1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par ELTITO »

Je ne connaissais pas ce post, mais je n'ai pu m’empêcher de lire toute ton histoire avec beaucoup d'émotions
La date (2016) m'a fait réfléchir à la vie, à ce que nous sommes, et pour qui nous trouvons la force de nous battre.
A lire ton message de ce matin, j'en ai les larmes aux yeux. C'est bien plus qu'une victoire sur IM que tu viens de réaliser et je suis certain que tu le sais.
Bravo à toi et continu a croire en la vie.
Très heureux pour toi, tu as égayé ma journée :D
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par mayo »

Wow !

Et bien voilà j'ai chialé. Face à l'horreur, l'adversité, la difficulté, l'être humain (enfin surtout toi) est capable de tellement de bonnes et grandes choses. Bravo, respect, quel courage, quelle force, quelle humilité... :sm2: j'ai pas assez de mots

Espérons que ce type de message calme les ardeurs de chamailleries qui règnent parfois ici et sur les courses. Après tout, on est là pour s'amuser et vivre notre plaisir à fond. Quand on double un mec ou l'inverse, on ne sait pas ce qu'il a vécu pour se mettre sur notre chemin.

Malgré eux, des gens comme toi sont des sources d'inspiration. Continue, accroche toi, le plus dur est fait. En tous cas je pense que quiconque ici te lira ne pourra que ressentir une immense humilité face à ton épreuve et ta capacité à la surmonter. Je te souhaite le meilleur
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par trimarc »

pascal178 a écrit : 15 févr. 2019 16:52 Bonjour à tous
Me voici une nouvelle fois de retour sur le forum, après une très longue absence...
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages de soutien sur le forum ou par mp
Je n'ai pas pu répondre à tout le monde...
Sans rentrer dans les détails, les 2 dernières années ont été un vrai calvaire, je pense n'avoir jamais été autant éprouvé physiquement...
J'avais tout laissé tombé, mais la maladie a été très rapide, je suis rentré aux urgences le 28-01-2016, tout le monde pensait (et moi aussi) que c'était ma dernière expédition.... et puis la, mes 2 enfants sont venus me voir, et je me suis dit que je devais encore me battre pour eux...
Mon oncologue est venu me voir et a réussi à me convaincre de tenter le tout pour le tout, je n'avais plus grand rien à perdre, on a longuement discuté avec d'autres professeurs, ils ont tenté un nouveau protocole complètement expérimental, nouveaux médocs, nouvelle chimio, plusieurs opérations pour retirer les tumeurs, dont une très compliquée pour retirer celle du cerveau (19h d'opération...), et très longue radiothérapie après...
Je n'ai pas su parler pendant presque 7 mois, et j'ai commencé à pouvoir me mettre debout seulement 1 an après, juste quelques pas pour commencer
La, j'ai terminé fin novembre la rééducation, les derniers examens sont très bons, je ne garde presque plus de séquelles....
J'ai même remonté sur mon vélo, uniquement dans mon garage sur le home-trainer, pas sur la route car j'ai des problèmes d'équilibre et mon champ visuel s'est réduit, mais ça devrait revenir doucement, quelques séances tranquilles d'à peine 10 minutes, juste pour voir (mais je suis complètement exténué après, avec 15 km/h de moyenne sur 10')
Je pars en balade à pied avec mes enfants pour essayer de rattraper le temps perdu, ils ont bien grandi pendant ces 2 ans, bref, je profite avec eux des petits moments simples de la vie
Mais encore impossible pour la natation, j'ai le mal de mer, conséquence des opérations au cerveau, mais ça devrait passer avec le temps...
J'ai espoir de pouvoir reprendre le travail d'ici la rentrée de septembre, peut-être un mi-temps pour commencer...
et pour le triathlon, je pense encore attendre un peu...
Suite à un pari avec mon oncologue, et comme il a réussi à me sortir de cette galère, il s'alignera avec moi au départ d'Embrun quand je le ferais (2020 ?)
Bonne continuation à tous
Prenez bien soin de vous et de vos familles
Sportivement
pascal

Comment dire.....
Quel courage. Bravo à toi.

