Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Ridicule, le mot est un peu fort. Inefficace probablement quoique, j'ai un pote qui ne fait pas de velo, mais qui m'en a parlé.
Aprés je ne pense absolument pas qu'elle change le comportement des automobilistes sur les routes vis à vis des cyclistes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Gadagne a écrit : 18 juin 2017 13:21 Encore quelques sorties avec le feu arrière "flatr" que je mets maintenant à l'arrière du casque .
C'est celui-ci : https://www.trekbikes.com/us/en_US/equi ... t/p/13202/ :?:
ça me parait un peu gros, il doit s'agir d'autre chose ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

:wink: ca apparaît grossi, en fait il fait 5cm de haut , 3 de large, 3,2 d'épaisseur.

Sortie avec ma poulette, je l'ai remis sur sa tds , çar Ç est prévu pour et Ç est là que ca flashe à mort , sur le casque quand on penche la tête en avant ben ça signale aux nuages :lol:

Fantastique élément de sécurité ,je te conseille de l acheter, l autre margoulin copain du bras fort déchu doit en vendre si t es pas allergique à voir sa bobine :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit : 20 juin 2017 07:24
jmboma a écrit : 20 juin 2017 06:11 J'ai une interrogation sur les lumières clignotantes. Sont elles réglementaires? Je croise le matin un cycliste qui met une lumière clignotante extrêmement forte. C'est terriblement gênant pour les gens qui arrivent en face et donc pour les automobilistes aussi.
on en avait déjà parlé, et non les feux clignotants sont "illégaux" (sauf pour des clignotants de changement de direction ou warning :wink: ) :
Même si mon interprétation personnelle de l'article du code de la route cité pour ce cas n'est pas aussi catégorique...

http://www.liberation.fr/futurs/2015/11 ... ir_1411225
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/dossier_eclairage_FUB.pdf
----------------------------------------------------------------------------
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout cycliste est tenu de faire usage de dispositifs d’éclairage ou de signalisation «la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante». Du côté des équipements obligatoires, on retrouve :
- Le feu avant : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.» (article R313-4 du code de la route)
- Le feu arrière : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.» (article R313-5)
Ces feux et signaux «ne peuvent pas être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse» (article R313-25). Les feux clignotants – j’en utilise moi-même pour être mieux vu – sont donc interdits. Rien n’impose en revanche fixer les feux de façon permanente au vélo.
- Les catadioptres (ces dispositifs réfléchissant la lumière vers sa source) : «Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière» (article R313-18), «de catadioptres orange visibles latéralement» (article R313-19), «d’un catadioptre blanc visible de l’avant» et d’autres sur les pédales (article R313-20).
Le non-respect de l’une de ces dispositions peut-être puni d’une contravention de première classe : l’amende forfaitaire est de 11 euros (33 euros en cas de majoration).
--------------------------------------------------------------------------------
Merci Seb.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Je pense que le clignotement est potentiellement dangereux par son aspect stroboscopique. Perso quand je croise ce gars qui a un feu clignotant surpuissant, j'y vois plus rien donc je pense qu'il se met lui même en danger.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Ennaeteride a écrit : 20 juin 2017 12:12
Richie a écrit : 17 juin 2017 12:26 http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... 55513.html

Des cyclistes manifestent contre les dangers de rouler à vélo
Des coureurs cyclistes se sont allongés place de la Bastille à Paris en hommage aux victimes de la route.

LE MONDE | 17.06.2017 à 13h15

L’engouement que suscite le Tour de France, qui démarre dans deux semaines, ne doit pas faire oublier les risques, parfois mortels, que courent les cyclistes victimes de collisions avec des voitures ou des deux-roues motorisés. Des centaines d’entre eux ont manifesté samedi 17 juin dans plusieurs villes de France sous le slogan « Mon vélo est une vie » pour dénoncer les dangers auxquels sont confrontés les cyclistes, en agglomération comme sur les routes de campagne.

A Paris, un millier de coureurs et de cyclistes amateurs, selon France Bleu, ont actionné la sonnette de leur vélo, puis ils se sont allongés à 11 h 30 sur la place de la Bastille pour respecter une minute de silence en hommage aux cyclistes morts sur la route et à leurs familles.

Plusieurs accidents ont touché le monde du cyclisme professionnel ces derniers mois. Le 22 avril, Michele Scarponi, ancien champion du Giro, a été tué par un camion en Italie. Deux semaines plus tard, Chris Froome, triple vainqueur du Tour, a été percuté par une voiture.

Selon la Sécurité routière, 150 cyclistes meurent chaque année dans des accidents de la route et 5 000 autres sont blessés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... BUaI8xM.99
Image


C'est d'un ridicule, ces manifs... la société hyperfestive n'a pas fini de nous étonner !...

C'est vrai qu'autant la fermer et filer droit...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

jmboma a écrit : 21 juin 2017 06:18
sebsoupe a écrit : 20 juin 2017 07:24
jmboma a écrit : 20 juin 2017 06:11 J'ai une interrogation sur les lumières clignotantes. Sont elles réglementaires? Je croise le matin un cycliste qui met une lumière clignotante extrêmement forte. C'est terriblement gênant pour les gens qui arrivent en face et donc pour les automobilistes aussi.
on en avait déjà parlé, et non les feux clignotants sont "illégaux" (sauf pour des clignotants de changement de direction ou warning :wink: ) :
Même si mon interprétation personnelle de l'article du code de la route cité pour ce cas n'est pas aussi catégorique...

http://www.liberation.fr/futurs/2015/11 ... ir_1411225
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/dossier_eclairage_FUB.pdf
----------------------------------------------------------------------------
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout cycliste est tenu de faire usage de dispositifs d’éclairage ou de signalisation «la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante». Du côté des équipements obligatoires, on retrouve :
- Le feu avant : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.» (article R313-4 du code de la route)
- Le feu arrière : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.» (article R313-5)
Ces feux et signaux «ne peuvent pas être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse» (article R313-25). Les feux clignotants – j’en utilise moi-même pour être mieux vu – sont donc interdits. Rien n’impose en revanche fixer les feux de façon permanente au vélo.
- Les catadioptres (ces dispositifs réfléchissant la lumière vers sa source) : «Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière» (article R313-18), «de catadioptres orange visibles latéralement» (article R313-19), «d’un catadioptre blanc visible de l’avant» et d’autres sur les pédales (article R313-20).
Le non-respect de l’une de ces dispositions peut-être puni d’une contravention de première classe : l’amende forfaitaire est de 11 euros (33 euros en cas de majoration).
--------------------------------------------------------------------------------
Merci Seb.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Je pense que le clignotement est potentiellement dangereux par son aspect stroboscopique. Perso quand je croise ce gars qui a un feu clignotant surpuissant, j'y vois plus rien donc je pense qu'il se met lui même en danger.
Ben non, tu regardes où il faut aller, c'est comme à l'autoécole où le formateur m'avait dit que si un automobiliste a en face les plein phares :"préviens le par un appel, mais regarde dans la direction où aller" :idea:

bad new : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... n-accident
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 21 juin 2017 08:49 Ben non, tu regardes où il faut aller, c'est comme à l'autoécole où le formateur m'avait dit que si un automobiliste a en face les plein phares :"préviens le par un appel, mais regarde dans la direction où aller" :idea:

bad new : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... n-accident
Sauf que dans les faits, c'est pas vraiment ça. Les véhicules d'entretient percutés sur les autoroutes, notamment sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est souvent à cause de la lumière qu'ils émettent parce qu'elle attire les automobilistes somnolents, étourdis ou perdus dans leur pensées.
Il faut trouver le juste milieu dans l'intensité, trop fort c'est aveuglant et donc dangereux, trop faible, c'est inefficace. L'immense majorité des conducteurs ne prennent pas les bonnes décisions. Ils regardent les phares des véhicules arrivant en face au lieu de détourner les yeux, et quand ils coupent une intersection, ils regardent dans la direction où ils doivent aller mais oublient la première voie qu'ils vont couper, la plus dangereuse en fait...ils freinent en courbe, font des freinages progressifs, ne portent jamais leur regard à la sortie du virage mais à l'entrée, pilent mais oublient de tourner le volant pour éviter l'obstacle...etc. En fait c'est la formation qui n'est pas bonne.
Combien de cyclistes renversés à cause d'un soleil aveuglant ???
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Gadagne a écrit : 20 juin 2017 20:29 l autre margoulin copain du bras fort déchu doit en vendre si t es pas allergique à voir sa bobine :lol:
Merci.
Je préfère commander sur le net plutôt que de le voir... c'est allergique effectivement :wink: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD a écrit : 21 juin 2017 09:08
Combien de cyclistes renversés à cause d'un soleil aveuglant ???
pour de vrai ou comme excuse??? :?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

sebsoupe a écrit : 21 juin 2017 09:36
FAYARD a écrit : 21 juin 2017 09:08
Combien de cyclistes renversés à cause d'un soleil aveuglant ???
pour de vrai ou comme excuse??? :?
Les deux.....le soleil aveuglant me fait flipper par rapport aux cyclistes.

Justement pour rouler quelquefois en fin de journée donc tardivement en ce moment le flatr ben déjà loin meme soleil dans les yeux on le voit :D :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 21 juin 2017 11:43
sebsoupe a écrit : 21 juin 2017 09:36
FAYARD a écrit : 21 juin 2017 09:08
Combien de cyclistes renversés à cause d'un soleil aveuglant ???
pour de vrai ou comme excuse??? :?
Les deux.....le soleil aveuglant me fait flipper par rapport aux cyclistes.

Justement pour rouler quelquefois en fin de journée donc tardivement en ce moment le flatr ben déjà loin meme soleil dans les yeux on le voit :D :D
Pareil c'est ma hantise en tant que cycliste, j'essaye toujours de l'avoir dans le dos et j'évite au Max les routes où je l'ai de face.
Si le pare-brise est un peu sale, tu vois rien, et tu peux tuer un cycliste sans jamais l'avoir vu.
Je pense sérieusement à m'équiper comme toi avec ce fameux éclairage.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

il y a une étude scientifique parue il y 2-3 ans sur la perception visuelle des deux roues par les automobilistes.
C'était assez pertinent et étonnant sur la notion de "je ne vous ai pas vu" que sortent les automobilistes ou les camionneurs quand ils foutent en l'air un motard ou un cycliste. Il s'avère que "je ne vous ai pas vu" est vrai dans un certain nombre de cas, y compris dans des situations non-accidentogènes (par exemple à un carrefour avec une parfaite visibilité à droite et à gauche, deux lignes droites qui se croisent, pas d'arbres, pas de pluie, pas de brouillard, etc.
Ce que le cerveau voit, interprète et commande... c'est assez surprenant :idea: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

grossbouff a écrit : 20 juin 2017 08:59
«Tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant [...] Tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière [...]
Ces feux et signaux «ne peuvent pas être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse»
Depuis le 13 avril 2016 le feu arrière peut être clignotant, l'article R313-25 a été modifié.

A noter que le vélo "doit" être muni d'un feu fixe, mais rien n'interdit d'en ajouter un ou plusieurs clignotants ...
ok, c'est pour ça que je disais être circonspect quant à la compréhension, car l'article de fubicy n'est pas à jour de la modif, et j'avais bien lu le R313-25 qui dit maintenant (enfin, depuis l'année dernière) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0032401362
Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

Par contre le "phare" avant ne devrait pas être clignotant... (pour jmboma)
https://www.citycle.com/37213-velo-feu- ... -autorise/
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par perrier-citron »

hello,
personnellement j'ai investi dans le radar Garmin Varia
les diodes s'allument au fur et à mesure de l'approche du véhicule et je ne sais pas si c'est que dans la tête mais j'ai vraiment l'impression que les véhicules s'écartent plus pour me doubler
je l'ai couplé avec ma garmin 735 et j'ai l'affichage jusqu'à 3 véhicules en approche sur ma montre avec une alarme sonore en plus. la précision est vraiment impressionnante, même quand la météo est pourrie ou qu'il y a beaucoup de véhicules, le système est rarement pris en défaut
alors c'est sûr c'est un investissement mais aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer

Image
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Je regardais aussi mais le prix :shock: bon Apres Ç est pour la sécurité et vu que mon bidule est satisfaisant.

Ca m a redonné goût aux sorties route, pour dire .fayard, on attend ton retour :wink:
Répondre