AVIS SUR CAMPAGNOLO

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 10:51
un possesseur de roues à l'empreinte Shimano/Sram veux passer son futur nouveau vélo en Campa
Il suffit de changer le corps de roue libre. Pas compliqué mais 70/80€ de dépenses.

Mais je suis d'accord avec ton analyse, ça complexifie le truc.
Oui je sais, quand c'est possible (mais c'est souvent le cas). Mais si tu gardes en parallèle un vélo en Shimano/Sram, tu ne peux plus intervertir tes roues.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

Doc holliday a écrit : 24 janv. 2019 10:43
xophe a écrit : 24 janv. 2019 08:35
arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 07:25
Les patins de freins : parlons en ! : le type de montage (en force) chez Campa, c'est rédhibitoire quand on jongle avec plusieurs paires de roues. Une vraie galère à monter, en comparaison au système à vis chez Shimano.
Je peux changer de type roues (Alu et carbone) très souvent, suivant l'humeur, la météo... ça me prend 5 min en Shimano pour changer les patins. Injouable avec Campa.
Ca fait pas mal d'années que les patins Campa ne se montent plus en force!
Il y a une encoche dans le patin avec un ressort à lame. Faut 10s pour sortir un patin.
https://www.globalcyclingnetwork.com/vi ... ce-mondays
A chaque fois que quelqu'un te liste les inconvénients des produits Campa tu ne sais rebondir que sur un exemple, celui qui t'arrange. Si Campa était vraiment au dessus, les ventes n'en seraient pas là. Reprends le fil de ce poste. Tu as réagi à mon propos. Je ne disais que : C'est vrai que les 3 grands font de bons matos.Tous fiables, c'est indiscutable. Mais c'est vrai aussi que Campagnolo est plus cher à gamme équivalente. Et là, badaboum, quand on ose dire quelque chose sur la secte Campagnolo, c'est à chaque fois pareil. En gros nous t'avons répondu : Pour arriver à un résultat similaire en terme de poids (très légèrement plus lourd chez Shimano et mécanique et très légèrement plus léger en électronique) si Campagnolo est obligé d'avoir des prix astronomiques parce qu'il utilise est matériaux bien plus onéreux, je trouve que c'est une erreur.
La maitrise de l'aluminium et ses dérivés est le coeur de métier de Shimano.
Des petites boîtes comme THM (Calvicula, Scapula...) font des produits confidentiels et très chers, mais leurs fabrications ont une réelle différence en terme de poids, de technologie et même de SAV. Cette confidentialité dans la distribution est assumée par THM. Il n'y a qu'a voir les délais de livraison.

Pour Campa, payer beaucoup plus cher un produit qui n'apporte rien de plus que ce que la concurrence propose est irrationnel ! Sans parler des standards bien à eux qui limitent l'envie d'aller essayer leurs produits.
Un exemple parmi tant d'autres : Campa décline ses roues en Fulcrum pour les utilisateurs des 2 autres fabricants, c'est bien ! mais si un possesseur de roues à l'empreinte Shimano/Sram veux passer son futur nouveau vélo en Campa tout en gardant d'autres vélos en Shimano, Campa n'a pas de cassette au standard Shimano Sram. Alors certains diront que ça reste assez compatible. Non, l'indexation la plus parfaite se fait avec des composants de la même marque.
Le souci c'est que ton postulat de départ est faux. Tu parles de "gamme équivalente" en comparant le SR au DA. Comme j'essaye de l'expliquer depuis le début, ce n'est pas juste. Rien que les roulements céramiques justifient la différence de prix entre les 2.
Après si tu te contentes de roulements céramiques moins haut de gamme ou acier, il y a le Record et le Chorus qui sont moins chers et qui fonctionnent aussi bien. La différence se faisant sur de la visserie titane/acier et les roulements.
Ensuite, je pense que c'est bien aussi de soutenir l'industrie Européenne.
Mais je suis d'accord que ça demande un petit effort. Pas forcément financier car certains groupes Campa sont très accessibles (Centaur, Potenza), mais l'offre est limitée dans la grande distribution.
Sur Internet, par contre, on trouve tout facilement et à des prix qui sont loin des prix catalogue évidemment.
arpege1980
Messages : 7
Inscription : 13 nov. 2017 10:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par arpege1980 »

