Références minimales pour ironman embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par mister dope »

raoul a écrit : 04 févr. 2019 16:21 Mme Aubry

Mme ???

hahaha ca va lui faire plaisir à l'ami Anael !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

mister dope a écrit : 04 févr. 2019 17:40
raoul a écrit : 04 févr. 2019 16:21 Mme Aubry

Mme ???

hahaha ca va lui faire plaisir à l'ami Anael !
Oups j'ai tjs pensé que c'était une miss... :wink: :sm2:
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par bnt734 »

triporteur a écrit : 04 févr. 2019 13:58
T’es chaud quand même
c'était bien le sens de ma question initiale: prérequis et/ou référence pour s'inscrire ?
Embrun lors de ta 1ere année de tri... bon admettons (et je te le souhaite) que tout se passe bien, n'as tu pas peur de griller un peu les étapes et de vite te blazer?
Tu pourrais cette annee découvrir la discipline avec un L avec 3km de nat pour voir comment tu gères ce point faible ?
En complément une belle cyclo avec du D+?
Le M de L'Alpe en mode kiff pour vraiment te booster pour l'année suivante?

Si ton objectif est de finir sans prendre le risque d'être dégoûté, plus sage d'attendre encore un peu et surtout d'essayer sur un format plus court pour voir si le triple effort te plait,pas juste l'idée de faire un IM ;)
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

oui, plusieurs réponses:

en effet, c'est mon approche privilégiée: découvrir, apprendre, prendre de l'expérience, progresser. c'est ce que j'ai fait en trail avec un 20km au début pour finir par le tor des géants, en progressant à chaque étape (gestion de l'hydratation, puis l'alim, puis la nuit, puis le sommeil, puis la fatigue, puis les hallu, puis la casse en course, etc)
en visant des courses qui me motivent, pas pour la gloire. quand t'es kaputt, c'est plus simple de se motiver quand tu cours la course qui te motive.

mais bon, pas cette fois, je déroge à mon approche...

pourquoi pas un M ou L?
je pense que je peux le faire, du coup je n'ai pas de motivation particulière à aller trimer sur une piste, ou dans la piscine, sauf un L ou M que je connaîtrais par ailleurs et qui me motiverait ,ou pour faire une perf. mais ce n'est pas le cas.

et pourquoi aussi vite ?
c'est une opportunité. cette année je peux faire du sport quasi tous les midi au boulot. donc 5h gratos ! c'est à dire sans embêter la famille.
j'avais discuté avec un collègue qui me disait qui tri c'était à minima 10-12h/hebdo, ce qui n'est pas possible pour moi. classiquement j'ai 3 créneaux dans la semaine: 2 soirées et le dimanche matin.
Avec les 5h gratos, ça change la donne.
Mais cette situation ne se prolongera pas indéfiniment. j'essaie d'en profiter.

en gros: 1/ j'ai du temps pour m’entraîner et 2/parmi les trucs qui trottent dans ma tête, y'a embrun => ça matche, modulo le niveau en nat/velo/transition (ça fait un gros modulo, mais je suis motivé)

ok, c'est pas forcément malin, mais je crains de le regretter si je ne le tente pas, alors que j'ai les conditions de préparation favorables.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

Il a fait l'utmb non ? Et il vaut 3h au marathon. Je pense qu'il va sortir de l'eau dans les derniers, mais dans les délais, faire un vélo au 2/3 du classement et un bon marathon. Mais j'ai donné mon avis sur ce qu'il y a à faire, la nécessité de faire du vélo tout de suite, des tours de 6h pour apprendre la gestion etc.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 04 févr. 2019 20:19 oui, plusieurs réponses:

en effet, c'est mon approche privilégiée: découvrir, apprendre, prendre de l'expérience, progresser. c'est ce que j'ai fait en trail avec un 20km au début pour finir par le tor des géants, en progressant à chaque étape (gestion de l'hydratation, puis l'alim, puis la nuit, puis le sommeil, puis la fatigue, puis les hallu, puis la casse en course, etc)
en visant des courses qui me motivent, pas pour la gloire. quand t'es kaputt, c'est plus simple de se motiver quand tu cours la course qui te motive.

mais bon, pas cette fois, je déroge à mon approche...

pourquoi pas un M ou L?
je pense que je peux le faire, du coup je n'ai pas de motivation particulière à aller trimer sur une piste, ou dans la piscine, sauf un L ou M que je connaîtrais par ailleurs et qui me motiverait ,ou pour faire une perf. mais ce n'est pas le cas.

