Longueur de manivelles

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Longueur de manivelles

Message non lu par richard974 »

BOnjour,
En cours de montage de mon Slice, je m'interroge sur l'utilité et l'intérêt de monter un pédalier avec des manivelles courtes ( articles lus ici ou là)
Pour mon cas 88etj et 77,5cm de sortie de selle je partirais sur du 170mm alors qu'en route j'ai du 172,5mm
Quel intérêt ?
Vois ton vraiment La différence ?
Merci
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Un peu les mêmes mesures que toi et 172,5mm sur mon route, idem sur mon vélo triathlon alors qu'avant j'utilisais des 175mm en chrono...
Après c'est selon chacun et sa façon de pédaler, vélocité et/ou force,,, cales réglées sur l'avant ou plutôt en arrière des chaussures, bref très personnel.
Ciao
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par matafan »

2.5mm ça doit à peu près être la différence entre un cuissard de vélo et une trifonction, non ? Je ne pense pas que tu sentes la différence. Je ne pense pas non plus que ça t'apporte grand chose.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par Jerome.A »

si tu as deja le 172,5 essaye je 170 tu verras ce que tu preferes, je sais plus ou j ai lu que si tu hesites entre 2 tailles tu peux utilizer ton style de pedalage pour t orienter entre force et velocite.
Cycliste en force petite manivelle / cycliste rapide grande manivelle pour justement contre balancer le type de pedalage.

http://www.triathlonperformance.com/art ... icle5.html
By failing to prepare you are preparing to fail
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par richard974 »

ok, merci de vos réponses,
au moment d'acheter le pédalier ,j'avais lu un article intéressant de joel steeve sur velofiting, qui mettait en avant l'avantage de manivelle plus petites pour notre discipline.
il ne parlait pas de notion de force et vélocité mais plutôt de passage plus aisé du point mort HT et Bas, moins de contraintes sur les genoux, une meilleure stabilité sur le vélo, pas de différence de puissance et éventuellement une cap plus aisée derrière !!
j'ai commandé a tester !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par matafan »

L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.

Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par L'Squick »

Hello à tous,

Je suis surpris de toutes ces réponses car contrairement à vous toutes les personnes que je côtoient en CLM ont des manivelles plus longues qu'en route, 177,5mm pour la majorité voire 180mm pour certain et je connais même un petit gabarit (1,70m) qui fait champion de france avec des 177,5mm.

Si des experts sur ce forum peuvent m'éclairer je suis preneur de ces infos. Pour moi en CLM il faut des grands leviers pour emmener du gros. Pourquoi emmener un 52x12 avec 172,5 quand on peut mettre un 54x13 (meilleure ligne de chaine) avec 177,5?

L'Squick
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par richard974 »

Oui ta réflexion n'est pas fausse non plus, après parle t-on d'un CLM fait à bloc de 20 km, comparé à un Tri LD ?
Pour info sur le site Cervelo les tailles 54/56 sont en 170mm , en dessous c'est du 165mm
Pour info voilà le site et l'article se trouve en bas de page
http://www.velofitting.com
Effectivement intéressant d'avoir vos avis
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par matafan »

L'Squick a écrit :Hello à tous,

Je suis surpris de toutes ces réponses car contrairement à vous toutes les personnes que je côtoient en CLM ont des manivelles plus longues qu'en route, 177,5mm pour la majorité voire 180mm pour certain et je connais même un petit gabarit (1,70m) qui fait champion de france avec des 177,5mm.

Si des experts sur ce forum peuvent m'éclairer je suis preneur de ces infos. Pour moi en CLM il faut des grands leviers pour emmener du gros. Pourquoi emmener un 52x12 avec 172,5 quand on peut mettre un 54x13 (meilleure ligne de chaine) avec 177,5?

L'Squick
La longueur des manivelles n'a pas d'influence sur la puissance développée. Il y a eu des études là dessus pour des longueurs allant de quelque chose comme 140mm à 220. C'est juste une question de préférence et de positionnement. Des manivelles trop longues peuvent être un handicap en CLM pour avoir une position basse, pour la raison que j'ai donnée.

Après le vélo est est plein de mythes et de croyances injustifiées ou simplement de traditions, ce n'est pas nouveau.

Il y a des exceptions pour des disciplines particulière comme la poursuite sur piste, car il y a le problème de mettre rapidement le vélo en mouvement avec un grand développement. Là il est intéressant d'avoir plus de couple.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par Joel »

matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.

Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par kimaswan »

Joel a écrit :
matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.

Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Donc une baisses des puls cardiaques en position aéro, non ? C'est ce que j'ai remarqué personnellement.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par vins33 »

Joel a écrit :
matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.

Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.

Pourquoi faut il remonter la selle si justement le pied monte moins haut avec les manivelles plus coutes? Ca paraît même plus logique de baisser la selle pour retrouver le même angle d'ouverture.
Je ne suis pas assez fin technicien pour connaître tout ça, sujet très intéressant quand on voit que même sur les Velo neuf à taille égale les fabricants n'ont pas le même avis.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par Nergy »

La hauteur de selle se fait pied en position basse, et comme avec des manivelles plus courtes ton pied en position basse est du coup "plus haut" tu dois logiquement monter ta selle.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par Joel »

kimaswan a écrit :
Joel a écrit :
matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.

Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Donc une baisses des puls cardiaques en position aéro, non ? C'est ce que j'ai remarqué personnellement.
Une baisse des puls à puissance fixé est en effet mesuré sur la durée mais pas toujours sur des efforts courts, c'est plus sur la durée ou tu vas avoir un meilleur confort, une meilleure oxygénation ... et donc un gain final.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
vins33
Messages : 254
Inscription : 01 août 2015 20:16

Re: Longueur de manivelles

Message non lu par vins33 »

Nergy a écrit :La hauteur de selle se fait pied en position basse, et comme avec des manivelles plus courtes ton pied en position basse est du coup "plus haut" tu dois logiquement monter ta selle.
Vu comme ça... Merci
Répondre