussi surprenant que ça vienne de la manette. A moins que tu n'aies chuté dessus? (même si on n'est plus au temps des premières Shimano avec changement de vitesse intégré... Personnellement, j'étais en campa, mais j'en connais quelques uns pour qui la manette n'a pas survécu à une chute. Depuis, ça a bien progressé quand même)
Répondre