Secte Canyon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Bien sur, d’ailleurs combien de fois a t’on lu des comptes rendus de jantes delaminees suite à de gros freinages.

Évidemment tu vas en vieux connoisseur nous dire que blabla faut savoir freiner, de mon temps blabla...

Ciao les papis
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Secte Canyon

Message non lu par Doc holliday »

Exactement ! mais t'es trop con pour comprendre. Donc pas la peine de m'escrimer à essayer de t'expliquer et un blabla... blabla suffira
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Secte Canyon

Message non lu par peewai »

Doc holliday a écrit : 27 avr. 2019 16:55 Ca chauffe dans les descentes de col ... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :evil:
Ça chauffe dans les descentes de col, parce que dans les descentes de col on fait des gros freinages... :roll: Mais probablement que toi tu freines pas, t’es un pilote.. Et t’as jamais éclaté de chambre à air en descente parce que de toutes façons tu roules en boyaux. Mais ça existe pour nous autres mortels, et quand ça arrive je peux te garantir que ça fait pas plaisir.
Les pistes de freinage carbone dissipent beaucoup moins bien la chaleur que les pistes de freinage alu, c’est un réel problème pour les fabricants de roues (et les usagers), pour au moins 3 raisons :
1. Constance du freinage
2. Montée en température (et donc pression) de l’air du pneu, pouvant mener à un déjantage (ce qui n'arrive pas en boyaux)
3. Délaminage de la jante (cas extrêmes)
Même si les résines progressent, ça reste pas génial.
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Secte Canyon

Message non lu par bebenageur »

excusez moi de poser une question qui va peut-être vous paraitre naïve , mais les freins a disques évitent ils ce genre de problème ?
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: Secte Canyon

Message non lu par bozolechat »

Il n'y a plus que les disques et plaquettes qui chauffent. Plus de problème au niveau des pneus/chambres.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Secte Canyon

Message non lu par Doc holliday »

peewai a écrit : 27 avr. 2019 18:52
Doc holliday a écrit : 27 avr. 2019 16:55 Ca chauffe dans les descentes de col ... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :evil:
Ça chauffe dans les descentes de col, parce que dans les descentes de col on fait des gros freinages... :roll: Mais probablement que toi tu freines pas, t’es un pilote.. Et t’as jamais éclaté de chambre à air en descente parce que de toutes façons tu roules en boyaux. Mais ça existe pour nous autres mortels, et quand ça arrive je peux te garantir que ça fait pas plaisir.
Les pistes de freinage carbone dissipent beaucoup moins bien la chaleur que les pistes de freinage alu, c’est un réel problème pour les fabricants de roues (et les usagers), pour au moins 3 raisons :
1. Constance du freinage
2. Montée en température (et donc pression) de l’air du pneu, pouvant mener à un déjantage (ce qui n'arrive pas en boyaux)
3. Délaminage de la jante (cas extrêmes)
Même si les résines progressent, ça reste pas génial.
Je ne pense pas être un lapin de 6 semaines, je sais tout ceci. Mais je sais également que tout ceci est évitable en faisant les bons choix.
1/ tu es un piètre descendeur, tu ne prends pas de jantes carbone pneus.
2/Tu as une réticence rédhibitoire pour les boyaux, tu prends des jantes alu ou alu carbone (piste en alu).
3/Dans les cas où tu veux rester en pneus, pas de chambre latex.

Maintenant, tu veux faire le kéké avec des jantes carbone pneus, tu descends comme un fer à repasser en freinant quasi constamment ... tes belles jantes visiteront très prématurément un endroit que l'on appelle poubelle, benne à ordures, décharge !

Ce qui m'agace dans la guéguerre patins/disques, c'est qu'une bonne partie des cyclistes qui sont passés aux disques essaient de convaincre les autres qu'ils sont, au minimum, des has been, voire des inconscients. Donc quand je lis "Ca chauffe dans les descentes de col" .... où est le problème et dans quelle proportion ? si tu as le matos qu'il faut.
A en lire certains, avant le disque il n'était pas possible de descendre un col à fond les ballons par une journée avec une température élevée !!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Comme tu es réducteur, méprisant, et hautain .Et ceci sans le faire exprès. :|

On est plusieurs ici à t’en apprendre mais on s’en fout de toi, on parle pour nous.

Pour ma sécurité, pour les sensatîöns, la performane, velo à disques pour moi .

