Progression et fréquence cardiaque

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
3dam
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2017 20:37

Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par 3dam »

Hello

J'ai 37 ans, je pèse 70kg.
J'ai commencé le triathlon il y a 18 mois (passage de zero sport ou presque depuis mes 20 ans direct au triathlon ok c'est un peu barbare lol)
Par contre j'ai l'impression ma progression est vraiment lenteeeeee

Je cours 3 fois par semaine : 45mn EF / 50min avec 2x8x30-30' pour le fractionné et une séance de 1h20 avec 20min allure soutenue
2 séances de velo : 1 fractionné ou force / 1 sortie longue de 2-3h
1 séance de piscine

Fréquence repos 48 - Fréquence max 188

Par exemple en cap sur les 6 derniers mois en course à pied je suis passé de 50' à 48' et encore.... en endurance fondamentale j'ai gagné 15sec au km

Lorsque je fais une sortie velo si je veux être à 135-140 puls en moyenne je me traîne, style 25 de moyenne, a 28-29 je suis à 160-165 de moyenne

Je suis trop impatient ? Quelles évolutions puis-je espérer par an ? Dois-je me forcer à aller lentement en restant dans ma zone de confort ? (142puls)

Je fais le triathlon de deauville version M vous me conseillez quoi comme comme fréquence cardiaque ? 150-160 ? Moins ?

Ca en fait des questions en fait lol
Merci par avance pour vos réponses
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par Tung »

On modifie pas sa fréquence cardiaque comme ça aussi simplement.
Certes il y a le sport mais aussi l'hygiène de vie, son âge, son état de fatigue, ses antecedants etc.
En EF on se base sur son rythme (60-75% FCmax) et pas sur son allure. Celle ci peut varier selon sa forme du moment, le temps etc.
Un bon calcul à utiliser c'est avec la méthode de Karvonen http://entrainement-sportif.fr/karvonen ... iaques.htm la plage d'utilisation cardiaque est un peu plus réaliste à mon avis.
Pour le reste, un petit tour chez son cardiologue n'est pas un luxe, passé 40 ans c'est même "obligatoire" chez le sportif, même si t'y es pas encore.
Un controle ainsi qu'un test d'effort, et comme ça tu auras de vraies données médicales pour savoir où tu en es.
Et les meilleurs conseils du monde viendront de lui. Personne ici ne peut te conseiller sur une fréquence cardiaque cible vu qu'on a pas tous le même corps / coeur.
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par ESQUIROL »

Qu es ce que t appelle progression lente ?

Tu peux nous donner ton premier temps d arrivé peu importe le format et ton chrono actuel 18 mois plus tard.
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par ESQUIROL »

Ton temps et le temps du vainqueur je précise sinon c est incomprehendible
3dam
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2017 20:37

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par 3dam »

Sur un 10km j'étais à 1h il y a 18 mois 50' un an apres et 47'30 maintenant (apres 18mois)
Sur un triathlon xs je suis passé de 50' à 43' d'une année à l'autre mais j'étais en moyenne à 173 en puls

Parfois j'ai l'impression en lisant les forums qu'en suivant un plan de 12 semaines ils gagnent énormément en perf alors que j'ai l'impression de gagner 1% voir de stagner malgré le fait d'être assidue et de suivre le programme à la lettre
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par Tung »

3dam a écrit : 25 avr. 2017 20:33 Sur un 10km j'étais à 1h il y a 18 mois 50' un an apres et 47'30 maintenant (apres 18mois)
Sur un triathlon xs je suis passé de 50' à 43' d'une année à l'autre mais j'étais en moyenne à 173 en puls

Parfois j'ai l'impression en lisant les forums qu'en suivant un plan de 12 semaines ils gagnent énormément en perf alors que j'ai l'impression de gagner 1% voir de stagner malgré le fait d'être assidue et de suivre le programme à la lettre
Regarde pas les autres.
Dans mon entourage il y en a un qui a fait un IM comme premier tri en ayant commencé le vélo 4 mois avant, et il l'a fini.
Son second IM (Nice) il l'a fini en moins de 10h. T'as de quoi te poser des questions quand tu débutes aussi.
Ben il faut pas sinon tu fais autre chose.
Prends du plaisir dans ce que tu fais, c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par Nergy »

Tu viens de découvrir que l'on est pas tous égaux rien d'inquiétant.

Certains ont du potentiel, un bon coeur ou pas, j'en connais qui se font des prépa de dingue à pied et qui peine à faire 40min au 10km, d'autres même sans trop courir vont tourner en 38... C'est comme ça.

Faut parfois accepter son niveau de base et faire avec, rien ne dis que tu ne vas pas passer un cap bientôt parfois on stagne faut pas de décourager, faut pas non plus s'enflammer.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par Tung »

Ouep et tout ne rentre pas en ligne de compte, je suis super lent en cap, un vrai escargot, je m'entraine pourtant, et en vélo dès que ça monte au dessus de 7% je souffre comme un goret à l'abattoir, le cardio monte en flèche et je suis à 165bpm. Voire 168bpm en fractionné à plus de 100% de ma vma. Comme quoi ça veut rien dire.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Progression et fréquence cardiaque

Message non lu par Jaginho »

3dam a écrit : 25 avr. 2017 20:33 Sur un 10km j'étais à 1h il y a 18 mois 50' un an apres et 47'30 maintenant (apres 18mois)
Sur un triathlon xs je suis passé de 50' à 43' d'une année à l'autre mais j'étais en moyenne à 173 en puls

Parfois j'ai l'impression en lisant les forums qu'en suivant un plan de 12 semaines ils gagnent énormément en perf alors que j'ai l'impression de gagner 1% voir de stagner malgré le fait d'être assidue et de suivre le programme à la lettre
Tung & Nergy ont raison, chacun son niveau, son potentiel.

Un point pas abordé ici est la qualité du travail que tu fais, on a la quantité mais ce n'est pas tout. Pk fais-tu ces entrainements ? Ex sur tes 3h en vélo, tu fais quoi (petit plateau, GP, PMA, sortie cool...), qu'est ce qu'une séance de force en vélo ? Fais-tu des transitions ? En CaP, pk 45' à EF ?... plein de questions me viennent.

De même, tu nous dis FCMax à 188 mais comment l'as-tu obtenue (test labo ou test terrain) ?

Enfin sur les puls, perso je ne connais pas ma FCMax mais d'après Garmin, je fais mon meilleur temps 10km à 182 de moyenne...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre