Vélo qui craque

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Vélo qui craque

Message non lu par bnjee »

Hello,
J'ai fait environ 2000km sur mon vélo et environ 1300 sur HT.
Quasiment à chaque fois que je suis sur le gros plateau et un des 3 plus petits derrière et que je pousse "fort" j'entends comme des craquements au niveau du pédalier.
Il me semble que c'est au niveau du pédalier mais c'est assez vague car je suis dessus.
Des que je reste sous les 28km/h il n'y a pas vraiment de bruit.
Au dessus de 33km/h à chaque fois.
Sur route au dessus de 37km/h le bruit diminue mais pas sur HT.

Mes questions :
Est-ce normal ?
Dois-je aller voir mon velociste ?
Pensez-vous que ce soit mon pédalage qui soit en cause ?
Le HT peut-être en cause ? (J'ai du bruit sur HT ou sur route mais je me demande si le HT ne détériore pas le velo).

Merci par avance.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Vélo qui craque

Message non lu par 100km »

C'est un BB30... ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Blackstar »

bnjee a écrit : 07 mai 2017 21:49 Mes questions :
Est-ce normal ?
Dois-je aller voir mon velociste ?
Pensez-vous que ce soit mon pédalage qui soit en cause ?
Le HT peut-être en cause ? (J'ai du bruit sur HT ou sur route mais je me demande si le HT ne détériore pas le velo).

Merci par avance.
-Non
-Oui
-Non
-Rien de sûr. ça peut venir de la tige de selle, du boitier de pédalier, des manivelles, des pédales car ça résonne. En quel matériau est ton cadre ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Doc holliday »

En règle générale, les craquements proviennent d'un mauvais graissage. Le plus souvent au boitier de pédalier, c'est vrai. Mais plus subtilement il peut manquer de la graisse autre part. Par exemple aux contacts roues/ serrages rapides. Je l'ai vécu et je n'aurai jamais pensé qu'un vélo trop bien nettoyé pourrait être aussi agaçant !
Donc, commence par mettre de la graisse sur ta fourche et sur le cadre aux endroits ou se fixent les roues. C'est l'intervention la plus rapide. Un peu de graisse, ton doigt ou un coton tige, tu en mets sur les faces extérieures et intérieures et voilà.
Personnellement ça avait solutionné plusieurs semaine de prises de tête, plusieurs démontages du pédalier, plusieurs changements de roues (toutes aussi "propres" les unes que les autres), et jusqu'au démontage de la direction pour un graissage qui n'avait servi à rien puisque tout était nickel de ce côté.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: Vélo qui craque

Message non lu par fabinho0112 »

Pour ma part j'ai vécu ça aussi Et en fait c'était les roulements du boîtier de pédalier qui étaient mort ....
J'ai changé chez mon vélociste et réglé.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo qui craque

Message non lu par bnjee »

Le vélo est en aluminium (seule la fourche est en carbone)
Le groupe est de modèle ultegra mécanique.
je n'ai jamais lavé le vélo à grandes eaux, un chiffon tout au plus.
Par contre il prend des litres d'eau sur la tronche chaque semaine car le HT ça me fait transpirer :D

Aucune idée sur le modèle exact du pédalier.

Je vais aller voir mon velociste pour lui en parler.

Édit : merci à tous pour vos retours constructifs !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vélo qui craque

Message non lu par FAYARD »

Tu dois protéger ton vélo quand tu fais du HT car tu risques de l'abîmer, la transpiration c'est pas terrible pour la mécanique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo qui craque

Message non lu par bnjee »

FAYARD a écrit : 09 mai 2017 23:00 Tu dois protéger ton vélo quand tu fais du HT car tu risques de l'abîmer, la transpiration c'est pas terrible pour la mécanique.
Très intéressant, peux tu développer ?
Je perds pas mal de sueur quand je fais des séances HT, j'avais pensé enrouler une serviette autour du montant horizontal du cadre (celui qui va en gros de mon guidon à ma selle). Cela serait suffisant ?
did02
Messages : 419
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Vélo qui craque

