altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Des news sur le parcours vélo ? On est plutôt à 4800 m de d+ ou 5500 m de d+ ? Plutôt à 185 km ou 200 km ?

BH de 11h, 11h30 ?

Bon c'est vrai que ça ne change plus grand chose de savoir, si ce n'est pour l'autononie de compteur vélo... J'aimerais tout racheter et il semble que 34/30 serait bien, pour le compteur je vois que ça peut être juste pour l'autonomie chez Garmin... J'hésite entre un vélo longue distance ou montagne léger et nerveux... Vous pensez vraiment qu'on sent la différence ?
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Pour le vélo moi j'ai tendance à privilégier le confort. Sur des distances pareilles, avec des routes pas toujours en bon état on fini par aller plus vite avec un vélo un peu confortable plutôt qu'une monture trop rigide... Le choix des pneumatiques est important aussi, je préfère largement mes tubeless gonflés a 5 bars que mes boyaux gonflés a 10 bars.
Pour le choix du parcours d'entraînement je ne suis pas aussi pointue que vous mais j'ai du mal a concevoir de m'entraîner sur du plat pour préparer l'altriman. Grimper un vrai col de montagne avec l'altitude qui va avec, ça aide grandement dans la prépa...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

100 % d'accord pour le parcours de montagne !!! Il y a une grande part de psychologique sur l'Altriman.

Il faut que je me remette à jour au niveau technique... Comment répares-tu un tubeless ? Tu mets une chambre à air dedans comme pour un tracteur agricole ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 13:10 Pour le vélo moi j'ai tendance à privilégier le confort. Sur des distances pareilles, avec des routes pas toujours en bon état on fini par aller plus vite avec un vélo un peu confortable plutôt qu'une monture trop rigide... Le choix des pneumatiques est important aussi, je préfère largement mes tubeless gonflés a 5 bars que mes boyaux gonflés a 10 bars.
Pour le choix du parcours d'entraînement je ne suis pas aussi pointue que vous mais j'ai du mal a concevoir de m'entraîner sur du plat pour préparer l'altriman. Grimper un vrai col de montagne avec l'altitude qui va avec, ça aide grandement dans la prépa...
On gonfle pas des boyaux à 10 bars surtout quand tu pèses moins de 60 kg !!! :mrgreen:
Laisse les à 6-7 bars ce sera déjà largement plus confortable !!! :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 13:10 Pour le vélo moi j'ai tendance à privilégier le confort. Sur des distances pareilles, avec des routes pas toujours en bon état on fini par aller plus vite avec un vélo un peu confortable plutôt qu'une monture trop rigide... Le choix des pneumatiques est important aussi, je préfère largement mes tubeless gonflés a 5 bars que mes boyaux gonflés a 10 bars.
Pour le choix du parcours d'entraînement je ne suis pas aussi pointue que vous mais j'ai du mal a concevoir de m'entraîner sur du plat pour préparer l'altriman. Grimper un vrai col de montagne avec l'altitude qui va avec, ça aide grandement dans la prépa...
Le parcours de l’altriman ne monte pas bien haut en altitude il me semble, le manque d’oxygene ne devrait pas se faire sentir :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 06 mars 2019 17:25
gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 13:10 Pour le vélo moi j'ai tendance à privilégier le confort. Sur des distances pareilles, avec des routes pas toujours en bon état on fini par aller plus vite avec un vélo un peu confortable plutôt qu'une monture trop rigide... Le choix des pneumatiques est important aussi, je préfère largement mes tubeless gonflés a 5 bars que mes boyaux gonflés a 10 bars.
Pour le choix du parcours d'entraînement je ne suis pas aussi pointue que vous mais j'ai du mal a concevoir de m'entraîner sur du plat pour préparer l'altriman. Grimper un vrai col de montagne avec l'altitude qui va avec, ça aide grandement dans la prépa...
Le parcours de l’altriman ne monte pas bien haut en altitude il me semble, le manque d’oxygene ne devrait pas se faire sentir :mrgreen:
De mémoire on perd 10 % quand même vers 2000 m mais je ne suis plus sûr des chiffres.

Il semblait d'après lopapy qu'il faut soit monter aux Angles au dernier moment, soit s'être adapté les semaines avant, y séjourner 4-5 jours avant étant le pire.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

raoul a écrit : 06 mars 2019 14:22 100 % d'accord pour le parcours de montagne !!! Il y a une grande part de psychologique sur l'Altriman.

Il faut que je me remette à jour au niveau technique... Comment répares-tu un tubeless ? Tu mets une chambre à air dedans comme pour un tracteur agricole ?
Ben j'ai encore jamais crevé avec mes tubeless route mais en VTT si je crève je met une mèche pour réparer le pneu, ça marche bien et ça va plus vite que mettre une chambre a air. Sinon si ça marche pas on met une chambre a air dedans...
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Et Raoul si t'achètes un vélo pense aux freins à disque aussi ! En descente j'ai énormément gagné avec ça. Si t'arrives à bien avancer dans les descentes, sans te faire peur c'est un gain non négligeable sur la BH et sur la fatigue pour la suite...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 21:51 Et Raoul si t'achètes un vélo pense aux freins à disque aussi ! En descente j'ai énormément gagné avec ça. Si t'arrives à bien avancer dans les descentes, sans te faire peur c'est un gain non négligeable sur la BH et sur la fatigue pour la suite...
Je commence à regarder, un vendeur m'a proposé un Trek Emonda SL6 à disques, mais je vois qu'on perd 500 g... J'ai tjs été fort en descente, car j'ai un grand gabarit et j'ai fait de la moto jeune (routière). Logiquement je devrais tout miser sur la montée, car j'ai encore 6.4 kg à perdre... :wink: Je n'ai perdu que 500 g depuis la dernière fois... -3 kg... Du coup si je pouvais gagner du poids sur mon ancien vélo je serais content... mais ces freins à disques sont funs mais lourds... comme ces capteurs...

J'en sais rien... Je vais faire au moins 3 vendeurs pour voir ce qu'ils me racontent. Là je suis tombé sur un qui n'aimait pas les boyaux... :wink: Je finirais par mon vendeur habituel qui est très compétent, peut-être trop... :sm2:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

raoul a écrit : 06 mars 2019 14:22 100 % d'accord pour le parcours de montagne !!! Il y a une grande part de psychologique sur l'Altriman.

Il faut que je me remette à jour au niveau technique... Comment répares-tu un tubeless ? Tu mets une chambre à air dedans comme pour un tracteur agricole ?
Sur une petite crevaison, tu ne fais rien, sinon remettre de la pression si tu en as trop perdu. En fait dans les tubeless on met du latex liquide qui se solidifie au contact de l'air. Si la crevaison est trop importante en effet tu peux enlever la valve tubeless et mettre une chambre, mais ça diminue grandement l'intérêt du truc. L'autre intérêt du tubeless c'est que comme tu ne risques pas de pincer une chambre en passant sur une ornière par exemple tu peux les gonfler beaucoup moins donc tu gagnes en rendement et en confort, par contre ça peut aussi virer au cauchemar dans certains cas.

Pour ma part je vais donc faire pile ce que ne recommande pas Lopapy, j'arrive aux Angles 5 jours avant. Pour l'adaptation je doute que les 3 jours en montagne que je vais faire 1 mois avant seront d'une quelconque utilité, même si j'espère bien que le Tourmalet sera de la partie. On verra bien...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 06 mars 2019 22:38
gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 21:51 Et Raoul si t'achètes un vélo pense aux freins à disque aussi ! En descente j'ai énormément gagné avec ça. Si t'arrives à bien avancer dans les descentes, sans te faire peur c'est un gain non négligeable sur la BH et sur la fatigue pour la suite...
Je commence à regarder, un vendeur m'a proposé un Trek Emonda SL6 à disques, mais je vois qu'on perd 500 g... J'ai tjs été fort en descente, car j'ai un grand gabarit et j'ai fait de la moto jeune (routière). Logiquement je devrais tout miser sur la montée, car j'ai encore 6.4 kg à perdre... :wink: Je n'ai perdu que 500 g depuis la dernière fois... -3 kg... Du coup si je pouvais gagner du poids sur mon ancien vélo je serais content... mais ces freins à disques sont funs mais lourds... comme ces capteurs...

J'en sais rien... Je vais faire au moins 3 vendeurs pour voir ce qu'ils me racontent. Là je suis tombé sur un qui n'aimait pas les boyaux... :wink: Je finirais par mon vendeur habituel qui est très compétent, peut-être trop... :sm2:
Je viens d’acquerrir le Trek Emonda Sl6 pro, mais avec frein ordinaire. Il est monté avec des roues Bontrager Carbon à pneus.
Elles sont lourdes pour la montagne, 1690 gr il me semble. Ça fait un ensemble hyper rigide, assez exigeant, clairement un vélo de coursier, d’ailleurs il équipe plusieurs équipes élites dans la région Rhône-Alpes. Je l’ai eu à un tarif préférentiel, 2600 euros, franchement c’est une très belle machine à un prix tout à fait abordable. Surtout que j’ai pu avoir la selle que je voulais et pas celle d’origine. Le seul défaut est le système de maintien de la selle, une horreur, chiant à régler, ça se desserre, et c’est pour tout le monde pareil.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

Moi je reste sur mon canyon aeroad
J avais un doute sur mes roues carbones à boyaux pour le freinage, le monteur m a vendu des patins darkpads comme révolutionnaire, j étais très septique et finalement c est un pur bonheur...seul défaut, ils usent rapidement.
Maintenant je vais attendre mes grosses sorties montagnes pour voir quelle cassette je prends pour accompagner mon 52/34 ...soit 11/28 ou 11/30..Je pense le 30
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Chez Trek c'est le Madone que je trouve magnifique :sm3: là pour le coup on est vraiment sur un vélo de coursier. Pour les roues j'avoue que je me suis pas posé la question, j'avais des Cosmic Elite en patins, j'ai repris les mêmes en disque. C'est sans doute pas le plus adapté pour la montagne mais je sais qu'elles me conviennent. J'upgraderais un jour avec des carbones mais j'y connais rien, je m'étonne juste que si peu de constructeurs de roues n'ont pas des roues disque avec des jantes spécifiques plus aéro et plus légères lié à l'absence de nécessité d'une piste de freinage.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 07 mars 2019 04:51
raoul a écrit : 06 mars 2019 22:38
gasolinefr a écrit : 06 mars 2019 21:51 Et Raoul si t'achètes un vélo pense aux freins à disque aussi ! En descente j'ai énormément gagné avec ça. Si t'arrives à bien avancer dans les descentes, sans te faire peur c'est un gain non négligeable sur la BH et sur la fatigue pour la suite...
Je commence à regarder, un vendeur m'a proposé un Trek Emonda SL6 à disques, mais je vois qu'on perd 500 g... J'ai tjs été fort en descente, car j'ai un grand gabarit et j'ai fait de la moto jeune (routière). Logiquement je devrais tout miser sur la montée, car j'ai encore 6.4 kg à perdre... :wink: Je n'ai perdu que 500 g depuis la dernière fois... -3 kg... Du coup si je pouvais gagner du poids sur mon ancien vélo je serais content... mais ces freins à disques sont funs mais lourds... comme ces capteurs...

J'en sais rien... Je vais faire au moins 3 vendeurs pour voir ce qu'ils me racontent. Là je suis tombé sur un qui n'aimait pas les boyaux... :wink: Je finirais par mon vendeur habituel qui est très compétent, peut-être trop... :sm2:
Je viens d’acquerrir le Trek Emonda Sl6 pro, mais avec frein ordinaire. Il est monté avec des roues Bontrager Carbon à pneus.
Elles sont lourdes pour la montagne, 1690 gr il me semble. Ça fait un ensemble hyper rigide, assez exigeant, clairement un vélo de coursier, d’ailleurs il équipe plusieurs équipes élites dans la région Rhône-Alpes. Je l’ai eu à un tarif préférentiel, 2600 euros, franchement c’est une très belle machine à un prix tout à fait abordable. Surtout que j’ai pu avoir la selle que je voulais et pas celle d’origine. Le seul défaut est le système de maintien de la selle, une horreur, chiant à régler, ça se desserre, et c’est pour tout le monde pareil.
On a le même raisonnement ! Je me disais le vendeur me conseille le SL6 à disques car il l'a en stock, mais le SL6 pro est plus performant en montagne (600-700 g plus léger et roues meilleures que celui à disque).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 07 mars 2019 08:06 Chez Trek c'est le Madone que je trouve magnifique :sm3: là pour le coup on est vraiment sur un vélo de coursier. Pour les roues j'avoue que je me suis pas posé la question, j'avais des Cosmic Elite en patins, j'ai repris les mêmes en disque. C'est sans doute pas le plus adapté pour la montagne mais je sais qu'elles me conviennent. J'upgraderais un jour avec des carbones mais j'y connais rien, je m'étonne juste que si peu de constructeurs de roues n'ont pas des roues disque avec des jantes spécifiques plus aéro et plus légères lié à l'absence de nécessité d'une piste de freinage.
Ça doit être une question de prix...

Sur un parcours comme l'Altriman je me dis qu'un vélo léger à 3500 euros doit suffire. C'est clair que de belles roues ça claque... mais peut-être que celle du SL6 pro suffisent pour mon niveau et que je gagne plus à compter mes calories... :wink: Ouf... nouvelle pesée, -500 g, perdu 3.5 kg... faut que je tienne bon... encore 6 kg.
Répondre