Methode polarisée

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Methode polarisée

Message non lu par max239 »

Je voudrais savoir à quoi correspond SV1 en terme d'intensité??

On travail le SV1 en faisant des séquences à allure half? ou légèrement supérieur non?


Je sais que SV2 correspond à la FTP à vélo et à l'allure 10km à peu prêt en cap.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Methode polarisée

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

D'après moi,
SV1-SV2, plus large qu'une zone d'intensité. La définition de SV 1 (seuil d'adaptation ventilatoire) c'est de toujours être en état d'aisance respiratoire (on peut forcer mais pas être essouflé)
SV2 commence quand on est essoufflé (donc au seuil)

Donc ça donnerait (en %FCMAX) 55-65%<SV1< 88-90% (SV2)
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Methode polarisée

Message non lu par max239 »

Echoes a écrit :Bonjour,

D'après moi,
SV1-SV2, plus large qu'une zone d'intensité. La définition de SV 1 (seuil d'adaptation ventilatoire) c'est de toujours être en état d'aisance respiratoire (on peut forcer mais pas être essouflé)
SV2 commence quand on est essoufflé (donc au seuil)

Donc ça donnerait (en %FCMAX) 55-65%<SV1< 88-90% (SV2)
Oué donc rythme half voir un peu + ! merci
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Methode polarisée

Message non lu par VelociR »

bonjour à tous,

Le sujet est "parfois" partis sur l'affutage et autres considérations (particulièrement bien argumenté d'ailleurs) mais j'en ai zappé une partie...

du coup, j'ai quelques interrogations très terre à terre en espérant qu'elles n'aient pas été abordées... si je vous ai suivis, les 20/80 sont à comprendre, non pas en terme de zone, mais "d'intention d'entrainement", donc une séance frac, pour 4 séance EF pour résumer

qu'on travail sur 3 ou 5zones (Z4 et Z5 au dessus des 90% de FCM, pour faciliter on va parler de 3zones, soit Z1=<80%, Z2 >90%), avec l'échauffement, le retour au calme et surtout les intervales (donc des récup) une séance de frac' est elle même quasi en 20/80 si on se base sur les fréquences cardiaques (FCM-10 puls' ou FMC obtenue sur les dernière rep). donc si on ajoute les séances en Z1, on a finalement qu'une infime partie du temps d'entrainement passé en Z3 (3%???!!!) Qu'en pensez-vous?

J'ai lu un article de Y.Lemeur qui parlait de cette méthode en relativisant avec les volumes des athlètes. Quelqu'un qui s'entraine peu, gagnera plus à faire du Z3 en plus grande majorité, alors que pour quelqu'un avec un gros volume, il est IMPERATIF d'avoir des séances typé récup... le "polarisé" prend tout son sens dans ce dernier cas. Mais quid du triathlete "moyen" avec ses 6 / 7 séances semaines? c'est un coup a se dieseliser completement non?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Methode polarisée

Message non lu par matafan »

Non justement, dans la mesure ou tu conserves une ou deux séances de qualité, et que théoriquement ces séances sont faites à une intensité supérieure. Je pense que tu te "dieselises" plus en restant constamment à des allures moyennes, sans jamais monter suffisamment haut dans les intensités du fait de ta fatigue constante.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Methode polarisée

Message non lu par FanchM »

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur une approche polarisée pour le triathlon, je recommande l'excellent bouquin (Scientific Training for Triathletes) de Philip Skiba, qui est docteur en médecine sportive, ainsi que chercheur et coach en triathlon. Ça se lit vite (enfin, si on parle anglais :-) )

http://www.amazon.com/Scientific-Traini ... ilip+skiba
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Methode polarisée

Message non lu par francky48 »

Bonjour
Je déterre un peu le sujet.
J'ai raison si je résume l'entraînement polarisé par 20% de travail de vma/pma et 80% de récupération active pour au plus vite faire une autre séance de vitesse/puissance ?
Merci
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

francky48 a écrit :Bonjour
Je déterre un peu le sujet.
J'ai raison si je résume l'entraînement polarisé par 20% de travail de vma/pma et 80% de récupération active pour au plus vite faire une autre séance de vitesse/puissance ?
Merci
Non.

80 % sous SV1 (donc surtout de l'endurance fondamentale i2, mais quelques fois i1 également pour récupérer). Mais majorité de i2, parce que i1... quels progrès à s'entraîner à 110 puls... :sm2:

20 % au-dessus de SV2 (donc PMA/VMA mais aussi les allures juste au-dessus du seuil comme de l'allure 10 km par exemple... Dans la pratique "le seuil" se court souvent en réalité "au-dessus du seuil" car sur 3 x 6' par exemple, l'allure retenue correspond à i4).

Ainsi, dans le 20 % on compterait évidemment VMA/PMA mais aussi un 10x100m en natation, également 4 x 2 km en cap, également 3 x 10' en vélo.

20 % paraît peu au début de la lecture... Mais si on compte l'effort + le contre effort, cela fait 2h sur 10h d'entraînement... Donc si le contre effort = l'effort pour simplifier, et que pour simplifier encore on répartit entre les 3 sports... Donc 2h où l'on déduit 1h de contre effort (récup), donc 1h/3... Cela fait 20' en cap, 20' en vélo, 20' en natation... Donc si on fait la même semaine 10x1' en cap, 2 x 5' en vélo et 8 x 100 m en natation... On n'aura fait que la moitié des 20 % préconisés... :( Dans l'exemple il faudrait 15 x1' en cap, 3 x 10' en vélo et 10 x 100 m pour avoir fait 20 % au-dessus de SV2. On obtiendrait exactement 1 h d'effort et le contre effort immédiat compte car les pulsations restent hautes de même que les lactate, la ventilation etc. Donc 1h + 1h de contre effort = 2. 2/10 = 20 %...

Bref quand on décortique les études on se rend compte que certes 80 % se fait entre 120 et 145 puls pour situer la zone, mais qu'il faut se faire mal quand même pour faire ce 20 %...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Methode polarisée

Message non lu par francky48 »

OK raoul et merci pour ta réponse qui est parfaitement clair
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Methode polarisée

Message non lu par raoul »

francky48 a écrit :OK raoul et merci pour ta réponse qui est parfaitement clair
Je t'en prie. Ce qu'il y a de nouveau avec ce système, c'est la présence de 3 zones au lieu de 5. Donc i4-i5 comptent comme zone 3 dans le système polarisé. Dans les faits si l'on réfléchit, maintenir i4 conduit à VO2 max à terme, car l'augmentation du lactate dans le temps va conduire au maximum.

Ce constat est intéressant pour le vélo, car la dynamique de VO2 est plus lente qu'en cap. Par contre, j'ai essayé de remplacer la classique VMA par i4 en cap un hiver suite à tous ces articles sur le polarisé et c'était moins bon. J'ai eu une augmentation de VMA certes, mais je l'évalue au tiers d'un protocole classique VMA. Concrètement j'ai couru 6 semaines de suite un 5000 m sur piste pour un gain de 40" alors qu'avec 6 x 800 m pendant 6 semaines j'obtiens 2' de gain sur 5000 m. Cela après un fort desentraînement et en reprise évidemment...

Pour dire qu'il ne faut pas réinventer l'eau chaude, mais qu'il y a du bon à prendre avec des intervalles de 4 - 8' intéressants en vélo.
Répondre