Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

IRONMAN04 a écrit : 01 déc. 2018 08:50 Salut Fab74ch,
Comme le dit Gadagne, no stress.
En général, un triathlete de niveau correct à la caisse pour suivre sur ce genre d’epreuve Cycliste, mais c’est vrai que même en D2 ça commence à rouler.......
Souvent, plus que sur la caisse ou le niveau physique, c’est surtout tactiquement et encore plus sur le placement que le triathlete a des difficultés. Nous roulons souvent seul, le drafting étant interdit, et l’intensite De l’effort dépend de ce que la motivation que l’on y met sachant qu’il faut courir après. En cyclisme, l’intensite est plus élevée, les changements de rythme tres nombreux et surtout tu dois suivre le peloton, le groupe si tu veux être dans le coup, et donc te mettre dans le rouge. :(
Bref, une autre façon de rouler, je te conseillerai au début de te focaliser sur le placement, profiter de l’aspiration et des autres (ce que l’on appelle sucer les roues :wink: ), amortir les accélérations en sortie de virage par ex, en haut d’une bosse en anticipant, et si tout va bien sortir la tête vers le dernier tiers de la course, si ta condition le permet. Attention en cas de bonne condition de te mettre dans les sprints d’arrivee, si tu n’es pas à l’aise ou en confiance, ça peut être chaud voire dangereux,,,, ou alors sortir et finir seul. :wink:
Pour faire court, faire quelques courses pour se familiariser avec l’aspect tactique et placement, mais ça bien vite si tu es à l’aise sur ta machine....
Et effectivement participer à des courses cyclistes va booster ton niveau à vélo et te donner un peu de marge pour la CAP en triathlon.... Bonne saison.... ciao
D'excellents conseils.

En effet il faut savoir" s'économiser", savoir rouler,( Inné chez certains mais l'expérience joue bcp, faut se faire conseiller, se placer vis a vis du vent, du D+, relancer ou il faut, ne pas etre en queue de peloton et subir, mais si tu es déjà juste c'est double peine ) sentir la course, ( Faut il suivre ce groupe et se mettre dans le rouge ou laisser couler pour revenir un peu après dans la descente? ) c'est bcp de tactique et donc d'expérience. Faut pas avoir peur mais garder à l'esprit qu'il ne faut pas prendre de risques inconsidérés.

Et en D2 oui ça roule, c'était ma caté :). Bref essaie et tu verras si ça te plait ou pa,s c'est surtout là que se situe la question, car tu pourras ne pas aimer... Chacun est en concurrence et il faut savoir utiliser l'autre a ton profit, c'est assez particulier comme état d'esprit, pas ce qu'il y a de plus sain.

ça te fera vraiment progresser, c'est évident.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

MJerci pour les conseils!!
Hate que ça commence! :sm2: :sm2:
J'updaterai le post, 4a peut intéresser certains de voir si un triathlète de niveau vélo très moyen peut prendre plaisir/progresser/détester sur ce genre de courses :wink:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour peu que tu sois à l’aise, tu vas apprécier. C’est plus grisant, intense qu’un tri, l’aspeçt tactique joue beaucoup et tu te prends au jeu surtout si tu cours pour un club, en équipe, c’est sympa.
En tous cas, moi je m’amuse et comme il m’est devenu impossible de continuer à courir à cause d’un genoux récalcitrant ma saison Ufolep devieñt m’a priorite, go go go... :
Juste une précision, sois très attentif afin d’eviter Les chutes car j’en ai pris une belle cette année et ça calme en plus de coûter cher en matos. :!:
Tiens nous au courant.
Ciao
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par laurent39 »

hello à tous,

je relance le post, notamment sur la partie UFOLEP, savez-vous où il est possible de trouver les calendriers de courses pour la fédèration BOURGOGNE FRANCHE COMTE ? j'ai du mal à trouver sur le net..aucune difficulté pour les courses FFC..

pour alimenter le débat, c'est vraiment sympa les courses en peloton, après il faut s'attendre à encaisser les acoups de courses. pour ma part, je faisais quelques FFC en début de saison pour préparer les courses S et M.....l'ambiance est comment dire particulière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par damy74 »

Fab74ch a écrit : 03 déc. 2018 13:48 MJerci pour les conseils!!
Hate que ça commence! :sm2: :sm2:
J'updaterai le post, 4a peut intéresser certains de voir si un triathlète de niveau vélo très moyen peut prendre plaisir/progresser/détester sur ce genre de courses :wink:
Salut,
Du coup si j'ai bien suivi t'as pris une licence dans un club FFC? Et le D2 Pass c'est ta catégorie? c'est rapport au niveau du club, du tiens? Ya une catégorie à privilégier si on veux avoir accès à un maximum de course?