Si j étais coureur pro je prendrais patins car les routes sont fermées et le dépannage est plus rapide avec les mini axes merdiques qui peuvent s ouvrir et qu il fait bien choisir sinon ta fourche c’est du chewing-gum ,ce qui n arrive plus avec les axes traversants, élément de sécurité .
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Secte Canyon

Message non lu par K1000 »

Aujourd'hui avec les disques, les choix d'hier n'ont plus lieu d'être : une paire de roues carbone à boyaux peut être utilisée toute l'année et sous n'importe quelle condition climatique.

Le disque remet en cause la notion de 'roues d'entraînement', puisque les roues ne subissent plus l'usure de l'utilisation.

C'est sans doute ce qui freine 😉 le développement du disque : une paire de roue suffit. Éventuellement deux, pour avoir des profils différents.

Ceux qui possèdent plusieurs paires (parfois 5, 6 ou plus) en sont quittes pour tout changer. On comprend qu'ils aient du mal à franchir le cap.

Quant aux constructeurs de roues, ils doivent revoir leur politique commerciale, puisque les pratiquants vont cesser d'acheter une paire ultra-chère qui restera dans sa housse 360j par ans, en parallèle d'une paire moyenne utilisée toute l'année.

Enfin, question performance, le disque réduit indéniablement les distances de freinage. Donc on descend plus vite.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Secte Canyon

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit : 28 avr. 2019 13:06 Aujourd'hui avec les disques, les choix d'hier n'ont plus lieu d'être : une paire de roues carbone à boyaux peut être utilisée toute l'année et sous n'importe quelle condition climatique.

Le disque remet en cause la notion de 'roues d'entraînement', puisque les roues ne subissent plus l'usure de l'utilisation.

C'est sans doute ce qui freine 😉 le développement du disque : une paire de roue suffit. Éventuellement deux, pour avoir des profils différents.

Ceux qui possèdent plusieurs paires (parfois 5, 6 ou plus) en sont quittes pour tout changer. On comprend qu'ils aient du mal à franchir le cap.

Quant aux constructeurs de roues, ils doivent revoir leur politique commerciale, puisque les pratiquants vont cesser d'acheter une paire ultra-chère qui restera dans sa housse 360j par ans, en parallèle d'une paire moyenne utilisée toute l'année.

Enfin, question performance, le disque réduit indéniablement les distances de freinage. Donc on descend plus vite.
Crois tu que le seul élément qui s’use sur une roue classique soit la piste de freinage ? Et y aura toujours des mecs pour avoir plusieurs paires de roues même à disques. Parce qu’il y a quand même une différence entre une roue de 80mm et une roue de montagne.
Pour finir, je ne doute absolument pas de la sécurité accrue avec des freins à disques, mais de là à parler de gain substantiel sur route sèche, j’ai envie de rire, non pas parce qu’ils n’existent pas, mais quand tu vois descendre l’immense majorité des cyclotouristes, je doute qu’ils soient à quelques secondes près, ou alors faudrait revoir les bases de la conduite... :mrgreen:
Dans notre groupe, on a un seul mec qui a acheté un Trek avec roue à disques, le mec est pourtant un coursier, pas mauvais en plus, mais mon dieu quel piètre descendeur et quand tu lui fais remarquer sur le ton de la plaisanterie, il se vexe en plus !!! Seulement je lui mets des vents à chaque descente, pourtant je ne suis pas satisfait du freinage de mon trek Émonda, mais quand tu ne sais pas prendre une trajectoire, que tu ne sais pas freiner, même avec les meilleurs freins du monde, ben tu fais de la merde.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

K1000 et moi on parle pas des autres ni pour les autres , on parle pour nous, on relate notre expérience ,simplement .


Perso je descends très vite facilement avec n'importe quel vélo, mais avec plus de sécurité et surtout de plaisir avec l'ultimate disque, le fait que les roues soient complètement solidaires du vélo te donne des sensations proches de la moto ,qui plus est avec les sections de pneus plus importantes :idea:

Quant aux roues les vieux papis ben ça a changé aussi parce qu'il y a 10 ans des 50mm light en V m'envoyaient dans le fossé les jours de gros mistral alors que maintenant avec un profil U les 60mm c'est tout le temps…………..

Bref, on cumule les progrès :
-Freinage disque
-axes traversants
-profil U des roues
-cadres carbones plus souple en vertical ce qui aussi fait que tu as beaucoup plus les roues en contact sur mauvaises routes(donc meilleurs passages en courbe et maintien de la trajectoire, meilleure freinage .)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Secte Canyon

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 28 avr. 2019 14:39 K1000 et moi on parle pas des autres ni pour les autres , on parle pour nous, on relate notre expérience ,simplement .


