Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rvernhes
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2012 16:40

Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par rvernhes »

Bonjour à vous tous,

Je me suis inscrit au trialong du 08/09/2019. Il s'agit d'un half plutôt plat. Je ne vise aucun temps. C'est juste pour le plaisir de le faire.

J'ai un problème au niveau de la préparation car je part avec ma famille au Quebec au mois d’août. Je vais pouvoir courir et probablement nager dans des lacs mais je n'ai aucune chance de rouler. Je rentre en France 8 jours avant le trialong.

2 questions:
- comment optimiser (si c'est possible) mon entrainement au Quebec?
- quels entraînements dois je effectuer sur la semaine qui précède le trialong? Etant à priori reposé, je me fais quelques grosses séances ou je reste calme ?

Au niveau historique, je ai réalisé :
- un half il y a 3 ans
- quelques M, swimrun,
- quelques trails dont la Saintélyon il y a 2 ans

Cette année, j'ai fait un raid de 8h en février et je prépare le triathon de Paris et le trail des forts de Besançon (48 km - 2500 D+).

Je tourne entre 30 et 40 heures d'entrainement par mois avec quelques sorties trails / vélo de 3h.

Merci d'avances pour vos conseils

Romain
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par Jerome.A »

Mais bien sur que si tu vas pouvoir rouler, peut etre pas comme tu le fait mais tu vas pouvoir.
Il suffit qu il y ait un hotel ou une salle de gym si tu es en ville. Tu vas a l acceuil tu leur explique ta situation et demande si tu peux renir a une heure de faible affluence pour utilizer l equipement et en general ca passe sans problem. Ca va bien arriver 2-3 fois ds tes vacances d etre a proximite de l un des deux.
Tu peux egalement louer un velo si tu es ds des coins plus recule, a la journee, demie journee... demander aux voisins si ils ont pas un vtt qui traine. Utiliser un velib ou autre.
Tu va voir rouler c'est toujours possible :)
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par FAYARD »

rvernhes a écrit : 28 mars 2019 13:53 Bonjour à vous tous,

Je me suis inscrit au trialong du 08/09/2019. Il s'agit d'un half plutôt plat. Je ne vise aucun temps. C'est juste pour le plaisir de le faire.

J'ai un problème au niveau de la préparation car je part avec ma famille au Quebec au mois d’août. Je vais pouvoir courir et probablement nager dans des lacs mais je n'ai aucune chance de rouler. Je rentre en France 8 jours avant le trialong.

2 questions:
- comment optimiser (si c'est possible) mon entrainement au Quebec?
- quels entraînements dois je effectuer sur la semaine qui précède le trialong? Etant à priori reposé, je me fais quelques grosses séances ou je reste calme ?

Au niveau historique, je ai réalisé :
- un half il y a 3 ans
- quelques M, swimrun,
- quelques trails dont la Saintélyon il y a 2 ans

Cette année, j'ai fait un raid de 8h en février et je prépare le triathon de Paris et le trail des forts de Besançon (48 km - 2500 D+).

Je tourne entre 30 et 40 heures d'entrainement par mois avec quelques sorties trails / vélo de 3h.

Merci d'avances pour vos conseils

Romain
C’est évident que tu vas perdre une partie de tes acquis, faut pas se leurrer, maintenant quand tu rentres tu fais du velo tous les jours et tu coupes l’avant veille pour récupérer, les sensations reviendront. Maintenant tu as la chance de partir en voyage, le triathlon c’est pas ta vie, t’as pas un niveau stratosphérique, c’est ton loisir, profite donc de ton séjour, et te prends pas la tête.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par -Antoine- »

Tu roules avant de partir. Tu cours et tu nages pendant ton séjour. Si tu as l occasion d une ou 2 séances en salle de sport sur vélo tu y vas. A ton retour tu te fais une grosse sortie vélo à J-8 ou tu te mets bien minable et ensuite tu récupères comme une semaine classique d avant course
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par mayo »

ca se prépare un half ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par K1000 »

Je pense que ça passe largement.
En faisant du volume en mai et surtout juin-juillet, l'absence de vélo en août ne se remarquera pas. Au contraire même, tu arriveras plus reposé que ceux qui auront voulu pousser leurs entraînements jusqu'à la dernière minute.