Pour info, nous serons une trentaine lors de l'IM de Nice cette année en mémoire d'un pote décédé d'un cancer à 29 ans (qualifié à Hawaï mais qui n'a pas pu y aller du fait de cette saloperie). Beaucoup trop de mes proches sont morts de cette maladie alors quel bonheur de voir un survivant.

Je te souhaite le meilleur
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Floppy »

pascal178 a écrit : 15 févr. 2019 16:52 Bonjour à tous
Me voici une nouvelle fois de retour sur le forum, après une très longue absence...
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont envoyé des petits messages de soutien sur le forum ou par mp
Je n'ai pas pu répondre à tout le monde...
Sans rentrer dans les détails, les 2 dernières années ont été un vrai calvaire, je pense n'avoir jamais été autant éprouvé physiquement...
J'avais tout laissé tombé, mais la maladie a été très rapide, je suis rentré aux urgences le 28-01-2016, tout le monde pensait (et moi aussi) que c'était ma dernière expédition.... et puis la, mes 2 enfants sont venus me voir, et je me suis dit que je devais encore me battre pour eux...
Mon oncologue est venu me voir et a réussi à me convaincre de tenter le tout pour le tout, je n'avais plus grand rien à perdre, on a longuement discuté avec d'autres professeurs, ils ont tenté un nouveau protocole complètement expérimental, nouveaux médocs, nouvelle chimio, plusieurs opérations pour retirer les tumeurs, dont une très compliquée pour retirer celle du cerveau (19h d'opération...), et très longue radiothérapie après...
Je n'ai pas su parler pendant presque 7 mois, et j'ai commencé à pouvoir me mettre debout seulement 1 an après, juste quelques pas pour commencer
La, j'ai terminé fin novembre la rééducation, les derniers examens sont très bons, je ne garde presque plus de séquelles....
J'ai même remonté sur mon vélo, uniquement dans mon garage sur le home-trainer, pas sur la route car j'ai des problèmes d'équilibre et mon champ visuel s'est réduit, mais ça devrait revenir doucement, quelques séances tranquilles d'à peine 10 minutes, juste pour voir (mais je suis complètement exténué après, avec 15 km/h de moyenne sur 10')
Je pars en balade à pied avec mes enfants pour essayer de rattraper le temps perdu, ils ont bien grandi pendant ces 2 ans, bref, je profite avec eux des petits moments simples de la vie
Mais encore impossible pour la natation, j'ai le mal de mer, conséquence des opérations au cerveau, mais ça devrait passer avec le temps...
J'ai espoir de pouvoir reprendre le travail d'ici la rentrée de septembre, peut-être un mi-temps pour commencer...
et pour le triathlon, je pense encore attendre un peu...
Suite à un pari avec mon oncologue, et comme il a réussi à me sortir de cette galère, il s'alignera avec moi au départ d'Embrun quand je le ferais (2020 ?)
Bonne continuation à tous
Prenez bien soin de vous et de vos familles
Sportivement
pascal
Félicitations, quel courage, ton message nous rappelle où est l'essentiel, merci et bonne continuation.
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

