Entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

Beatnick a écrit : Et ce n'est pas parce que le retour de bras part dans tout les sens sur un tri (conséquence de l'absence de ligne d'eau) que la trajet sous marin et les appuis ne sont pas bon techniquement. L'un n'empêche pas l'autre.

....


ah enfin quelqu'un qui me comprend , la nage triathlon n'a pas de note artistique et il est rare que l'on vous emmerde durand la phase propulsive sauf si c'est un gars qui vient de se faire couler ...

trop souvent j'entend des entraineur s'obstiner pendant des heures sur le retour aérien du nageur , on me la souvent repproché jusqu'a ce que nico granger me fasse comprendre que seul l'équilibrage ( si je suis aussi n'importe comment a gauche et a droite en retour aérien , c'est pas grave ) et la qualité de l'appui après la hanche comptait ...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

De toute façon, il suffit de regarder les temps du nageur sud africain (je sais plus son nom) qui effectue un retour aérien bras tendus (notamment au JO dans le relais 4*100m) pour se rendre compte que ça n'a pas grande influence sur le chrono.

Sinon pour revenir à la mauvaise association plaquette/pb = combinaison, j'ai constaté par ma propre expérience ceci :

Je suis une tuile en plaquette, je n'ai pas beaucoup d'épaules. Par contre j'ai un bon équilibre et une bonne cadence, et je suis incapable de nager plus vite en pull qu'en nc (surement parce que j'ai un bon équilibre justement). Jusqu'à présent, je pensais avancer moins vite en combinaison qu'en piscine, et c'était sans doute vrai.

Par contre cette sale impression était due à une seule chose : manque d'adaptation, et une petite sensation de gêne (étoufement des bras et des jambes). Pour contrer ça, un petit cycle d'adaptation ou j'ai mangé quelques kilomètres en lac et ça suffit. J'ai même fait des exercices techniques en lac pour retrouver mes appuis. Finalement je me suis beaucoup améliorer en combar même sur des distance ultra courte (300m).

Donc ça sert à rien de s'entrainer à bloc en plaquette/pull sous prétexte que c'est "comme en combinaison" :twisted:
julo
Messages : 83
Inscription : 03 janv. 2005 11:31

Message non lu par julo »

j aimerais aussi progresser aussi en natation et je t ecoute Spin mais concretement tu proposerais koi comm sceance? tu peu nous en donner des exemples pour se faire une idee
PIOUPIOU
Messages : 3
Inscription : 25 août 2005 10:23

Message non lu par PIOUPIOU »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le retour aérien bras tendu n'est pas d'influence sur le chrono (sur un 1500m). Le retour du bras coude haut permet tout d'abord d'avoir un temp aérien plus rapide et donc d'avoir un temp pour effectuer un cycle de bras plus court sans avoir de modification de l'efficacitée propulsive (en effet si le retour aérien s'effectue bras tendu la main effectue un demi cercle, alors que le retour coude haut la main va effectuer un trajet beaucoup plus court qui correspont au rayon de ce demi cercle)
Ensuite il faut faire attention pour certains nageurs le retour du bras tendu peut être synonyme d'un mauvais roulis au niveau des épaules et si on se trouve dans ce cas là,la phase propulsive ne sera efficace.
Enfin la technique de nage est en fonction de la morphologie du nageur, il est impensable pour un triathlète de calquer la technique de nage d'un nageur de 100m mesurant plus de 1m90 et pesant 80 kg.
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

C'est sur que ce n'est pas le style le plus économique, et ce n'est pas une technique à adopter pour le 1500.

Je parlais juste des premiers 300m ou ça bastonne pas mal, et ou le triathlète ne peut pas forcement se concentrer sur un retour aérien économique à cause des autres concurrents.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

spin a écrit :ah enfin quelqu'un qui me comprend , la nage triathlon n'a pas de note artistique ...
A Lausanne, j'ai vu nager Rasmus Henning entre autres. Ben au niveau du retour aérien (on ne voit que ça depuis la berge ! :shock: ) c'était vraiment pas beau à voir ! Et pourtant il sort en tête ! CQFD... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

spin a écrit : et je répète tout comme cédric ( peut être la progression la plus impressionante en natation dans le monde du triathlon ) , pull et plaque sont les plus grand fléau de la progression en natation ...
Je suis "presque" entièrement d'accord pour l'utilisation des plaquettes qui se fait souvent en dépit du bon sens dans les piscines et surtout présente des risques à long terme pour la santé.

En revanche, il faudrait m'expliquer et être super convainquant quant aux effets pernicieux du pull buoy :shock: Un mauvais usage du pull c'est de ne faire que çà et de le déconnecter de la nage complète ou simplement d'optimiser le travail du buste et des bras en délaissant complètement la technique des jambes.
Pour autant, le pull buoy est à mon sens un incontournable et un formidable outil, notamment pour les nageurs débutants. Il leur permet de se concentrer sur le cycle respiratoire qui leur pose déjà suffisamment de problèmes sans avoir à gérer tout de suite le reste. Par ailleurs, il aide aussi à décomposer sans panique le geste des bras qu'il faut répéter des milliers de fois (milliers n'est pas en trop) avant de bien le maîtriser.
S'il s'agit juste d'une critique des nageurs qui ne cherchent qu'à se faire de "gros bras" en abusant du pull buoy, je peux comprendre, si c'est remettre en cause son utilité, là je ne comprends pas :?:
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

Message non lu par cassis »

Le retour aérien avec le coude plié est pour gagner en souplesse au niveau du deltoïde. Pour revenir au debut du post, il y a des exercices sympas à faire comme : 10*50 cr nagé en 50s en moins de coups de bras possible. Il conditionne le fait d'être capable de faire de grande distances par cycle, c'est à dire de la glisse et des sensations de prîse d'eau... mais aussi de nager lentement c'est à dire de décomposer ta nage. Il me semble que nager bras tendu en retour aérien, en nage lente soit assez handicapant.
A cela on peut associer le nager au carré (temps=coups de bras), il y a un livre qui parle de cela. On oppose l'intensité aux coups de bras, ce qui valable dans toutes les filières.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

les jambes ne sont pas seulement un outil de propulsion , elle sont aussi une manière d'équilibrer le rouli et la gite du nageur .

le pull va surelever les jambes pour effectivement faciliter le cycle des membres supérieur , en revanche on en revient toujour au même point , on arrive a pratique une nage qui n'est pas le shéma locomoteur de la nc ...

tu vas me dire , quid de l'elastique seul (que je préconise allègrement) ??? je te répondrais qu'avec l'elastique seul , le nageur produit un efort pour conserver un gainage donc il améliore la "force"statique de son buste et semble plus apte a éliminer les mouvement de "snakage" en nc ...le pull quand à lui vous "ampute " de la partie inférieur et vous "ramoli" de telle sorte que quand vous l'enlvez, le buste part dans tout ls sens ...
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Tu as probablement des sensations plus fines que les miennes alors

car je n'ai jamais eu l'impression que mon buste se faisait la malle.... :?

D'ailleurs si je suis ton raisonnement en effet il n'y a donc aucun intérêt à faire autre chose que de la nage complète puisqu'on s'éloigne de l'exercice final. Et pourtant qui ne s'est pas senti progressé en décomposant ses mouvements bras/jambes avec des éducatifs?

Il me vient à l'esprit qu'on peut faire un parallèle entre nager avec un pull et nager en triathlon avec une combinaison. La combinaison apporte un surcroît de flottaison et au final elle réduit le fossé entre un nageur médiocre mais endurant et celui qui a déjà une bonne technique pour la propulsion et l'équilibre. Etrange non :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

certes mais :

on apprendra jamais à quelqu'un a conduire d'abord sur une automatique ...

de même il est bien plus intelligent d'apprendre a BIEN nager sans combi avant de combler artificiellement nos défaut avec l'usage de la combi


un bon nageur en nc , le sera en combi ...alors autant apprendre a nager sans faire de raccourci ...
Greg75
Messages : 29
Inscription : 05 sept. 2005 09:25
Localisation : Paris

Message non lu par Greg75 »

Pour filer la métaphore, je te dirais alors qu'on lance assez rarement un type direct sur une voie d'insertion d'autoroute à ses débuts :wink:

Et là les éducatifs ont toute leur raison d'être même s'ils ne doivent absolument pas représenter le coeur d'une séance je suis bien d'accord là dessus.
chasse_patate
Messages : 82
Inscription : 02 mai 2005 10:28

Message non lu par chasse_patate »

l'interet de faire des éducatifs en fin de séance ?, les bras lourd en se forçant vraiment à bien nager position épaule/coude, main
BBB
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

merci pour vos réponse et pour ce debat!

Ainsi vous pensez vraiment que le travail physiologique a si peu d'importance que ca?

Cependant la nage avec elastique que recommande spin demande un effoort de gainage important et un travail musculaire assez intense au niveau des bras-épaules :arrow: la FC doit etre assez élevé et cela s'apparante a du travail physio non???

Que pensez vous de la pratique du pap et du 4 nages?
PIOUPIOU
Messages : 3
Inscription : 25 août 2005 10:23

Message non lu par PIOUPIOU »

Nager en 4N pendant la période hivernale et effectuer des séances à dominante 4N vont permettre tout d'abord d'améliorer les appuis, mais aussi de percevoir et d'améliorer ces sensations dans l'eau. la pratique du 4n est vivement recommandés dans la préparartion foncière.

Après je suis d'accord avec vous il est indispensable de réaliser des séries d'éducatifs pour progresser techniquement mais seulement si on réfléchit réelement à ce que l'on fait pendant ces séries et dans quels objectifs réalise t'ont tels ou tels éducatifs. J'ai souvent vu en club de natation et sur les entrainements natation de triathlètes (encore plus flagrant) les nageurs aller par exemple toucher l'épaule avec la main ou réaliser le petit chien ou effectuer du rattrappé,tous pense effectuer un travail technique mais vraiment pas sur que se travail est un intêret , je suis persuader que moins d'1 nageur sur 4 lorsqu'il va toucher sa main à l'épaules ne va penser à part à sa main qui doit toucher l'épaule au roulis ou lorsqu'il effectue du rattrapperne va penser à part marqué un temps d'arret à sa phase d'appui traction et pousser.

Enfin je pense que la natation comme le triathlon est un sport où l'aspect phisiologique à toute son importance . Réaliseés des series phisiologiques est indispensables mais il ne faut pas chercher à battre impérativement ses temps sur une série identiques effectuer 3 ou 4 semaines auparavant, le meiux est de réussir cette série dans les mêmes temps en effectuant 1ou 2 cycle de bras en moins ou de se focaliser sur sa technique de nage. le but etant d'arriver à une nage la plus éconmique possible.
Répondre