xophe a écrit : 24 janv. 2019 11:45
Le souci c'est que ton postulat de départ est faux. Tu parles de "gamme équivalente" en comparant le SR au DA. Comme j'essaye de l'expliquer depuis le début, ce n'est pas juste. Rien que les roulements céramiques justifient la différence de prix entre les 2.
Après si tu te contentes de roulements céramiques moins haut de gamme ou acier, il y a le Record et le Chorus qui sont moins chers et qui fonctionnent aussi bien. La différence se faisant sur de la visserie titane/acier et les roulements.
Ensuite, je pense que c'est bien aussi de soutenir l'industrie Européenne.
Mais je suis d'accord que ça demande un petit effort. Pas forcément financier car certains groupes Campa sont très accessibles (Centaur, Potenza), mais l'offre est limitée dans la grande distribution.
Sur Internet, par contre, on trouve tout facilement et à des prix qui sont loin des prix catalogue évidemment.

D'accord pour le SR, magnifique groupe, à la limite tu as raison il n'a pas d'équivalent du côté de chez Shimano. Sauf que plus beaucoup de monde n'est prêt à payer si cher un groupe qui n'apporte pas grand chose de plus.

Autour de moi plus personne ne veut du Campa, même les irréductibles se sont convertis au bout d'un moment. A force de payer tout plus cher pour rien de plus, les gens en ont marre.

Expériences perso :
J'ai eu du jeu sur mon pédalier Ultra Torque. Aucun magasin des alentours n'a pu me dépanner. Une galère pour en trouver un équipé de l'extracteur de roulement. En Shimano, je n'aurais pas eu ce souci.

Reconnais aussi, qu'une indexation Shimano est plus tolérante qu'une Campa. On règle mieux un dérailleur arrière Shimano c'est moins sensible.

Principalement ce qui m'a orienté vers Shimano : le prix et la dispo des pièces détachées, les magasins/mécanos capables et équipés pour bricoler du Campa.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

arpege1980 a écrit : 24 janv. 2019 12:20
xophe a écrit : 24 janv. 2019 11:45
Le souci c'est que ton postulat de départ est faux. Tu parles de "gamme équivalente" en comparant le SR au DA. Comme j'essaye de l'expliquer depuis le début, ce n'est pas juste. Rien que les roulements céramiques justifient la différence de prix entre les 2.
Après si tu te contentes de roulements céramiques moins haut de gamme ou acier, il y a le Record et le Chorus qui sont moins chers et qui fonctionnent aussi bien. La différence se faisant sur de la visserie titane/acier et les roulements.
Ensuite, je pense que c'est bien aussi de soutenir l'industrie Européenne.
Mais je suis d'accord que ça demande un petit effort. Pas forcément financier car certains groupes Campa sont très accessibles (Centaur, Potenza), mais l'offre est limitée dans la grande distribution.
Sur Internet, par contre, on trouve tout facilement et à des prix qui sont loin des prix catalogue évidemment.

D'accord pour le SR, magnifique groupe, à la limite tu as raison il n'a pas d'équivalent du côté de chez Shimano. Sauf que plus beaucoup de monde n'est prêt à payer si cher un groupe qui n'apporte pas grand chose de plus.

Autour de moi plus personne ne veut du Campa, même les irréductibles se sont convertis au bout d'un moment. A force de payer tout plus cher pour rien de plus, les gens en ont marre.

Expériences perso :
J'ai eu du jeu sur mon pédalier Ultra Torque. Aucun magasin des alentours n'a pu me dépanner. Une galère pour en trouver un équipé de l'extracteur de roulement. En Shimano, je n'aurais pas eu ce souci.