Message non lu par did02 »

moi jais eu ce genre de problème ,c'était les roues HS
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Blackstar »

bnjee a écrit : 10 mai 2017 05:35
FAYARD a écrit : 09 mai 2017 23:00 Tu dois protéger ton vélo quand tu fais du HT car tu risques de l'abîmer, la transpiration c'est pas terrible pour la mécanique.
Très intéressant, peux tu développer ?
Je perds pas mal de sueur quand je fais des séances HT, j'avais pensé enrouler une serviette autour du montant horizontal du cadre (celui qui va en gros de mon guidon à ma selle). Cela serait suffisant ?
Oui
Ta transpiration est plus ou moins corrosive à la longue. Si tu as un cadre et des composants carbone, ça craint moins. Par contre t'es périphériques métalliques (capot et vis de potence, cintre) ta direction, ta transmission sont très exposées.
Soit tu protéges et tu entretiens soit tu mets de des composants en carbone et de la visserie titane partout :mrgreen: (Perso ça sert aussi d'excuse pour "encore acheter un truc pour le vélo ?!")
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Doc holliday »

Perso, sur le HT, une serviette en forme de triangle de chez Elite qui se fixe avec des velcros entre le cintre et le tube de selle et une autre "normal" posée sur le cintre (et les cocottes) qui absorbe tout ce qui descend des bras (même si j'ai des bracelet et tour de tête éponge). Ca permet également de remplacer les gants vu que je n'aime pas tenir un cintre sans gants.

La transpiration, dans ton cas, risque de corroder petit à petit tes roulements de pédalier, de direction... la jonction TDS et tube de selle...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Laurent »

J'ai eu un soucis de craquement sur mon Cannondale alu lorsque je l'ai acheté : craquement qui se faisait entendre lorsque je me mettais en danseuse et que j'appuyais un peu fort.
Cela rendait fou car impossible de localiser où cela se produisait, si ça venait du boîtier de pédalier ou autre.
Il m'a été conseillé d'enlever la tige de selle, et de mettre un peu d'huile tout autour du tube vertical du cadre (à l'intérieur bien sûr) : radical, plus un bruit, et cela fait 16 ans que ça dure (j'utilise toujours ce vélo en "mulet") !
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo qui craque

Message non lu par bnjee »

Doc holliday a écrit : 10 mai 2017 08:57 Perso, sur le HT, une serviette en forme de triangle de chez Elite qui se fixe avec des velcros entre le cintre et le tube de selle et une autre "normal" posée sur le cintre (et les cocottes) qui absorbe tout ce qui descend des bras (même si j'ai des bracelet et tour de tête éponge). Ca permet également de remplacer les gants vu que je n'aime pas tenir un cintre sans gants.

La transpiration, dans ton cas, risque de corroder petit à petit tes roulements de pédalier, de direction... la jonction TDS et tube de selle...
Merci.
Sur ces conseils j'ai commandé le "triangle" Elite.
Je vais mettre en pratique le système de serviette aussi.

Laurent a écrit : 10 mai 2017 10:03 J'ai eu un soucis de craquement sur mon Cannondale alu lorsque je l'ai acheté : craquement qui se faisait entendre lorsque je me mettais en danseuse et que j'appuyais un peu fort.
Cela rendait fou car impossible de localiser où cela se produisait, si ça venait du boîtier de pédalier ou autre.
Il m'a été conseillé d'enlever la tige de selle, et de mettre un peu d'huile tout autour du tube vertical du cadre (à l'intérieur bien sûr) : radical, plus un bruit, et cela fait 16 ans que ça dure (j'utilise toujours ce vélo en "mulet") !
Je vais faire ça car c'est faisable à mon niveau de connaissance.
Niveau huile vous me conseillez quoi ?


Et je compte toujours en parler à mon velociste (que je connais bien c'est le trésorier du club :D
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo qui craque

Message non lu par Blackstar »

Perso, Mecacyl HV et graisse au lithium.
Câbles inox voir Téflon.
Pense aussi à changer la guidoline, j'ai vu des cintres alu complètement "rongés" par la sueur.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo qui craque

Message non lu par bnjee »

Blackstar a écrit : 11 mai 2017 06:04 Perso, Mecacyl HV et graisse au lithium.
Câbles inox voir Téflon.
Pense aussi à changer la guidoline, j'ai vu des cintres alu complètement "rongés" par la sueur.
Merci.
Répondre