CAP + NAT pendant le séjour et si possible quelques séances de vélo d'appartement.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit : 31 mars 2019 14:28 Je pense que ça passe largement.
En faisant du volume en mai et surtout juin-juillet, l'absence de vélo en août ne se remarquera pas. Au contraire même, tu arriveras plus reposé que ceux qui auront voulu pousser leurs entraînements jusqu'à la dernière minute.

CAP + NAT pendant le séjour et si possible quelques séances de vélo d'appartement.
Là, vous rêvez les yeux ouverts les gars... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par K1000 »

En tout cas, nous sommes plusieurs à penser que ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

Expérience à l'appui pour certains d'entre nous.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit : 31 mars 2019 16:05 En tout cas, nous sommes plusieurs à penser que ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

Expérience à l'appui pour certains d'entre nous.
C’est vrai, j’ai pas trop d’expérience en triathlon, au temps pour moi... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par K1000 »

Oui, le siècle dernier.
À la lecture des messages, nous sommes trois contre un.
Trois qui considèrent que ça va passer sans problème s'il fait du volume dans les mois qui précèdent, et qu'un malheureux mois sans vélo sera absolument sans incidence sur sa performance dans cette matière.

Et puis il y a l'avis de Fayard. Tout le monde l'a bien noté.

Maintenant il se fera sa propre opinion et nous sommes en attente de son retour une fois l'épreuve passée.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par K1000 »

D'ailleurs sur ce sujet précis, l'expérience du triathlon est bien secondaire.

Mieux vaudrait que s'expriment des gens ayant une expérience de la COUPURE.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit : 31 mars 2019 17:47 Oui, le siècle dernier.
À la lecture des messages, nous sommes trois contre un.
Trois qui considèrent que ça va passer sans problème s'il fait du volume dans les mois qui précèdent, et qu'un malheureux mois sans vélo sera absolument sans incidence sur sa performance dans cette matière.

Et puis il y a l'avis de Fayard. Tout le monde l'a bien noté.

Maintenant il se fera sa propre opinion et nous sommes en attente de son retour une fois l'épreuve passée.
Dernière saison, 2012. Des coupures, j’en ai connu quelques unes à cause des blessures (acromio, fracture scaphoïde, entorses cheville) comme beaucoup d’entre nous.
Maintenant bien évidemment que cela passera, je n’ai jamais dit le contraire et non, ce ne sera pas sans incident sur la perf en vélo, un arrêt d’un mois est forcément préjudiciable, pour éviter au Max la perte des acquis, il suffira de faire du vélo plusieurs fois dans la semaine avant le triathlon afin de retrouver des sensations. Et puis il part en voyage, loin de ses repères, de ses terrains d’entraînement habituels, difficile d’être aussi assidu que durant son train-train habituel donc forcément ça se sentira.
Maintenant celui qui annonce qu’une coupure d’un mois n’a aucune incidence sur ses perfs, c’est que le mec ne se fait pas bien mal à l’entraînement et qu’il est loin du Max de ses capacités.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par K1000 »

Lui n'est pas blessé.
Il va pouvoir courir et nager.

Donc je répète : pas de problème de laisser le vélo de côté pendant quelques (3 ou 4 ?) malheureuses semaines.

Les conseils qui lui ont été donnés sont : faire le forcing AVANT, en prévision de cette coupure temporaire. Et continuer de faire ce qu'il peut pendant ce temps contraint.

Il arrivera moins cramé que d'autres, c'est certain.

Pour le reste des élucubrations, je préfère passer mon tour.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par FAYARD »

Moralité, profite de tes vacances surtout, c’est le principal :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rvernhes
Messages : 14
Inscription : 19 déc. 2012 16:40

Re: Préparation d'un half avec un mois de coupure avant

Message non lu par rvernhes »

Merci à tous pour vos conseils et partages d’expériences.

Si je résume:
- natation et course à pied au Quebec et vélo en salle de gym / VTT si je trouve des occasions,
- grosse session de vélo une semaine avant le half.

Je vous ferais un retour après l'épreuve.

Romain
Répondre