Reconnais aussi, qu'une indexation Shimano est plus tolérante qu'une Campa. On règle mieux un dérailleur arrière Shimano c'est moins sensible.

Principalement ce qui m'a orienté vers Shimano : le prix et la dispo des pièces détachées, les magasins/mécanos capables et équipés pour bricoler du Campa.
Le SR est le groupe "vitrine" de Campa, c'est un peu du luxe en effet. Le Record, lui, coûte le même prix que le DA.
Les pièces d'usure sont un peu plus chères effectivement et pas trouvables en grande surface de sport.
Si tu es en 11v, tu peux utiliser une chaîne de n'importe quelle autre marque si tu es à quelques euros près. Pour les cassettes, il vaut mieux éviter de panacher à mon avis, même si beaucoup disent que c'est possible.
Concernant la dispo des pièces, tu as tout sur le web sans aucun problème.

Pour être honnête, je n'ai pas roulé en Shimano depuis 15 ans donc je ne me risquerai pas à comparer les indexations des 2! Tout ce que je peux te dire, c'est que je retouche très rarement les réglages de mes dérailleurs et le fonctionnement est très bon.

Bizarre pour ton pédalier Ultra Torque, il n'y a besoin d'aucun outillage spécifique pour changer les roulements. J'ai changé les miens avec un extracteur standard qui me sert aussi pour sortir les roulements de boitier BB30.
Pour tout dire, je monte et j'entretiens depuis toujours mes vélos et je n'ai qu'un seul outil spécifique Campa, la douille pour l'écrou de cassette! Franchement, n'importe quel mécano vélo a les outils nécessaires, c'est juste qu'ils ne veulent pas sortir de ce qu'ils font d'habitude. Il faudrait qu'ils lisent un peu de doc, ça les embête...
Je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de trouver un magasin/mécano Campa. Mais bon, la mécanique vélo ça n'a rien de compliqué, tu peux tout faire toi même et tu feras des économies en plus.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par jhr »

Bref on a compris... pour xophe ya campa et pis c'est tout! :lol:
Je m'en vais de ce pas aller voir le commercial Shimano pour qu'il demande à la maison mère de sortir un groupe super dura ace avec incrustations de diamants, Vis en or, peau de zob de panthère sur les cocottes, chaine en argent massif ça servira à rien mais ça sera " HAUT DE GAMME" :mrgreen: et comme ça shimano pourra frimer avec un produit plus mieux que le super record :sm11:
M'enfin pour les autres on est d'accord.... shim campa sram une question de goût et peut être de sensibilité vu qu'ils sortent tous à égalité dans les critères fiabilité et technicité. En plus vu le niveau qui est globalement le notre et l'usage que l'on en fait ( bien loin des affres imposés dans une équipe compet ou certaines se contentent de l'ultégra :lol: ) c'est pas trop la peine de se poser mille questions.

PS: Doc tu fais chier avec tes vélos de l'espace :sm3:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par xophe »

jhr a écrit : 24 janv. 2019 17:58 Bref on a compris... pour xophe ya campa et pis c'est tout! :lol:
Je m'en vais de ce pas aller voir le commercial Shimano pour qu'il demande à la maison mère de sortir un groupe super dura ace avec incrustations de diamants, Vis en or, peau de zob de panthère sur les cocottes, chaine en argent massif ça servira à rien mais ça sera " HAUT DE GAMME" :mrgreen: et comme ça shimano pourra frimer avec un produit plus mieux que le super record :sm11:
M'enfin pour les autres on est d'accord.... shim campa sram une question de goût et peut être de sensibilité vu qu'ils sortent tous à égalité dans les critères fiabilité et technicité. En plus vu le niveau qui est globalement le notre et l'usage que l'on en fait ( bien loin des affres imposés dans une équipe compet ou certaines se contentent de l'ultégra :lol: ) c'est pas trop la peine de se poser mille questions.

PS: Doc tu fais chier avec tes vélos de l'espace :sm3:
Tu peux surtout demander à ton commercial Shimano de monter des roulements céramiques en standard sur ses pédaliers, ça évitera à la plupart des équipes pro d'être obligées d'upgrader par la suite leur matériel...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

jhr a écrit : 24 janv. 2019 17:58
PS: Doc tu fais chier avec tes vélos de l'espace :sm3:
:lol: Désolé jhr... au risque de te provoquer une dysenterie aiguë, il y en a d'autres. OnlineTri n'est pas très facilitant pour poster des photos. :cry:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Boushty19 »

Bonjour,

Je sollicite les utilisateurs du potenza disc (voir du chorus H11 disc). J'ai actuellement un Ultegra disc et j'en suis moyennement satisfait : freinage bruyant et ergonomie des leviers sont les 2 défauts qui me dérangent. Je souhaiterai donc changer de groupe pour du Campagnolo mais cela en vaudra-t-il la peine ? Parmi vous, qui a déjà pu comparer ces 2 groupes milieu de gamme ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Billy »

xophe a écrit : 22 janv. 2019 23:13
matafan a écrit : 22 janv. 2019 20:52 Sur les matériaux aussi tu es de mauvaise foi xophe. Shimano aussi a du carbone, du titane et de l'alu (rien que sur une cassette dura-ace tu as les 3).
Super! D'autres exemples?
Les matériaux ne sont pas tout, la conception et les méthodes de fabrication entrent en ligne de compte aussi, et c'est probablement la dessus que Shimano excelle. S'ils ne mettent pas de carbone dans leur pédaliers par exemple, c'est qu'ils jugent qu'à ce jour le rapport benefice/cout n'est pas favorable, principalement car ils produisent d'excellentes manivelles en jouant sur une optimisation des formes et sur une belle maîtrise des processus de fabrication. Ils préfèrent certainement investir le surcoût ailleurs.

Ce sont deux approches differentes, deux philosophies, deux façons de se différencier surtout !

Par contre, la ou tu as un point, c'est qu'à ce jour les groupes Campa haut de gamme dominent Shimano, et pas pour des question de matériaux, mais simplement parce qu'eux offrent déjà 12 vitesses.
Mais alors si l'on veut être honnête jusqu'au bout, il faut donc considérer que le groupe techniquement le plus haut de gamme du marché est définitivement le SRAM Red e-tap AXS. Car il est bien sur sans fil, mais surtout en partant du 10 dents, il offre des options 1x bien supérieures aux autres, tout en gardant toutes les options 2x12 ouvertes....
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

Pas du tout d'accord avec toi Billy.

Pour le Campa 12v
Avantages :
- on garde le CRL 9, 10, 11v
- On a 12v
- Et puis c'est tout

Inconvénients :
- Cassette mini 11/29 ..... mais qu'est-ce que j'en ai à faire de me trimbaler un pignon de 29 toute l'année. Et encore c'est la plus petite cassette. Les 2 autres (suivant les groupes) c'est je crois 11/32 et 11/34
- Faire du 12v pour être le premier fabricant à le proposer.

J'aurai applaudi si Campa avait proposé une cassette 12V en 11/25 voire 11/26

Pour SRAM 12V
Avantages :
12V assez bien étagées
Groupe ETap sympa

Inconvénients:
- CRL spécifique qui implique de changer ses roues ou les CRL mais là, si on a plusieurs vélos, il faudra faire un choix. Fini les roues interchangeables entre vélos.
- Idiotie de commencer à 10 dents. Alors qu'il a été démontré qu'à développement identique il est préférable d'avoir les plateaux les plus grands, là, SRAM nous sort des petits pignons et petits plateaux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Billy »

Doc holliday a écrit : 01 nov. 2019 17:32 Pas du tout d'accord avec toi Billy.

