Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ico
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2011 14:04

Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par ico »

Bonjour, je souhaite me lancer dans mon premier tri l'année pro et j'ai plein de questions connes qui me viennent à l'esprit ...

- Je voulais savoir déjà pour le vélo, vous me conseillez une sortie de combien de km hebdo ?

- Pour la nat, la ça se complique je suis mauvais nageur mais vraiment ( pas assez bon en nat pour m'inscrire en club de tri ) , et je vais à la piscine plusieurs fois par semaine ( env 2 fois min)
Je voudrais m'entrainer en eau libre pour pouvoir appréhender le futur stress au moment de la vraie compet mais je ne sais pas ou aller ( je vis à Paris 17 ) je viens de regarder la base nautique de Cergy et on m'avais dit que c'était gratuit mais c'est payant ?? Savez vous si il y a des bases nautiques gratuites pour pouvoir nager en eau libre ( IDF Paris ) ?? Et quelles sont-elles ??
Pareil pour les lacs, je n'ose pas et ne sait pas ou il y aurai des lacs pour pouvoir nager et un peu peur d'y aller seul. Quelqu'un sait ??

HELP please ,
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par warp1977 »

Tu prends le problème à l'envers.
Il n'y a pas de question connes.
Quand on débute justement, rien ne vaut l'encadrement que l'on peut trouver en club, et l'expérience des "anciens" du club.
ico
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2011 14:04

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par ico »

Je ne suis pas assez bon en nat pour que j'aille en club de tri lol
Avatar de l’utilisateur
nicomart
Messages : 20
Inscription : 04 sept. 2015 10:59
Localisation : Paris

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par nicomart »

Il y a un partenariat entre la base UCPA de Torcy et le CODEP FFTRI 77 (mardi soir, jeudi soir, samedi matin). Par contre je ne sais pas si, en étant hors club, tu peux en bénéficier. Le mieux serait que tu demandes directement au comité départemental, mais pour toi c'est un peu l'opposé de l'IdF.

Sinon, perso, je me fais parfois des entraînements sauvages dans la Marne les soirs de semaine, soit vers Charenton/Alfortville, soit dans la boucle de Saint Maur. Là encore c'est de l'autre bout de Paris pour toi mais il y a peut-être des zones de tolérance dans la Seine dans les méandres de l'Ouest (Courbevoie, Colombes, Maisons Laffitte...)
ico
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2011 14:04

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par ico »

Qu'entend tu par zone de tolérance ? ^^
Avatar de l’utilisateur
nicomart
Messages : 20
Inscription : 04 sept. 2015 10:59
Localisation : Paris

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par nicomart »

ico a écrit : 26 juin 2017 18:07 Qu'entend tu par zone de tolérance ? ^^

Sauf exception la nage en eau libre en France est interdite dans les rivières, fleuves et plan d'eau non surveillés :'( Ceci étant dit, tu te feras sortir de l'eau par la police plus rapidement si tu te mets à l'eau au niveau du parvis de Notre Dame que si tu te baignes dans un bras mort de la Marne ;)

A toi de juger des coins que tu peux trouver...
ico
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2011 14:04

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par ico »

nicomart a écrit : 26 juin 2017 18:38
ico a écrit : 26 juin 2017 18:07 Qu'entend tu par zone de tolérance ? ^^

Sauf exception la nage en eau libre en France est interdite dans les rivières, fleuves et plan d'eau non surveillés :'( Ceci étant dit, tu te feras sortir de l'eau par la police plus rapidement si tu te mets à l'eau au niveau du parvis de Notre Dame que si tu te baignes dans un bras mort de la Marne ;)

A toi de juger des coins que tu peux trouver...