Bonjour à tous
Je suis extrêmement touché par votre sympathie et par les nombreux messages que j’ai aussi reçu en mp
Trimarc, je penserais bien à toi et aux copains le jour de Nice pour rendre hommage à ton ami parti bien trop tôt...
Je voulais juste donner des nouvelles à ceux qui demandaient, je ne cherchais pas à être pris en exemple, je n’ai pas plus de courage que n’importe qui, j’ai juste réussi à gagner du temps grâce au corps médical (chirurgiens, professeurs, infirmiers, kinésithérapeutes....) mais aussi à ma petite famille, j’étais certes en première ligne mais poussé et soutenu par eux
J’ai baissé les bras de nombreuses fois, envie de tout laisser tomber tant mon corps me faisait souffrir, et ma femme a toujours trouvé les mots pour me motiver, même si ça a été un vrai calvaire pour elle aussi....
Il fallait qu’elle s’occupe de nos 2 enfants qui continuaient de grandir, car la vie continuait pour eux, mais aussi de moi en venant me voir quotidiennement à l’hôpital...
Je leur dois tout aujourd’hui...
Et d’après les messages que j’ai reçus, je me rend compte que beaucoup d’entres nous sont touchés de près ou de loin par cette saloperie, et qu’ils sont nombreux à avoir traversés les mêmes épreuves que moi...
Sinon, la rééducation se passe très bien, j’ai repris le vélo... une centaine de kms à ce jour en vtt(en 10 séances de 10kms !)et en promenade avec les enfants le long de la rivière, car toujours interdiction de partir seul et sur la route (c’est ma femme qui commande maintenant, je sors à ses conditions ou je n’ai pas les clés du garage pour sortir le vélo !), mais je sais qu’elle a raison....
J’ai une dernière cure de 3 semaines de chimiothérapie/rayons prévue en mai/juin, et ensuite si tout va bien, une dernière opération fin juin pour retirer le cathéter
Et si tout va bien d’ici là, on sera présent à embrun le 15 août, pas pour faire le triathlon !, mais en vacances une dizaine de jours au bon air, assister à la fête du triathlon, avant de reprendre le travail en mi temps à la rentrée...
Profitez bien des bons moments de la vie, car ils ne se rattrapent pas, et ignorez les mauvais...
Bonne continuation à tous
Amitiés
Pascal
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par FAYARD »

:sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Olive2244 »

Bravo mec, quelle victoire, les perfs sportives c’est de la gnognote, là ,t’as pas eu le choix, heureux pour toi et surtout ta famille .
véloman
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2019 10:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par véloman »

Salut Pascal
je viens juste de m'inscrire sur le forum et je suis tombé par hasard sur ton post, j'ai pris le temps de lire ton histoire, j'ai les larmes qui me sont venues......
accroches toi, comme toi et comme beaucoup, je suis passé par tout ça.... et depuis tout va bien, juste une visite de contrôle tous les 6 mois, j'appelle ça mon contrôle technique !, j'ai même eu l'accord de mon oncologue pour reprendre l'entraînement début janvier (j'avais anticipé un peu l'accord!!!), et tout ça après avoir du stopper pendant presque 8 très longues années...
je suis encore bien loin de mon niveau d'avant, mais ça revient doucement, j'ai du gras à perdre et du muscle à fabriquer, et comme toi j'espère m'aligner sur l'embrunman en 2020.... c'était mon objectif quand j'ai tout du tout stopper, et c'est à nouveau mon objectif 8 ans après...
mais est-ce bien la l'essentiel, je vois maintenant la vie bien différemment et je profite au maximum de tous les bons moments avec mes enfants et ma petite femme, car j'en ai loupé énormément pendant ces années, je n'ai même pas pu tenir mon petit dernier dans mes bras à cause de cette saloperie... et maintenant il m'accompagne avec ma grande lorsque je sors m'entraîner !!!
j'ai passé le cap de comprendre pourquoi j'ai été touché, moi qui ai toujours fait énormément de sport, qui n'ai jamais fumé ni bu, mais je penses que l'on à tous des épreuves à traverser, ça fait partie de la vie... et j'ai lu aussi que tu avais la chance d'avoir près de toi ta femme et tes enfants, ça aide énormément
et peut-être que l'on aura l'occasion de se croiser à Embrun le 15 Août 2021 au soir, entourés de nos proches, on se racontera notre course...
la vie est belle, il faut en profiter au maximum car elle est courte et file très vite
le plus dur est derrière toi, profites bien de tes proches, tout ce que tu vis maintenant, c'est n'est que du bonus !!!
je te souhaite le meilleur
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pain&gain »

Bravo à vous pour ces belles lecons de vie qui nous remette les pieds sur terre...
Rocketeer67
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2019 02:05