J'habite Aix les Bains en Savoie, j'hésite à prendre une licence comme toi pour faire quelques courses en début de saison, à 1h 1h30 de chez moi.
J'ai trouvé le calendrier FFC c'est déjà pas mal, ya du choix mais pas d'info sur la distance des courses.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

damy74 a écrit : 08 janv. 2019 22:05
Fab74ch a écrit : 03 déc. 2018 13:48 MJerci pour les conseils!!
Hate que ça commence! :sm2: :sm2:
J'updaterai le post, 4a peut intéresser certains de voir si un triathlète de niveau vélo très moyen peut prendre plaisir/progresser/détester sur ce genre de courses :wink:
Salut,
Du coup si j'ai bien suivi t'as pris une licence dans un club FFC? Et le D2 Pass c'est ta catégorie? c'est rapport au niveau du club, du tiens? Ya une catégorie à privilégier si on veux avoir accès à un maximum de course?

J'habite Aix les Bains en Savoie, j'hésite à prendre une licence comme toi pour faire quelques courses en début de saison, à 1h 1h30 de chez moi.
J'ai trouvé le calendrier FFC c'est déjà pas mal, il y a du choix mais pas d'info sur la distance des courses.
Hello,

C'est ça, licence FFC dans un club affilié.
Catégorie D2 a priori c'est uniquement en fonction de l'âge.
Pour avoir accès à un maximum de courses, il faut justement une licence FFC, par rapport à une FSGT ou autre. Avec la FFC tu as accès aux courses FSGT, la réciproque n'étant pas forcément vraie.

Merci pour le calendrier, top, je cherchais.
Pour les distances, suivant la caté, c'est entre 40et 80km de ce que j'ai pu voir.
Possible qu'on se croise sur quelques courses alors, je serai aussi sur les dpt 74/73 :wink:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par geraud »

Fab74ch a écrit : 09 janv. 2019 09:23 Pour avoir accès à un maximum de courses, il faut justement une licence FFC, par rapport à une FSGT ou autre. Avec la FFC tu as accès aux courses FSGT, la réciproque n'étant pas forcément vraie.
Ca, ce n'est pas forcément vrai. Il y a des endroits ou les courses FFC sont devenues très rares, pour ne pas dire inexistantes. Un premier club met la clé sous la porte, du coup les courses qu'il organisait s'arrêtent. Du coup, moins de courses = plus de distances pour aller courir; donc des coureurs arrêtent et un deuxième club ferme la boutique, etc... Et parfois, justement, tout ça a été remplacé par des courses FSGT ou Ufolep. La dernière région ou j'étais licencié, c'était un mix FFC/Ufolep, alors que celle d'avant c'était FFC/FSGT et beaucoup de courses FFC ont disparu.
Donc j'aurais plutôt tendance à dire qu'il n'y a pas la même vérité partout et qu'il vaut mieux regarder les clubs et courses en présence dans la région ou l'on est.

Par contre, beaucoup de clubs intègrent maintenant une double licence.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 geraud,
Il me semble même que maintenant l’Ufolep, fédération de plus en plus présente dans les régions, accueille les licenciés FFC jusqu’a une certaine catégorie de valeur. C’est au bon vouloir de chaque organisateur d’epreuve.
On s’oriente donc vers une « mutualisation » des courses, des doubles ou triples licences.....
En tous cas, dans le cadre du triathlon, participer à des courses de vélo est très bénéfique pour progresser dans cette discipline et se donner de la marge pour la CAP...
Ciao
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par Fab74ch »

