Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par raoul »

SESSIONNER a écrit : 23 févr. 2019 14:12 Hello, merci de vos réactions ! Les temps indiqués sont en mode sprint vous l’aurez compris. Je nage en bac de 25 avec culbute, conscient que ça me fait déjà gagner du temps... Je vais donc commencer par augmenter l’intensité et la longueur de deux séances.

Si c'est juste pour faire 1x un chrono, il faut penser à un vrai affûtage de 10 jours au moins, penser à ce que tu manges les derniers jours, le faire à la meilleure heure de la journée etc. Il est admis qu'un excellent affûtage, être prêt physiquement et mentalement permet de gagner 3%, donc cela fait déjà 11 secondes de pris...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 23 févr. 2019 15:18
SESSIONNER a écrit : 23 févr. 2019 14:12 Hello, merci de vos réactions ! Les temps indiqués sont en mode sprint vous l’aurez compris. Je nage en bac de 25 avec culbute, conscient que ça me fait déjà gagner du temps... Je vais donc commencer par augmenter l’intensité et la longueur de deux séances.

Si c'est juste pour faire 1x un chrono, il faut penser à un vrai affûtage de 10 jours au moins, penser à ce que tu manges les derniers jours, le faire à la meilleure heure de la journée etc. Il est admis qu'un excellent affûtage, être prêt physiquement et mentalement permet de gagner 3%, donc cela fait déjà 11 secondes de pris...
C’est de la pipe, Raoul. On parle de 6 minutes au 400m, ça va, c’est pas la mère à boire, y a sûrement 2-3 freins à faire disparaître pour casser cette limite, le pb est technique, pas physique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit : 23 févr. 2019 13:21
SESSIONNER a écrit : 22 févr. 2019 22:21 Je retombe souvent sur ce sujet qui me déprime à chaque fois ! mais néanmoins très intéressant. Il m'a même permis de me fixer mon objectif en nat qui est d'aller casser cette foutue barre fatidique des 6 mn sur 400. J'ai 39 ans et seulement 3 ans de nat au compteur. Le guide du crawl moderne m'a bien fait progresser notamment sur l'horizontalité. Je fais mes entrainements solo en suivant des séances de prépa pour IM de G.HEMMERLIN. 3 séances /semaine soit entre 8 et 9Km. J'essaye de travailler de moins en moins en pull car le battement est mon point faible !(du coup je me mets à travailler cela...). Mes temps sont 37" sur 50, 1'18 sur 100, 3'04 au 200, 6'18 sur 400 (départs non plongés). Et là, maintenant les secondes se payent cher, très cher. Je suis donc à la recherche de conseils pour aller chercher ces précieuses secondes que j'aimerais vraiment faire péter ! Tout en sachant qu'il me sera difficile voir impossible de caler une séance supp. faute de temps. Merci pour vos retours.
Il n’y a pas de recette miracle. Il faut en bouffer. Et vu que tu ne peux pas passer à 4 séances par semaine, je pense que tu peux augmenter ton kilométrage par séance. 1 séance de 4000m et 2 séances de 3500 par exemple. Perso j’ai passé les 6mn quand j’ai arrêté de faire des éducatifs « qui servent à rien » ( mais que je pensais en permanence à ma technique en nage complète), que j’ai acheté un tuba frontal, et que j’ai augmenté mon kilométrage par séance (mais maxi 3 séances par semaine)
Avec 3 séances et 9km par semaine, c’est largement suffisant en terme de volume, c’est du côté technique qu’il faut chercher, y a quelques détails à régler, certes ce ne sera pas simple, mais il faut chercher de ce côté là. Augmenter le volume ne servira à rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Olive2244 »

FAYARD a écrit : 23 févr. 2019 17:49
raoul a écrit : 23 févr. 2019 15:18
SESSIONNER a écrit : 23 févr. 2019 14:12
ça va, c’est pas la mère à boire,
:shock: Diminue les entrainements de boxe sans casque.........
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Vu tes temps, je ne suis pas convaincu que ta culbulte soit bien plus efficace qu'une touche a la main.
Je pense même qu'elle doit te prendre pas mal de jus vu les ecarts que tu prends passé 100m.
Dernière modification par Blackstar le 23 févr. 2019 21:19, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 23 févr. 2019 17:49
raoul a écrit : 23 févr. 2019 15:18
SESSIONNER a écrit : 23 févr. 2019 14:12 Hello, merci de vos réactions ! Les temps indiqués sont en mode sprint vous l’aurez compris. Je nage en bac de 25 avec culbute, conscient que ça me fait déjà gagner du temps... Je vais donc commencer par augmenter l’intensité et la longueur de deux séances.

Si c'est juste pour faire 1x un chrono, il faut penser à un vrai affûtage de 10 jours au moins, penser à ce que tu manges les derniers jours, le faire à la meilleure heure de la journée etc. Il est admis qu'un excellent affûtage, être prêt physiquement et mentalement permet de gagner 3%, donc cela fait déjà 11 secondes de pris...
C’est de la pipe, Raoul. On parle de 6 minutes au 400m, ça va, c’est pas la mère à boire, y a sûrement 2-3 freins à faire disparaître pour casser cette limite, le pb est technique, pas physique.

6'18 sur 400 (départs non plongés). Et là, maintenant les secondes se payent cher, très cher
Je vous fais confiance pour les conseils techniques, je voulais juste dire que de la fraîcheur permet de gagner quelques secondes. :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

Olive2244 a écrit : 23 févr. 2019 20:35
FAYARD a écrit : 23 févr. 2019 17:49
raoul a écrit : 23 févr. 2019 15:18
ça va, c’est pas la mère à boire,
:shock: Diminue les entrainements de boxe sans casque.........
:mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par PoorSwimmer »

Je suis dans les 1% avec les temps bien pourris.
Pas de cours de natation possible 100km à la ronde, est-ce qu'un livre peut vraiment aider à progresser ? Si oui lequel vous semble le plus pertinent pour qqn qui commence vieux et pas doué ?
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par SESSIONNER »

Et bien, comme dit un peu plus haut tu as le guide du crawl moderne qui a fait progresser un paquet d’enclumes comme moi !
Boudu cong!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par coleopt »

Tu veux réellement apprendre à nager? Simple, nous avons instaurer cela à notre piscine municipale: Le 100 m acide chlorhydrique. Et la je peux te dire que tu te sorts les doigts du cul. Tu sorts avant d'avoir fondu, tu as le niveau,tu reviens et si tu te dissous, tu n'as plus le droit de revenir à la piscine !
Il faut juste être ok avec le service technique, nous ont fait cela lors de vidange de la piscine, une fois vidée on la rempli avec l'acide chlorhydrique , et les tests se passent à ce moment, on fait cela deux fois dans l'année. Et en plus on a eu le droit à des subventions du ministère de la santé, car en plus d'être ludique, nous avons moins de maladies à la sortie de la piscine.
Et on a éradiqué le soucie des mamies qui nagent la brasse l'une à coté de l'autre!
Il n'y a que des avantages, mais par contre il est claire que pour faire perdurer cette procédure de labialisation de la technique natatoire , il faut un gros travail pédagogique!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par coleopt »

Il y a une coquille dans mon message , ce n’est pas labialisation qu’il faut lire mais labellisation de la technique natatatoire. Je fais le correctif sinon cela ne veut rien dire !
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par SESSIONNER »

Olive2244 a écrit : 22 févr. 2019 22:35 18" à gagner sur 400m, tu y arriveras pas :idea: .
De toutes les réactions suite à mon message, celle là est de loin la moins constructive ! Par contre c’est bien celle qui m’aidera le plus à y arriver, vu ma détermination.
Par contre j’ai bien pensé à ce que m’ont dit les autres et j’ai commencé à me concentrer sur mes freins comme à dit FAYARD. Du coup j’ai commencé à travailler sur ma ceinture abdominale et mon battement et j’ai sorti un 200 en 2´53 aujourd’hui. Ça va rentrer, je le sent !! Merci
Boudu cong!
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Olive2244 »

SESSIONNER a écrit : 25 févr. 2019 22:54
Olive2244 a écrit : 22 févr. 2019 22:35 18" à gagner sur 400m, tu y arriveras pas :idea: .
De toutes les réactions suite à mon message, celle là est de loin la moins constructive ! Par contre c’est bien celle qui m’aidera le plus à y arriver, vu ma détermination.
:twisted: voilà, ne laisse pas les autres te fixer des limites, la démarche est là !!!
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par ELTITO »

coleopt a écrit : 25 févr. 2019 20:37 Il y a une coquille dans mon message , ce n’est pas labialisation qu’il faut lire mais labellisation de la technique natatatoire. Je fais le correctif sinon cela ne veut rien dire !
Précision importante, tu as raison :lol:
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

PoorSwimmer a écrit : 25 févr. 2019 16:00 Je suis dans les 1% avec les temps bien pourris.
Pas de cours de natation possible 100km à la ronde
Pas de piscine municipale non plus donc ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre