USAT a écrit : ↑05 déc. 2017, 23:34
FAYARD a écrit : ↑05 déc. 2017, 13:21
Z_orglub a écrit : ↑05 déc. 2017, 00:27
Je ne sais pas qui est le "nous" auquel tu fais référence, mais la distinction drogue dure/douce ne se fait plus vraiment. C'est plutôt les usages qui peuvent être qualifiés de doux ou dur. Est-ce que l'alcool et le tabac sont des drogues douces par exemple ? ou pas des drogues du tout parce qu'elles sont légales ? dur à croire quand on voit les ravages qu'ils causent. Inversement, est-ce que le type qui fait pousser du cannabis sur son balcon pour en fumer le samedi soir devant la télé est un dangereux criminel qu'il faudrait enfermer ? et la mamie dépendante au lexomil dans sa maison de retraite, en prison aussi ?
Je pense qu'on devrait légaliser le cannabis et sanctionner sévèrement les gens qui roulent bourrés ou après avoir consommé du cannabis (même si un type sous cannabis a beaucoup moins de chance de causer un accident mortel qu'un type bourré).
La vraie question c'est de savoir ce qu'il adviendrait des gens qui vivent de la vente de cannabis si on devait le légaliser... d'ailleurs, je pense que c'est le seul argument raisonnable contre la légalisation.
La drogue c'est 2,5 Milliards d'euros de chiffre d'affaire en France dont 1 Milliard rien que dans le 93. 230 000 personnes participent à ce trafic, mais il permet de faire vivre beaucoup plus de gens, ça paye les loyers, les factures, ça permet de manger à sa faim, de s'habiller pour beaucoup de familles. Quand le trafic est sérieusement mis à mal par les FO dans une cité, le non paiement des loyers est en forte augmentation. Énormément de commerces, de grands magasins, d'hypermarchés profitent directement du trafic puisque les paiements se font principalement en espèce, phénomène très répandu dans le 93.
C'est le couvercle de la cocote minute des cités. L'état a les mains et poings liés, demain il légalise la vente à travers des coffee shop et des centaines de milliers de personnes se retrouvent dans une misère digne des pays du tiers monde. Les émeutes de 2005 seront des fêtes foraines à côté de ce qui nous attend.
!!!!!
Ils ne touchent pas d'aides sociales la bas? des hlm, de la caf, de la cmu, des primes de Noel? L'accès aux institutions, école etc? cela ne suffit peut être pas pour se payer des iphone, des écrans plats, des survet Lacoste a 200 balles, et un coupé mercedes? ha ben non, la vie c'est pas ça.
il n'y a de la misère que dans les citées?!! Y'a pas de misères chez les gens âgées, chez les étudiants, dans les campagnes les gens 50naires qui ne retrouvent pas de boulot, les sdf, les agriculteurs et j'en passe?? ils dealent? non. Ils sont violents? non. Ils payent leur loyers? oui. ils mangent des patates? surement. Ils essaient d'autres solutions.
Y'a pas d'excuses, le moteur c'est la convoitise et l'argent facile, c'est pas la misère la raison c'est l'envie d'avoir du pognon facilement. ils ont quesl âges les types que tu arrêtes? 20 piges? ils sont jeunes, en pleine forme, ils ont étés à l'école? quittés très jeunes.. alors que des millions d'enfants n'y ont pas accès. Ils ont cette chance mais ne la saisissent pas.
Y'a pas d'excuses je suis désolé. J'ai vécu dans une citée, je connais la chanson, les caliméros, la société veut pas de nous, jouer les victimes, toujours croire que c'est plus facile pour les autres.
Le pire c'est quand tu t'entends dire une fois tes études finies avec une situation Tu as de la chance. Ben ouai fallait se sortir les doigts du cul, passer des week end, tes jours de l'an, tes étés a bosser ou étudier au lieu de te branler la nouille a te plaindre. Point. On a rien sans rien.
J'ai jamais écrit qu'ils avaient des excuses, je comprends juste qu'une partie tombent dans la délinquance, c'est pas la même chose. Des gens bien élevés, issus de bonne famille, nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, piquent depuis des années dans les caisses de l'état, tu vois de qui je veux parler ? Tu sais ceux qui sont élus, les grand patrons..ect. Alors un gamin qui a été élevé par la rue, c'est pas difficile de comprendre qu'il va aller vers l'argent facile.
Pour le trafic de stup, tu peux pas comparer avec les gens des campagnes, c'est dans les cités que l'essentiel de la vente de drogue se fait, le cannabis et la cocaïne partent du Maroc, pas d'ailleurs. les enfants des cités sont confrontés dés leur plus jeune âge à ce phénomène, pas simple de leur expliquer qu'ils faut bosser à l'école pour espérer un salaire de misère (tous n'ont pas les capacités de gagner des gros salaires, faut pas se leurrer) alors qu'en vendant du shit tu peux te faire plusieurs milliers d'euros par mois et que si tu es plus malin et plus violents que les autres, tu peux gagner des fortunes. J'ai toujours beaucoup de respect pour certains de mes collègues qui ont grandit dans ces cités et qui sont devenus flics alors qu'une bonne partie de leur potes d'enfance ont mal tourné. Souvent c'est grâce à leurs parents qui avaient des valeurs, seulement la nouvelle génération de parents est loin d'être exemplaires puisqu'eux mêmes ont connus la délinquance.