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Rocketeer67 »

Choupix a écrit : 16 avr. 2015 16:19 S'il avait dit "salut, je suis débutant et je veux être IRONMAN cette année, j'ai fait du bmx quand j'étais petit et je suis finisher d'un color run cette année, comment me préparer sachant que je ne veux faire que 3 heures d'entrainement et continuer à me mettre des mines tous les week-ends ?", bah j'aurais sans doute mis +1 à Caillette...
:lol: :lol: :lol: :lol:
"J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner"

"N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Rocketeer67
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2019 02:05

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Rocketeer67 »

Pascal, je suis très heureux de lire ton message de trois ans après.
En effets, nos tracas du quotidien et l'importance parfois démesurée placée dans le sport ne sont pas l'essentiel dans la vie.
Tu as du en baver. Tenir bon, avoir de la chance aussi...
J'ai des raisons personnelles d'être touché par ton histoire. Malheureusement la personne battante de mon entourage qui a traversé la même chose n'est plus ici bas pour m'inspirer et me suis dans le coeur uniquement.
Profitons de la vie et de chaque petit instant, prenons du plaisir avant tout sur nos épreuves et vives les échanges.
"J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner"

"N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
véloman
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2019 10:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par véloman »

Salut Pascal
J'espère que tout va bien pour toi... on avait échangé quelques fois en mp, et depuis début juillet, je n'ai plus de nouvelles....
aux dernières nouvelles, la dernière cure de chimio s'était bien passée et tu attendais une date pour retirer le cathéter
je souhaite simplement que tu as pris de très longues vacances ou alors que tu t'entraîne énormément, et que c'est pour ça que tu n'as plus le temps de répondre.....
amitiés
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

Bonjour
je ne connais pas les usages du site, mais je tenais juste à vous informer, donc pardonnez moi si je ne m'y prends pas comme il faudrait
Il y a eu des grosses complications lors du retrait du cathéter, qui n'arrivent normalement jamais, la chance a abandonné mon mari et il nous a quitté le 18 juillet a 34 ans...
Le plus dur a accepté a été le fait que c'est arrivé en retirant le cathéter, chose normalement sans aucun risque comparé à ce qu'il avait du traverser, et que le matin même de partir, on regardait à louer quelques jours pour aller à Embrun assister au triathlon en tant que spectateur.... sa grande passion mais aussi une façon de prendre sa revanche sur les épreuves traversées
Il attendait aussi avec impatience le fait de reprendre le travail en mi temps en septembre....
Le destin en a décidé autrement...
La maison est bien vide maintenant, et les enfants continuent de grandir, notre grande est entrée en 4ème et notre petit en cm1, la vie continue et je sais qu'il aurait voulu que l'on aille de l'avant, mais les fêtes de fin d'année arrivent et Noël sans lui sera une fête bien triste pour nous...
Je voulais aussi remercier les nombreuses personnes qui lui ont écrit pour l'encourager, le soutenir, je sais que cela lui est allé droit au coeur, même s'il ne voulait pas être pris en exemple, il ne se considérait pas supérieur aux autres, bien au contraire, il est toujours resté très humble sur ce qu'il a du traverser, et n'en parlait que très rarement
Passez de très bonnes fêtes de fin d'année, et profitez en pour passer un maximum de temps avec vos familles et les personnes qui vous sont chères
Je vous souhaite le meilleur dans vos vies et vos passions
Carole
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Jerome.A »

Qd on ne sait pas quoi dire il vaut mieux ne rien dire, mais je tiens tout de meme vous presenter mes condoleances, et ne pas laisser votre dernier sans message sans reponse ce qui peut donner une impression d'indifference.
By failing to prepare you are preparing to fail
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Lag »

c'est un bien triste retour :cry: nous aurions bien évidemment préféré une toute autre histoire. j'ai une image de lui d'un vrai triathlète, un passionné un battant. Je vous souhaite une fin d'année la plus douce possible, soyez comme lui ; FORT.
Répondre