C'est ce que j'avais cru comprendre :
Avec une licence FFC tu peux tout faire (FFC/FSGT/Ufolep), alors que l'inverse n'est pas vrai, c'est faux?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui il me semble qu’un Ufolep par exemple doit prendre une’ licence journée pour courir en Départementale... Mais à confirmer en consultant les règlements 2019.
Tout comme l’utilisation des freins à disque autorisés en 2019, en FFC et donc Ufolep par conséquence.
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit : 09 janv. 2019 11:13 +1 geraud,
Il me semble même que maintenant l’Ufolep, fédération de plus en plus présente dans les régions, accueille les licenciés FFC jusqu’a une certaine catégorie de valeur. C’est au bon vouloir de chaque organisateur d’epreuve.
On s’oriente donc vers une « mutualisation » des courses, des doubles ou triples licences.....
En tous cas, dans le cadre du triathlon, participer à des courses de vélo est très bénéfique pour progresser dans cette discipline et se donner de la marge pour la CAP...
Ciao
Je serais moins affirmatif que toi. Faire des courses de vélo est intéressant quand tu fais des GP de tri et/ou de Du, mais pour des efforts en CLM, ça n’a pas le même intérêt. Mes amis de club de triathlon faisaient des courses durant l’hiver, moi jamais, je respectais un plan bien précis avec beaucoup d’exercice typés CLM, et j’ai toujours eu de meilleurs résultats qu’eux. En plus, y a pas mal de chutes, et de blessés...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Oui, les courses de vélo ne remplacent pas un entraînement bien mené,,, mais sur la base d’une préparation bien conduite, le fait de participer à des courses de vélo permet de progresser en se mettant à des intensités difficiles à atteindre à l’entrainement... Apres, effectivement, attention aux chutes et donc privilégier le placement avant de s’amuser a se mettre devant et prendre des risques.....
Bref, se faire plaisir, c’est un peu le but de la pratique du sport. :wink:
Ciao
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2019 20:23
IRONMAN04 a écrit : 09 janv. 2019 11:13 +1 geraud,
Il me semble même que maintenant l’Ufolep, fédération de plus en plus présente dans les régions, accueille les licenciés FFC jusqu’a une certaine catégorie de valeur. C’est au bon vouloir de chaque organisateur d’epreuve.
On s’oriente donc vers une « mutualisation » des courses, des doubles ou triples licences.....
En tous cas, dans le cadre du triathlon, participer à des courses de vélo est très bénéfique pour progresser dans cette discipline et se donner de la marge pour la CAP...
Ciao
Je serais moins affirmatif que toi. Faire des courses de vélo est intéressant quand tu fais des GP de tri et/ou de Du, mais pour des efforts en CLM, ça n’a pas le même intérêt. Mes amis de club de triathlon faisaient des courses durant l’hiver, moi jamais, je respectais un plan bien précis avec beaucoup d’exercice typés CLM, et j’ai toujours eu de meilleurs résultats qu’eux. En plus, y a pas mal de chutes, et de blessés...
Il n'y a pas tant de chutes que ça, et la très grande majorité des chutes se résument à des brulures sur le goudron. Tu dors mal la nuit suivante, mais ça ne va pas t'empêcher de courir le week end d'après. (je pense d'ailleurs que les chutes en course sont en moyenne beaucoup moins graves que celles à l'entrainement, car ce sont des routes fermées. En tout cas, personnellement, je ne connais pas un coureur qui ne soit pas tombé une fois en course. Par contre, hormis une fracture du bassin, tous les coureurs que je connais qui ont eu un accident grave voir mortel, l'ont eu à l'entrainement, généralement contre une voiture)

Je suis d'accord avec toi que c'est un type d'effort avec beaucoup d'accélérations et de relances qui ne correspond pas du tout à la gestion de l'effort en triathlon et duathlon (hors GP). Mais ce n'est pas inutile pour autant; une course te permet aussi de prendre de la caisse, et d'acquérir une vitesse de base et ça ne peut être que bénéfique pour le triathlon. (après tout, quand tu fais une prépa marathon, tu fais bien du fractionné, alors que ce n'est pas du tout ce que tu vas reproduire en course)
L'idéal, s'ils ne se comptaient pas sur les doigts de la main en France, serait d'alterner ces courses en peloton avec des contre la montre un peu longs, dont l'effort est beaucoup plus proche de celui du triathlon. Mais c'est trop rare...

Après, tu étais peut être tout simplement plus fort que tes amis de club
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2019 20:23
IRONMAN04 a écrit : 09 janv. 2019 11:13 +1 geraud,
Il me semble même que maintenant l’Ufolep, fédération de plus en plus présente dans les régions, accueille les licenciés FFC jusqu’a une certaine catégorie de valeur. C’est au bon vouloir de chaque organisateur d’epreuve.
On s’oriente donc vers une « mutualisation » des courses, des doubles ou triples licences.....
En tous cas, dans le cadre du triathlon, participer à des courses de vélo est très bénéfique pour progresser dans cette discipline et se donner de la marge pour la CAP...
Ciao
Je serais moins affirmatif que toi. Faire des courses de vélo est intéressant quand tu fais des GP de tri et/ou de Du, mais pour des efforts en CLM, ça n’a pas le même intérêt. Mes amis de club de triathlon faisaient des courses durant l’hiver, moi jamais, je respectais un plan bien précis avec beaucoup d’exercice typés CLM, et j’ai toujours eu de meilleurs résultats qu’eux. En plus, y a pas mal de chutes, et de blessés...
Tu devais être meilleur intrinsèquement. C'est vrai que c'est pas le même effort, masi les courses de vélo reste un excellent entrainement, proche d'un gimenez x 3 ou 4 ( Allure i3 avec de nombreux accoups à i5/i6)

Le truc 'c'est qu'il faut déjà avoir un bon niveau vélo en tant que triathlète pour pouvoir suivre même une petite course vélo. Un collègue triathlète qui se défend pas mal à vélo fait souvent le grupetto. Un autre qui est "connu" dans le coin en tant que bon triathlète sur la moindre petite course il fini souvent dans les derniers avec 32 de moyenne. ( 90km avec 1400 de D+, environ 100 personnes)

Un excellent triathlète ( je parle pas de l'élite mondiale) sera au mieux en 2 ème caté ffc, qui est déjà du gros niveau. ( Exemple DFF) Y'a vraiment un gouffre.

Avec une ffc tu peux tt faire; il y a des tableaux de correspondances entre les 3 fédérations pour savoir dans quelle catégorie courir dans une fédé quand tu as une licence d'une autre fédé. je dis un truc au pif. Caté 1 fsgt = caté 3 ufolep. ET pour avoir jeter un oeil dessus, c'est un vrai casse tête ; alors souvent ce qui se fait c'est comme quand tu as pas de licence , tu es direct avec le groupe 1, les meilleurs de la course du jour.


Pour la licence D2, c'est un pass cyclisme open ( PCO ) . les caté D1/D2D3/D4 sont les divisions du PCO dépendent de l'age. D3/D4 c'est plus de 40 ans.

Pour monter dans les caté, il faut courir et gagner des courses ou/et engendrer des points ; les clm ne comptent malheureusement pas.


Pour la fédé dominante c'est très aléatoire suivant le coin ou on se trouve, et c'est vrai que ça dépend des clubs, grosses structures, formations, mais aussi de l'entrain et le soutien que veut bien mettre la Région, le département ou même une ville dans le vélo..
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Licence FSGT/FFC/UFOLEP

Message non lu par damy74 »

Fab74ch a écrit : 30 nov. 2018 22:15 Licence reçue : Pass cyclisme D2. Ça me parait être haut comme niveau pour un noob comme moi? On court avec les D1 and co?
Je relance la question, il ne me semble pas qu'il y est eu de réponse clair, ou alors je ne l'ai pas comprise.

Quand les gars parlent de 1er caté, 2eme caté, ça a un rapport avec sa licence? Pass cyclisme D2, ou c'est autre chose?
j'ai aussi lu qu'on changeait de caté en gagnant des courses, on passe de D2 à D1?

Et surtout quand je regarde le calendrier Rhone Alpe il est bien fourni, et dans catégorie je vois 1-2-3-J-Pass'Open et Pass'Cyclime,mais jamais toutes en même temps. Avec sa licence Pass Cyclisme D2, il a accès à quoi? a celles notées 2? uniquement à celles notées Pass'Cyclisme? (dans ce cas le choix est nettement réduit)
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Répondre