Perso je descends très vite facilement avec n'importe quel vélo, mais avec plus de sécurité et surtout de plaisir avec l'ultimate disque, le fait que les roues soient complètement solidaires du vélo te donne des sensations proches de la moto ,qui plus est avec les sections de pneus plus importantes :idea:

Quant aux roues les vieux papis ben ça a changé aussi parce qu'il y a 10 ans des 50mm light en V m'envoyaient dans le fossé les jours de gros mistral alors que maintenant avec un profil U les 60mm c'est tout le temps…………..

Bref, on cumule les progrès :
-Freinage disque
-axes traversants
-profil U des roues
-cadres carbones plus souple en vertical ce qui aussi fait que tu as beaucoup plus les roues en contact sur mauvaises routes(donc meilleurs passages en courbe et maintien de la trajectoire, meilleure freinage .)
Je ne doute pas des bienfaits des freins à disques, mais je ne partage pas les explications de K1000, une roue ne s’use pas uniquement sur la piste de freinage.
Perso je n’ai pas voulu franchir le pas avec mon nouveau Trek, parce que je trouve ça moche en fait et que le freinage classique me va très bien pour l’instant surtout que je ne fais pas de vélo sous la flotte. Pour l’instant y a pas le feu au lac, j’ai encore pas mal d’années tranquille avant d’être obliger de passer aux disques, faute de pièces..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

Personne te demande de te justifier, surtout que le coup que tu trouves ça moche c’est un argument montrant ton niveau de technicité :lol:

Seulement on se contente de ce qu on a, ma dacia freine bien, ça suffit, la Chevrolet .....une autre planète ,dans laquelle je trimballe les mioches ?

Quand j’ai eu le chrono avec les freins direct mount j’ai vu les progrès que ça apporte, et en alternant avec le route disque je me rend compte que c’est vraiment des ralentisseurs à côté .
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: Secte Canyon

Message non lu par Drancis Frake »

Bonjour

Je ne perçois aucun prosélytisme concernant les freins à disques.

J'ai eu l'occasion d'essayer 2 vélos équipés de freins à disque et j'ai été conquis au point qu'il est clair dans mon esprit : mon prochain vélo sera à freins à disque.

J'ai trouvé la commande au levier à la fois douce, efficace et précise, on peut doser son freinage bien plus facilement qu'avec le système à patins.

Le frein à disque c'est aussi :
La facilité d'entretien
Peu ou pas de réglages
Peu sensibles à la pluie (étant éloignés de la chaussée)

Les freins à disques sont utilisés dans l'aviation depuis des lustres et Jaguar les a introduits aux 24 heures du Mans auto en 1953, ils n'ont plus à démontrer leur intérêt et leur efficacité ! Il y a effectivement un forcing marketing pour nous vendre des vélos équipés de freins à disques, et si notre société mercantile est obsédée par l'innovation, qui souvent ne nous apporte rien en termes de qualité de vie et de confort, il ne faut pas la confondre avec le progrès et le frein à disque sur les vélos en est un.

L'avis d'Olive est intéressant, il souligne l'amélioration de la précision de conduite du vélo grâce à l'axe traversant qui rigidifie le montage de la roue sur la fourche. De mon coté je pense que les fabricants de jante vont faire progresser leurs produits car il vont pouvoir s'affranchir du problème lié à la bande de freinage soumise à cette combinaison frottement / chaleur particulièrement destructrice.

Bon grimpeur je suis par contre un piètre descendeur, je redoute toujours la descente, le frein à disque va m'apporter un confort physique et mental (moins de stress en descente), ce qui me permettra de bien plus me concentrer sur mes trajectoires.

Bonne fin d'après-midi.

W.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Secte Canyon

Message non lu par Olive2244 »

En clair, les disques c’est pour les mauvais, dont je fais partie, et il y aura les demi-dieux genre doc hallal et fayard qui mettront des valises avec leurs gadgeto-freins et s’en vanteront, normal 8) 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Secte Canyon

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 28 avr. 2019 17:04 En clair, les disques c’est pour les mauvais, dont je fais partie, et il y aura les demi-dieux genre doc hallal et fayard qui mettront des valises avec leurs gadgeto-freins et s’en vanteront, normal 8) 8)
J’ai arrêté de jouer à celui qui a la plus grosse, je ne fais plus de course et je ne fais pas de Kom en descente. En plus je suis d’accord avec vous, je n’ai aucun doute sur les bienfaits des freins à disques, mais pour le moment je peux m’en passer, le freinage classique me suffit amplement. Pour info, le Trek est mon premier vélo avec un groupe 11v, t’imagine bien que je ne coure pas après les dernières innovations et que je remplace mes vélos et roues qu’une fois rincés...et que mon prochain vélo, normalement dans quelques années, sera très probablement à disque parce qu’il n’y aura plus d’autres choix.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre