Drop réduit et amélioration de foulée

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par lagz_spritz »

shika a écrit : 26 août 2018 16:08
Vank a écrit : 23 août 2018 16:46 Ce n'est en aucun cas le drop de la chaussure qui dicte l'attaque du pied au sol. C'est la technique de course.

On peut attaquer du talon avec une chaussure parfaitement plate (drop 0) et poser à plat avec une pompe à drop 12mm...….

La littérature sur le sujet abonde, notamment sur ce forum. Bonne recherche.

PS: la pose avant-pied il est préférable de la laisser aux sprinters et aux milers.
+1
Perso quel que soit le drop de mes chaussures, le talon est comme neuf ou presque, la seule zone usée est l'extérieur du medio pied.

Le truc que je trouve chiant c'est que les paires de pompes tu les achètes de plus en plus cher et leur durée de vie est de plus en plus faible. Donc perso maintenant j'achète la chaussure avec la semelle la plus résistante pour l'entraînement (genre NB1080 ou Brooks Ghost/Glycerin), la plus légère pour les courses (ex Hoka Tracer), et une Vibram pour faire du travail d'économie de foulée.

Je suis presque jaloux des gars qui arrivent à faire 1000 bornes avec une paire quand pour moi passé 300 elle commencent à boursoufler.
300km ??? Euh t'as un soucis dans ta foulée je crois :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par FAYARD »

lagz_spritz a écrit : 26 août 2018 16:40
shika a écrit : 26 août 2018 16:08
Vank a écrit : 23 août 2018 16:46 Ce n'est en aucun cas le drop de la chaussure qui dicte l'attaque du pied au sol. C'est la technique de course.

On peut attaquer du talon avec une chaussure parfaitement plate (drop 0) et poser à plat avec une pompe à drop 12mm...….

La littérature sur le sujet abonde, notamment sur ce forum. Bonne recherche.

PS: la pose avant-pied il est préférable de la laisser aux sprinters et aux milers.
+1
Perso quel que soit le drop de mes chaussures, le talon est comme neuf ou presque, la seule zone usée est l'extérieur du medio pied.

Le truc que je trouve chiant c'est que les paires de pompes tu les achètes de plus en plus cher et leur durée de vie est de plus en plus faible. Donc perso maintenant j'achète la chaussure avec la semelle la plus résistante pour l'entraînement (genre NB1080 ou Brooks Ghost/Glycerin), la plus légère pour les courses (ex Hoka Tracer), et une Vibram pour faire du travail d'économie de foulée.

Je suis presque jaloux des gars qui arrivent à faire 1000 bornes avec une paire quand pour moi passé 300 elle commencent à boursoufler.
300km ??? Euh t'as un soucis dans ta foulée je crois :shock:
Pas sûr, les miennes ne durent plus aussi longtemps qu’avant, j’ai toujours eu des NB et elles se déchirent sur les côtés, les coutures lâchent, c’est abusé vu les prix de vente !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Jerome.A »

300km????
Je suis passe sur la gamme decathlon cette annee pour borne pas cher, trail, LD et SD elles ont respectivement 300-700 et 650 km et sont en tres bon etat. Et je finis mes ultra boos qui ont plus de 1200km.
Peut etre que change de paire a chaque seance ameliore la duree de vie egalement
By failing to prepare you are preparing to fail
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par chocho »

Idem pour les NB, les coutures qui lâchent vite,fini pour moi !
Adidas Ultra Boost en trois paires, une pour l'endurance fondamentale, une pour les séances rythme course et une dernière paire pour les séances de vitesse. Ainsi je ne change qu'une paire par an en faisant faire un cycle à chaque paire...Et en tout cas elles font au moins le triple des 300 km, avec une semelle pas totalement abrasée :wink:
:teasing-tease:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par shika »

Bah je sais pas comment vous mesurez les km perso j'utilise Strava pour ça, et je fais pas toutes mes sorties avec la même paire. Je sais que parfois le total n'est pas correctement incrémenté mais ça donne un ordre de grandeur. En regardant je suis plutôt vers les 420 mais ça reste peu.

Ma paire de Brooks Glycerin 14 a pas duré très longtemps, la Glycerin 15 tient beaucoup mieux, c'est le motif du dessous de la chaussure qui la faisait s'user prématurément. D'ailleurs on retrouve le même motif sur la Ghost qui a suivi.

Après je sais que j'ai un peu tendance à "piétiner" le sol dans le sens où je déroule pas assez le pied quand je le pose, ça doit pas aider.

Je note la remarque pour les kiprun, merci de la suggestion ! :)
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par xophe »

FAYARD a écrit : 26 août 2018 17:32 Pas sûr, les miennes ne durent plus aussi longtemps qu’avant, j’ai toujours eu des NB et elles se déchirent sur les côtés, les coutures lâchent, c’est abusé vu les prix de vente !!!
J'ai eu des NB pendant des années et j'en étais bien content. Depuis quelques années elles ne sont plus made in UK, mais je ne sais plus où en Asie. La qualité est en grosse baisse, j'ai fini par passer chez Asics.
Pour ce qui est du drop, je suis passé cette année d'un drop classique à du 4mm. Bilan au bout d'un mois: tendinite au tendon d'Achille et saison de tri foutue...
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Bon bah aimant tester les chose, j'ai opté pour une paire de Saucony Kinvara 9...

Première sortie ce matin et je dois dire que je suis assez stupéfait par la différence avec mes Asics...

Comme dit plus haut, la sensation du à la légerté de la chaussure et au drop moins élévé est étonnante.. j'ai vraiment pris beacoup de plaisir durant ce footing.. Aucune douleur, impression de devoir moins "réfléchir" a la pose de mon pied, impression de "rebondir" plus facilement... Alors qu'avec les Kayano, j'ai beau essayer de travailler ma technique, après 3km, le tibia commence à tirer et je repart de plus belle dans une attaque talon...

Autre chose qui m'a impressionné, ce sont les relevé sur Garmin connect. Mais là, je pense que c'est plutout le poids de la chaussure que sa semelle qui ont influencé.

Avec les Asics, j'ai beau vouloir augmeter la cadence de course, je suis toujours à environ 160 ppm. Je sais, c'est lent et pourtant.. J'y bosse...
Aujourd'hui, sans trop faire attention : 170 ppm avec les Sacony.. et la différence se voit sur les autre indicateur.. et entre autre, l'oscillation verticale qui était toujours dans le rouge avant.. Lors de la sortie de ce matin, elle semble avoir été meilleur également...

Je ne compte pas tirer de conclusion hative après une seule sortie, mais le premier renssenti m'a semblé pas trop mal du tout.. To be continued...
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par rombx »

Plutôt que de chercher à réduire le drop pour mieux courir, apprenez déjà à courir c'est la base...
Pour moi la course à pied est un sport aussi technique que la natation.
Je suis désolé, quand on court un 10km en 52min, sans surpoids significatif et en étant en bonne santé, on ne sait pas courir, on a pas la technique ni la musculature adapté à la course à pied. C'est tout comme nager un 1500m à plus de 2'/100m
Posture, travail de pied, travail des muscles postérieurs, travail des bras, montées de genoux, travail de cadence à 180 ppm, étirement du bassin pour gagner en ouverture de hanches, foulées bondissantes pour travailler l'extension arrière ! YouTube regorge d'exemple d'éducatifs sur le sujet.

Vous avez beau passer de Mizuno à 12mm de drop à des Altra 0mm, c'est pas ça qui vous apprendra à courir. Blessure assuré si vous ne laissez pas le temps à votre corps de s'adapter et se renforcer.

Je pensais savoir courir, mais après reflexion sur ma foulée après multiples blessures et progression qui stagne je me suis remis en question. Après 2 ans de travail de foulée je cours aujourd'hui aussi bien en adios boost 10mm, saucony 4mm, VFF 0mm, sans modifications de la foulée. Ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur, même si un drop faible aide pour apprendre à courir car on ressent mieux les appuis, ce n'est pas indispensable. Et ne vous focalisez pas sur la pose du pied talon ou médio pied, c'est la cinématique qui est importante, et la pose du pied derrière le tibia, au maximum sous le bassin, amorti par la flexion du genoux.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par dyson »

manu0010 a écrit : 27 août 2018 08:06 Bon bah aimant tester les chose, j'ai opté pour une paire de Saucony Kinvara 9...

Première sortie ce matin et je dois dire que je suis assez stupéfait par la différence avec mes Asics...

Comme dit plus haut, la sensation du à la légerté de la chaussure et au drop moins élévé est étonnante.. j'ai vraiment pris beacoup de plaisir durant ce footing.. Aucune douleur, impression de devoir moins "réfléchir" a la pose de mon pied, impression de "rebondir" plus facilement... Alors qu'avec les Kayano, j'ai beau essayer de travailler ma technique, après 3km, le tibia commence à tirer et je repart de plus belle dans une attaque talon...

Autre chose qui m'a impressionné, ce sont les relevé sur Garmin connect. Mais là, je pense que c'est plutout le poids de la chaussure que sa semelle qui ont influencé.

Avec les Asics, j'ai beau vouloir augmeter la cadence de course, je suis toujours à environ 160 ppm. Je sais, c'est lent et pourtant.. J'y bosse...
Aujourd'hui, sans trop faire attention : 170 ppm avec les Sacony.. et la différence se voit sur les autre indicateur.. et entre autre, l'oscillation verticale qui était toujours dans le rouge avant.. Lors de la sortie de ce matin, elle semble avoir été meilleur également...

Je ne compte pas tirer de conclusion hative après une seule sortie, mais le premier renssenti m'a semblé pas trop mal du tout.. To be continued...
c'est deux modeles completement differents
la kayano pataude et la kinvara faite a la base pour du 10 bornes
donc ton ressenti est tout a fait normal
compare plutot une kayano a une triomph
PS: j'ai eu les 3 et je ne suis fan ni de l'une ni de l'autre ni de la dernière
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par FAYARD »

rombx a écrit : 27 août 2018 14:40 Plutôt que de chercher à réduire le drop pour mieux courir, apprenez déjà à courir c'est la base...
Pour moi la course à pied est un sport aussi technique que la natation.
Je suis désolé, quand on court un 10km en 52min, sans surpoids significatif et en étant en bonne santé, on ne sait pas courir, on a pas la technique ni la musculature adapté à la course à pied. C'est tout comme nager un 1500m à plus de 2'/100m
Posture, travail de pied, travail des muscles postérieurs, travail des bras, montées de genoux, travail de cadence à 180 ppm, étirement du bassin pour gagner en ouverture de hanches, foulées bondissantes pour travailler l'extension arrière ! YouTube regorge d'exemple d'éducatifs sur le sujet.

