Natation : niveau max atteignable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Natation : niveau max atteignable

Message non lu par felipe »

Bonjour,

Je me pose la question du niveau maximal atteignable en natation en ayant commencé à nager sur le tard.

J'ai appris le crawl à 23 ans.
1er tri en brasse, je sors dans les derniers.
2nd tri en crawl, je sors en 50' au 2500m (en 2000, cela date).
Jusqu'où peut on progresser et où se situe le plafond de verre ?
La question s'adresse aux experts.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par noir zedir »

Cela dépend de ton investissement, ta faculté à apprendre, de ce que tu mettra en œuvre, etc etc....
Comme toi j’ai commencé à nager à 23 ans, je connaissais que la brasse puis j’en ai eu marre voir complexé j’ai décidé d’apprendre. J’ai été très régulier à l’entrainement, 3/ semaine minimum et à l’ecoute De bons conseils.
3/4 ans plus tard sur un 2500 mètre ( moyenne distance que les anciens ont bien connu) je sortais en plus ou moins 36 min.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

Tout à fait, no pain, no gain...aprés j'ai toujours dit que prendre des cours dés le début pour éviter de faire de mauvais gestes avaient une influence importante sur tes futurs progrés. Vaut mieux commencer avec une feuille blanche.
Aprés nous avons un exemple intéressant avec Emmanuel Lejeune, il est partit de zero et en quelques années a réalisé des chronos remarquables, mais au prix d'un travail important malgré des données physiologiques hors du commun.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Nichrome »

Le problème c'est que pour une durée d'entraînement hebdo fixe, si tu veux progresser en nat' tu consacreras moins de temps au reste, et la finalité sera possiblement perdante sur un tri. Mais bûcher 2 à 3 mois en nat' pour acquérir de solides bases pour ensuite juste entretenir et récupérer son niveau en vélo /cap, cela peut être une piste très intéressante je pense.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit : 23 mai 2018 15:00 Le problème c'est que pour une durée d'entraînement hebdo fixe, si tu veux progresser en nat' tu consacreras moins de temps au reste, et la finalité sera possiblement perdante sur un tri. Mais bûcher 2 à 3 mois en nat' pour acquérir de solides bases pour ensuite juste entretenir et récupérer son niveau en vélo /cap, cela peut être une piste très intéressante je pense.
Sauf que sur S et M, l'investissement en vaut vraiment la peine. Tu peux gagner 5-6' sur un 1500m quand tu pars de loin, sans fatiguer ton corps et sans un volume très important. Et puis si tu veux être devant au final, tu n'as pas d'autre choix, des mecs qui prennent 7-8' sur les meilleurs en nat n'ont quasi aucune chance de revoir la tête de la course surtout si le plateau est relevé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par felipe »

noir zedir a écrit : 23 mai 2018 11:44 Cela dépend de ton investissement, ta faculté à apprendre, de ce que tu mettra en œuvre, etc etc....
Comme toi j’ai commencé à nager à 23 ans, je connaissais que la brasse puis j’en ai eu marre voir complexé j’ai décidé d’apprendre. J’ai été très régulier à l’entrainement, 3/ semaine minimum et à l’ecoute De bons conseils.
3/4 ans plus tard sur un 2500 mètre ( moyenne distance que les anciens ont bien connu) je sortais en plus ou moins 36 min.
36' pour 2500m cela fait du 1'26"/100m... Avec un tel chrono, tu sortais dans les 10 premiers j'imagine... Mais as-tu continué à progresser ensuite, ou as-tu stagné ? Quel niveau as-tu atteint ?

Le "no pain, no tartine", je connais. Je m'entraîne 3 fois par semaine en natation.
A plus de 40 ans, j'ai l'impression de ne pas encore avoir atteint mes limites en natation alors que en course à pied, j'ai amplement regressé (perdu 2' sur 10 km sec) et en vélo j'ai aussi perdu de la puissance.
D'où ma question, jusqu'où peut on raisonnablement progresser quand on est vétéran 1 ? Et surtout, quand est-ce que commence le déclin physiologique ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 23 mai 2018 15:22
noir zedir a écrit : 23 mai 2018 11:44 Cela dépend de ton investissement, ta faculté à apprendre, de ce que tu mettra en œuvre, etc etc....
Comme toi j’ai commencé à nager à 23 ans, je connaissais que la brasse puis j’en ai eu marre voir complexé j’ai décidé d’apprendre. J’ai été très régulier à l’entrainement, 3/ semaine minimum et à l’ecoute De bons conseils.
3/4 ans plus tard sur un 2500 mètre ( moyenne distance que les anciens ont bien connu) je sortais en plus ou moins 36 min.
36' pour 2500m cela fait du 1'26"/100m... Avec un tel chrono, tu sortais dans les 10 premiers j'imagine... Mais as-tu continué à progresser ensuite, ou as-tu stagné ? Quel niveau as-tu atteint ?

Le "no pain, no tartine", je connais. Je m'entraîne 3 fois par semaine en natation.
A plus de 40 ans, j'ai l'impression de ne pas encore avoir atteint mes limites en natation alors que en course à pied, j'ai amplement regressé (perdu 2' sur 10 km sec) et en vélo j'ai aussi perdu de la puissance.
D'où ma question, jusqu'où peut on raisonnablement progresser quand on est vétéran 1 ? Et surtout, quand est-ce que commence le déclin physiologique ?
Ça dépend de ton niveau, mais quand tu n'as pas un bon bagage technique, je ne pense pas que la limite soit physiologique surtout à 40 ans. Là j'ai carrément l'impression que tu te cherches des excuses pour lâcher l'affaire et ne plus te prendre la tête parce que tu ne progresses plus. Perso je me suis remis en question vers 36-37 ans pour passer un palier, merci à Stéphane Sehel au passage. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Gadagne »

Les mauviettes qui viennent se faire motiver sur le forum :roll:

De toute facon, tu crois que tu te fais mal avec 3 trainings nat par semaine, je vais mourir de rire.ton niveau restera comme ta pesonne, ce que tu fais depuis des années, du loisir et c est très bien déjà, mais pour progresser faut fermer son claque merde et bosser ,dur, pas comme tu crois.

Je t invite faire un stage boucherie, tu comprendras que jamais avant tu n’es t es fais mal’, je te garantie.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par FAYARD »

:mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par mister dope »

ahah, la douceur incarnée notre Gadagne!
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 23 mai 2018 15:31 Ça dépend de ton niveau, mais quand tu n'as pas un bon bagage technique, je ne pense pas que la limite soit physiologique surtout à 40 ans. Là j'ai carrément l'impression que tu te cherches des excuses pour lâcher l'affaire et ne plus te prendre la tête parce que tu ne progresses plus. Perso je me suis remis en question vers 36-37 ans pour passer un palier, merci à Stéphane Sehel au passage. :wink:
Intéressant là... Et tu as fait quoi exactement ? Et c'est qui ce Stéphane Sehel ?

Pour Gadagne, bien sur que je suis loisirs. J'ai un métier à côté et une vie de famille.
Mais mon abonnement au top 10 du classement scratch me suffit.

Quant à se faire mal, non merci. Je suis monté à 10 entraînements course à pied par semaine il y a 15 ans pour passer sous la barre des 32' au 10 km. J'ai pas envie de recommencer.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
polo74000
Messages : 35
Inscription : 18 mai 2018 09:55

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par polo74000 »

Tu structures tes entrainements ou tu nages juste comme ca? Et quand tu vas nager tu nages combien aussi ?
Je pense que trois séances suffisent (selon moi quatre c'est mieux pour progresser vraiment), mais il faut en faire au moins 1h a chaque fois, et surtout, etre concentre quand tu les fait et pas hesiter a demander conseil aux bons nageurs autour de toi.
Jamais été un grand nageur (ok, quelques cours quand j'etais petit mais j'ai arrete pendant des annees entre temps), et en nageant 10-12km par semaine avec du travail structure (sans prof et en demandant conseil aux bons nageurs de la piscine), je descends mes 4km juste au dessus de 1h maintenant. Avec la combi ca devrait faire 1h environ. Sur 2,000m (ca n'est pas ma distance), j'etais en 30min sans combinaison ce qui me convient tres bien !

A mon avis il est tout simplement impossible que tu touches le "plafond de verre" avant d'etre a 1'35'' au 100m sur 2000m
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Z_orglub »

Je me pose la question du niveau maximal atteignable en natation en ayant commencé à nager sur le tard.
...
Le "no pain, no tartine", je connais. Je m'entraîne 3 fois par semaine en natation.
J'ai remarqué que souvent les "vieux" qui s'interrogent sur leur marge de progression nagent finalement assez peu, si l'on compare au rythme des adolescents/enfants en club. Peut-être que la limitation n'est pas tellement d'avoir commencé tard, mais plutôt d'avoir un volume d'entrainement faible comparé à ceux qui ont commencé tôt !

La question est plutôt "quel niveau atteignable pour un volume d'entrainement donné". Est-ce qu'on a des retours de personne qui ont commencé tard mais ont vraiment mis les moyens ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par Gadagne »

Ben tu marches pas mal ,et tu sais comment progresser, seulement tu expliques que tu veux pas t'en foutre plein la gueule .

Donc, on peut rien pour toi :wink:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Natation : niveau max atteignable

Message non lu par noir zedir »

felipe a écrit : 23 mai 2018 15:22
noir zedir a écrit : 23 mai 2018 11:44 Cela dépend de ton investissement, ta faculté à apprendre, de ce que tu mettra en œuvre, etc etc....
Comme toi j’ai commencé à nager à 23 ans, je connaissais que la brasse puis j’en ai eu marre voir complexé j’ai décidé d’apprendre. J’ai été très régulier à l’entrainement, 3/ semaine minimum et à l’ecoute De bons conseils.
3/4 ans plus tard sur un 2500 mètre ( moyenne distance que les anciens ont bien connu) je sortais en plus ou moins 36 min.
36' pour 2500m cela fait du 1'26"/100m... Avec un tel chrono, tu sortais dans les 10 premiers j'imagine... Mais as-tu continué à progresser ensuite, ou as-tu stagné ? Quel niveau as-tu atteint ?

Le "no pain, no tartine", je connais. Je m'entraîne 3 fois par semaine en natation.
A plus de 40 ans, j'ai l'impression de ne pas encore avoir atteint mes limites en natation alors que en course à pied, j'ai amplement regressé (perdu 2' sur 10 km sec) et en vélo j'ai aussi perdu de la puissance.
D'où ma question, jusqu'où peut on raisonnablement progresser quand on est vétéran 1 ? Et surtout, quand est-ce que commence le déclin physiologique ?
J’ai fais 4.58 au 400 cet hiver en bassin de 25 M. 4 mois de l,année je me focalise sur des détails techniques à corriger, grâce à sa mes chronos se stabilisent pour le moment. Pas comme en cap ou à vélo
Répondre