Pour le Campa 12v
Avantages :
- on garde le CRL 9, 10, 11v
- On a 12v
- Et puis c'est tout

Inconvénients :
- Cassette mini 11/29 ..... mais qu'est-ce que j'en ai à faire de me trimbaler un pignon de 29 toute l'année. Et encore c'est la plus petite cassette. Les 2 autres (suivant les groupes) c'est je crois 11/32 et 11/34
- Faire du 12v pour être le premier fabricant à le proposer.

J'aurai applaudi si Campa avait proposé une cassette 12V en 11/25 voire 11/26

Pour SRAM 12V
Avantages :
12V assez bien étagées
Groupe ETap sympa

Inconvénients:
- CRL spécifique qui implique de changer ses roues ou les CRL mais là, si on a plusieurs vélos, il faudra faire un choix. Fini les roues interchangeables entre vélos.
- Idiotie de commencer à 10 dents. Alors qu'il a été démontré qu'à développement identique il est préférable d'avoir les plateaux les plus grands, là, SRAM nous sort des petits pignons et petits plateaux.
Le 12 est forcement mieux, c'est la logique depuis plus de 30 ans.....

Pour Campa:
Tu n'en as rien a faire de trimballer un 29 toute l'année, mais il y a toute une clientèle qui habite en montagne et qui apprécie d'avoir un 29 ou meme un 34, sans perdre l'étagement de 1-en-1 jusqu'au 17....
Honnetement, avec de telle cassette, en plaine tu peux te permettre de rouler en 1x, (50X11-32 OU 34) et d'éliminer le der.Avant, son cable, etc...

Pour SRAM, je suis d'accord que le concept des cassettes xdr est très chiant avec multiple vélo, mais cela a toujours été le cas lors des changements 'quantiques', le passage au 11 fut un peu douloureux sans regler tous les problemes, le 12 sera pire....
D'un côté Sram joue sur son avantage 'concurrentiel', ils veulent etre leger : petits plateau-petites cassettes, c'est plus léger que l'inverse.... Et mathématiquement descendre a 10 permet d'avoir plus d'amplitude (de ratio) sur une meme cassette, c'est intéressant de regarder cette piste.
De plus, si on regarde a laero, cela permet d'avoir donc un mono plateau plus petit, pareil pour la cassette, pas de dérailleurs avant, tout cela reduit un pouillème la trainee...
De l'autre côté, on sait déjà que l'usage du 11 crée des pertes, le 10 sera evidemment pire... Par contre ton argument, qu'a development identique, avoir plus de dents, meme s'il est théoriquement vrai (pression de hertz, friction d'enroulement, etc...), c'est honnêtement totalement négligeable sauf quand tu es tout a droite, et la encore une partie de la perte est attribuable au travail désaxé de la chaîne et à la friction inter-maillon qui en résulte. Et avant de parler de cela, assurons nous d'avoir des galet 'oversized' car la perte pourrait être plus importante la que sur un pignon de 11, c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Doc holliday »

Billy a écrit : 01 nov. 2019 19:16
Le 12 est forcement mieux, c'est la logique depuis plus de 30 ans.....

Pour Campa:
Tu n'en as rien a faire de trimballer un 29 toute l'année, mais il y a toute une clientèle qui habite en montagne et qui apprécie d'avoir un 29 ou meme un 34, sans perdre l'étagement de 1-en-1 jusqu'au 17....
Honnetement, avec de telle cassette, en plaine tu peux te permettre de rouler en 1x, (50X11-32 OU 34) et d'éliminer le der.Avant, son cable, etc...