Vous avez beau passer de Mizuno à 12mm de drop à des Altra 0mm, c'est pas ça qui vous apprendra à courir. Blessure assuré si vous ne laissez pas le temps à votre corps de s'adapter et se renforcer.

Je pensais savoir courir, mais après reflexion sur ma foulée après multiples blessures et progression qui stagne je me suis remis en question. Après 2 ans de travail de foulée je cours aujourd'hui aussi bien en adios boost 10mm, saucony 4mm, VFF 0mm, sans modifications de la foulée. Ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur, même si un drop faible aide pour apprendre à courir car on ressent mieux les appuis, ce n'est pas indispensable. Et ne vous focalisez pas sur la pose du pied talon ou médio pied, c'est la cinématique qui est importante, et la pose du pied derrière le tibia, au maximum sous le bassin, amorti par la flexion du genoux.
Faut pas exagérer non plus. La cap est nettement moins technique que la natation, y a un paquet de mecs qui sont degueulasse à voir courir, c'est lourd, pas aérien pour deux sous, ça courent assis, la jambe bien loin devant, c'est figé du buste, des bras, des vrais robots, par contre ça avancent très bien quand même !!! En natation, j'ai jamais vu un mec nager vite avec une accumulation de défauts, car chaque d'entre eux est un frein à l'avancement et dans l'eau, ça se paye cash, alors que dans l'air, c'est moins gênant...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Gadagne »

Blumenfelt, la foulée travaillée, souple, dynamique :mrgreen:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Fafa44 »

manu0010 a écrit : 23 août 2018 11:06 Merci pour ta réponse Fafa44. Ma priorité n'est pas de gagner un max en vitesse, mais simplement en confort de course...

Kilos en trop, certe, je suis à 74-75 kg pour 1m82, avec un taux de MG de 14 %. Ma MG pourrait descendre si je cherchais le résultat à tout prix, mais ce n'est pas mon cas. J'apprécie d'encore pouvoir me faire plaisir ocasionnellement avec des potes lors d'un BBQ ;-) Le but est de gardé un poind de forme correct dans un hygiène e de vie équilibré... Pas de rechercher un poid ideal avec un taux de MG de 10% pour plus de résultat :-)

Pour les chaussure en mag, comme dit, je suis actuellement en asics, mais ayant tester des Saucony il y a peu, je trouvent également que leur modèles semble adapter à mon pied.
J'ai fait une supposition basé sur mon NDM et mon physique ingrat pour la CàP :wink:
Les pompes, c'est un peu comme le vélo, faut qu'elles procurent aussi du plaisir et envie de courir.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Tung »

Fafa44 a écrit : 27 août 2018 21:07 J'ai fait une supposition basé sur mon NDM et mon physique ingrat pour la CàP :wink:
Les pompes, c'est un peu comme le vélo, faut qu'elles procurent aussi du plaisir et envie de courir.
Comme pour nager, plus le maillot est beau, plus on nage mieux :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 27 août 2018 20:50 Blumenfelt, la foulée travaillée, souple, dynamique :mrgreen:
Clair, il est degueulasse !!! Par contre les chronos qu'il sort :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par bendufff »

xophe a écrit : 26 août 2018 21:11
FAYARD a écrit : 26 août 2018 17:32 Pas sûr, les miennes ne durent plus aussi longtemps qu’avant, j’ai toujours eu des NB et elles se déchirent sur les côtés, les coutures lâchent, c’est abusé vu les prix de vente !!!
J'ai eu des NB pendant des années et j'en étais bien content. Depuis quelques années elles ne sont plus made in UK, mais je ne sais plus où en Asie. La qualité est en grosse baisse, j'ai fini par passer chez Asics.
Pour ce qui est du drop, je suis passé cette année d'un drop classique à du 4mm. Bilan au bout d'un mois: tendinite au tendon d'Achille et saison de tri foutue...
En trail, sur plusieurs modèles et marques, le mesh se déchire très rapidement au même endroit pour moi.

Je suis tombé sur une affichette marketing de millet avec un tricot avec des fils contenant du kevlar machin chose. Bref, je me suis dit que pour une fois la solidité était prise en compte (au moins dans les arguments de vente). Du coup j'ai essayé. Le mesh jusqu'ici est nickel. La semelle semble être tendre (à voir...). Par contre un genre d'oeillet a lâché (facilement réparable)... Bref, elles m'ont l'air assez durables. Mais quand je sais que je touchais mes autres chaussures à moins de 50€, il faut voir si celles ci dureront 3x plus longtemps vu le prix...
Répondre