Ah oui je ne savais pas cela, ils sont pénible quand même lol Donc en gros tu as des endroits en IDF que tu me conseille ?
Avatar de l’utilisateur
nicomart
Messages : 20
Inscription : 04 sept. 2015 10:59
Localisation : Paris

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par nicomart »

"pénibles"... on ne peut pas non plus reprocher à la police de faire respecter la loi ;)

pour les endroits testés, cf. mon poste d'hier
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par cyrilT10 »

Bonjour à tous,
Etant plus que novice également dans le triple effort, un ami m'a inscrit dans un XS pour début juillet. Son motif: "Depuis le temps que l'on en parle, si je ne t'inscrit pas, tu ne te lancera jamais!!" (Peut-être qu'il est dans le vrai ;)
Je fais quelques sorties hebdomadaires en vélo et un peu de running aussi depuis pas mal de temps, mais au niveau natation, je suis plutôt brasse coulée (voir même très coulée... )
J'envisage de m'engager un peu plus dans le tri pour la saison prochaine.
Serait-il préférable que je m'inscrive dans un club de triathlon ou un club de natation vu mon niveau en nat?
Bon, OK le ridicule ne tue pas, le but étant pour ce XS de finir en prenant du plaisir. Un club de tri prendra-t-il un adhérent qui ne sait pas nager le crawl? Le but étant de na pas être découragé dès le début a nager auprès de divers Manaudou ou Phelps :-)

D'avance merci pour vos retours.

Pour info, c'est mon premier post, alors merci de me dire si je suis dans le bon style de post...
wicked.child
Messages : 32
Inscription : 11 août 2016 10:00
Localisation : Arras

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par wicked.child »

Hello,
Je trouve quand même la démarche un peu surprenante : pas assez bon en natation pour t'entraîner avec un club de tri... mais suffisamment courageux pour te lancer en eau libre dans une zone non surveillée !
A ta place, je m'inscrirais en club de tri car il y a toujours un couloir avec des débutants ou des "mauvais" nageurs. Tu commets la même erreur que j'ai commise avant de m'inscrire lorsque je croyais que les clubs de tri étaient uniquement composé de finishers ironman.
Tu n'as aucun complexe à avoir, il y aura toujours un partenaire d'entraînement qui aura un niveau sensiblement équivalent au tien.
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par cyrilT10 »

wicked.child a écrit : 27 juin 2017 11:49 Hello,
Je trouve quand même la démarche un peu surprenante : pas assez bon en natation pour t'entraîner avec un club de tri... mais suffisamment courageux pour te lancer en eau libre dans une zone non surveillée !
A ta place, je m'inscrirais en club de tri car il y a toujours un couloir avec des débutants ou des "mauvais" nageurs. Tu commets la même erreur que j'ai commise avant de m'inscrire lorsque je croyais que les clubs de tri étaient uniquement composé de finishers ironman.
Tu n'as aucun complexe à avoir, il y aura toujours un partenaire d'entraînement qui aura un niveau sensiblement équivalent au tien.
Merci wicked.child pour ton retour,
Pour l'engagement en eau libre, je suis allé faire un petit tour ce week-end sur le lac où va se passer le XS. J'ai fait environ les 400m. Nager en eau libre ne m'a pas gêné du tout contrairement à la montagne que je m'en faisait, mais c'est vraiment le temps que je vais mettre à sortir de l'eau qui m'inquiète un peu, avec derrière la première transition, etc... je lis quand même pas mal de post avec des brasseurs qui s'en sortent alors why not? :)
Je crois que je vais aller me renseigner dans un club de tri de ma ville, histoire de prendre un peu la température.
Les club donnent-ils des "cours" dignes de ce nom, ou est-ce simplement un accompagnement/conseils?
Luby
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2017 13:53

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par Luby »

wicked.child a écrit : 27 juin 2017 11:49 Hello,
Je trouve quand même la démarche un peu surprenante : pas assez bon en natation pour t'entraîner avec un club de tri... mais suffisamment courageux pour te lancer en eau libre dans une zone non surveillée !
A ta place, je m'inscrirais en club de tri car il y a toujours un couloir avec des débutants ou des "mauvais" nageurs. Tu commets la même erreur que j'ai commise avant de m'inscrire lorsque je croyais que les clubs de tri étaient uniquement composé de finishers ironman.
Tu n'as aucun complexe à avoir, il y aura toujours un partenaire d'entraînement qui aura un niveau sensiblement équivalent au tien.
+1
Mon surnom: la clé à molette.. ouais.
J'ai débarqué dans mon club de tri, un gros club qui plus est, je nageais à peine le crawl, en tout cas une catastrophe.
L'entraineur me voit faire et me dit qu'on va reprendre les bases parce que ça va pas.
Je nageais dans le couloir des "lents" et je faisais d'autres exo pour travailler la technique.
Après j'ai commencé à faire comme les autres mais par exemple au lieu de faire 100m j'en faisais que 50...

Franchement, apprendre à nager seul convenablement relève d'une gageur... Un club de tri avec un bon coach en nat te fera progresser vitesse grand V. Je suis passée de "je me noie sur un XS de 300m" à nager en mer à Deauville ce weekend sans paniquer et sans flancher, en 6 mois.

Sans coach, j'aurais toujours les mêmes défauts techniques. Par contre, dans l'idéal, il faut trouver un club avec un coach bon en nat, c'est mieux et pas forcément évident.

En plus, nager seul dans un plan d'eau non surveillé, s'il t'arrive un soucis, comment fais-tu? C'est pas sérieux!
N'ai pas peur des gens dans un club, ils sont tous passés par là et il y a toujours des débutants.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par bnjee »

Quand j'ai cherché à rejoindre un club j'ai pensé : le seul sport où il faut un niveau minimum c'est la piscine pour pouvoir suivre.
Et bien c'est faux.

Aller nager dans des zones sans surveillance et hors de la légalité pour débuter c'est ridicule.
Va voir un club vers chez toi, parles avec eux, jauge de l'état d'esprit et si ça colle ton chrono tout le monde s'en fichera.

Par exemple, là où je suis, nous sommes un petit club bien sympathique, on a 2 lignes d'eau 2 fois par semaine pour des entraînements avec coach.
Effectivement il y a un niveau moyen dans la ligne d'eau des "mauvais nageurs" qui reste élevé pour un novice qui débute vraiment (autour de 2:00/100m sur la séance).
Mais chaque semaine les moins rapides viennent et on les accueille de la même façon qu'un super nageur.

On double respectueusement, les moins rapides font un peu moins de longueurs et parfois ne finissent pas la séance.
Mais vraiment il ne faut pas se prendre la tête.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par le_chat »

ico a écrit : 26 juin 2017 21:51 Sauf exception la nage en eau libre en France est interdite dans les rivières, fleuves et plan d'eau non surveillés
N'importe quoi ! Encore une légende urbaine ... :sm11:
La France n'est pas la région parisienne (et heureusement).
Ne pas confondre "Baignade strictement interdite" avec "Baignade à vos risques et périls".
Exister sans dominer ...
cyrilT10
Messages : 13
Inscription : 27 juin 2017 09:39

Re: Eau Libre / Base Nautique / Lac / Vélo

Message non lu par cyrilT10 »

bnjee a écrit : 27 juin 2017 13:01
Aller nager dans des zones sans surveillance et hors de la légalité pour débuter c'est ridicule.
Je n'ai pas nagé hors de la légalité, les lacs de la forêt d'orient offrent des possibilité pour nager du moment que l'on ne dépasse pas les bouées... et de plus, je n'ai pas nagé 400M en m'enfonçant inconsciemment vers les profondeur du lac, je suis resté peu loin du bord en nageant parallèlement.
Mais je dois reconnaitre que partir plus loin sans bouée, même avec un excellent niveau relèverait de l'inconscience. On n'est jamais à l'abris, même pour les meilleurs, de faire un petit malaise ou autre...

Je crois que je vais commencer à nouer des contacts lors du XS avec les membres des clubs de ma ville qui seront présents.

Je vous remercie tous pour vos encouragements.
Répondre