conseils montage ultegra di2 6870 11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par xav006 »

cc
je souhaite passer mon route en ultégra di2 6870 11V

je ne trouve que des tutos en anglais ou allemand,
et je ne trouve pas réponse à mes questions avec la fonction de recherche ici

si j'ai bien compris, à part les 2 dérailleurs, les 2 leviers route et support + batterie (externe) j'ai besoin de:
- un boitier sous potence 5 ports SM EW 90B (pour un éventuel montage ultérieur avec shifters en bout de prolongateur)
- un boitier de jonction 4 ports SM JC 41
- un câble entre le boitier 5 ports et le boitier 4 ports
- un câble entre chaque levier et le boitier 5 ports (donc 2)
- un câble entre chaque dérailleur et le boitier 4 ports (donc 2)
- un câble entre le support batterie et le boitier 4 ports
- de la patience, de la dextérité et de la chance :)

j'ai bon ?
j'ai qu'il existait des câbles di2 en Y, est ce nécessaire pour le montage que j'envisage ?
merci pour votre aide
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Mr Motherfucker »

De ce que j'ai compris, le boitier sous potence fais la jonction des manettes vers le boitier 4 ports qui est dans le cadre.
Sur ce boitier 4 ports se connectent en plus batterie + les 2 dérailleurs , ce qui fait bien 4 jonctions.

En gros, le vrai boitier de jonction, c'est celui dans le cadre, que tu ne vois pas. Celui sous la potence sert surtout de témoin, et de borne de recharge.

Du coup, par rapport a ce que tu annonce, nous sommes a priori bon.

Le cable en Y serait, à mon avis, utile dans le cas où tu as un boîtier 3 ports et que tu veux :
- mettre des boutons de commande déportés en bas du cintre (façon blip, chez sram) pour les sprints
- que tu as un prolongateur avec commandes et seulement un boitier 3 ports au lieu de 5 (par exemple, tu as un groupe route avec 3 ports, normal, et tu veux monter des prolongateurs sans devoir changer ton boitier de jonction).

A priori tu n'es pas dans ce cas là.

Après, je precise que je n'ai pas de di2 donc c'est de la théorie (mais j'ai étudié ça récemment pour une mise a jour de mon TT).
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Fafa44 »

Normalement tes commandes de prolongateurs doivent pouvoir se connecter directement sur tes poignées, voir page 20 du manuel (en français :wink: ) :

si.shimano.com/pdfs/dm/DM-UL0001-03-FRE.pdf

Donc en config "route" du doit pouvoir faire un routage tout en interne (si ton cadre et cintre te le permettent), voici le schéma que j'ai pompé sur Véloptimal (merci à son auteur) et que j'ai suivi :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... start=3000

Note que j'ai des poignées 785, pas de prolongateurs et de capteur. Le montage est propre car tout est dans le cintre et un fil ressort.
Par contre je me ferais plus chier à passer les durites de freins dans le cintre...
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par xav006 »

merci pour les liens FAFA, notamment la notice de montage, tout y est avec les références shim c'est top
je ne savais pas qu'on pouvait raccorder les shifters clm et autre bouton sprinter directement sur les cocottes route
c'est bon à savoir même si je vais privilégier, pour 20 € de plus, l'achat d'un boitier 5 ports (dans un premier temps je compte switcher mes shifters clm entre mon chrono et mon route selon mes besoins, un boitier 5 ports sur mon route m'évitera de défaire la guidoline de mon route à chaque fois)

le lien vers véloptimal dépasse mon interêt pour les technologies "tout connecté" ainsi que pour le synchronized shift, fût-il semi sychronized :mrgreen:
mais merci quand même
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par xav006 »

et merci Mr Motherfucker :wink:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
shodan47
Messages : 173
Inscription : 27 juin 2017 14:20

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par shodan47 »

Perso moi j'ai monté un di2 ultegra R8050
Le schéma est celui que tu décris
avec Les doubles commandes, prolongateurs et cintres , effectivement les boutons annexe se reprennent sur les cocottes, il y aussi des boutons supplémentaires en haut des cocottes que l'on ne voit pas a priori (je les ai découvert une fois l'ordi connecté dessus).
Pour le montage c'est très simple, a part su tu démontes le boitier de pédalier pour passer les câbles correctement, a ce moment la prévois en un de rechange car en lors du demontage les BB pleurent :sm1: .
Le parametrage de base c'est comme un derailleur classique, tu règles les butées, et le réglages fin peut se faire meme en roulant, un appui long sur le bouton du boitier, et les boutons de passages de vitesses deviennent les réglages micrometriques du derailleur.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par xav006 »

merci merci :wink:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
gastonlagrat
Messages : 96
Inscription : 08 nov. 2017 11:46

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par gastonlagrat »

Je remonte ce sujet car je n'ai pas encore tout saisi :oops:
J'ai un cadre nu, Tarmac Sworks, 2016. Donc tout est à faire :lol:
Je souhaiterai mettre du di2 6870 mais tout en interne car je n'aime pas le petit boitier sous la potence.
Est ce qu'il existe des potences et cintre spécifique ?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Fafa44 »

:arrow: Regarde en page 101 du topic sur lequel tu as posté sur veloptimal
C'est le montage que j'avais réalisé (avant de me faire tirer mon vélo), ça avait été un peu de sport pour tout faire passer dans le cintre en plus des durites de freins.
gastonlagrat
Messages : 96
Inscription : 08 nov. 2017 11:46

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par gastonlagrat »

Merci je vais regarder ça attentivement.
Il existe peut-être des potences et cintre spécifique pour faciliter l’intégration ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par peewai »

Il te faut la jonction A modèle RS910 que tu mets en bout de cintre. Et un cintre avec un trou pour faire ressortir le câble quelque part (exemple 3T superergo). Tu n'auras qu'un câble qui sortira de ton cintre, c'est plus propre qu'un boîtier sous la potence.
Bon courage pour passer les câbles, c'est bien casse couilles.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Le Gros »

Fafa44 a écrit : 29 mai 2018 15:32 Normalement tes commandes de prolongateurs doivent pouvoir se connecter directement sur tes poignées, voir page 20 du manuel (en français :wink: ) :

si.shimano.com/pdfs/dm/DM-UL0001-03-FRE.pdf

Donc en config "route" du doit pouvoir faire un routage tout en interne (si ton cadre et cintre te le permettent), voici le schéma que j'ai pompé sur Véloptimal (merci à son auteur) et que j'ai suivi :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... start=3000

Note que j'ai des poignées 785, pas de prolongateurs et de capteur. Le montage est propre car tout est dans le cintre et un fil ressort.
Par contre je me ferais plus chier à passer les durites de freins dans le cintre...
Hello, j'ai du 9070, ce que tu décrits pour les commandes de prolongateur, celà vaudrait pour aussi? cela m'arrangerait, j'ai juste un Y à acheter...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Fafa44 »

Je veux pas dire de conneries mais oui normalement tu dois avoir deux prises DI2 sur tes manettes. Télécharge le manuel Shimano (les lien que j'avais donné ne fonctionne plus). Pas forcement besoin de Y, tu peux connecter tes manettes à tes commandes de prolongateur directement.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Le Gros »

Merci, je vais regarder, sachant que mes 2 manettes sont pour le derailleurs arriere uniquement (montée, descente)
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: conseils montage ultegra di2 6870 11v

Message non lu par Le Gros »

Bon effectivement, montage on ne peut plus simple.

Shifter descente de vitesse connecté sur manette droite, celui de montée sur la gauche et roule ma poule. La doc Shimano est bien faite et montre le champ des possibles. pas eu besoin de racheter quoi que ce soit et plug and play.
Répondre