et pourquoi aussi vite ?
c'est une opportunité. cette année je peux faire du sport quasi tous les midi au boulot. donc 5h gratos ! c'est à dire sans embêter la famille.
j'avais discuté avec un collègue qui me disait qui tri c'était à minima 10-12h/hebdo, ce qui n'est pas possible pour moi. classiquement j'ai 3 créneaux dans la semaine: 2 soirées et le dimanche matin.
Avec les 5h gratos, ça change la donne.
Mais cette situation ne se prolongera pas indéfiniment. j'essaie d'en profiter.

en gros: 1/ j'ai du temps pour m’entraîner et 2/parmi les trucs qui trottent dans ma tête, y'a embrun => ça matche, modulo le niveau en nat/velo/transition (ça fait un gros modulo, mais je suis motivé)

ok, c'est pas forcément malin, mais je crains de le regretter si je ne le tente pas, alors que j'ai les conditions de préparation favorables.
Inscris-toi !

Ça va le faire si tu es sérieux. Un objectif doit être motivant.
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par cairo88 »

Bien sûr que tu y vas, fonce, et puis quoi qu’as tu à perdre de toutes façons ? C’est aussi ça le sport et tu as bien raison de ne pas être raisonnable, enjoy
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par bnt734 »

triporteur a écrit : 04 févr. 2019 20:19 oui, plusieurs réponses:
Si en effet tu as peur de regretter de ne pas le faire cette annee, car tu estimes que les conditions sont réunies, alors go :)

Mais de la même manière dont tu es arrivé à faire le tor des géants (progression/alim...), essaie de mettre quand même un tri au programme dans ta prepa afin de mettre toutes les chances de ton côté !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

raoul dit
en résumé ça fait 1 séance difficile en i4 ou i5 par sport. Avec plutôt i4 en vélo vu que tu devras faire 8x5' par exemple et plutôt i5 en natation et cap
cap: ok, je vois bien l'exercice
vélo : 8x5 min, j'imagine le truc (plutôt home trainer), avec recup 1' ?

mais nat ? là j'avoue que je ne vois pas trop ce que cela peut être:
c'est des sprints sur 25m ? genre 10x25 avec recup sur le 25 de retour (j'ai un bassin de 25m)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par raoul »

triporteur a écrit : 04 févr. 2019 22:37
raoul dit
en résumé ça fait 1 séance difficile en i4 ou i5 par sport. Avec plutôt i4 en vélo vu que tu devras faire 8x5' par exemple et plutôt i5 en natation et cap
cap: ok, je vois bien l'exercice
vélo : 8x5 min, j'imagine le truc (plutôt home trainer), avec recup 1' ?

mais nat ? là j'avoue que je ne vois pas trop ce que cela peut être:
c'est des sprints sur 25m ? genre 10x25 avec recup sur le 25 de retour (j'ai un bassin de 25m)
Je re simplifie au max :

Si tu veux performer :

- tu dois faire mini 2 séances par semaine et par sport.
- en rapport à l'épreuve où dans l'ordre le vélo dure le plus de temps, suivi du marathon et loin derrière vient la natation, il serait judicieux de faire dans la semaine 2x nat, 3x cap, 3x vélo
- 10 h par semaine est un chiffre mini pour Embrun pendant les 3 derniers mois. Mais si tu as des semaines à 12h et une semaine à 6h (Ex : vacances), ça ira, ne t'en fait pas. :D . Une moyenne vers 10h fonctionne. Mais en faire plus va plus vite. :sm2:
- Un tour de vélo de 6h très vallonné ou montagne par semaine est idéal. Essaie d'en compter 8 en tout sur les trois derniers mois (en pratique il faut commencer 3 mois avant pour en faire 8, car il y a la vie de famille, sociale etc).
- 1 séance en i4 ou i5 par sport par semaine. En cap, il faut 3/4 d'i5 (VMA) et tu réserves i4 pour des tests (Genre 5000 m sur piste, 5 km GPS contre la montre). En vélo, 3/4 d'i4 et 1/4 de PMA. La séance de vélo est plus vers i4, car 40' intensives (en rapport à tes 6-7 de selles) tourne l'exos vers i4, car 20' est le max en i5 en vélo en intervalles (d'après Guy Thibault) et 15' en cap (d'après V. Billat)
- À part ces 3 séances difficile, le reste est couru en-dessous de 78% de FC max pour parler ton langage. (i2)




Pour la natation, ne te prends pas la tête. Laisse tomber la structure. Fartlek = jeux de course. Pour moi, tu fais 2 séances d'une heure. Tu t'autorises 20" de pause arrêté au max, tu écoutes l'entraîneur, tu fais des exos techniques et tu joues à battre ton temps sur 25 m, 50 m, 100 m et 200 m. Pour le battre, il ne faut pas hésiter à nager 50 m en brasse pour récupérer ou nager 50 m en crawl 3 temps (vu que tu n'arrives pas) très lentement pour récupérer. Si tu récupères arrêté 20" au max ça te fera 1800 m par séance d'une heure. Cela te fera l'endurance. Si tu totalise 6 min très intensif par séance ça suffira et le reste en technique. Tu progresseras plus à apprendre à nager que de suivre un entraînement de nageur. Ces jeux vont te donner des bras et engendrent une réponse hormonale.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

raoul dit
Je re simplifie au max :
un grand merci à vous tous !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par triporteur »

1er retour,
nat ce midi : 1950m / 45 min

- 1000m crawl 2 temps (23') 136 BPM / 76% fcmax (basée sur la fcmax cap) ==> pas de fatigue, confort (i2)
- 10*25 cr 2T avec retour brasse (~25''-27'') : 155 bpm / 87% FCmax (i3? i4 ?) => 11min en tout. (**)
- 5*50 cr 2T, Recup 20" (~55") : 150 bpm / 84% FCmax (i3?) ==> 6 min en tout
200 brasse ==> 4'40 (ahah, aussi vite qu'en crawl sur le 1000, ou pas hahaha à bien y réfléchir...)

si les 10*25+5*50 comptent pour de l'intense ça fait ~15 min

bon bref, je vois à peu près le truc, c'est ludique, ça passe vite
pas sur que j'arrive à monter à >90-92% FCmax, enfin pas tout de suite

** : bon à savoir je vais un poils plus vite sur 500m avec 25m sprint+25m recup brasse que crawl tout le long :)

je vais me bâtir le programme cap/velo/nat en -essayant- d'intégrer tous vos conseils

++ et encore merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par FAYARD »

triporteur a écrit : 05 févr. 2019 18:10 1er retour,
nat ce midi : 1950m / 45 min

- 1000m crawl 2 temps (23') 136 BPM / 76% fcmax (basée sur la fcmax cap) ==> pas de fatigue, confort (i2)
- 10*25 cr 2T avec retour brasse (~25''-27'') : 155 bpm / 87% FCmax (i3? i4 ?) => 11min en tout. (**)
- 5*50 cr 2T, Recup 20" (~55") : 150 bpm / 84% FCmax (i3?) ==> 6 min en tout
200 brasse ==> 4'40 (ahah, aussi vite qu'en crawl sur le 1000, ou pas hahaha à bien y réfléchir...)

si les 10*25+5*50 comptent pour de l'intense ça fait ~15 min

bon bref, je vois à peu près le truc, c'est ludique, ça passe vite
pas sur que j'arrive à monter à >90-92% FCmax, enfin pas tout de suite

** : bon à savoir je vais un poils plus vite sur 500m avec 25m sprint+25m recup brasse que crawl tout le long :)

je vais me bâtir le programme cap/velo/nat en -essayant- d'intégrer tous vos conseils

++ et encore merci
Quand on ne maîtrise pas la technique natatoire comme toi, on s’emmerde pas avec la FC, c’est du vent sous les baloches.
Ton 1000m en échauffement, c’est pas bon, trop long. Commence par un 200nl tranquille pour reprendre des sensations et ensuite tu fais 20X25m avec quelques secondes de recup entre chaque. Pour le reste, je ne participerais pas à la discussion, tout le monde sait ce que je pense de ce genre de méthode, ça va nulle part, c’est toujours voué à l’echec. Je ne connais aucun nageur correct en triathlon qui n’a jamais pris de cours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Références minimales pour ironman embrun

Message non lu par bendufff »

D'accord avec Fayard pour le 1000m d'échauffement. Il n'y a rien de tel pour prendre des mauvaises habitudes ou les garder... Avec ou sans cours, essaye d'abord de te concentrer sur la technique, les sensations.... Mieux vaut le faire assez"frais", quitte à augmenter le temps de travail après. En natation, un mec costaud peut aller très lentement en se mettant minable alors qu'une crevette avec une bonne technique peut avancer assez vite sans forcer...
Après, pourquoi pas te faire des"défis" plus longs de temps en temps mais en essayant de rester détendu et technique, essentiellement pour te rassurer...
Répondre