Pour SRAM, je suis d'accord que le concept des cassettes xdr est très chiant avec multiple vélo, mais cela a toujours été le cas lors des changements 'quantiques', le passage au 11 fut un peu douloureux sans regler tous les problemes, le 12 sera pire....
D'un côté Sram joue sur son avantage 'concurrentiel', ils veulent etre leger : petits plateau-petites cassettes, c'est plus léger que l'inverse.... Et mathématiquement descendre a 10 permet d'avoir plus d'amplitude (de ratio) sur une meme cassette, c'est intéressant de regarder cette piste.
De plus, si on regarde a laero, cela permet d'avoir donc un mono plateau plus petit, pareil pour la cassette, pas de dérailleurs avant, tout cela reduit un pouillème la trainee...
De l'autre côté, on sait déjà que l'usage du 11 crée des pertes, le 10 sera evidemment pire... Par contre ton argument, qu'a development identique, avoir plus de dents, meme s'il est théoriquement vrai (pression de hertz, friction d'enroulement, etc...), c'est honnêtement totalement négligeable sauf quand tu es tout a droite, et la encore une partie de la perte est attribuable au travail désaxé de la chaîne et à la friction inter-maillon qui en résulte. Et avant de parler de cela, assurons nous d'avoir des galet 'oversized' car la perte pourrait être plus importante la que sur un pignon de 11, c'est dire !
Il y a aussi tout une clientèle, et surement beaucoup plus nombreuse, qui n'habite pas à la montagne. Mais bref, jusque là, l'augmentation du nombre de pignons avait un intérêt indéniable. On peut choisir ses cassettes par rapport à son niveau, sa situation géographique... tu peux choisir de 11/23 à 11/34. Perso, suivant les vélos, les roues, l'endroit ou je roule, j'ai 11/13, 11/25, 11/28 et depuis peu 11/32. Là, j'ai beau aimé la nouveauté. J'ai beau être un piquouzé de matos. J'ai beau ne pas être du tout raisonnable en terme de budget alloué aux vélos et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens... les 2 12V (Campa et Sram) n'arrivent pas à me convaincre. Est-ce que lorsque le 3ème larron sortira sa version je trouverai cela plus convaincant ??? j'espère. Encore une fois, me trimbaler une 11/29 toute l'année... pour quoi faire ?

Pour ce qui est des transmissions dont la différence de rendement est négligeable. Je me doute que cela ne va pas être le jour et la nuit. Mais pourquoi accepter un moins bon rendement alors que jusque là le progrès permettait d'aller dans le sens des améliorations ? Pour avoir un douzième rapport ? Donc, c'est moins bien mais je suis content j'ai douze rapports.

Pour ce qui est des galets oversized, un ami me parlait d'une étude qu'il avait lu. En substance celle-ci démontrait que ce que l'on gagne d'un point de vue friction est perdu par l'aéro. Et c'est quelqu'un qui utilise sur son CLM des galets Oversized qui t'écris cela.

Et pour finir, tu parles du mono plateau. Même en 12 vitesses, ce montage ne conviendra pas à tout le monde, loin s'en faut. Perso, pour les CLM j'ai donc une cassette de 11/23. Que du bonheur. Quand sur le vélo de route (cassette 11/25), à certain moment l'absence de pignon de 18 me dérange. J'imagine même pas avec un mono plateau.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Billy »

Doc holliday a écrit : 01 nov. 2019 20:02 Il y a aussi tout une clientèle, et surement beaucoup plus nombreuse, qui n'habite pas à la montagne. Mais bref, jusque là, l'augmentation du nombre de pignons avait un intérêt indéniable. On peut choisir ses cassettes par rapport à son niveau, sa situation géographique... tu peux choisir de 11/23 à 11/34. Perso, suivant les vélos, les roues, l'endroit ou je roule, j'ai 11/13, 11/25, 11/28 et depuis peu 11/32. Là, j'ai beau aimé la nouveauté. J'ai beau être un piquouzé de matos. J'ai beau ne pas être du tout raisonnable en terme de budget alloué aux vélos et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens... les 2 12V (Campa et Sram) n'arrivent pas à me convaincre. Est-ce que lorsque le 3ème larron sortira sa version je trouverai cela plus convaincant ??? j'espère. Encore une fois, me trimbaler une 11/29 toute l'année... pour quoi faire ?

Pour ce qui est des transmissions dont la différence de rendement est négligeable. Je me doute que cela ne va pas être le jour et la nuit. Mais pourquoi accepter un moins bon rendement alors que jusque là le progrès permettait d'aller dans le sens des améliorations ? Pour avoir un douzième rapport ? Donc, c'est moins bien mais je suis content j'ai douze rapports.

Pour ce qui est des galets oversized, un ami me parlait d'une étude qu'il avait lu. En substance celle-ci démontrait que ce que l'on gagne d'un point de vue friction est perdu par l'aéro. Et c'est quelqu'un qui utilise sur son CLM des galets Oversized qui t'écris cela.

Et pour finir, tu parles du mono plateau. Même en 12 vitesses, ce montage ne conviendra pas à tout le monde, loin s'en faut. Perso, pour les CLM j'ai donc une cassette de 11/23. Que du bonheur. Quand sur le vélo de route (cassette 11/25), à certain moment l'absence de pignon de 18 me dérange. J'imagine même pas avec un mono plateau.
Je suis, dans l'absolu, d'accord avec toi et dans le même cas que toi... Mais le "plus" étant la tendance historique, 12s est forcément mieux pour en revenir à la hiérarchie des groupes, tout comme les disques sont 'mieux', même s'ils n'apportent rien en situation normale, that's the way it is....

Et quand je dis pareil, c'est que moi aussi, j'ai des cassettes en 23 et 25, et que surmon CLM, je roule aussi avec une 11-23 pour être en 1-1 jusqu'au 19, car je trouve ça moins désagréable,, meme si ca veut dire passer en force une bosse sur le 36-23 par ci-par la, comme sur IM Muskoka....
Et pourtant, je serai bien tenté de monter un 46x10-33, si ca me permet d'éliminer le dérailleur avant.... Et le fait d'être tenté par la nouveauté offerte par ces groupes en 12, ce qu'elle offre, demontre une 'superiorite', meme si elle n'ajoute pas de valeur a tous les utilisateurs...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par shika »

Pour Doc Holliday je me hasarde à un explication pour le pignon de 10 chez SRAM et pas Campa. En fait quand SRAM a sorti le SRAM Red 22 ils ont beaucoup vanté le design de leur cage de dérailleur arrière qui permettait de faire toutes les combinaisons plateau/pignon sans avoir un dérailleur à chape longue/courte. S'il avaient rajouté un pignon avec plus de dents derrière il aurait fallu revoir complètement le design d'un truc qui marche très bien.
À l'inverse pendant longtemps chez Campa tu était limité sur le plus gros pignon que tu pouvais avoir, ça fait peu de temps que tu peux monter un 32 (il me semble que c'est le groupe Potenza qui a introduit le 32, avant c'était 29 ou 30). Donc pour Campa le 12è pouvait être un 32 ou un 34, il viennent juste de permettre cette compatibilité.
D'ailleurs c'est un peu mon reproche, leur 11-34 c'est une 11-29 auquel on a rajouté un 34, je préfère l'étagement de la 11-34 Shimano.
Dans tous les cas c'est le bon moment pour changer un standard pour SRAM, nombreux sont ceux qui sont en train de passer au disque donc de toutes façons tu changes déjà tes roues pour ça.

Pour ma part je suis comme toi, j'ai déjà eu du mal à me défaire de mon triple plateau pour cette raison :sm11:
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: AVIS SUR CAMPAGNOLO

Message non lu par Boushty19 »

C'est intéressant de vous lire les gars, mais ma question est quelques peu passée inaperçue... Vous avez un avis svp ?
Boushty19 a écrit : 01 nov. 2019 14:58 Bonjour,

Je sollicite les utilisateurs du potenza disc (voir du chorus H11 disc). J'ai actuellement un Ultegra disc et j'en suis moyennement satisfait : freinage bruyant et ergonomie des leviers sont les 2 défauts qui me dérangent. Je souhaiterai donc changer de groupe pour du Campagnolo mais cela en vaudra-t-il la peine ? Parmi vous, qui a déjà pu comparer ces 2 groupes milieu de gamme ? Merci d'avance !
Répondre